Description, avantages et inconvénients du bardage en fibrociment

Les panneaux de revêtement en fibres dopées au ciment ont gagné en popularité parmi les constructeurs et les propriétaires. Le matériau de parement a de bonnes propriétés de performance et un coût acceptable. Le bardage en fibrociment appartient au groupe de matériaux à plusieurs composants qui sont montés assez simplement, ils ont fière allure comme revêtement de façade.

Spécifications et composition

Parement en fibrociment - revêtement durable de haute qualité

Le matériau de construction en fibrociment contient des fibres liantes comme charge, du ciment, des particules minérales, des pigments. Des panneaux de revêtement mural (bardage), des dalles pour cloisons internes en sont fabriqués. Le bardage en fibrociment est l'un des types de revêtement de façade moderne, pressé à partir de fibrociment sous l'influence d'une pression à haute température.

Le bardage en fibrociment présente les caractéristiques suivantes :

  • la longueur des dalles est de 3,0 m, 3,6 m, la taille en largeur est de 18,6, 19, 20 mm;
  • l'épaisseur des panneaux est de 8 - 12 mm;
  • le poids d'un produit est d'environ 11,2 à 16 kg;
  • la résistance à la flexion ultime est de 30 MN / m2, la résistance à la compression - 90 MN / m2;
  • absorption d'eau 20 % ;
  • le nombre de gelées et de dégels que le matériau peut supporter sans déformation - 150;
  • appartient à la catégorie de faible inflammabilité - G1.

La résistance à l'humidité et la fiabilité sont fournies par le ciment, et les particules fibreuses confèrent élasticité, flexibilité et augmentent la résistance à la flexion. Les fibres de fibres réduisent l'expansion du matériau avec les changements de température et servent de renfort supplémentaire à l'intérieur des panneaux.

Domaines d'utilisation des bardages en fibrociment

Parement en fibrociment couleur bois

Les panneaux de fibrociment sont utilisés dans la construction sans restrictions, le bardage en ciment avec enduit convient à la finition des bâtiments privés, publics, industriels et militaires. Le matériau fonctionne avec succès dans divers climats, ne se détériore pas lorsqu'il est exposé à un environnement agressif.

Champ d'application:

  • décoration des murs extérieurs des bâtiments sans couche isolante;
  • dispositif de finition comme une façade articulée avec pose d'isolant du froid, imperméabilisation, pare-vapeur ;
  • remplir les travées entre les poteaux de clôture;
  • installation comme revêtement à l'intérieur de pièces très humides, par exemple dans des piscines;
  • revêtement de bâtiments à ossature pour gazebos, vérandas, pavillons divers, arrêts de bus.

Les façades rideaux sont réalisées sur un cadre en bois ou en profilés galvanisés. Les garnitures de parement en fibre de ciment peuvent être utilisées dans les garderies, les hôpitaux et les dispensaires. Le matériau appartient au groupe des finitions respectueuses de l'environnement.

Avantages et inconvénients du matériau

Lorsqu'il est chauffé par les rayons du soleil, le matériau n'émet pas de composants nocifs dans l'air ambiant, son utilisation est donc sans danger pour la santé.

Avantages du bardage ciment et fibre :

  • les panneaux durables durent environ 50 ans, tandis que la couleur d'origine reste pendant 15 ans, après quoi une décoloration progressive du rayonnement ultraviolet commence;
  • le matériau n'a pas peur des fortes gelées et de la chaleur estivale;
  • la poussière et la saleté ne s'accumulent pas à la surface;
  • le fibrociment n'est pas détruit par l'eau, la corrosion, ne pourrit pas;
  • l'inflammabilité de la couche de finition est nulle ;
  • semble bon à côté d'autres types de matériaux de construction;
  • la consommation de chauffage de la maison est réduite.
L'installation s'effectue sur la caisse

L'installation des panneaux de fibrociment s'effectue de la même manière que les autres types de revêtement sur la caisse, cette méthode est donc courante et simple. Vous pouvez le faire vous-même sans l'intervention de spécialistes.

Dans la version de base, le revêtement en ciment est peu coûteux, mais après l'installation, la surface doit être traitée avec de la peinture et du vernis, ce qui augmentera le coût du revêtement. Le fibrociment a un poids impressionnant. Par conséquent, lors de la finition d'un bâtiment existant, vous devez renforcer les fondations.

Des précautions doivent être prises lors du transport, car les panneaux longs sont fragiles et peuvent se fissurer s'ils ne sont pas soigneusement stockés.

Il ne fonctionnera pas de scier les produits à la main, vous devez utiliser un outil électrique. Il est difficile de visser des vis autotaraudeuses dans le matériau. Par conséquent, les trous sont pré-percés de 0,5 mm de moins que le diamètre de la quincaillerie.

Variétés de fibrosiding

Bardage ciment pour bois

Les différences entre les différents types de produits sont dues à l'utilisation de différents types de charges, de composants minéraux et de technologies de fabrication. Le fibrociment ne peut pas être considéré comme un nouveau matériau, puisque les premiers produits ont été fabriqués à la fin du 19ème siècle en Autriche.

Variétés de parement de ciment:

  • panneaux en amiante-ciment;
  • panneaux de polyamide-ciment;
  • produits liés au ciment;
  • variété poreuse basée sur différentes charges.

Les fabricants ont presque complètement abandonné les types d'amiante-ciment, car ces fibres sont nocives pour la santé. Le basalte naturel, l'aramide, les particules filamenteuses de cellulose sont utilisés dans les produits modernes. Les fibres sont sans danger pour l'homme, ne réduisent pas les caractéristiques de qualité du fibrociment.

L'aggloméré à base de ciment diffère de la fibre de verre en ce qu'il est instable dans des conditions humides. Le bois dans la composition absorbe l'humidité et s'effondre progressivement. Ils sont rarement utilisés car il existe une alternative plus pratique.

Les panneaux poreux sont produits par extrusion, tandis que des cavités d'air sont formées à l'intérieur du matériau, une structure spongieuse uniforme est obtenue. La technologie est utilisée pour réduire le poids, augmenter les propriétés de protection thermique.

Textures et tailles

Les panneaux de fibrociment sont produits avec une surface lisse et texturée. Les panneaux imitant différents matériaux sont demandés, par exemple les revêtements en fibrociment pour brique, pierre, bois, cuir. Le modèle Cedral est produit, qui transmet le motif et la texture du bois de cèdre. La structure uniforme constitue un bon environnement pour le gaufrage texturé, de sorte que toutes sortes de panneaux décoratifs semblent réalistes.

Le fibrociment est utilisé pour produire des finitions :

  • de longues planches imitant divers matériaux sous forme de panneaux de parement avec une pince longitudinale le long du bord pour saisir les éléments;
  • finition de larges dalles à usages divers, lisses et texturées.

Le revêtement des murs et du sous-sol peut être utilisé comme prévu. Le deuxième type se caractérise par une plus grande résistance, épaisseur et poids. Le matériau est imprégné d'agents qui repoussent complètement l'humidité, car la base est située immédiatement au-dessus du sol. Les types poreux ne sont pas utilisés pour le sous-sol de la maison.

Technologie de production

Fabrication de parements de ciment

Tout d'abord, les matières premières sont préparées. Le sable est concassé, le ciment est traité, le type de fibres est sélectionné. Les composants sont mélangés dans de grands récipients, de l'eau est ajoutée.

Les étapes de fabrication suivantes :

  1. Le mortier de fibrociment est formé sous la forme d'une pièce en couches, séchée, coupée en panneaux séparés de taille égale. Ils sont empilés pour une utilisation ultérieure.
  2. L'humidité résiduelle est éliminée du corps du produit semi-fini par pressage, le matériau est compacté et durci. Une pression de 65 atm est utilisée. Pour les panneaux lisses, un pressage standard est utilisé et la surface texturée est réalisée par pressage (extrusion) pour donner la forme et la texture du panneau.
  3. L'étape de préréglage dure 6 à 8 heures, les panneaux sont conservés dans des chambres de chaleur et d'humidité.

Le traitement final a lieu dans des autoclaves, où les produits sont durcis à la vapeur à + 175°C et une pression de 10 atm. Après cela, les inspecteurs identifient les défauts, effectuent des mesures techniques pour déterminer les écarts inacceptables de qualité et de dimensions.

fabrication de bricolage

Des formes appropriées sont sélectionnées pour la production de panneaux. Les planches de bois, les panneaux de particules ne fonctionneront pas, car ils absorberont l'eau de la solution. Cela entraînera une diminution de la résistance, car le ciment durcira dans un environnement anormal. Il est bon d'utiliser des moules en plastique, et s'ils ne sont pas là, les panneaux OSB, qui sont imprégnés de cire pendant le processus de production, et ne tirent pas dans l'eau, conviennent.

Règles de fabrication :

  • Avant de couler les plaques, des fixations sont fournies, les dimensions pour lesquelles les supports sont réalisés à l'intérieur du coffrage et les broches sont installées, ceci afin de réduire ultérieurement le nombre de forets dans le panneau de ciment.
  • Préparez un mortier ciment-sable avec une concentration de 1: 4 (ciment, sable, respectivement) et des fibres de cellulose.
  • La fibre est mélangée à la solution, la masse est versée dans un moule et laissée reposer pendant plusieurs jours.

La pâte peut être achetée dans les quincailleries, commandée sur le site Web sur Internet. Pour la solution, il vaut mieux prendre du ciment M400, du sable de carrière. Après le coulage, la surface de la dalle doit être recouverte de cellophane.

Installation, méthodes d'amarrage

Nettoyage des murs avant la pose du bardage

Avant de terminer, vous devez enlever le plâtre pelé sur les murs, ouvrir les fissures. Pour ce faire, la crevasse est approfondie avec un couteau, puis apprêtée et scellée avec du mortier de réparation. Si, lors de l'installation du cadre, une cheville tombe dans la fente non traitée, elle se desserrera avec le temps et la couche de finition commencera à vibrer.

Pour fixer le parement de ciment, une caisse est placée. Les barres en bois sont rarement placées sous des panneaux lourds, elles utilisent le plus souvent des profilés métalliques galvanisés du système g / carton. Les lattes de bois sont traitées avec des antiseptiques contre la pourriture, des ignifugeants contre le feu. La laine minérale est appliquée sur le mur avant d'installer les montants. Une isolation en mousse est installée entre les éléments du cadre, puis les fissures résultantes sont soufflées avec de la mousse.

Il existe deux méthodes pour installer le bardage :

  • chevaucher;
  • de bout en bout.

Prévoir un pare-vapeur et hydro sous la forme d'une membrane en film. Pour la laine minérale, un contre-treillis est fait de sorte qu'il y ait un espace ventilé où le condensat séchera. La lumière est conçue de manière à ce que l'air frais soit accessible par le dessus et le dessous de la couche.

Installation superposée

Pose de parements superposés

La structure du lattage est constituée d'un profilé métallique CD - 60 ; les auvents ES sont utilisés pour la fixation. Le pas de fixation est réalisé à 60 cm entre les éléments verticaux. Une barre horizontale est faite en bas pour attacher la barre de départ. La rainure ne doit pas être plus étroite que l'épaisseur du panneau de revêtement de la première rangée.

La peau est installée à un angle de sorte que le fond chevauche le début, suspendu au-dessus. Les bandes suivantes chevauchent le panneau précédent. La première planche est fixée avec des vis autotaraudeuses au rail de support, et les suivantes sont fixées avec des clous à une distance de 20 mm du bord du panneau de parement. Si la technologie est respectée, les points de fixation ne sont pas visibles, et toute la surface du mur est obtenue.

Assemblage bout à bout

La méthode ne convient qu'à un type de bardage en fibre qui a un verrou sur tout le périmètre des bandes ou seulement sur un bord des planches. Le premier revêtement est installé de la même manière que l'option de chevauchement sur le cadre de la caisse et fixé au rail inférieur horizontal avec des vis autotaraudeuses.

Les racks verticaux sont installés sous les panneaux horizontaux avec un pas égal à la longueur du panneau. Les dalles sont jointes uniquement sur les racks de la caisse. Si les panneaux n'ont pas de pinces autour du périmètre, mais seulement d'un côté, une bande de connexion est utilisée pour les joindre. Il est installé sur un support de cadre, fixé avec des vis autotaraudeuses avec un revêtement galvanisé. Le joint est scellé avec un scellant afin que le bord ne s'effondre pas avec le temps.

Entretien des revêtements en fibrociment

Le revêtement en fibrociment peut être peint dans n'importe quelle couleur

La saleté ne s'accumule pas à la surface du parement de ciment, mais si de la poussière est trouvée, une solution d'eau savonneuse doit être utilisée. Le temps pluvieux facilite le nettoyage, mais l'entretien doit être fait une fois par an, il est préférable de le faire en automne et au printemps. Les panneaux doivent être inspectés pour la première fois 6 mois après l'installation.

Les méthodes de nettoyage sont utilisées :

  • un tuyau avec de l'eau pour laver les petites traces de saleté;
  • éponges douces, brosses et chiffons pour nettoyer les murs;
  • détergents appropriés sans particules abrasives.

Pour augmenter l'attractivité, des panneaux de ciment gris d'un motif simple sont peints et vernis. Des peintures à l'huile, pentaphtaliques, au latex et acryliques avec des pigments appropriés sont utilisées.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage