Calcul de la distance entre le bord de la fondation et le boulon d'ancrage

L'ancrage maintient la structure définie en l'ancrant à la base de support. La quincaillerie est un type efficace de fixation d'objets, même avec une masse et des dimensions importantes à partir de divers matériaux. L'élément est utilisé dans la construction et la réparation, il assure une fixation sûre, par conséquent, le calcul des boulons d'ancrage est important pour le choix correct de la modification.

Définir les boulons d'ancrage

Boulons d'ancrage de fondation

Le boulon est maintenu en place par friction et poussée. L'expansion est créée par l'expansion d'une pince en acier ou d'un goujon en plastique. La pression (butée) reçue par l'ancre se pose en profondeur et est compensée par l'obstruction interne du matériau à la flexion, à la compression et à l'écrasement. Ce principe est typique pour les ancrages métalliques, les boulons de fondation.

Le matériel est détruit sur le site le plus faible, alors qu'il arrive :

  • une explosion d'un produit matériel - une libération absolue ou partielle tout en maintenant l'intégrité de la structure ;
  • coupe - destruction le long du bord de la base sous l'influence du cisaillement;
  • casser ou plier - déformation sous l'influence de la force de flexion;
  • explosion de la base - destruction sous une charge supérieure à la capacité portante de la base.

La corrosion peut se développer après la pose d'ancrages sur certaines de ses pièces. Le matériel est détruit par la chaleur et brûle.

Principaux types de produits

Le produit a divers dispositifs de construction, en plus du fil sur un bord. L'extrémité de l'ancre peut être courbe ou droite.

Il existe des variétés :

  • courbé avec deux écrous et rondelle;
  • boulon de fondation avec plaque d'ancrage;
  • ancre de section composite;
  • vue amovible;
  • type droit avec deux écrous et rondelles ;
  • avec une extrémité effilée.

Par taille, on distingue les petites (longueur jusqu'à 55 mm et périmètre de section jusqu'à 8 mm), moyennes (jusqu'à 120 et 12 mm, respectivement), grandes (220 et 24 mm). Selon l'option d'installation, il existe des entretoises, des cales et des entraînées.

Incurvé

La variété a une extrémité de crochet au lieu d'une partie filetée. Les produits sont fabriqués jusqu'à 180 mm et sont placés dans des fondations en béton armé. Le crochet offre un confort lors de la suspension d'objets sur une clôture verticale.

Un écrou est situé sous le crochet, qui est utilisé dans la construction de quincaillerie pliée et sert à desserrer la pince d'espacement. De cette façon, le manchon est solidement fixé dans la cloison ou le mur porteur. L'avantage de ce type est qu'il peut être retiré à tout moment, si nécessaire.

Ces types sont utilisés dans la vie quotidienne et sont utilisés pour suspendre des appareils d'éclairage, des chaudières et d'autres appareils. Dans d'autres modes de réalisation, l'extrémité libre est pliée en un anneau et adaptée pour tirer la corde.

Composite

L'attache se compose d'une plaque d'ancrage et d'une tige, qui est reliée par un manchon à une goupille. Vous pouvez fixer le plot dans le béton à l'aide d'un filetage sur lequel se visse un écrou pour arracher de gros éléments de construction ou des équipements. Les épingles à cheveux atteignent plusieurs mètres de long.

Le boulon de combinaison de fondation est utilisé pour fixer l'équipement dans le support. La tige inférieure de la fixation avec la plaque d'ancrage et le couplage est placée avant que le béton ne soit alimenté, et la partie supérieure est vissée dans le couplage. L'équipement est vissé sur le goujon, puis le dessus est soudé.Les filetages sont métriques et sont fabriqués à partir d'acier au carbone de construction, d'acier faiblement allié ou d'acier de construction.

Amovible

L'extrémité de l'ancrage est solidement encastrée dans la brique ou le béton et un boulon y est vissé, qui peut être retiré du trou si nécessaire. Les chevilles à expansion sont utilisées dans les travaux de finition, de réparation, elles se composent d'une cale et d'une pince à expansion. L'efficacité des travaux dépend du type de matériau d'encastrement et de la profondeur d'ancrage des boulons de fondation.

Le manchon se dilate avec une cale et est maintenu fermement dans le béton par les forces de frottement. Lors de l'installation, la cale peut être enfoncée dans la pince ou vissée dans le filetage. Il existe un type de fixation lorsque la douille est équipée de deux sections d'expansion et bloque la saillie du matériel près de la tête et sur le corps du dispositif d'ancrage. Ces variétés sont utilisées pour fixer le remplissage des poyems, des cloisons, des profilés porteurs pour la décoration des panneaux.

Direct

On dirait des clous métalliques avec des fils à une extrémité. Ils sont installés dans des zones monolithiques en même temps que le béton est posé ou collé dans la base finie. Selon les normes, les ancrages droits ne doivent pas dépasser 140 cm.

Les ancrages à encastrer sont des variétés mécaniques et se composent de deux éléments :

  • clip en acier ou autre matériau durable;
  • tige filetée vissée dans la cassette.

Le matériel direct est utilisé dans la construction, ils fixent des objets de différentes masses, des constructions légères, des communications fixes, des appareils ménagers et des équipements industriels. Les ancrages droits ne sont pas installés dans du béton ou de la brique faible présentant des fissures et d'autres dommages minimes.

Avec plaque d'ancrage

Les boulons sont produits sous la forme d'une tige avec un filetage métrique, sur un côté de laquelle une plaque est fixée avec des rondelles et des écrous. L'élément de support est conçu pour être solidement ancré dans le béton. Ces attaches sont constituées d'aciers à haute résistance de nuances 09G2s, 20, 40X, 35 jusqu'à 5 m de long.

Avant de fixer l'ancre à la base, une colle spéciale ou une solution chimique est versée dans le trou. Avec de telles fixations, il est important de respecter la technologie d'application et de durcissement, sinon la capacité portante de la connexion peut en souffrir. Le temps de fonctionnement de chaque type après le coulage de la colle est indiqué dans la notice. La plaque d'ancrage augmente la surface d'appui de l'objet et le soutient en plus.

Calcul des boulons d'ancrage

Lors du calcul du type et de la taille des fixations, le matériau dans lequel la cheville doit être vissée et l'ampleur de la charge sur le matériel sont pris en compte. La quincaillerie simple supporte 230 à 500 kg, tandis que la quincaillerie chimiquement durcie résiste à 700 kg.

Le calcul des boulons de fondation prend en compte les facteurs suivants :

  • caractéristiques dynamiques, qui dépendent du sens d'application de la force ;
  • la pression statique ne change pas et est prise en fonction des indicateurs calculés à partir des tableaux.

Les fabricants indiquent la résistance lors de l'emballage, mais les concepteurs calculent les caractéristiques de portance pour le cisaillement et la rupture, tout en faisant une marge de sécurité standard en appliquant les coefficients appropriés.

Dans une installation de groupe

La charge est calculée pour le boulon qui est soumis à la contrainte la plus négative.

Le calcul des ancrages pour trouver la pression de conception est effectué selon la formule P = -N / n + M · y1 / Σyt²où:

  • N - force de conception ;
  • M - moment de flexion estimé ;
  • y1 - longueur depuis l'axe de pivot jusqu'à la ferrure la plus éloignée ;
  • m - nombre d'ancres ;
  • yt - longueur de l'axe de pivot au 1er boulon (tenir compte des fixations enfoncées et tendues).

L'axe de rotation est supposé passer par le milieu de gravité de la zone d'appui de l'équipement. Pour les poteaux traversants en métal, des éléments solides verticaux en acier et des expressions similaires sont utilisés pour trouver la charge de traction. Les paramètres du type de béton, les dimensions de la surface principale et la taille de la zone comprimée sous la colonne sont substitués.

Détermination de la valeur de pré-serrage

Tableau de calcul de la profondeur d'encastrement, distance entre essieux, coefficient de serrage

Les boulons sont serrés à un certain degré de serrage F, dont la valeur pour la pression statique est prise à 0,75 P, et pour les charges dynamiques, 1,1P est utilisé, où R signifie la pression calculée sur la fixation. Le serrage du matériel de construction est effectué manuellement à l'aide de dispositifs avec un effort jusqu'à un arrêt absolu.

La section transversale des tiges est vérifiée pour la résistance sous influence dynamique, avant d'installer l'ancrage selon la formule Ai = 1,8 g n kà propos de P / un Roù:

  • g - coefficient de pression du tableau ;
  • m - facteur d'échelle, sélectionné dans le tableau ;
  • une - indicateur du nombre de séries d'alimentation de charge ;
  • R - résistance à la traction de conception de l'alliage (matériau d'ancrage);
  • àà propos de - coefficient selon le tableau.

La section transversale de la barre se trouve à partir de la condition de fiabilité pour la dynamique et la statique. Coefficient àà propos de prendre 1,05 ou 1,15.

Espacement du boulon au cisaillement de fondation

Si la profondeur du boulon est augmentée de 5 diamètres, la distance entre les ancrages peut être réduite de 2 diamètres. L'espace entre le centre du boulon et la coupe de la fondation peut être réduit d'un autre diamètre de 1 s'il y a un renforcement pur du bord de la base sur le site d'installation des fixations.

Dans tous les cas, l'envergure du centre de la tête au bord de la base est prise :

  • pas moins de 100 mm pour le matériel jusqu'à 30 mm de diamètre ;
  • 150 mm - pour les ancres d'un diamètre de 48 mm;
  • 200 mm - pour les fixations d'un diamètre supérieur à 48 mm.

Si des boulons appariés sont installés, une seule plaque d'ancrage est utilisée pour eux avec un espace entre les trous pris par calcul.

Profondeur d'ancrage

Si la hauteur de la base permet au boulon d'être complètement vissé, les trous sont percés à la taille de conception et, après l'installation, ils sont scellés avec un mélange de ciment et de sable. Si la taille de la fondation ne permet pas d'approfondir complètement l'ancrage, remplacez-le par un boulon avec un coude avec une pince d'espacement en forme de cône.

Si le projet nécessite un boulon d'une taille 3 fois plus petite que les fixations montées, le produit est placé dans le béton à la profondeur requise. Dans ce cas, la condition est remplie que le matériel fonctionne avec une résistance de conception absolue. Il est possible de diminuer la profondeur d'installation des boulons d'ancrage proportionnellement à la force agissant sur la fixation.

Directives générales pour la conception des boulons d'ancrage

Si la base chauffe au-dessus de + 50 ° C, l'effet de la température sur le matériau d'ancrage est pris en compte lors du calcul. L'effet de la chaleur sur les adhésifs ou les fixations chimiques est pris en compte. Le matériel fonctionnant dans un environnement agressif est pris en compte dans le développement d'un projet avec des exigences accrues.

Les boulons amovibles sont utilisés pour fixer les convoyeurs, les équipements électriques et autres équipements lourds, et les boulons incurvés sont conçus pour les puits en béton de fondations durcies. Des produits droits sur colle époxy sont posés pour maintenir ensemble le sol et l'équipement.

Règles d'installation

La surface de la partie active de l'ancre est nettoyée mécaniquement avant l'installation, la rouille, la poussière et la graisse sont éliminées. La graisse est éliminée par cuisson avec un frottement supplémentaire avec de l'alcool ou de l'acétone. Vibrateurs adressables avec une tension de 36 V.

Les boulons sont placés dans le puits après avoir mélangé le mortier et préparé le trou. Les attaches sont placées dans le puits, un peu de mélange est introduit entre la paroi du trou et le matériel. Un compacteur vibrant est placé sur la tige, la solution est placée dans le compartiment de dosage. Lors de l'installation, le compacteur vibrant est tourné de 20 à 30 °.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage