Comment installer correctement la grille de ventilation

Un échange d'air de haute qualité est l'une des conditions pour créer et maintenir un environnement confortable et sain dans les locaux d'habitation. La circulation est créée en disposant les conduits d'alimentation et d'échappement avec différents niveaux de pression atmosphérique. L'installation de la grille de ventilation est effectuée au stade final de l'agencement du système. Les produits remplissent une fonction pratique et décorative après avoir été installés sur les entrées et sorties d'air. Tous les propriétaires ne prêtent pas attention à ces détails, les considérant comme un sujet inutile pour boucher les trous dans les murs. Pendant ce temps, l'installation de grilles de ventilation est un événement simple mais responsable qui nécessite une approche compétente.

La signification et le rôle de la grille de ventilation

La grille de ventilation améliore l'échange d'air dans un appartement ou une maison

Un échange d'air de haute qualité est obtenu grâce à une conception compétente et au respect des règles d'installation pour chaque élément du système de ventilation. Même si l'un d'eux ne fonctionne pas correctement, la circulation sera perturbée, et peut même s'arrêter complètement.

L'installation d'une grille de ventilation apporte une solution aux tâches suivantes :

  • Le passage des masses d'air dans le volume nécessaire pour éliminer les polluants et les vapeurs en suspension dans celles-ci, formées lors de la respiration des êtres vivants, de la cuisson, de la prise d'eau et de l'établissement de l'ordre interne.
  • Délivrer une atmosphère fraîche et oxygénée dans les locaux. C'est un facteur important pour maintenir le bon niveau d'immunité, prévenir les problèmes de santé, la fatigue et les maladies.
  • Évacuation des gaz en cas de fuites et de fumées d'incendies et d'incendies.
  • Création d'une barrière à la pénétration de poussières, débris, insectes et petits animaux dans le logement.
  • Masquage des trous dans les parois intérieures et extérieures à travers lesquels s'effectue l'entrée et la sortie des masses d'air. Si vous choisissez et installez correctement la grille de ventilation, ce sera un excellent ajout à l'intérieur de la pièce.

Avec leurs petites dimensions, les produits jouent un rôle important pour assurer un microclimat agréable et sain dans les pièces à vivre et annexes d'un immeuble privé ou d'appartements.

Variétés et caractéristiques

Variétés de grilles de ventilation

Grâce au développement de technologies modernes de conception et de production, le marché est saturé de produits d'une grande variété de formats, de couleurs, de tailles et de caractéristiques de conception.

Les produits sont classés dans les catégories suivantes :

  • Forme, taille, couleur. Selon le style et l'intérieur de la pièce, on choisit un rectangle carré, ovale, circulaire, régulier ou allongé. Les dimensions commencent à partir de 10 cm et peuvent atteindre 100 cm de côté ou de diamètre. Outre la couleur blanche standard, les fabricants sont prêts à intéresser les consommateurs aux produits noirs, marrons, verts et jaunes. Il existe des modèles avec des motifs et des ornements originaux.
  • Matériel. Le plus courant est le plastique, qui est léger et abordable. La faible résistance et la dégradation par les UV limitent leur utilisation à l'extérieur de la pièce. Les produits en bois sont appréciés pour leur respect de l'environnement et leur apparence présentable. Ils ont mis des treillis en bois dans les salons dans un endroit bien en vue. Les grilles métalliques (fer, aluminium) sont durables et durables. Le plus souvent, leur installation est réalisée sur des murs extérieurs, où les charges mécaniques, l'humidité et la lumière ultraviolette affectent les produits.
  • Conception. Des modèles réglementés et non réglementés sont en vente. Pour les modèles du premier type, vous pouvez modifier l'angle des stores et le dégagement à l'aide d'un volet mobile. Pour régler le volume d'air passé, certains types de grilles sont équipées de volets mobiles, qui sont commandés par des poignées ou des câbles. Le deuxième type est constitué de pièces fixes. La présence d'un clapet anti-retour permet de couper le flux d'air de la gaine de ventilation lorsque le sens du tirage change.
  • Lieu d'installation. Les produits diffèrent par leur emplacement par rapport à la rue. Les modèles d'extérieur sont installés sur les murs et les plinthes, bloquant les entrées de débris, d'insectes et d'animaux. Les grilles de façade sont en métal et sont conçues pour les charges mécaniques. Les grilles intérieures servent à masquer les entrées et les sorties dans les murs extérieurs et les cloisons. Parfois utilisé en conjonction avec un ventilateur. Les modèles de transfert sont conçus pour assurer la circulation de l'air entre les pièces sans l'utilisation d'appareils électriques. Les portes des cuisines, des toilettes et des salles de bain sont également équipées de produits.

La grille peut être posée sur un mur, un sol ou un plafond si des conduits de ventilation passent derrière les dalles.

Les modèles les plus courants

Grille avec ventilateur électrique pour échange d'air forcé

Avant d'acheter et de suspendre un treillis, vous devez décider de son objectif, de sa capacité à l'installer et à l'entretenir de manière indépendante à l'avenir. S'il est nécessaire de fermer le trou traversant entre les pièces, un produit en plastique budgétaire de type non réglementé suffit. Lorsque la grille doit être fixée au panneau extérieur d'un bâtiment à plusieurs étages, vous devez faire attention aux produits en acier durables avec un clapet anti-retour et un chauffage. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'installer un canal flexible ou pliable.

Pour aménager la ventilation dans un appartement ou une maison, vous pouvez choisir des modèles de ce type :

  • Alimentation et échappement rectangulaires. Conçu pour assurer un échange d'air de haute qualité en organisant des canaux et des ouvertures reliant la rue, les pièces et les gaines de ventilation verticales. Ils sont utilisés comme dispositif de filtration et comme élément décoratif. Fabriqués en bois et en plastique, ils ont des cadres amovibles avec des moustiquaires. Vous pouvez fixer les produits avec des vis et de la colle.
  • Échappement. Ils servent à masquer les ouvertures par lesquelles l'air d'échappement est forcé ou évacué naturellement. Fabriqué en plastique résistant aux UV. Les produits situés aux niveaux inférieurs sont en métal et vissés avec des vis autotaraudeuses avec des encoches non standard pour les fentes. La fixation est effectuée sur des vis autotaraudeuses et des chevilles en plastique. Les grilles sont équipées de persiennes pivotantes et de vannes pour bloquer le refoulement.
  • Grilles de ventilation pour le raccordement de la hotte de cuisine avec un conduit d'air flexible. Ils sont utilisés en combinaison avec un dispositif d'échappement mécanique conçu pour éliminer la chaleur, la fumée, les vapeurs et l'humidité de la table de cuisson. Les produits sont fixés au mur ou au plafond suspendu, au-dessus duquel le conduit d'évacuation est monté. La conception est équipée d'un clapet anti-retour et prévoit le retrait de la maille pour le nettoyage des dépôts. L'installation est une grille découpée avec un registre au milieu ou à l'extrémité du conduit menant à un mur extérieur ou à un puits vertical.
  • Forme rectangulaire. Conçu pour une utilisation en intérieur. Installé dans les portes, les appuis de fenêtre, les écrans de radiateur. Ils servent à une répartition uniforme et rationnelle d'un air pur dans tout le local et à l'élimination des masses de déchets. Le devis pour l'aménagement de l'appartement peut être impressionnant, mais les investissements en valent la peine.
  • Métallique. Le champ d'application s'étend à l'aménagement des systèmes de ventilation pour les bâtiments à plusieurs étages, les bâtiments publics et industriels, la décoration des sorties de canaux de chauffage et de circulation.Il est nécessaire de fixer la grille de ventilation avec un matériel solide résistant à la corrosion et aux contraintes mécaniques. Pour améliorer son apparence, le métal peut être peint avec des peintures polymères.

Lors de l'aménagement d'un bâtiment, des treillis de tous types et de toutes tailles peuvent être utilisés.

Méthodes d'installation de base

Le gril est installé en fonction de son objectif - salle de bain, salon, sous-sol

L'emplacement d'installation et l'orientation de la grille dépendent de son objectif et de son niveau d'emplacement.

La première chose à décider est la direction des stores. Ils remplissent plus un camouflage qu'une fonction de direction. Sur cette base, il est préférable de placer les produits de manière à ce que les panneaux de grillage recouvrent le maillage. Si c'est sous le plafond, vous devez monter les stores. Et vice versa - pour placer la grille de ventilation sur le sol, les stores doivent être vers le bas.

Il est conseillé d'accrocher les modèles de grande taille et de poids sur des vis autotaraudeuses solides et longues pouvant supporter de lourdes charges. Si les grilles sont fixées au carreau, il vaut mieux ne pas le gâcher avec des trous inutiles, mais le coller sur une solution transparente ou colorée.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage