Le principe de fonctionnement et le but de l'humidificateur

Un climat intérieur confortable est un équilibre entre température et humidité. Le premier indicateur dépend de la saison et du fonctionnement des appareils de chauffage. Pour maintenir le taux d'humidité optimal, l'appartement est ventilé ou des humidificateurs sont utilisés.

Normes d'humidité de l'air

Un humidificateur augmente artificiellement l'humidité dans la pièce

L'air intérieur contient toujours des particules d'humidité sous forme de vapeur d'eau. Leur concentration dépend de la température, de la saison, du type de pièce. Les indicateurs sont établis sur la base des résultats de la recherche. La déviation vers le petit côté provoque un dessèchement des muqueuses, de la peau et des cheveux. Le dépassement de la norme est également nocif, l'excès d'humidité se manifeste par de la condensation sur les murs. L'humidité entraîne la formation de moisissures, ce qui menace la santé des résidents de l'appartement.

Les taux d'humidité varient selon la saison :

  • hiver - optimal 45-60%, autorisé 65%;
  • été - recommandé 30-45%, autorisé 60%.

Le microclimat affecte non seulement les humains, mais aussi les plantes et les objets environnants. Des normes d'humidité optimales ont également été développées pour eux :

  • fleurs d'intérieur - 50-70%;
  • équipement de bureau - 45-60%;
  • papiers, livres - 40-60%;
  • meubles - 40-60%.

L'humidité relative dans la pièce est mesurée à l'aide d'appareils spéciaux - des hygromètres. Pour plus de clarté, leur échelle est divisée en secteurs montrant des valeurs confortables, basses ou élevées du paramètre.

Danger d'air sec

L'air sec dans un appartement est nocif pour la peau, ainsi que pour la santé du système respiratoire.

Si le taux d'humidité dans l'air descend en dessous de 30 %, la personne ressent une gêne. Il y a une sensation de bouche sèche, de toux, de congestion nasale. La peau du visage, des mains et du corps souffre d'un manque d'hydratation et les cheveux deviennent cassants. Une personne ressent des démangeaisons et une gêne, la peau vieillit plus vite. Il y a beaucoup de poussière dans la pièce. Les virus et allergènes se multiplient rapidement et attaquent l'organisme fragilisé. Les enfants sont particulièrement sensibles à une faible humidité. Ils sont plus susceptibles de tomber malades, de devenir léthargiques et léthargiques.

Les problèmes ne surviennent pas seulement avec la santé. Les meubles en bois et les parquets perdent rapidement leur taux d'humidité naturel. Les planches sèchent en émettant un craquement caractéristique. Un humidificateur aidera à résoudre le problème. L'appareil fonctionne automatiquement, saturant l'espace environnant de vapeur d'eau.

Comment fonctionne un humidificateur

Vous pouvez améliorer le microclimat avec une fontaine d'intérieur ou un grand aquarium. Les méthodes sont efficaces, mais nécessitent des coûts financiers et des soins élevés. L'équipement climatique sera moins cher et son fonctionnement ne nécessite pas beaucoup d'efforts.

Tous les appareils fonctionnent sur le principe de la conversion de l'eau à l'état de vapeur. Ensuite, la suspension finement dispersée pénètre dans la pièce, se mélangeant aux masses d'air. Le processus se déroule de manière cyclique jusqu'à ce que le taux d'humidité atteigne la norme recommandée.

Règles de sélection des instruments

Vous pouvez choisir un appareil en fonction du principe de fonctionnement, de puissance et d'apparence.

Avant d'acheter un équipement climatique, il est important de déterminer les paramètres de base. Critères principaux :

  1. Le volume de la pièce. La puissance de l'appareil en dépend ; pour les petites pièces, un humidificateur domestique suffit.
  2. Type de machine.La technologie climatique remplit une fonction. Mais il agit sur des principes différents. Il existe plusieurs types d'humidificateurs : à vapeur, traditionnels, à ultrasons. Les modèles ont leurs avantages et leurs inconvénients, qui sont étudiés à l'avance.
  3. Capacité du réservoir. Le volume de liquide à verser influe sur la durée de fonctionnement de l'appareil. Plus il est grand, moins vous aurez à le remplir.
  4. Fonctions supplémentaires. Des appareils dotés de capacités avancées sont en vente, notamment un hygromètre intégré, un moteur silencieux, une minuterie, une commande tactile, l'installation de cartouches de différents types.

Les appareils climatiques doivent avoir une fonction d'arrêt automatique une fois que tout le volume de liquide s'est évaporé. Il assurera la sécurité de fonctionnement.

Lors du choix, il convient de garder à l'esprit qu'un hygromètre ou un hygrostat intégré n'est pas toujours un plus du modèle. Ses capteurs mesurent l'humidité autour de l'appareil, là où l'air est le plus saturé de vapeur. L'appareil s'éteint sans remplir complètement ses fonctions. Dans ce cas, il vaut la peine d'installer un ventilateur à côté, créant une circulation forcée.

Types d'humidificateurs et leurs caractéristiques

Le fonctionnement de divers types d'équipements climatiques donne le même effet - l'obtention du niveau d'humidité optimal dans la pièce. Il existe 3 principaux types d'appareils : les humidificateurs chauds ou froids et les modèles à ultrasons.

Traditionnel

Un humidificateur avec un principe de fonctionnement simple fait passer l'air à travers un filtre humide

L'appareil climatique est de la conception la plus simple. Il se compose d'un corps, d'un réservoir et d'un bac avec de l'eau, d'un bloc flotteur et d'une cartouche ou d'un élément remplaçable en matériau hygroscopique. Les appareils fonctionnent sur le principe de l'humidification naturelle de l'air. Un ventilateur intégré souffle de l'air à travers la cartouche humidifiée. Simultanément à la saturation en eau, l'air est débarrassé des particules de poussière.

Les plus des modèles :

  • la vapeur froide est sans danger;
  • pas de consommation électrique (16-60 watts selon le modèle) ;
  • il est possible d'utiliser de l'eau du robinet ;
  • faible niveau de bruit ;
  • coût abordable.

Désavantages:

  • faible productivité;
  • remplacement fréquent des inserts papier.

Le taux d'humidité optimal est automatiquement maintenu. Lorsque le maximum de 60 % est atteint, le travail s'arrête. Il est recommandé d'installer l'appareil à proximité de radiateurs de chauffage et d'autres sources de chaleur.

Vapeur

Un humidificateur à vapeur chauffe l'eau et libère de la vapeur dans la pièce

De l'eau est versée à l'intérieur de l'appareil, qui est porté à ébullition par des éléments chauffants. La vapeur chaude augmente rapidement l'humidité dans la pièce, augmentant la température de 2-3 ° C. L'équipement climatique est de conception simple et ne dispose pas de filtres pour la purification de l'air. La destruction des bactéries et des microbes se produit en chauffant le liquide à 100°C. Les appareils se caractérisent par des performances élevées et sont capables d'augmenter le taux d'humidité jusqu'à 70-80%.

Avantages:

  • coût budgétaire;
  • haute puissance;
  • il n'y a aucune restriction sur l'humidité maximale;
  • l'appareil peut être utilisé comme inhalateur.

Inconvénients :

  • augmentation de la consommation d'énergie;
  • risque de brûlures.

L'appareil peut augmenter l'humidité dans la maison au-dessus de la valeur souhaitée. Pour éviter cette situation, vous devez choisir un modèle avec un hygromètre intégré. Le capteur éteint l'appareil après avoir atteint le niveau d'humidité normal.

Ultrasonique

Comment fonctionne un humidificateur à ultrasons

La technologie climatique la plus avancée sur le plan technologique a une membrane spéciale avec une fréquence de vibration élevée dans sa conception. Le principe de fonctionnement d'un humidificateur d'air à ultrasons est de briser les particules d'eau en minuscules gouttelettes. Le ventilateur souffle de l'air à travers le brouillard formé. En conséquence, l'humidité pénètre dans la pièce. Un filtre installé dans le boîtier retient les particules de poussière, améliorant ainsi l'état général de l'air.

Avantages:

  • consommation électrique minimale;
  • la possibilité de modifier rapidement les performances de l'appareil ;
  • sécurité;
  • absence de bruit;
  • les modèles dotés de fonctionnalités avancées purifient et ionisent l'air.

Moins - l'utilisation d'eau non traitée entraîne la pénétration de microbes dans le liquide dans l'air.

Les appareils sont équipés de capteurs de niveau de liquide et d'hygromètres. Lorsque toute l'eau s'évapore ou lorsque la valeur d'humidité réglée est atteinte, ils s'éteignent automatiquement.

Les avantages et les inconvénients d'un humidificateur

Les adultes et les enfants souffrent de l'air sec dans la maison. L'utilisation de la technologie climatique permet de maintenir un microclimat favorable. Des modèles avec des fonctions supplémentaires sont utilisés pour la purification de l'air, l'ionisation et l'aromatisation. Une humidité adéquate contribue à une immunité et à des performances accrues. Les appareils sont indispensables pour la culture de plantes exotiques qui nécessitent un taux d'humidité élevé. Ils sont installés non seulement dans les appartements, mais également dans les serres et les serres.

Inconvénients de l'appareil

Les dommages causés par la technologie climatique n'apparaissent que lorsqu'elle est mal utilisée ou lors de l'achat de modèles de mauvaise qualité. Le plus souvent, des problèmes surviennent avec les appareils à vapeur. Le jet chaud peut endommager les meubles, le papier peint ou brûler la peau. Pour éviter les situations désagréables, vous devez installer l'appareil conformément aux instructions du fabricant.

Ai-je besoin d'un appareil en hiver

S'il n'y a pas d'appareil ménager, vous pouvez utiliser des méthodes alternatives pour augmenter l'humidité.

En hiver, lorsque la saison de chauffage commence, l'air sec devient un réel problème. Les radiateurs chauds et autres appareils de chauffage réduisent le pourcentage d'humidité. Un tel microclimat est nocif pour la santé humaine, affecte négativement les plantes, les meubles, les livres. La ventilation résout en partie le problème, mais la basse température ne permet pas de le faire souvent. Les fenêtres en plastique scellées et le chauffage continu par piles contribuent à la création d'un climat intérieur dangereux.

C'est en hiver que l'utilisation de la technologie climatique est pertinente. Pour améliorer le bien-être des patients atteints d'infections virales respiratoires aiguës et d'autres maladies des voies respiratoires, ainsi qu'à des fins préventives, les médecins conseillent d'utiliser des humidificateurs d'air.

Mode d'emploi

Avant d'allumer l'appareil, vous devez lire les instructions. Le fabricant donne des recommandations sur la qualité de l'eau à verser, les paramètres du réseau d'alimentation.

  • L'utilisation de liquide purifié permet de changer les filtres moins souvent, protège les éléments structurels du tartre et de la formation de tartre.
  • Une fois que l'humidificateur a fini de fonctionner, vidangez l'eau restante. Il augmente le nombre de bactéries qui, lorsqu'elles sont réactivées, pénètrent dans l'air.
  • Il est conseillé de sécher l'appareil entre les utilisations.
  • Ne l'installez pas près des murs, des meubles, sur une surface lisse ou instable.

Si l'appareil tombe pendant le fonctionnement, il est immédiatement déconnecté de l'alimentation électrique.

Caractéristiques des modèles et fonctions supplémentaires

Filtre antibactérien pour une désinfection de l'air supplémentaire

Populaire parmi les humidificateurs traditionnels Boneco E2441... Il y a un filtre antibactérien à l'intérieur de l'appareil pour augmenter l'humidité et purifier l'air. Pour désinfecter l'eau, une tige en argent est installée, conçue pour un an de fonctionnement. L'appareil fonctionne selon deux modes. A puissance minimale, son faible niveau sonore lui permet d'être utilisé la nuit ou dans les chambres d'enfants. L'ensemble comprend un contenant pour les parfums.

Humidificateur à ultrasons Tefal Aqua Parfait HD5230 est fabriqué dans un élégant boîtier noir avec un écran LCD. L'écran tactile vous permet de régler facilement la puissance de l'alimentation en vapeur, de passer l'appareil en mode nuit. La buse de l'humidificateur peut être tournée à 360 ° dans la direction souhaitée. Une fonction supplémentaire est la vapeur chaude, qui a un effet antibactérien. L'appareil fonctionne avec des niveaux de bruit minimes et est équipé d'un hygromètre intégré. Le réservoir spacieux est conçu pour 30 heures de fonctionnement.

Humidificateur à vapeur Boneco S450 avec une productivité de 550 g/h, il est capable d'améliorer le microclimat dans une pièce d'une superficie allant jusqu'à 60 m². m. Le modèle peut être utilisé pour l'inhalation avec des médicaments et l'aromathérapie. Les procédures sont utiles dans le traitement des maladies des voies respiratoires supérieures, elles renforcent le système immunitaire. L'appareil dispose d'un écran LED avec commande tactile. Equipé d'un système de sécurité à trois niveaux, le fonctionnement de l'appareil est simple et fiable.

Place pour un humidificateur

Un appareil ne peut desservir qu'une seule pièce

Pour maximiser l'effet de l'appareil, vous devez choisir le bon emplacement. L'air lourd, saturé de vapeur, descend rapidement ; pour éviter cela, utilisez un support en forme d'étagère ou de tabouret. Les paramètres de hauteur d'installation sont :

  • minimum - 50 cm;
  • maximum - 100 cm.

Les gros appareils d'une capacité d'environ 9 litres ne nécessitent pas de support, ils sont donc placés au sol. Ils peuvent être placés à proximité de la batterie. Dans ce cas, les masses d'air chaud seront saturées d'humidité et réparties dans toute la pièce.

L'humidificateur ne doit pas être dirigé vers le papier peint, les meubles rembourrés ou les armoires. Un excellent choix d'étagère avec des plantes d'intérieur qui ont besoin d'un microclimat humide. La distance de la prise est un facteur important. Après tout, l'appareil fonctionne au courant électrique. Lors de l'installation d'un humidificateur dans une chambre d'enfant, les parents doivent veiller à la sécurité. L'appareil est placé hors de portée de l'enfant.

Créer un microclimat confortable dans une pièce est une préoccupation pour la santé et le bien-être des membres de la famille. L'utilisation de tout type d'humidificateur aidera à éviter les maladies, à préserver la beauté et la jeunesse de la peau.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage