Humidité ambiante recommandée

L'humidité de l'air dans l'appartement est la norme établie par GOST et SanPiN. Grâce aux performances optimales, le corps humain se sent à l'aise dans la pièce, est capable de mener une vie saine et d'accomplir les tâches physiques et intellectuelles assignées.

Normes d'humidité

La quantité d'humidité dans l'air est déterminée par l'appareil avec un hygromètre

Tout air (intérieur ou extérieur) a une température et un pourcentage d'humidité spécifiques. Les deux paramètres ont un impact sur le corps humain.

Si, avec les fluctuations de température, il suffit de s'habiller / se déshabiller pour se sentir relativement à l'aise, alors lorsque l'indicateur normal d'humidité passe à un niveau critique, le corps subit un stress.

Le corps humain est composé à 80 % d'eau. Par conséquent, une humidité excessive à l'extérieur rend la respiration difficile, ce qui entraîne un mauvais apport sanguin aux organes et aux systèmes.

L'indicateur optimal d'humidité pour les locaux d'habitation est considéré comme la plage de 45% à 55%. Tout ce qui est supérieur ou inférieur est considéré comme critique et nécessite une intervention extérieure.

Normes sanitaires pour l'humidité des locaux d'habitation

Malgré le fait que le niveau d'humidité optimal admissible dans les bâtiments résidentiels, les appartements et les locaux commerciaux soit de 45 à 55 %, il existe un certain nombre de documents qui réglementent ces paramètres. Les documents législatifs suivants interprètent ce que devrait être l'humidité de l'air dans un appartement ou une maison, une salle de classe, un bureau :

  • SanPiN 2.1.2.1002-00. Le taux d'humidité optimal doit se situer entre 30 et 45%. La même chose est écrite dans SNiP 2.04.05-91. Dans le même temps, il est écrit ici dans le SanPiN que si la pièce n'est pas équipée d'un système de ventilation forcée, des indicateurs d'humidité optimaux sont obtenus en aérant régulièrement les pièces.
  • GOST 30494-2011. Paramètres du microclimat intérieur. Il est indiqué ici que l'humidité dans les locaux d'habitation ne doit pas dépasser 60%.
  • SNiP 23-01-99. Il existe trois niveaux d'humidité intérieure : air sec (moins de 40 %) ; norme (40-50%); humidité élevée (à partir de 60%).

Les physiologistes et les professionnels de la santé recommandent de maintenir l'humidité intérieure en dessous de 45 % quelle que soit la saison ou la saison de chauffage.

Comment l'humidité affecte le bien-être humain

L'air sec a un effet néfaste sur les échanges gazeux dans les poumons, de sorte que les gens sont plus susceptibles de tomber malades en hiver.

Une teneur en humidité optimale dans les pièces à vivre aide le corps humain à fonctionner pleinement et à rester en bonne santé. Si ce paramètre tombe en dessous de la normale (air sec), le corps subit les changements suivants :

  • muqueuses sèches, peau, cheveux;
  • l'apparition de desquamation et de fissures dans l'épiderme;
  • introduction de bactéries pathogènes dans des plaies microscopiques;
  • ingestion de microparticules de poussière, de spores fongiques dans les voies respiratoires, qui ne se fixeront jamais sur une muqueuse humide normale, et dans ce cas elles iront plus profondément;
  • manifestation de réactions allergiques;
  • développement de l'asthme bronchique;
  • la formation de conjonctivite;
  • déshydratation générale du corps;
  • violation de la transmission de l'influx nerveux des muscles au cerveau, etc.

Les jeunes enfants et les personnes âgées sont particulièrement touchés par une sécheresse accrue dans la pièce. L'immunité est affaiblie, incapable de résister à des conditions d'existence anormales.

L'activité des bactéries et des petits parasites en fonction de l'humidité de l'air

Avec une humidité élevée, les risques pour la santé suivants surviennent :

  • la croissance et le développement du champignon sur les murs de la pièce;
  • pénétration de spores de moisissures dans les voies respiratoires et les muqueuses;
  • le développement de réactions allergiques;
  • insuffisance respiratoire (respirer dans une pièce humide est plus difficile à faire);
  • saturation insuffisante des organes et des systèmes en oxygène.

Pour un microclimat intérieur sain, il est important de respecter les valeurs de température et les paramètres d'humidité recommandés en hiver et en été.

Le pédiatre Komarovsky recommande de maintenir le niveau d'humidité requis dans la chambre des enfants à moins de 60%, surtout si le bébé est malade. Cet indicateur contribue à un rétablissement rapide, car les bactéries et les microbes ne peuvent pas pénétrer dans les couches profondes des voies respiratoires d'un nouveau-né et d'un bébé plus âgé.

Signes extérieurs d'air sec et gorgé d'eau

Si l'humidité est élevée, de la moisissure se forme sur les murs.

Pour déterminer rapidement le taux d'humidité dans votre maison, il suffit de regarder autour de vous. Lorsque l'air est sec, les objets en bois se fissurent, les fleurs d'intérieur ont l'air fanées et fanées, une grande quantité de poussière s'accumule sur les surfaces horizontales.

Une humidité élevée est due à des fenêtres embuées, des champignons dans les coins de la pièce sur le papier peint, des dépôts de moisissure au sol dans des pots avec des fleurs d'intérieur. De plus, il y a une nette odeur d'humidité dans la pièce.

Comment déterminer le taux d'humidité

Pour déterminer le paramètre d'humidité, vous pouvez utiliser l'une des méthodes courantes suivantes :

  • Banal - un verre d'eau. Pour ce faire, vous devez collecter de l'eau dans un verre transparent en verre et la mettre au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Ensuite, le verre est sorti et placé sur la table dans la cuisine. Ils sont en train de regarder. Si les parois extérieures du verre s'embuent après 10-15 minutes, le niveau d'humidité dans la pièce est normal. Les murs sont secs - l'air est sec. Sur les murs, des gouttes d'eau roulent sur la table - l'humidité est supérieure à 60% (augmentée).
  • Scientifique - hygromètre. Un tel dispositif peut être mécanique, à condensation, électronique. À en juger par la pratique, l'électronique est la plus précise dans les lectures. Placez l'hygromètre à l'intérieur et attendez les résultats.
  • Mathématiques - Table d'Asman. Vous aurez besoin d'un thermomètre d'ambiance pour elle. Tout d'abord, il vaut la peine de mesurer la température de l'air dans la pièce et d'entrer les lectures dans la colonne verticale (faire une marque sur l'échelle). Ensuite, le thermomètre est enveloppé dans un chiffon humide et laissé pendant 5 à 10 minutes. Au fil du temps, il est retiré et la différence entre les lectures du thermomètre "sec" et celui "humide" est calculée. Les données sont saisies dans une colonne horizontale du tableau. Le nombre qui s'est avéré être à l'intersection de ces deux indicateurs est le niveau d'humidité dans la pièce.
  • Folk - matériaux naturels. Par exemple, un cône d'épinette. Il doit être fixé au contreplaqué et laissé en haut de la pièce. Si, après un certain temps, les écailles des cônes commencent à s'ouvrir, l'air de la pièce est sec. Rétrécir - très humide. Rester inchangé - les indicateurs sont normaux.

Vous pouvez regarder les fleurs d'intérieur. Si les pointes de leurs feuilles sèchent et s'effritent, l'air est trop sec.

Comment optimiser le microclimat dans la maison

Après qu'il a été possible de mesurer l'humidité dans les pièces, il est nécessaire de prendre des mesures pour optimiser le microclimat. Vous devez agir en fonction de la situation.

Les humidificateurs ménagers sont utilisés à l'intérieur en hiver.

Pour augmenter l'humidité, vous pouvez procéder comme suit :

  • Installez des humidificateurs dans les chambres. Avec un fonctionnement continu de l'appareil, cela peut prendre 5 à 7 jours pour que l'air dans l'appartement ou la maison revienne complètement à la normale.
  • Effectuez régulièrement un nettoyage humide.
  • Linge lavé à sec à l'intérieur (sur cordes, portes, sèche-linge ou radiateurs).
  • Installez un aquarium avec des poissons dans la pièce d'une capacité d'au moins 10 litres.
  • Assurer une ventilation complète des pièces selon le principe du tirage. Il est conseillé de le faire trois fois par jour.
  • Cultivez des plantes d'intérieur avec modération pour humidifier l'air.

Vous pouvez également garder la porte de la salle de bain constamment ouverte, vaporiser souvent des plantes d'intérieur et installer des réservoirs d'eau près des radiateurs.

En cas d'humidité élevée, des déshumidificateurs d'air sont utilisés.

Avec une humidité élevée dans la maison, vous devez faire ce qui suit:

  • Il est impératif de vérifier les performances du système de ventilation dans l'appartement. En cas de dysfonctionnement, faites appel à un spécialiste.
  • Installez une hotte aspirante sur le poêle. Surtout s'il y a beaucoup de cuisine dans la maison.
  • Aérez régulièrement la pièce.
  • Fournir un chauffage normal à la maison. Un chauffage de haute qualité assèche l'air à la normale.
  • Allumez le climatiseur pour le chauffage.
  • S'il y a des fuites dans les conduites d'égout et d'eau, réparez-les de toute urgence.
  • La meilleure option pour réduire l'humidité est l'utilisation de déshumidificateurs. Lequel choisir - compression ou adsorption, appartient au propriétaire de l'appartement. Les deux font parfaitement le travail.

Une autre façon de réduire l'humidité dans une pièce est de permettre à la lumière du soleil d'entrer dans la pièce. Pendant la journée, il est conseillé de garder les rideaux aussi grands ouverts que possible.

Le niveau normal d'humidité dans l'air est une garantie de la santé des adultes et des enfants.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage