Comment isoler les cheminées et quoi utiliser

L'isolation thermique des tuyaux de cheminée est une condition préalable, grâce à laquelle il est possible de prolonger la durée de vie de l'ensemble de la structure de chauffage tout en réduisant les pertes de chaleur dans la maison. Le matériau et la méthode d'isolation des tuyaux sont choisis en fonction du type de cheminée (pierre, acier, céramique, amiante-ciment).

Pourquoi isoler la cheminée

L'isolation est nécessaire pour que la différence de température à l'intérieur de la cheminée et à l'extérieur ne crée pas de condensation

L'isolation de la cheminée est importante pour plusieurs raisons :

  • La cheminée, qui évacue les fumées chaudes de la pièce, a une température élevée pendant les heures de travail. De l'extérieur, il est affecté par les basses températures, les précipitations atmosphériques. La différence de température à l'extérieur et à l'intérieur entraîne tôt ou tard la destruction du matériau, qu'il s'agisse de brique, de métal, d'amiante.
  • Un tuyau isolé de l'extérieur n'a pas tendance à accumuler de la condensation sur ses parois, qui est un mélange d'acides et d'eau. L'absence de condensation exclut le givrage, la corrosion des métaux, l'alourdissement de la charpente et la destruction des canalisations.
  • Le tuyau de cheminée isolé vous permet de garder la chaleur dans la pièce, de réduire la consommation de carburant et d'augmenter l'efficacité du système de chauffage.

Moins de suie s'accumule à l'intérieur du tuyau isolé. En conséquence, les travaux d'entretien du système de désenfumage sont réduits, le budget familial est économisé.

Matériaux d'isolation

Lors du choix d'un appareil de chauffage pour réaliser l'isolation d'une cheminée, il est important de faire attention à ses propriétés. Le matériau doit avoir de bonnes caractéristiques d'isolation thermique et ne doit pas être combustible. Il est souhaitable que l'isolant ait une faible hygroscopicité.

Les meilleures options pour isoler une cheminée dans un bain public ou une maison sont plusieurs types de matériaux.

Laine minérale

La laine minérale absorbe l'humidité avec le temps et se détériore

C'est un matériau fibreux qui a un entrefer. Grâce à un traitement spécial, la laine minérale est ininflammable, tout en conservant sa forme même lorsqu'elle est exposée à des températures élevées. C'est pas cher.

L'isolant en laine minérale présente plusieurs inconvénients :

  • susceptibilité à la déformation dans le temps;
  • capacité à absorber l'humidité.

La laine minérale est de moins en moins utilisée comme isolant extérieur, puisqu'il faut bien isoler les zones ouvertes, la placer dans une coque dure (cadre).

Laine de basalte

La laine de basalte peut résister à des températures élevées, dure longtemps

Ce matériau isolant présente les caractéristiques techniques suivantes :

  • Faible conductivité thermique, comparable au polystyrène, aux matériaux en liège, au caoutchouc.
  • Haut niveau de résistance au feu. La laine de basalte peut supporter des températures supérieures à +1000°C sans perdre ses propriétés d'isolation thermique.
  • Excellentes propriétés d'imperméabilisation. L'eau ne peut pas pénétrer dans la laine de basalte.
  • Résistance aux contraintes mécaniques. Dans la production de laine de basalte, les fibres qu'elle contient sont disposées alternativement verticalement et longitudinalement. Cette conception lui permet de résister à des charges de compression assez élevées.

La laine de basalte est produite principalement en plaques. Par conséquent, pour isoler la cheminée, vous devrez construire une boîte extérieure spéciale.

Dalles de Kaolin

La dalle de kaolin convient à la protection de la cheminée en brique contre la destruction

Le kaolin est absolument sans danger pour la santé humaine. N'émet pas de substances toxiques dans l'atmosphère même à des températures élevées. Les dalles de kaolin sont résistantes au feu, elles peuvent donc être utilisées pour isoler les cheminées des cheminées, les poêles à feu ouvert.

Il est facile de travailler avec des plaques de viorne car elles sont légères. La particularité de l'isolant est que, avec une densité minimale, son pouvoir isolant est assez élevé. Cela signifie que lors de travaux de réparation, il est possible de préserver la zone utile autour de la cheminée à l'intérieur de la pièce.

Filtres en rouleau

Extérieurement, il s'agit de cylindres dont la partie extérieure est constituée d'un matériau en feuille et la partie intérieure est constituée d'un matériau en mousse. Les filtres à rouleaux sont particulièrement adaptés aux tuyaux en acier galvanisé. Une telle isolation peut résister à des températures élevées, résiste au feu et à une humidité élevée. La seule condition pour installer des filtres à rouleaux est une étanchéité fiable des joints dans la partie supérieure ouverte du rouleau contre les précipitations atmosphériques.

Les nuances de l'auto-isolation de la cheminée

La section extérieure du tuyau doit être isolée pour le fonctionnement normal de l'équipement

Il est recommandé de respecter ces règles lors de l'isolation de la cheminée d'une chaudière à gaz ou d'un four à feu ouvert:

  • La partie extérieure ouverte du tuyau est toujours et nécessairement isolée.
  • Faites attention à la zone où se trouve le tuyau dans la transition entre le toit et le sol du grenier. On pense qu'il fait relativement chaud dans le grenier en hiver et qu'il n'est pas nécessaire d'isoler le tuyau ici. Cependant, à des températures extérieures très basses, de la condensation peut s'accumuler dans cette partie de la cheminée.

Il est préférable d'effectuer des travaux ensemble afin de s'assurer mutuellement dans un grenier à ciel ouvert.

Principes d'isolation de cheminée pour différents types de tuyaux

L'isolation thermique d'une cheminée d'une chaudière à gaz ou d'un four à feu ouvert doit être effectuée par des artisans novices conformément au guide étape par étape.

Tuyau en acier galvanisé pour chaudière à combustible solide ou à gaz

Coquille en laine de basalte pour tuyaux

Pour les tuyaux en métal et en fer, la meilleure option consiste à utiliser une coque sandwich spéciale en acier inoxydable ou en acier galvanisé avec une couche intérieure d'isolation thermique en mousse. Ils sont choisis en fonction du diamètre du tuyau existant et simplement posés sur le dessus de la cheminée. Ensuite, les joints sont isolés si nécessaire.

Lors de l'installation de tels cylindres, vous devez respecter les principes de l'appareil à l'extérieur et à l'intérieur:

  • À l'intérieur du bâtiment, les experts conseillent de disposer les tuyaux dans le sens de la fumée - insérez chaque tuyau inférieur dans le tuyau supérieur. Sertir les joints avec des pinces.
  • Dans la zone où la cheminée sort sur la rue et du côté du toit, l'isolant est collecté le long du parcours de condensat. - la partie supérieure est insérée dans la partie inférieure.

Pour le grenier, il est conseillé d'utiliser un manchon traversant en caoutchouc et une couche isolante. Avant d'isoler le tuyau de cheminée en métal, il est nécessaire de bien le fixer afin que le matériau d'isolation thermique n'exerce pas de forte pression sur la structure.

Isolation d'un tuyau en amiante

La laine minérale laminée peut être utilisée pour isoler les tuyaux en amiante

La meilleure option pour l'isolation serait un rouleau de laine minérale ou une brique.

Si nous parlons d'une brique, il est d'abord nécessaire de réaliser un boîtier de protection pour le tuyau en amiante, dont le diamètre dépasse de 12 cm la section transversale de la cheminée.Tout d'abord, toutes les sections du boîtier sont assemblées autour du tuyau. de 1,5 m Chaque partie du tubage est remplie de briques cassées. Les joints des sections sont entièrement scellés.

Pour isoler un tuyau en amiante-ciment avec de la laine minérale, ils enveloppent étroitement la cheminée et la serrent avec des colliers par pas de 50 cm.Par le haut, l'enroulement isolant est bien imperméabilisé. Le matériau d'étanchéité doit également être bien enroulé et serré avec des pinces.

Isolation d'une cheminée en brique

Gainage d'une cheminée en brique avec de la laine de basalte

Un tuyau en brique peut être isolé de deux manières :

  • Plâtrage. Une couche spéciale de plâtre est placée sur le treillis d'armature.Grâce à cette couche, il est possible de réduire les pertes de chaleur de 25 %. Avant d'effectuer des travaux, il est nécessaire de fermer le clapet à gaz du four de la cheminée (dans le cas d'une chaudière à gaz). Le plâtre doit être appliqué en 3 à 5 couches.
  • Gainage d'un tuyau en brique avec des dalles de laine de basalte. Les assiettes peuvent être plantées sur des parapluies de construction spéciaux. Ils sont également plâtrés par le dessus. Les carrés de laine de basalte doivent être posés comme de la maçonnerie, avec un décalage. Cela réduit la probabilité de ponts thermiques à l'extérieur de la cheminée.

Lors de l'isolation d'un conduit de cheminée, il faut faire attention aux joints. Ces zones représentent un risque potentiel pour la canalisation. La condensation se forme à travers les ponts thermiques, ce qui conduit plus tard au givrage de la structure du sol et à une augmentation des pertes de chaleur.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage