Types de prises intelligentes et comment les connecter

Le principal obstacle à l'utilisation généralisée des systèmes de maison intelligente dans la vie quotidienne est leur coût élevé. Des systèmes électriques télécommandés plus simples et moins chers sont envisagés comme alternative. L'une de ces solutions est une prise intelligente, qui est un appareil moderne qui contrôle l'état actuel des appareils ménagers qui y sont inclus.

Appareil et fonctionnalité

Les appareils connectés à la prise intelligente peuvent être contrôlés via l'application mobile

Structurellement, l'appareil se compose d'un module mécanique exécutif (relais électromagnétique) qui connecte et déconnecte les circuits électriques, et d'un processeur qui le contrôle. Tout appareil électroménager d'une puissance nominale allant jusqu'à 3,5 kW peut être connecté à une prise intelligente. Compte tenu de cette limitation, l'utilisateur choisit un produit avec une fonctionnalité qui lui convient.

Le principe de fonctionnement de l'appareil consiste en une exposition à distance aux charges qui lui sont connectées. Ils peuvent être allumés et éteints selon un programme préalablement saisi ou à distance. Vous pouvez manipuler les prises télécommandées (en plus de les programmer) en transmettant des commandes sur un canal d'air établi. Pour ce faire, utilisez :

  • contrôle radio;
  • canal d'envoi de SMS ;
  • L'Internet.

Selon la méthode choisie, l'un ou l'autre moyen de transmission des messages de contrôle est utilisé.

Fonctionnalité

En utilisant les paramètres sur le smartphone, vous pouvez contrôler la consommation d'énergie des appareils

Une prise intelligente avec télécommande ou autre moyen de transmission de colis (depuis un téléphone ou une tablette par exemple) est capable de :

  • surveiller l'état actuel des appareils ménagers qui y sont inclus;
  • envoyer des notifications sur les paramètres les plus importants (température ambiante, tension dans le réseau, etc.);
  • éteindre automatiquement l'équipement en cas de chute de tension soudaine, de court-circuit et de surcharge ;
  • allumer / éteindre les appareils selon un programme pré-saisi;
  • s'éteignent d'eux-mêmes après avoir dépassé le délai imparti pour le fonctionnement du produit ménager.

Plus la prise a de possibilités, plus son utilisation est efficace pour contrôler les appareils électroménagers. La seule limitation est l'exigence de puissance des appareils électriques actionnés, qui ne doit pas dépasser une valeur donnée.

Types de prises

Prise intelligente avec boîtier radiocommandé

Les prises intelligentes sont classées en fonction de leur emplacement et de la façon dont elles sont contrôlées. Selon le premier signe, ils sont externes et intégrés. Les premiers sont installés dans une prise régulière disponible dans l'appartement. Ainsi, ils reçoivent l'alimentation d'un réseau 220 Volt et la possibilité d'exercer leurs fonctions. L'appareil surveillé y est connecté comme à une prise ordinaire (dans un adaptateur facilement amovible).

Les prises contrôlables intégrées sont montées comme des produits ordinaires dans des niches spécialement préparées pour elles à l'aide d'une boîte de jonction en plastique. Pour leur fonctionnement normal, vous devrez vous connecter au réseau électrique actuel de l'appartement. En termes de gestion, il s'agit de :

  • controlé par radio;
  • avec contrôle via GSM (SMS) ;
  • travailler sur Internet (prises Wi-Fi).

La même classification comprend les produits de prise avec des capteurs de température et d'autres fonctions auxiliaires.

Prises radiocommandées

Prise radiocommandée avec télécommande

Les appareils de cette classe sont contrôlés par des commandes envoyées par canal radio à partir d'une télécommande portable d'une portée maximale de 40 mètres. La télécommande est alimentée par des piles conventionnelles et la prise elle-même est alimentée par le secteur.

Selon le modèle, le kit intelligent contient jusqu'à 8 produits labellisés et une télécommande avec le nombre de canaux souhaité. Il possède des boutons marche/arrêt, qui sont situés par paires et numérotés en fonction des prises contrôlées.

Les avantages des appareils intelligents radiocommandés incluent :

  • à bas prix;
  • résistance aux interférences e / m;
  • facilité de connexion, éliminant le besoin de changer le schéma de câblage;
  • la possibilité de contrôler plusieurs appareils à la fois ;
  • rentabilité.

Les inconvénients relatifs de ces produits radio sont considérés comme le champ d'application limité en raison de l'émission radio et d'un pourcentage élevé de fausses alarmes. Leurs inconvénients incluent également l'atténuation du signal par des éléments métalliques ou renforcés des structures de bâtiment.

Contrôlé par GSM

La fonction de la prise intelligente comprend le contrôle de la fumée dans la pièce

Par leur apparence, ces appareils ne diffèrent pratiquement pas de ceux contrôlés par radio - ils ont également des fiches à broche standard pour se brancher sur une prise ordinaire. Sur le panneau avant, il y a des prises pour le consommateur d'électricité, ainsi que des boutons de commande et des indicateurs sur les éléments semi-conducteurs (LED). Selon l'appareil spécifique, divers capteurs sont inclus dans son kit :

  • déterminer la température de l'air;
  • contrôler la présence de fuites de gaz ;
  • enregistrer la présence de fumée;
  • sensible à la position du loquet de verrouillage de la porte.

À l'intérieur du produit se trouve une carte avec un module GSM et un emplacement séparé pour une carte SIM, ainsi qu'un condensateur de stockage ou une batterie. Ces derniers sont utilisés comme source d'alimentation de secours (secours), ce qui permet de fonctionner en mode réception et sauvegarde des commandes en cas de panne de courant.

Ces produits sont déclinés en deux versions dont l'une n'est équipée que d'une paire de prises pour allumer le consommateur. La deuxième option a plusieurs sorties pour la charge et est similaire à une multiprise. Avec son aide, il est possible de mettre en œuvre différents scénarios pour le fonctionnement de plusieurs charges à la fois.

Internet contrôlé

Connexion de la prise à Internet pour le contrôle à distance

Les appareils contrôlés via le réseau sont positionnés comme des prises Wi-Fi, car ils peuvent être contrôlés depuis les points les plus éloignés où il y a une connexion Internet. Ces produits sont disponibles sous forme d'adaptateur ou de rallonge. Si le contrôle à distance est requis - sur un téléphone, un ordinateur portable ou une tablette - vous devrez installer un logiciel spécial. Grâce à lui, l'utilisateur, s'il le souhaite, peut afficher le panneau de commande pour un ensemble de commandes.

Après connexion via WI-FI, la prise se voit attribuer une adresse IP individuelle, qui permet de recevoir et d'envoyer des commandes sous forme cryptée. Les réglages individuels effectués avant l'installation sont enregistrés sur le serveur ou dans la mémoire de l'appareil lui-même. Dans le second cas, ils sont réinitialisés à la mise hors tension. Cette catégorie comprend également les prises intelligentes à commande vocale via le service Yandex Alice. Si vous le souhaitez, ces produits sont fabriqués à la main. Cela nécessitera une connaissance approfondie de l'électronique et de l'expérience dans l'installation de circuits électriques.

Connexion et configuration

Le raccordement, la configuration et la mise en service d'un produit radiocommandé s'effectuent selon les instructions immédiatement après son branchement sur les prises d'une prise classique. Après avoir déplacé la prise intelligente vers un autre siège, vous n'avez pas besoin de régler à nouveau le canal radio. Des échantillons individuels de modèles de radio sont contrôlés non seulement à partir de la télécommande, mais également au moyen de boutons sur le panneau avant de l'appareil.

L'appareil allumé peut être éteint à distance via Internet

Pour démarrer et configurer une prise GSM, vous devrez installer une carte SIM avec un solde de trésorerie dans l'emplacement disponible, et cela se fait sur un produit retiré du réseau. De plus, dans les paramètres de l'appareil, vous devez désactiver la fonction de saisie du code PIN lors de la mise sous tension. Il est important de prendre en compte que ces exemples sont conçus pour fonctionner uniquement avec des cartes GSM - d'autres normes ne conviennent pas pour cela.

Ensuite, la prise est connectée à la source d'alimentation secteur, après quoi le processus d'initialisation de son fonctionnement commence. Dans le processus, un numéro de téléphone autorisé est enregistré dans la propre mémoire de l'appareil, à partir duquel les commandes sont reçues et auquel les rapports sur les opérations effectuées sont envoyés. Ces derniers sont réalisés en envoyant un code numérique à la carte, qui est donné dans le passeport de l'appareil. Il est formé comme une combinaison du mot de passe par défaut (une rangée de zéros) et du numéro de téléphone de l'utilisateur (expéditeur). La procédure se termine par la réception d'un message de réponse confirmant la réception du colis précédemment envoyé.

La deuxième option consiste à appeler via le numéro de carte de téléphone mobile. L'appel est répondu en libérant l'appel, confirmant l'achèvement de l'action. Le nombre autorisé de numéros autorisés est déterminé par un modèle de point de vente spécifique et est indiqué dans le passeport du produit. Une procédure d'autorisation mal effectuée entraînera un mauvais fonctionnement de la prise GSM.

Pour augmenter la sécurité, une fois l'installation du numéro autorisé terminée, le mot de passe par défaut précédemment utilisé (une série de zéros) est remplacé par un mot de passe plus complexe. Cela peut être fait en envoyant un message à la carte SIM avec le code numérique indiqué dans le passeport joint. Au stade final, ils commencent à configurer l'appareil, pour lequel chacune de ses fonctions se voit attribuer un code donné, qui est également indiqué dans le document. Pour simplifier l'échange de messages, les codes sélectionnés sont stockés dans la mémoire du téléphone sous forme de modèles, et ils sont également associés à des touches de raccourci.

Les prises multicanaux avec fonction SMS permettent le raccordement de plusieurs appareils électriques à la fois avec un scénario individuel pour le fonctionnement de chacun des appareils. Il n'y a pas d'instructions générales pour la mise en service et la mise en service de tels appareils, car leur réglage est individuel pour chaque nouveau modèle. L'ordre de sa mise en œuvre est donné dans le document technique.

Règles et critères de sélection

Il est recommandé de choisir une prise radiocommandée avec fonction GSM

Conseils pour choisir différents types de prises intelligentes :

La sélection d'un appareil radiocommandé doit être basée sur le lieu d'utilisation spécifique et la zone de son installation. Cela éliminera l'atténuation indésirable du signal et les interruptions fréquentes. Rappelons que les prises radiocommandées ne sont disponibles que pour une utilisation en extérieur.

  • Les produits GSM pour les systèmes Split sont sélectionnés avec une batterie de secours, ce qui vous permet de sauvegarder les paramètres précédemment définis en cas de panne du réseau.
  • Le nombre de connecteurs pour le raccordement doit correspondre au volume prévu des appareils électriques utilisés.
  • La réserve de la charge de courant admissible ne peut pas être inférieure à 30 % de la puissance des consommateurs contrôlés.

En plus de la fonction GSM, certains modèles offrent un contrôle supplémentaire via Internet. Lors de l'utilisation d'un tel point de vente, l'acheteur pourra utiliser une option alternative si un type de communication est perdu.

Fabricants populaires de prises intelligentes

Parmi les modèles avec radiocommande figurent :

  • ARA3-1500 R de COCO International B.V. avec une portée de 30 mètres et une puissance de 1,5 kilowatt (nombre de canaux - 3).
  • AGDR-3500 du même fabricant avec un rayon de couverture de 30 à 70 mètres et une capacité de charge connectée de 3,5 kW. Le nombre de canaux de travail est de 6 pièces.
  • Nuances UNIEL USH-P004 et P009 (G3-1000W-25m et G3-3600W-25m) avec les caractéristiques indiquées dans leur désignation. Le nombre de canaux est respectivement de 3 et 4.

Les modèles populaires de produits SMS sont représentés par des prises intelligentes de Xiaomi, Tp-Link et d'autres échantillons.Un fabricant chinois bien connu propose le modèle populaire Smart Power Plug, qui peut fonctionner sur Internet et dispose d'une minuterie intégrée. Tp-Link a l'un de ses meilleurs modèles HS100 à vendre. La prise est pilotée via Wi-Fi (Internet) directement depuis le smartphone.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage