Comment installer correctement les caméras de vidéosurveillance dans les immeubles à appartements

L'installation de caméras vidéo dans les entrées, les cours et les sous-sols est une réponse défensive et volontaire des habitants à l'aggravation de la situation criminelle dans les villes, une volonté de protéger leur vie, leur santé et leurs biens. L'installation de la vidéosurveillance dans un immeuble d'habitation est un processus qui comporte des aspects matériels, techniques et juridiques. Afin de ne pas rencontrer de difficultés, vous devez vous familiariser avec toutes les nuances associées à l'agencement d'un système de sécurité de ce type.

La légalité de l'installation de vidéosurveillance dans un immeuble

La vidéosurveillance dans un immeuble ne peut être installée qu'avec le consentement écrit des résidents

Conformément aux dispositions de la Constitution de la Fédération de Russie, tout citoyen a droit à la vie privée, aux secrets personnels et familiaux. L'observation à l'aide d'appareils optiques peut être assimilée à la collecte d'informations sur la vie personnelle d'une personne. Cette action, effectuée sans son consentement, peut être considérée comme une violation de la loi. Dans le même temps, la notion de « vie personnelle » est relativement floue et insuffisamment réglementée dans le domaine juridique.

La superficie des immeubles à appartements, conformément aux contrats conclus avec les sociétés de gestion, se répartit dans les catégories suivantes :

  • Propriété privée. Limité par les limites de l'appartement.
  • Espaces communs. Ceux-ci comprennent les greniers, les escaliers et les paliers, ainsi que le territoire attenant.

Cependant, la vie privée peut également se dérouler dans des lieux publics. Pour éviter toute omission, il est nécessaire d'obtenir le consentement de la personne pour le tournage vidéo. Le contrat contient une clause sur l'installation de caméras vidéo, et le locataire y appose sa signature. Mais cela ne ferme pas la question. Afin de ne pas violer les droits de l'homme, il est nécessaire d'équiper les lieux publics de panneaux avertissant les citoyens qu'ils sont sous surveillance. Dans le cas contraire, le tribunal peut se prononcer sur l'illégalité du contrat et exiger le retrait des caméras.

Il n'est pas nécessaire d'avertir de la présence de caméras dans des locaux sécurisés à accès limité : chaufferies, standards téléphoniques, locaux de pose de nœuds de communication, bureaux.

Critères de choix des caméras de vidéosurveillance

Il est recommandé d'installer les caméras dans un boîtier anti-vandalisme

Lors du choix des caméras de vidéosurveillance, vous devez prendre en compte le volume de tâches qu'elles doivent résoudre. Les équipements électroniques sont conçus pour prévenir les dommages aux biens communs, le hooliganisme, le vol et les actes de vandalisme. À l'aide de dispositifs de contrôle, l'identification des criminels et une réponse rapide à l'entrée d'étrangers dans la maison sont assurées.

Sur cette base, les caméras vidéo doivent répondre aux critères suivants :

  • haute résolution de la matrice et de la caméra, afin que vous puissiez identifier une personne de manière fiable;
  • résistance à l'humidité;
  • large plage de températures de fonctionnement;
  • la présence d'un éclairage infrarouge pour le travail dans l'obscurité ;
  • une batterie de secours qui permet de tirer en l'absence d'électricité ;
  • angle de vision entre 85 et 92 degrés;
  • boîtier robuste pour protéger contre les intimidateurs.

La méthode de transmission et de stockage des données est sélectionnée en fonction de l'organisation du système de sécurité domestique. Pour répondre aux situations d'urgence, des caméras sont sélectionnées qui fournissent des informations en ligne via le câble ou l'une des méthodes sans fil. Si vous avez juste besoin de statistiques, il est conseillé d'installer des appareils avec un emplacement pour une carte mémoire.

Modèles d'appareils photo populaires

Hikvision

Lors de la planification de l'aménagement d'un système de vidéosurveillance dans la maison, la préférence doit être donnée aux produits de fabricants de confiance. Les appareils bon marché donnent une image trouble, se cassent souvent et fonctionnent mal. En fin de compte, les gros investissements sont plus rentables à long terme.

Évaluation des meilleurs modèles de caméras de vidéosurveillance pour la cour :

  1. Hikvision.
  2. Dahua.
  3. Gazer.
  4. Salut Watch.
  5. Zodikam.
Dahua

Classement des meilleurs modèles de caméras de vidéosurveillance pour la maison :

  1. Dahua.
  2. Néostar.
  3. Hikvision.
  4. GT Electronique.
  5. Tecsar.

Vous pouvez acheter des produits authentiques et de haute qualité uniquement auprès de revendeurs certifiés dans des points de vente spécialisés.

Comment installer des caméras de vidéosurveillance

Lieux d'installation des caméras

Il est conseillé de confier l'installation d'un système de vidéosurveillance à des professionnels ayant une expérience dans ce domaine d'activité. Dans un premier temps, le projet terminé doit être convenu avec la société de gestion. Lors de la pose des communications, l'affaiblissement des structures porteuses et les interférences avec la propriété privée ne sont pas autorisés.

Il est conseillé de choisir de tels endroits pour installer des caméras:

  • entrée de l'escalier;
  • vestibules d'appartements;
  • halls d'ascenseurs;
  • cérémonial;
  • portes des greniers et des sous-sols;
  • boîtes aux lettres;
  • boîtes de distribution de gaz;
  • panneaux électriques;
  • places de parking;
  • terrains de jeux;
  • allées autour de la maison;
  • blocs de commutation;
  • issues de secours.

Plus le nombre d'objets couverts par le système de vidéosurveillance sera élevé, moins la redevance par locataire sera élevée. Il est plus rentable et plus prometteur pour l'avenir de conclure des contrats pour plusieurs maisons à la fois avec un seul entrepreneur.

Pour installer le système, vous devez inviter un spécialiste et conclure un accord avec lui

La marche à suivre pour installer un système de vidéosurveillance :

  1. Achat d'équipement conformément au projet approuvé.
  2. Marquage. Les emplacements pour la fixation des caméras, des alimentations, des boîtes de jonction, des canaux de câbles sont indiqués.
  3. Faire des trous pour les appareils, des stroboscopes pour les fils. Installation des supports de caméra. Une autre façon consiste à poser un tuyau en polypropylène à travers les plafonds avec des branches de la colonne montante au sol.
  4. Pose de communications. Connexion du système en un seul ensemble, connexion électrique.
  5. Mise en place des caméras, réglage des modes et paramètres souhaités. Il faut s'assurer que le secteur de la surveillance ne couvre pas le domaine de l'intérêt personnel.

En conclusion, des panneaux d'avertissement sont affichés, une collecte d'informations est organisée.

Avantages et inconvénients de la vidéosurveillance dans MKD

L'organisation du système de vidéosurveillance dans les bâtiments à plusieurs étages a ses côtés positifs et négatifs.

Les avantages de cette solution :

  1. Effet préventif. Les attaquants, voyant les caméras, changeront d'avis pour commettre des infractions pénales et administratives.
  2. Détection rapide et expulsion de l'entrée des personnes non autorisées qui n'ont pas les meilleures intentions. Reconstitution d'événements précédant les crimes et le hooliganisme.
  3. Une large gamme de modèles d'équipements et de méthodes de transfert d'informations.
  4. La possibilité d'installer des détecteurs de mouvement, des sirènes et d'autres dispositifs pour effrayer les individus hostiles.
  5. Relative facilité d'installation. S'il y a des locataires formés, cela peut se faire seul sans l'intervention de spécialistes.

L'inconvénient de la vidéosurveillance intérieure est un investissement considérable au stade initial et des coûts ultérieurs de réparation et d'entretien.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage