Qu'est-ce qu'un système de maison intelligente et comment fonctionne-t-il

Le concept de maison intelligente est conçu pour offrir confort, sécurité et préservation des ressources aux résidents. "Smart home" analyse les situations et y réagit. L'automatisation du processus permet de contrôler indépendamment les appareils sans influence externe. La climatisation, le chauffage et d'autres systèmes d'ingénierie fonctionnent bien. Les facteurs internes et externes influençant le début ou la fin des fonctions sont surveillés.

Appareil et principe de fonctionnement

Maison intelligente - contrôle automatique et à distance de tous les systèmes d'ingénierie

Le contrôle intelligent est basé sur la gestion automatisée des fonctions des systèmes de survie. Dans les grands bâtiments, plus d'une douzaine de communications techniques sont allouées, dont le travail est contrôlé.

Les niveaux de gestion les plus couramment utilisés sont :

  1. Le niveau supérieur est représenté par l'administration et la répartition. Le contrôle et l'interaction d'une personne avec la technique s'effectuent à travers une base d'interface, mise en œuvre sous forme d'outils informatiques.
  2. La travée du milieu contrôle les flux de travail. L'automatisation coordonne l'état à l'aide de contrôleurs, d'équipements de commutation, de nœuds modulaires pour la sortie et l'entrée d'informations.
  3. Le niveau inférieur comprend les unités terminales. Cela comprend les détecteurs, les dispositifs d'exécution, les lignes de câbles pour la transmission d'informations par niveaux.

Le système « maison intelligente » est divisé en commandes automatiques de complexes industriels et en schémas de coordination des communications domestiques.

Composants du système

Le contrôle est effectué à partir d'une zone ou permet de contrôler à distance des appareils électriques, des mécanismes, des entraînements. Les appareils électroménagers sont connectés au réseau Universal Plug'n'Play.

Les composants d'assistance vitale sont liés dans un diagramme :

  • gestion et communication;
  • ventilation, chauffage, climatisation;
  • éclairage;
  • source de courant;
  • surveillance et sécurité;
  • mécanisation (levage de barrières, ouverture de portails, chauffage double vitrage, marches).

Les systèmes d'alimentation comprennent des installations pour allumer et éteindre l'éclairage, des capteurs de suivi, la télécommande des prises, des interrupteurs à bascule. Cela inclut des modules d'entrée de fonction redondante optimisés, des alimentations de secours.

Types de maison intelligente

Système de contrôle centralisé

Une distinction est faite entre les modes de gestion centralisée et décentralisée.

Le système centralisé de maison intelligente fonctionne selon le principe de programmation pour un élément de nœud ou un nœud logique. Il agit souvent comme un contrôleur avec des contacts de sortie. Une description du programme de coordination des fonctions des contrôleurs et des dispositifs exécutifs est donnée sous l'objet. A l'aide d'une interface unique, les plans multitâches sont appliqués avec la saisie des types d'équipements.

L'ordre décentralisé est alimenté par un module exécutif contenant un microprocesseur embarqué. La fiabilité de ce mode réside dans le bloc de mémoire non volatile. Dans le circuit, chaque détecteur ou autre dispositif fonctionne de manière autonome. L'avantage est que la défaillance d'un appareil n'affecte pas la fonctionnalité des éléments et technologies adjacents.

Filaire

Les modules de contrôle sont connectés à un seul bus de câble, à travers lequel ils envoient et reçoivent des commandes, interagissent avec les éléments de la carte. Le fil est un câble coaxial ou une paire torsadée. La communication filaire est plus fiable que la technologie sans fil.

La vitesse de transfert des informations est élevée et ne provoque pas de gêne pour les résidents. Pour la transmission filaire, il existe un choix d'éléments de commande avec différentes fonctionnalités, conception et une variété de circuits de connexion. Le réseau câblé permet d'organiser des scénarios complexes d'interaction entre les composants de contrôle, de surveillance et d'exécution.

Une attention particulière est portée à une disposition claire des modules et à la qualité du câblage. Après avoir terminé la pièce, il est impossible de déplacer les éléments, un câble de mauvaise qualité endommagera les composants.

Sans fil

Système sans fil plus facile à installer

Les commandes sont transmises via des signaux radio, l'absence de fils économise de l'espace, du temps d'installation et des ressources matérielles. Le plus est que le système est installé à la campagne, dans une maison ou un appartement après finition finale et ne nécessite pas de câble supplémentaire. Les interrupteurs à piles peuvent être installés n'importe où.

Il n'y a pas de projet pour la maison intelligente sans fil. Dans les bâtiments en bois, la faible capacité du bois à transmettre des signaux radio est prise en compte. Il existe suffisamment de circuits domestiques intelligents sans fil à faible coût sur le marché qui remplissent des fonctions de base et offrent un confort d'utilisation.

Moins - en fonction de la qualité de la connexion et de la nécessité d'un remplacement régulier des nutriments. Dans le mode, on utilise des émetteurs qui reçoivent de l'énergie du réseau électrique, pour eux un fil avec zéro est tiré.

Contrôleurs programmables

Le contrôleur technique contrôle les processus. Par module programmable, on entend un nœud logique dont le programme fonctionnel est défini par l'utilisateur. Les modèles industriels diffèrent des modèles domestiques par un travail efficace et une fiabilité.

Les relais programmables sont utilisés avec moins de tâches prévues, sont moins chers et plus faciles à configurer. Les avantages d'utiliser des assistants programmables dans la maison avec intelligence sont qu'ils organisent l'interaction de plusieurs sous-systèmes, malgré la complexité de mise en place. La maison intelligente moderne fonctionne efficacement à partir de la commande centrale.

Les automates programmables ne fonctionnent qu'à partir du bus filaire, car un arrêt soudain de l'appareil entraînera des conséquences inattendues.

Fonctions de la maison intelligente

Système de sécurité

L'automatisation intelligente est un système ordonné de nœuds et de modules qui effectuent des tâches quotidiennes sans intervention humaine. L'utilisateur pré-configure le mode de fonctionnement en fonction des besoins. Le mode flexible vous permet de choisir la fonctionnalité requise ou de la modifier au fil du temps.

L'ensemble des techniques comprend l'allumage de l'éclairage, le réglage du chauffage et de la climatisation et la garantie de la sécurité. L'automatisation avisera le propriétaire d'une intrusion, signalera une inondation ou l'apparition de fumée. Le système « maison intelligente » résout les scénarios dans lesquels la dépendance de diverses fonctions et la coordination du divertissement, du cinéma maison, du chauffage de la piscine à des heures et des jours spécifiés sont supposées.

Sûreté et sécurité

Les mesures de sécurité comprennent la réparation des cambriolages ou des intrusions indésirables dans la maison et en informent les propriétaires. Il prévoit l'activation d'un signal sonore, le début du tir et le verrouillage des portes d'entrée et intermédiaires. Les systèmes s'intègrent aux unités de sécurité et transmettent l'alarme pour expulser le groupe.

Le schéma de sécurité comprend les technologies :

  • vidéosurveillance;
  • contrôler l'accès à la maison et aux pièces individuelles;
  • alarme antivol, contrôle des fuites d'incendie et de gaz ;
  • notification à distance des incidents à domicile, contrôle téléphonique ;
  • imiter la présence d'une personne dans la maison.

Le système de sécurité comprend des capteurs de vibrations, du verre brisé, des détecteurs de fumée, des ouvertures d'ouverture. Des yeux vidéo, des serrures électriques, des sirènes sont utilisés.

Contrôle du microclimat

Contrôle du climat

Coordonner la qualité du microclimat signifie réguler la température de l'air, ventiler la pièce, maintenir l'humidité à un niveau de 40 à 60 %. Les appareils économisent des ressources énergétiques grâce à l'utilisation rationnelle d'un environnement déjà chauffé.

L'appareil utilise des thermostats et des capteurs :

  • humidité;
  • Température;
  • climat.

L'équipement intelligent comprend des humidificateurs, des ozoniseurs d'air, des purificateurs d'atmosphère si les paramètres ne correspondent pas. L'automatisation réduit la puissance de la chaudière de chauffage, tandis que le propriétaire est absent, ouvre les évents et les traverses pour fournir un flux d'air frais.

Prestations sur demande

Le problème de la sûreté et de la sécurité de l'information dépend des types d'appareils utilisés. Le risque de cambriolage augmente avec l'augmentation des conséquences potentielles. Pour la domotique, les risques sont nettement plus faibles que pour les systèmes industriels ou médicaux.

Les fabricants de chaque plate-forme créent leurs propres utilitaires à la demande de l'utilisateur, qui ne permettent pas au logiciel de contacter un seul réseau et des modules d'autres fabricants. Un exemple est un logiciel propriétaire avec un code verrouillé, où les utilitaires ne sont en aucun cas liés aux modèles d'autres fabricants.

En deuxième lieu, il y a le besoin de créer des appareils qui peuvent fonctionner librement avec les normes. Parfois, la communication nécessite un concentrateur qui normalise les signaux d'orientations différentes.

Centre des médias

Télévision à trois écrans - le centre de la maison intelligente

Il s'agit d'un ordinateur distant sans clavier ni souris avec interface sans fil intégrée. Une télévision à écran plasma et un projecteur sont utilisés comme moniteur. Les tuners TV des centres multimédias ont de larges capacités de traitement des images et des signaux sonores. Ils numérisent et compressent les signaux analogiques.

Après conversion, les rafales d'ondes sont éditées et enregistrées sur le disque dur. L'absorbeur radio intégré reçoit les signaux radio aériens, les plaques sonores assurent la qualité des vibrations mécaniques. L'avantage du centre multimédia est qu'il est appliqué de manière rationnelle à la base du système de contrôle. Des fonctionnalités étendues vous permettent de coordonner les actions d'autres équipements et technologies numériques dans la maison intelligente.

Gestion et utilisation flexibles des scripts

Les plans de travail peuvent être autonomes ou définis manuellement par l'utilisateur. Les dispositifs ont une application pratique dans le fonctionnement du système.

Fonctions de l'appareil pour les scénarios :

  • la passerelle (hub) coordonne les modules de commande, reçoit les données des détecteurs, des capteurs de signaux et transmet des signaux aux commutateurs ;
  • la prise exécute la commande d'alimentation électrique, contrôle le comptage ;
  • le capteur d'ouverture ferme et ouvre le contact ;
  • la clé sans fil transmet des commandes.

Les appareils qui fonctionnent selon le protocole choisi consomment moins d'électricité et peuvent fonctionner sur des sources amovibles jusqu'à 2 ans. Un mode en ligne continu doit être fourni pour les prises, les capteurs, les répéteurs pour la transmission des signaux, et le contrôle s'effectue sur un circuit local.

Extensibilité

La modularité et l'extensibilité permettent la création d'un nouvel ensemble de dispositifs à l'avenir et l'ajout d'autres composants au système. Le besoin survient avec des besoins accrus, il existe donc une alternative au remplacement complet du système en ce que des contrôles ou des éléments de performance sont ajoutés.

L'extensibilité permet de démarrer l'installation d'un contrôle automatique avec un petit ensemble de fonctions nécessaires dans un certain laps de temps et d'installer progressivement un nouveau type d'équipement.

Recommandations pour l'auto-assemblage de la "maison intelligente"

L'auto-assemblage du système réduira le coût d'équipement de la maison en automatisation. Tout le monde ne peut pas faire ce genre de travail. il est nécessaire:

  • être capable d'utiliser des outils et de travailler avec des appareils électriques;
  • connaître les bases de la sécurité;
  • avoir des connaissances initiales en programmation, être capable de réaliser une interface graphique de contrôle ;
  • connaître les bases de la structure des circuits automatiques et être capable d'appliquer des algorithmes.

Tout d'abord, le sens d'utilisation est déterminé, une version technique est trouvée. Les locaux sont arpentés et un projet de placement d'éléments est en cours d'élaboration. Des circuits de réponse intelligents simples sont recommandés pour une installation de bricolage.

Évaluation des fabricants

Le système Ajax des fabricants ukrainiens est en tête des classements. Fonctionne sur communication radio sécurisée et cryptée, est autonome grâce à une source d'alimentation séparée, il y a une batterie de secours. Il est possible de connecter des appareils supplémentaires.

Le système chinois BroadLink est un ensemble de modules numériques pour une vie durable à la maison. Les éléments peuvent interagir ou fonctionner de manière autonome, ne nécessite pas de contrôleur principal. Une variété de capteurs, de dispositifs de suivi, de détecteurs et de régulateurs sont fournis.

L'installation polonaise Fibaro présente des équipements professionnels de sécurité domestique grâce à l'automatisation. Le système se distingue par la capacité de développer de nombreux scénarios avec un niveau de fonctionnement économique. L'équipement est installé par des travailleurs professionnels uniquement.

Le système chinois Orvibo introduit un ensemble d'équipements de sécurité peu coûteux. Air, le contrôle du chauffage est une fonction de second ordre. Le kit est facile à installer, contrôlé à distance via un smartphone (10 numéros). Fonctionne en versions sans fil et câble.

L'équipement chinois Xiaomi appartient à la catégorie budget. Le système est complètement autonome, a la capacité de connecter des modules et des nœuds à l'avenir. Les inconvénients incluent une petite zone de couverture, un petit nombre de composants exécutifs et de capteurs.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage