Alarme avec détecteur de mouvement pour la protection de la pièce

Un capteur de mouvement sensible pour alarme est un élément indispensable des systèmes de sécurité qui protègent les territoires contre les intrusions de personnes non autorisées. Pour comprendre les caractéristiques de son travail, il est important de se familiariser avec les variétés existantes de ces appareils. Vous devrez également comprendre les caractéristiques de la sélection, de l'installation et du réglage des éléments sensibles.

Variétés d'appareils et leurs caractéristiques

Variétés de détecteurs de mouvement pour alarme

Selon le principe de détection d'un objet en mouvement, les modèles connus de capteurs de mouvement sont répartis dans les classes suivantes :

  • infrarouge;
  • ultrasonique;
  • four micro onde;
  • combiné.

L'option la plus simple et la plus abordable pour la plupart est l'utilisation de dispositifs infrarouges (IR) capables de percevoir les changements du fond thermique dans la zone contrôlée. Les capteurs à ultrasons (US), émettant des ondes dans la partie correspondante du spectre, sont les deuxièmes plus populaires. Ils comprennent un émetteur avec un générateur de fréquence et un récepteur. Le premier émet des ondes inaccessibles à l'audition humaine, et le second reçoit un signal réfléchi par un objet en mouvement.

Les capteurs à micro-ondes sont également largement utilisés dans les systèmes de sécurité. Leur action est basée sur l'effet Doppler (décalage de la fréquence de l'onde lorsqu'elle est réfléchie par un objet en mouvement). Ils contiennent un générateur et un récepteur de micro-ondes séparés. Les modèles avancés de tels capteurs pour systèmes de sécurité sont fournis avec un module GSM, qui permet à l'utilisateur d'informer l'utilisateur du déclenchement d'un canal sans fil.

Les dispositifs combinés combinent les capacités de divers produits, nivelant les inconvénients de certains types de capteurs au détriment des avantages des autres. La plupart des variétés envisagées pour la communication avec le module de commande peuvent être sans fil ou filaires.

Principe d'opération

Les détecteurs de mouvement détectent les objets en mouvement dans la pièce

Les détecteurs de mouvement modernes pour la protection des locaux et des territoires adjacents, quel que soit leur type, fonctionnent sur le principe de la détection d'objets en mouvement le long du trajet de propagation du faisceau émis. S'ils sont présents, l'élément sensible réagit au mouvement et génère un signal, qui est ensuite fourni à l'actionneur. Ce dernier génère une impulsion à propos d'une violation ou déclenche un mécanisme qui bloque le mouvement d'un objet étranger.

Les détecteurs de mouvement sont classés en détecteurs de rayonnement passifs et actifs. Les premiers réagissent à tout mouvement dans le secteur surveillé grâce au système optique intégré. Les capteurs actifs sont constitués de deux dispositifs complémentaires, dont l'un génère et émet un rayonnement, et l'autre le reçoit. Un objet dans la zone de couverture modifie les caractéristiques du faisceau réfléchi, après quoi une alarme est générée dans le récepteur.

Caractéristiques de choix

L'angle de vision du capteur est une caractéristique importante du système

Pour que le détecteur de mouvement remplisse pleinement ses fonctions de protection, une approche compétente de la sélection d'un modèle approprié est requise. Dans ce cas, ils sont guidés par les caractéristiques et critères techniques suivants :

  • angle effectif de capture de la zone contrôlée ;
  • tension d'alimentation et sensibilité du capteur ;
  • temps de réponse minimum ;
  • à quelles fins l'appareil est-il censé être utilisé ?
  • caractéristiques du site d'installation et conditions climatiques;
  • le degré de protection contre l'humidité et la poussière.

N'oubliez pas la configuration du système et les spécificités de la configuration d'un modèle spécifique. La spécificité de la plupart d'entre eux est la possibilité d'enregistrer les mouvements uniquement dans la zone de visualisation directe.

Règles d'installation et de connexion

Le détecteur de mouvement est installé et connecté en tenant compte des recommandations du fabricant.

Procédure d'installation:

  1. Un schéma de commutation est sélectionné qui prend en compte les conditions de fonctionnement et les caractéristiques de la pièce ou de la zone protégée.
  2. Ils sont déterminés avec l'emplacement du capteur, optimal en termes d'emplacement et de fonctionnalité.
  3. La machine du standard, responsable de la ligne avec l'alarme antivol, s'éteint.
  4. Les fils de l'instrument sont connectés aux bornes d'alimentation et de signal.
  5. L'alimentation est fournie à la ligne et le système est vérifié pour la fonctionnalité.

Dans certains modèles, la sensibilité du capteur intégré est fournie, sur laquelle ils passent au stade final du travail. Il est réglé de telle sorte que le capteur ne se déclenche que lorsqu'une personne apparaît et ne réagit pas aux oiseaux volants et aux petits animaux.

Champ d'application

L'alarme est utilisée dans les bâtiments privés ou de bureaux, les zones protégées

Les détecteurs de mouvement pour les systèmes de sécurité sont utilisés partout où il est nécessaire de contrôler et de restreindre le mouvement des personnes non autorisées. Le besoin se fait sentir dans les installations suivantes :

  • dans les entrées des bâtiments résidentiels et des bureaux des organisations ;
  • dans les sites et entrepôts surveillés ;
  • dans des appartements et des chambres séparées ;
  • dans les zones d'entrée des maisons de campagne et des garages.

La portée d'un modèle particulier dépend de la catégorie à laquelle il appartient. Les appareils IR passifs, par exemple, sont demandés dans les espaces confinés à l'intérieur. Les capteurs IR extérieurs actifs sont principalement utilisés pour protéger les grands espaces ouverts (zones interdites).

Une particularité des appareils à ultrasons est qu'il est préférable de les utiliser dans des pièces chauffées, car certains modèles ne résistent pas à des changements de température importants. Lors du choix d'un lieu d'installation de tels dispositifs, la présence de verres et autres matériaux fragiles pouvant être détruits par des phénomènes de résonance est prise en compte.

Modèles populaires

Modèle Sentinel M-301 - capteur de production nationale

Il existe de nombreux modèles différents sur le marché intérieur qui diffèrent par leur conception et leur fonctionnalité. Les produits sous la marque "Guard" sont en forte demande, qui se distinguent par une sensibilité accrue et une grande précision de positionnement des objets dans le secteur de la visualisation. Grâce à la possibilité d'affiner le capteur IR, il est possible d'obtenir un déclenchement uniquement lorsque de gros objets (pesant plus de 25 kg) sont détectés.

Parmi les caractéristiques de performance du "Guard", les indicateurs suivants se distinguent :

  • portée jusqu'à 12 mètres;
  • angle de vision horizontal - au moins 110 degrés;
  • angle de vision vertical - 80 degrés.

La tension d'alimentation de l'appareil est de 12 Volts (mode autonome de la batterie).

Un autre modèle populaire est les capteurs infrarouges sans fil et filaires Shtora, qui sont très fiables et capables de fonctionner à une distance allant jusqu'à 50 mètres dans toutes les conditions météorologiques. De plus, l'appareil en question dispose d'un large éventail de paramètres, vous permettant de sélectionner le mode de fonctionnement approprié pour la pièce ou la zone desservie.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage