Conception correcte de l'éclairage public pour une maison privée

Un terrain avec une maison de campagne ou un chalet a besoin d'éclairage. La lumière fait fuir les animaux errants, empêche les intrus d'entrer et permet de mettre la voiture au garage la nuit ou le soir. L'éclairage du site est organisé selon certaines règles.

Exigences nécessaires pour l'éclairage extérieur dans une maison privée

Le système d'éclairage public doit être organisé de manière sûre

Le système d'éclairage se compose de luminaires, de câblage électrique, de modules de sécurité, si nécessaire. Ses éléments doivent être fonctionnels, éviter la consommation d'énergie et respecter les conditions de sécurité.

Quelle que soit la tâche effectuée par l'éclairage dans un chalet d'été ou une zone suburbaine, vous devez respecter les recommandations suivantes :

  • Le système est équipé de DDR et de disjoncteurs pour éviter les courts-circuits.
  • Mise à la terre du bâtiment.
  • Les câbles sont posés dans des tuyaux en plastique ondulé ou en métal : ils protègent les fils des dommages.
  • Les prises et interrupteurs extérieurs ne sont utilisés qu'avec un degré élevé de protection contre l'humidité.
  • Les dispositifs d'éclairage sont connectés de manière à pouvoir les éteindre localement ou en cas d'urgence.
  • Les câbles, les luminaires RCD sont placés de manière à ce que le libre accès pour inspection ou réparation soit maintenu.
  • Pour l'éclairage public d'un terrain privé et d'une maison, il est préférable d'utiliser des dispositifs d'économie d'énergie - LED, fluorescents. Ils consomment moins d'électricité, mais créent un flux lumineux puissant.
  • La pose des câbles est réalisée avant l'aménagement paysager.

L'éclairage ne peut pas être aléatoire. Le projet est élaboré en tenant compte de la finalité de l'éclairage, du relief du site, des caractéristiques du paysage.

Dans leur chalet d'été

Au chalet d'été, il suffit de mettre plusieurs spots avec détecteurs de mouvement et de lumière

Un chalet d'été peut être avec ou sans bâtiment résidentiel. Le premier cas est considéré comme une variante d'une maison de campagne, bien que simplifiée: ils ne vivent à la campagne qu'en été, les jardins d'agrément sont rarement plantés. Dans le second cas, la lumière fait fuir les animaux et empêche une éventuelle pénétration.

Cela n'a aucun sens d'installer une option complexe ici. S'il s'agit d'un village de vacances ordinaire, les gens apparaissent rarement ici en hiver, il n'y a personne pour surveiller eux-mêmes la sécurité des appareils d'éclairage. Cependant, en été, le site devra être éclairé pour pouvoir monter jusqu'à la maison le soir par exemple.

Pour l'éclairage général, un bon éclairage sur la véranda du bâtiment et quelques lampes près du garage, le cas échéant, suffisent. Sinon, quelques lanternes sont fixées autour du parking.

Le système d'éclairage de sécurité comprend jusqu'à 10 projecteurs. Ensemble, toutes les lampes doivent éclairer toute la zone. Il est recommandé de les connecter à des capteurs de mouvement - cela crée l'effet de la présence constante de personnes dans la maison.

Dans une maison de campagne

Ils vivent généralement ici en permanence, reçoivent des invités, organisent une économie complexe. Le système d'éclairage de la maison est beaucoup plus complexe et comprend des options à la fois fonctionnelles et décoratives.

Tous les types de dispositifs d'éclairage sont utilisés : projecteurs - pour un éclairage complet du site et de la façade du bâtiment, sources lumineuses suspendues et murales - pour l'éclairage des allées, garages, escaliers, systèmes à fibres optiques et lampes décoratives - lors de la décoration des jardins.

Un élément obligatoire de l'éclairage sur une zone suburbaine est la façade. Un tel éclairage fait à la fois partie de l'éclairage général et décoratif.

Types d'éclairage extérieur

Éclairage fonctionnel

Distinguer l'éclairage selon la fonction exercée. En pratique, un même système résout plusieurs problèmes.

Fonctionnel

La tâche de l'éclairage général est d'obtenir une répartition uniforme du flux lumineux sur la zone, en utilisant, si possible, la lumière réfléchie. Un trait caractéristique est l'absence de zones ombragées. Seules les ombres douces profondes sont autorisées.

Ils utilisent des luminaires mats qui créent une lumière diffuse douce. Des lanternes et des lumières sont installées le long des allées principales, près des grilles et des abords de la maison, sur des belvédères, à côté des dépendances et du garage.

Décoratif

Éclairage décoratif

Le paysage du jardin comprend l'éclairage. Des luminaires au sol, encastrés, au sol et muraux sont placés pour mettre en évidence des solutions intéressantes. L'éclairage de piscine et de gazebo entre également dans cette catégorie.

Les lampes cachées ou décoratives sont principalement utilisées - d'une forme et d'une couleur inhabituelles qui génèrent une lumière colorée. L'éclairage décoratif est cher, mais il crée une atmosphère incroyable.

Sécurité

La tâche est d'empêcher la pénétration d'intrus. Le système d'éclairage de sécurité fait partie du système de sécurité général. Il comprend des luminaires et des projecteurs puissants, montés à haute altitude et éclairant les zones les plus importantes : garage et portails principaux, seuil de la maison, parking.

Les luminaires sont connectés à des détecteurs de mouvement. Des éclairs de lumière soudains et puissants effraient les animaux et les intimidateurs.

Marquage

Éclairage de balisage

Cet éclairage d'une maison de campagne et d'un terrain est un croisement entre une option fonctionnelle et décorative. On utilise pour cela des lampes à faible puissance, qui éclairent moins que mettent en valeur certains éléments : escaliers, murs d'une piscine ou d'un étang, bordures d'un parking, allées dans un jardin. Les plus populaires sont les lampes d'amorçage et les modèles avec pieds - "pierres incandescentes".

L'éclairage de balisage peut facilement servir de contre-jour pour un jardin, surtout si des lumières colorées sont utilisées.

Types de lumières pour l'éclairage

Variétés de lampadaires

Pour différents types d'éclairage, différentes lampes sont choisies. Il existe de nombreuses options. Les types de luminaires suivants conviennent :

  • Luminescent - crée le flux de lumière le plus puissant, tout en consommant le moins d'électricité.
  • LED - ils sont inférieurs aux luminescents en termes d'efficacité, mais ils créent une lumière directionnelle, génèrent un rayonnement coloré et sont extrêmement durables.
  • Modèles à énergie solaire. Pendant la journée, ils accumulent de l'énergie et la dépensent la nuit. La charge de la batterie dure 8 à 10 heures. Cependant, l'appareil génère une lumière diffuse et de faible puissance.
  • Les systèmes à fibre optique sont l'option la plus rentable et la plus efficace pour l'éclairage décoratif.

Selon la méthode d'installation, on distingue au moins 5 variétés:

  • Mur - monté sur toutes les surfaces verticales : murs de maisons et de vérandas, poteaux dans le jardin et les belvédères, portails.
  • Sol - montés seuls, généralement sur des racks bas. C'est ainsi qu'ils éclairent les allées du jardin, la cour, le passage vers le garage.
  • Amorçage - ils sont montés dans le sol ou sur d'autres surfaces, comme un chemin, des escaliers. Une façon très élégante d'illuminer un porche de maison ou un trottoir.
  • Suspension - lanternes classiques et leurs analogues. Utilisé dans tous les domaines.
  • Les projecteurs sont de puissants dispositifs d'éclairage qui remplissent une fonction de sécurité. Ils sont installés à une hauteur suffisante pour que le cône de lumière couvre une grande surface.

Les appareils d'éclairage utilisés à l'extérieur doivent avoir un degré élevé de protection contre la poussière et l'humidité. Cela est particulièrement vrai pour les modèles de sol et de sol.

Éclairage selon l'emplacement

Une zone suburbaine éclairée suggère un zonage. La zone de loisirs n'a pas besoin d'être fortement éclairée lorsque les hôtes se sont couchés. La zone devant le garage ou le portail doit être constamment surveillée. Il est rationnel d'installer ici un projecteur qui fonctionne toute la nuit.

Eclairage de façade et porche

L'éclairage extérieur de la maison comprend 3 volets : de sécurité, général et décoratif. Un éclairage lumineux est requis sur le seuil: l'entrée de la maison doit être clairement visible sur les caméras de surveillance ou depuis la fenêtre. L'éclairage d'un bâtiment remplace une partie du flux lumineux total et permet d'économiser sur l'éclairage des zones avoisinantes : les luminaires montés en façade éclairent une plus grande surface que ceux du sol.

La fonction décorative est également prise en compte. Pour l'éclairage extérieur, ils prennent des lampes et des projecteurs de lumière directionnelle. Ils sont placés de manière à ce que les cônes créent un jeu de lumière ordonné sur les murs, en se concentrant sur les fenêtres, les balcons et les éléments architecturaux.

Le chemin du retour

Option pour l'éclairage de marquage. S'il n'y a pas assez de lumière générale, un certain nombre de lampadaires ou de suspensions sont montés sur le chemin de la maison. La hauteur standard est d'au moins 1 m, les lanternes doivent être si proches que les cônes de lumière se chevauchent partiellement. Si cela suffit, ils installent des revêtements de sol ou même des revêtements de sol de faible puissance pour marquer le chemin.

Tous les chemins et escaliers utilisés le soir ont besoin d'un éclairage. Plus près du bâtiment résidentiel, des lampes puissantes sont utilisées. Dans la zone de loisirs et dans le jardin - décoratif afin de maintenir une atmosphère romantique.

Éclairage de garage

L'entrée du garage et la zone en face de celui-ci sont éclairées, surtout s'il est utilisé comme espace de stationnement pour les voitures des invités. Cet éclairage fait partie du cambrioleur. Sur le site, ils installent des dispositifs d'éclairage ordinaires dans le garage - des projecteurs. Ces derniers sont connectés à des capteurs de mouvement.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage