Méthodes de configuration des détecteurs de mouvement pour l'éclairage

Les détecteurs de mouvement sont indispensables pour ceux qui souhaitent réduire le coût de l'éclairage public et le rendre plus fonctionnel. Pour que les appareils de ce type automatisent correctement le système d'éclairage, ils doivent être configurés et allumés en tenant compte des conditions et des besoins personnels. À cette fin, vous devez savoir quels paramètres nécessitent un réglage plus minutieux et quelles sont les méthodes.

Paramètres nécessitant une configuration correcte

Lors de l'installation d'un capteur de mouvement, il est important de l'ajuster correctement en fonction de l'angle de vision

Le réglage précis du détecteur de mouvement dépend du réglage correct des options les plus importantes. Dans les appareils modernes, il est possible d'améliorer la sensibilité et l'éclairage, l'angle d'installation et le temps de retard. Aux valeurs optimales, ces paramètres permettent d'économiser jusqu'à 50 % d'énergie.

Angle de montage

Tout d'abord, ils régulent la zone d'éclairage de l'appareil - l'angle d'installation. La plupart des luminaires modernes sont équipés de détecteurs articulés. L'angle doit être ajusté pour que les rayons infrarouges soient répartis sur la plus grande surface possible, alors qu'il est important de prendre en compte la hauteur à laquelle se trouve le capteur.

Sensibilité

La sensibilité du capteur est le deuxième paramètre de fonctionnement important

Le deuxième paramètre le plus important est la sensibilité de l'appareil, dont le réglage est considéré comme le plus difficile. Pour le réglage, utilisez une molette spéciale sur le corps du capteur avec une plage allant du minimum au maximum. Le paramètre est ajusté pour que le détecteur ne réagisse pas aux petits animaux, mais se déclenche immédiatement s'il détecte une personne. Pour ce faire, la valeur est réglée au maximum, puis ils attendent que la lampe de poche s'éteigne et commencent à la réduire progressivement jusqu'au niveau requis.

Éclairage

Il est nécessaire de régler l'éclairage pour que l'appareil soit réglé pour n'allumer la lumière qu'après le crépuscule. Lors du réglage initial, la valeur maximale du paramètre est réglée et ramenée à la valeur souhaitée le soir. Si le détecteur n'a pas de régulateur, vous pouvez également connecter un capteur spécial à l'appareil.

Le réglage du délai d'activation est extrêmement simple, son temps peut aller de 5 secondes à 10 minutes. Il appartient au propriétaire de l'appareil de sélectionner la valeur appropriée. Au premier réglage, le régulateur est réglé sur le repère minimum pour un contrôle rapide des paramètres.

Méthodes de réglage

Il existe deux manières de configurer le capteur : matériel, en modifiant les options et en modifiant la position.

Matériel

Le réglage du matériel s'effectue à l'aide de vis sur le corps du capteur

Le réglage matériel correct des options s'effectue à l'aide des vis de réglage situées sur le panneau de l'appareil. Habituellement, leur nombre ne dépasse pas trois, tandis que chacun des éléments est complété par une fente droite pour un tournevis, une inscription explicative et un symbole. Ils permettent de modifier la sensibilité, le temps d'allumage et l'éclairage, simplement en amenant la vis au repère souhaité.

Positionnel

La méthode de positionnement convient aux appareils avec des éléments photovoltaïques et micro-ondes. C'est la principale méthode de réglage pour eux, car dans ce cas, les faisceaux doivent atteindre la cible principale - le récepteur de signal.L'élément de détection du projecteur a un angle de vision large, grâce auquel les données peuvent circuler à la fois vers les parties centrale et latérale, ce qui augmente le risque de fausses alarmes de l'appareil. Lors du réglage, le type de capteur et de luminaire est pris en compte.

Les modèles à LED chauffent faiblement, de sorte que les dispositifs de mouvement sont placés à proximité d'eux. Les homologues à micro-ondes ont besoin d'un écran installé entre celui-ci et sa surface d'appui. Les appareils modernes peuvent être positionnés en changeant la position de leurs charnières. De plus, une lampe de poche à main est placée sur le site d'installation de l'élément sensible de sorte que sa lumière diverge selon l'angle souhaité. Cela permet d'augmenter rapidement la zone de couverture et de simplifier le positionnement.

Comment fonctionne le détecteur de mouvement

Un capteur spécial est installé dans l'appareil lui-même, qui détecte le rayonnement de chaleur infrarouge des personnes et des animaux. Les objets inanimés peuvent également en émettre, mais leur température est associée à une modification de l'environnement et des changements sous l'influence d'un chauffage artificiel ou naturel. L'appareil est capable de lire de tels changements grâce au système installé de lentilles avec pyrodétecteurs, dont le nombre varie de 20 à 50 pièces. Plus leur nombre est élevé, plus l'appareil pourra reconnaître d'objets.

Sous le contrôle de chaque objectif se trouve un secteur spécifique de la surface totale, c'est pour cette raison que l'angle de couverture change, dont la valeur varie de 60 à 360 degrés. Lorsqu'un objet en mouvement pénètre dans la zone contrôlée, les interrupteurs d'éclairage commencent à fonctionner. Au cours du mouvement, les signaux d'entrée et de sortie commencent à changer dans chaque section distincte. La lumière restera allumée exactement jusqu'à ce que l'un des capteurs ne reçoive plus d'informations sur le changement de température. Après l'arrêt du mouvement, le relais d'entrée est déconnecté avec la lumière.

L'option principale des détecteurs installés dans le capteur est le niveau de sensibilité, qui est chargé d'en retirer l'objet. Si un mouvement se produit dans un seul secteur et que l'objet est trop petit, le relais ne fonctionnera pas, la lumière ne s'allumera pas.

Champ d'application

Sécurité du périmètre à l'aide de détecteurs de mouvement

À l'aide de détecteurs de mouvement, vous pouvez contrôler divers équipements électroniques, tels que l'éclairage, ainsi que les systèmes de climatisation et de sécurité dans un appartement ou dans la rue. Un détecteur de mouvement standard est installé dans les zones avec piscines, fontaines et réservoirs artificiels, ainsi qu'à l'entrée des locaux. De tels dispositifs sont présents dans chaque système d'alarme installé dans une installation protégée. Ils sont capables d'enregistrer une entrée non autorisée sur le territoire, d'enregistrer une fuite de gaz ou de liquide, d'ouvrir des portes ou des fenêtres.

Les capteurs sont responsables du processus d'enregistrement dans les DVR de voiture et les caméras de suivi spéciales. Les modèles modernes de lampes à économie d'énergie et de systèmes de climatisation "intelligents" sont également équipés de tels capteurs. Les appareils diffèrent par leur type et leur degré de sensibilité. Les appareils simples s'éteignent après stabilisation des caractéristiques thermiques et ondulatoires, par exemple, si l'objet est immobile pendant une longue période. Des analogues plus sensibles réagissent même aux moindres changements de caractéristiques. Ils font leur travail de manière plus précise et approfondie, de sorte que l'immobilité de l'objet ne sera pas une raison pour les éteindre.

Réglage et réglage du DD pour allumer la lumière

À l'aide de capteurs, vous pouvez réguler l'inclusion de lampes dans les cages d'escalier

Avant d'installer un détecteur de mouvement standard dans un appareil d'éclairage, vous devez tenir compte du fait que ces appareils ont déjà été réglés et configurés en usine. Le propriétaire n'a qu'à l'installer et à le fixer au bon endroit, ainsi qu'à le connecter au courant électrique. Si les réglages d'usine ne correspondent pas à des conditions spécifiques, vous pouvez les corriger vous-même.Le processus d'installation est effectué en respectant les règles de sécurité de base :

  • Le fil de phase est installé en se connectant au capteur.
  • Il est conduit à la lampe et connecté à celle-ci à l'aide d'un bornier.
  • Zero est connecté simultanément à deux éléments.
  • La mise à la terre se produit après la connexion au corps du projecteur.

La boucle de phase est dans un état désactivé à l'intérieur du circuit et traverse le capteur de mouvement. Lorsque l'appareil détecte un mouvement dans la rue, le contact se ferme et le courant passe au luminaire, après s'être arrêté, il s'ouvrira en mode automatique. Le capteur et le commutateur peuvent également être installés en parallèle, mais ce schéma n'est pas considéré comme le plus réussi. Ce type de connexion peut nuire au fonctionnement du système d'automatisation des capteurs.

Lors de l'installation, il est nécessaire de s'assurer que les éléments des capteurs sont dirigés dans l'espace contrôlé. Après réglage, vous pouvez régler le capteur en tenant compte de tous les paramètres nécessaires. Une attention particulière est portée à deux critères qui influent sur le fonctionnement de l'appareil : la distance d'action et l'angle de déviation verticalement et horizontalement.

Les paramètres d'angle et de portée sont indiqués dans le passeport de l'appareil, ils doivent être définis en tenant compte des valeurs déjà existantes, après quoi ils doivent être ajustés en fonction de l'emplacement spécifique.

Avec deux régulateurs

Capteur avec deux régulateurs

Dans les modèles standard à deux commandes, il vous suffit de régler le temps d'activation du capteur et d'allumer le projecteur après la soirée. Le réglage de l'heure permet de faire fonctionner le capteur immédiatement ou après quelques minutes. Il est également conseillé de régler l'appareil pour qu'il s'allume après une certaine heure ou son fonctionnement continu pendant une journée complète.

Avec trois commandes

Dans les appareils plus modernes, non pas deux, mais trois régulateurs sont installés, le troisième est chargé d'ajuster la clarté de la réponse à un objet en mouvement. De tels appareils coûteront plus cher, mais en même temps, ils se distinguent par une sensibilité élevée.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage