Capteurs de température d'air pour thermostat

Un thermostat avec un capteur de température de l'air (thermostat ou contrôleur) est un appareil qui, étant intégré à l'appareil, conçu pour créer un microclimat confortable dans la pièce, permet de contrôler la température réglée et de la maintenir en mode automatique.

Classement des thermostats

Thermostat avec capteur de température pour la maison

Bien que le principe de fonctionnement de tous les thermostats équipés de capteurs de température soit le même, vous pouvez trouver sur le marché une variété de modèles qui diffèrent par leur conception et leurs caractéristiques fonctionnelles.

  • Parusage prévu - destiné à une installation intérieure et extérieure.
  • Paroption d'installation - murale, encastrée, avec montage sur rail DIN, etc.
  • Pardimensions hors tout - grand, grand, compact.

De plus, les thermostats dotés d'un capteur de température de l'air diffèrent les uns des autres :

  • limites de mesure - diverses modifications peuvent être mesurées comme négatives (jusqu'à -60° С) et températures élevées (jusqu'à + 1200 ° С);
  • nombre de canaux - monocanal et multicanal ;
  • caractéristiques fonctionnelles - régulation centrale et sans fil.

Tous les thermostats, quel que soit leur objectif, ont une conception similaire - ils se composent d'une partie active et d'un capteur de température.

But et principe de fonctionnement

Les thermostats avec capteurs de température de l'air sont conçus pour allumer et/ou éteindre les actionneurs dans les cas où les paramètres du régime thermique dépassent les valeurs prédéfinies. De ce fait, la température stable des objets entretenus est automatiquement maintenue au même niveau.

Objectif fonctionnel

Thermostat avec sonde pour chauffage au sol

Les thermostats sont installés dans des locaux résidentiels et industriels. Ils sont utilisés pour contrôler la température :

  • air intérieur (thermostat d'air);
  • certains éléments, tels que le sexe ;
  • air extérieur (thermostats météorologiques).

Principe de fonctionnement

Tous les thermostats, quels que soient leur conception et leur emplacement d'installation, fonctionnent selon le même principe :

  • L'automate reçoit des données sur la température ambiante et/ou du liquide de refroidissement des capteurs de température intégrés et/ou déportés.
  • Le contrôleur compare les données reçues avec des indicateurs de température prédéfinis et, si nécessaire, active ou désactive les actionneurs des appareils et des systèmes de chauffage ou de refroidissement.

Pour éviter des erreurs dans le fonctionnement du thermostat, les sondes de température à distance doivent être installées à l'écart des appareils de chauffage et des radiateurs installés dans la pièce.

Types de thermostats

Thermostat électronique

Il existe plusieurs types de thermostats :

  • mécanique;
  • électromécanique;
  • électronique.

Ils ont tous certains avantages et inconvénients.

Thermostats mécaniques

Thermostat mécanique avec fonction de réglage manuel

Un thermostat mécanique est l'appareil le plus simple. Utilisé dans les appareils de chauffage et de refroidissement. Conçu pour une installation à l'intérieur.

L'élément principal d'un tel thermostat est un capteur thermique dont le corps a la forme d'un cylindre à parois ondulées souples.Ces derniers ont la capacité de s'étirer ou de se rétrécir. L'intérieur du corps est rempli d'un matériau spécial (paraffine, gaz, etc.) capable de percevoir les changements de température ambiante. Une tige est également fixée au soufflet, qui agit sur l'élément de commande lorsque la température ambiante change selon un programme prédéfini. La température requise est réglée manuellement. Si la température de l'air s'approche de celle spécifiée, les actionneurs sont désactivés ou activés. Dans ce cas, le circuit électrique correspondant est coupé ou fermé.

Avantages :

  • grande fiabilité;
  • Facilité de gestion ;
  • la capacité de travailler dans des températures glaciales;
  • l'absence de composants électroniques rend les thermostats insensibles aux surtensions et élimine les dysfonctionnements électroniques ;
  • longue durée de vie.

Désavantages:

  • peu de fonctionnalités ;
  • faible précision et la présence d'erreurs.

Les thermostats mécaniques sont plus courants dans les systèmes de chauffage. Ceci est facilité par un faible coût et une gestion simple.

Thermostats électromécaniques

Thermostat capillaire avec tube de détection

Les thermostats électromécaniques sont largement utilisés dans divers appareils électroménagers. Dans ce cas, il existe deux modifications de ces dispositifs - avec une plaque bimétallique et avec un tube capillaire.

Dans un contrôleur avec une plaque bimétallique, cela fonctionne comme suit - après chauffage à une température prédéterminée, la plaque se plie en ouvrant les contacts. Cela arrête l'alimentation en courant électrique des éléments chauffants (élément chauffant, spirale). Une fois la plaque refroidie, elle se replie et ferme les contacts du circuit électrique. Dans ce cas, les éléments chauffants sont connectés au secteur et l'appareil chauffe. Le plus souvent, ces appareils sont équipés de fers à repasser électriques et d'autres appareils électroménagers.

Les contrôleurs de tube capillaire utilisent des matériaux qui se dilatent avec l'augmentation de la température. Structurellement, le capteur de température se compose d'un tube avec des contacts, qui est rempli de gaz. Le tube est placé dans un récipient avec de l'eau qui, lorsqu'elle est chauffée ou refroidie, affecte le gaz dans le tube. Dans ce cas, le gaz ferme ou ouvre les contacts du circuit électrique. Ils sont installés dans les chaudières, les réchauffeurs d'huile, etc.

Malheureusement, il est difficile d'obtenir une précision de contrôle élevée dans les thermostats électromécaniques.

Contrôleurs électroniques

Les thermostats à logique ouverte peuvent contrôler la température de manière très précise

Les contrôleurs électroniques sont largement utilisés dans les systèmes de chauffage et de climatisation. En règle générale, ils se composent des éléments suivants:

  • capteur thermique à distance;
  • contrôleur de contrôle;
  • clé électronique (groupe de contact).

Parmi les nombreux contrôleurs électroniques se trouvent :

  • thermostats conventionnels, dans lesquels vous pouvez régler la plage de température souhaitée ou sa valeur exacte;
  • thermostats numériques à logique fermée ou ouverte.

Dans les contrôleurs logiques fermés, la régulation est effectuée en transmettant des commandes à des appareils spécifiques. Les paramètres de température sont définis à l'avance. Il n'est pas possible de régler le programme, mais vous pouvez modifier les paramètres de base.

Les contrôleurs à logique ouverte sont capables de contrôler le processus de chauffage avec une grande précision. Grâce aux paramètres avancés, vous pouvez modifier l'algorithme de travail. Vous pouvez également allumer et éteindre les systèmes de chauffage à une heure précise. Cependant, seuls des spécialistes peuvent reprogrammer ces contrôleurs, et ils sont donc le plus souvent utilisés en production.

Par rapport aux autres types de thermostats, les contrôleurs électroniques ont :

  • une large gamme de réglages ;
  • haute précision.

Les thermostats électroniques avec capteur de température de l'air sont sûrs à utiliser, faciles à contrôler et économisent efficacement l'énergie, ce qui leur permet d'être utilisés dans les systèmes Smart Home.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage