Remplissage du système de chauffage avec de l'eau dans les maisons privées

Le circuit de chauffage d'un immeuble d'habitation ou d'une maison privée fonctionne à l'eau ou à un autre liquide aux caractéristiques améliorées. Lors de l'installation d'un nouveau système, le remplissage initial du liquide de refroidissement est effectué par des spécialistes. Ils vérifient l'étanchéité, le bon branchement et le bon fonctionnement des équipements. Le remplissage ultérieur de liquide peut être effectué indépendamment. Pour ce faire, vous devez remplir toutes les conditions pour que le système fonctionne correctement.

Système de chauffage ouvert

Remplissage d'un système de chauffage fermé avec de l'antigel

Il existe deux types de systèmes de chauffage - ouverts et fermés. Ils fonctionnent sur un principe différent, de l'eau y est versée à sa manière. Avec le chauffage ouvert, l'eau du circuit ne circule pas sous pression, mais naturellement. Un vase d'expansion est situé au point supérieur, dans lequel le caloporteur entre en contact avec l'air. L'excès de liquide y pénètre, qui se dilate lorsqu'il est chauffé, et de l'air est libéré du système. L'eau est versée dans ce réservoir particulier.

Algorithme pour verser de l'eau dans un système de chauffage ouvert :

  1. Retrait du couvercle du réservoir.
  2. Verser de l'eau dans le réservoir. Cela peut être fait avec un tuyau ou un seau. Le niveau de liquide de refroidissement peut être déterminé par un indicateur spécial sur le corps de l'appareil.
  3. Le surplus de liquide est évacué par un tuyau d'évacuation, qui est conduit à l'égout.

Le liquide de refroidissement doit être rempli progressivement par petites portions afin que les bulles d'air s'échappent. Lorsque le liquide restant cesse de s'écouler dans le tuyau, le système est plein. Il ne reste plus qu'à libérer l'air restant du radiateur en ouvrant les robinets de Mayevsky. Un conteneur est pré-installé sous eux. Lorsque de l'eau y coule, le robinet doit être fermé. Après la descente, le volume requis doit être versé dans le réservoir.

Une fois les travaux terminés, vous pouvez allumer la chaudière pour chauffer la maison en hiver.

Système de chauffage fermé

Après le remplissage, l'air restant est libéré par le robinet Mayevsky

Dans les systèmes de ce type, le liquide n'interagit pas avec l'air extérieur au circuit de chauffage, il circule grâce à la pompe. La conception comprend un vase d'expansion avec une membrane. Il s'agit d'un conteneur scellé, qui est divisé en deux parties à l'aide d'une cloison en caoutchouc. Le compartiment inférieur contient le liquide de refroidissement et le compartiment supérieur contient de l'air à une pression constante de 1,5 atmosphère.

Il est préférable de faire le travail de remplissage d'eau ensemble. Une personne surveille le dégagement d'air des tuyaux et l'autre ajoute un liquide de refroidissement. S'il n'est pas possible de travailler ensemble, le liquide est versé progressivement sous une légère pression.

Algorithme pour verser de l'eau dans le système de chauffage d'une maison privée de type fermé :

  1. Ouvrir la vanne et placer un récipient en dessous pour évacuer l'eau. Le liquide restant remplira le réservoir, après quoi ils devront être vidangés.
  2. Le tuyau a une légère pente vers le bas. À cet endroit, un robinet est installé, grâce auquel l'excès d'eau est éliminé. Il y a aussi un tuyau de dérivation avec un clapet anti-retour pour le remplissage du liquide de refroidissement. Si un tuyau de l'alimentation en eau y est connecté, ouvrez le robinet. Sinon, le liquide est rempli avec un tuyau. La pression doit être légèrement plus élevée que dans le système de chauffage.
  3. Les robinets sont fermés lorsque les tuyaux et les radiateurs sont complètement remplis de liquide de refroidissement. L'eau s'arrête lorsque la pression sur le manomètre atteint 1,5 atmosphère. La valeur peut être différente, elle se trouve dans le passeport de l'instrument.
  4. Purge d'air par le coq Mayevsky.
Une vanne pour pomper de l'eau dans une chaudière à double circuit - le système se remplit automatiquement

Les maisons sont également équipées de chaudières à double circuit. Ils contiennent une vanne pour pomper l'eau, il n'y aura donc aucun problème avec l'ensemble de liquide de refroidissement. L'utilisateur a juste besoin d'ouvrir le robinet au fond du boîtier. Le système de chauffage de la maison sera rempli par celui-ci. Pour évacuer l'air restant, une vanne est placée dans la partie supérieure. De plus, de nombreux modèles disposent d'un système automatisé de déchargement des masses d'air.

Si une chaudière à gaz AOGV est installée dans la maison, afin de remplir le système de chauffage de type fermé, le couvercle avant doit être retiré de l'appareil de chauffage. À l'intérieur, vous devez trouver une pompe cylindrique, dans la partie centrale de laquelle se trouve un couvercle amovible. La chaudière est allumée, la température requise est réglée. Pendant le processus, un gargouillement peut être entendu dans la pompe, qui doit être éliminé. Pour ce faire, le couvercle n'est pas complètement dévissé avec un tournevis, jusqu'à ce que l'eau commence à s'égoutter de l'intérieur. Après cela, le couvercle peut être vissé, attendez 2-3 minutes et répétez le processus plusieurs fois. Lorsque le fonctionnement est silencieux, le contact électrique est mis. La chaudière commencera à fournir de la chaleur à la maison en mode de fonctionnement. Si nécessaire, vous pouvez périodiquement ouvrir et fermer la vanne d'appoint.

Il est nécessaire de procéder à un débogage supplémentaire de l'équipement d'alimentation en eau. Pour ce faire, à l'aide des vannes de régulation sur les radiateurs à eau, l'apport de chaleur aux appareils proches de la chaudière est réduit et la chaleur fournie aux batteries, situées à une distance considérable, est augmentée.

Autres types de liquide de refroidissement

Le propylène glycol a des propriétés lubrifiantes, prolonge donc la durée de vie du système

L'eau n'est pas le seul caloporteur qui peut être utilisé pour remplir un circuit de chauffage dans une maison ou un appartement. Pour améliorer les propriétés de performance, d'autres liquides sont utilisés, par exemple l'antigel. Il ne gèle pas à basse température, de sorte que les tuyaux et les batteries n'éclatent pas au froid. Pour verser de l'antigel, des tuyaux de petit diamètre et des radiateurs à panneaux sont installés. Cela réduira la quantité de liquide de refroidissement et économisera de l'argent.

Le remplissage du système avec d'autres fluides est plus difficile que le remplissage avec de l'eau. Il ne peut pas être pompé à partir de la conduite d'eau, l'algorithme sera donc différent.

  1. Pour pomper du liquide dans le circuit de chauffage, une pompe manuelle (sous pression) est nécessaire. Les modèles électriques ne conviennent pas car un mécanisme spécial est requis. Le dispositif manuel aide à créer la pression nominale de l'antigel.
  2. Un tuyau est fixé au clapet anti-retour au bas du système. Un conteneur de grand volume est installé à côté. La deuxième extrémité s'élève à une hauteur (deuxième étage, grenier) pour créer une pression accrue.
  3. Lorsque l'amorçage est terminé, le liquide est évacué du tuyau joint.

Après le remplissage, les appareils de chauffage peuvent être vérifiés et utilisés.

En plus de l'antigel, le propylène glycol peut être utilisé. Cette substance diffère des autres fluides caloporteurs par ses propriétés positives. Les principaux avantages incluent :

  • Sécurité pour les humains. Pour cette raison, de nombreux fabricants conseillent de l'utiliser dans les chaudières à double circuit et à circuit unique.
  • Maintien de la fluidité dans toutes les conditions. Ne gèle pas même à basse température.
  • La présence de propriétés lubrifiantes. Permet de réduire la charge sur la pompe.
  • Forte inertie.
  • Sécurité pour tous les matériaux. N'endommagera pas le revêtement de sol s'il fuit.

Le principal inconvénient du propylène glycol est son coût élevé. De plus, le liquide peut réagir avec les tuyaux métalliques. Lorsque la température maximale admissible est dépassée, il se décompose et libère des poisons toxiques. Malgré les inconvénients, le liquide de refroidissement est la meilleure option pour une utilisation dans le circuit de chauffage de la maison et de l'appartement.

Constitution du système

Le contrôle de la pression s'effectue à l'aide d'un capteur

Pour un fonctionnement efficace d'un système de chauffage fermé, il est nécessaire de maintenir en permanence la pression de fonctionnement.Elle dépend directement de la quantité de liquide à verser qui circule dans les canalisations et les radiateurs. Des fuites de liquide de refroidissement sont également possibles, quelle que soit l'étanchéité des nœuds de raccordement. Pour maintenir la pression, le système est chargé. Elle est réalisée par des vannes montées dans un endroit avec une pression d'eau minimale. Habituellement, le maquillage est placé devant la pompe.

En vente, vous pouvez trouver des appareils avec alimentation manuelle et automatique en caloporteur. Pour une petite maison avec un système de faible puissance, des vannes mécaniques sont généralement choisies. Ils sont simples et faciles à utiliser et ne cassent pratiquement pas. Les pertes de charge sont absorbées par une membrane en caoutchouc dans le réservoir. Les inconvénients incluent la nécessité d'une surveillance constante de la pression. Si un système automatique est installé, la surveillance n'est pas nécessaire. Elle sera réalisée par des capteurs. Ces valves sont plus chères, mais elles sont plus sûres à utiliser.

Pour que le remplissage du circuit de chauffage avec de l'eau ne cause pas de soucis constants aux résidents de la maison et ne prenne pas de temps, il est recommandé d'installer un système à deux tuyaux. Ensuite, le processus est simplifié, la pièce aura toujours une température confortable à vie.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Sans nom

    "Sécurité pour les humains"

    De quelle sécurité peut-on parler si le propylène glycol « se décompose lorsque la température maximale admissible est dépassée et libère des poisons toxiques » ?

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage