Remplacement et durée de vie des colonnes montantes de chauffage dans la maison

Pour la distribution des flux de liquide de refroidissement dans les bâtiments à plusieurs étages, des tuyaux placés verticalement sont utilisés, qui portent un nom caractéristique - une colonne montante de chauffage. Ils sont posés par un chemin traversant à tous les étages du bâtiment et à travers les appartements, dans chacun desquels une branche est réalisée pour connecter les batteries des radiateurs. Compte tenu du fait que la durée de vie de tels tuyaux dépasse rarement 25-30 ans, une attention particulière est accordée à leur renouvellement. Pour ce faire, vous aurez besoin de connaître les caractéristiques de conception de la colonne montante ainsi que ses composants. De plus, vous devrez vous familiariser avec les problèmes de déconnexion et de remplacement des colonnes montantes de chauffage dans l'appartement.

Objectif fonctionnel

Le but principal de la colonne montante est la distribution du liquide de refroidissement entre les consommateurs dans un immeuble d'appartements

Avant de mettre à jour la structure de la colonne montante, traitez d'abord de son objectif fonctionnel, qui est le suivant :

  • répartition du caloporteur (flux d'eau chauffée) entre les consommateurs ;
  • sa livraison aux zones de chauffage de l'appartement (batteries);
  • équilibrer la charge hydraulique.

Les indicateurs de la fonctionnalité de la colonne montante commune de la maison sont directement liés aux particularités de la distribution du liquide de refroidissement dans les appartements individuels.

Dans les entrées des maisons de ville typiques, en moyenne, de 4 à 8 verticaux de chauffage sont prévus (dans les appartements multi-pièces, leur nombre atteint 4 pièces). Dans la plupart des schémas utilisés, le riser sert à délivrer un fluide caloporteur chaud et à évacuer les masses d'eau refroidies. Une telle organisation du transport est typique d'un système monotube contenant un "retour". Avec un câblage à deux tuyaux, chacune de ces fonctions est assurée par une branche distincte de la ligne principale passant par le sol et le plafond de l'appartement.

L'équilibrage de la charge hydraulique est nécessaire pour égaliser la pression sur toute la hauteur de la structure de la colonne montante. Cette nécessité est due à la complexité du schéma de distribution du débit d'eau, qui comporte de nombreux coudes et coudes. Il faudra tenir compte de ce facteur lors du branchement de batteries supplémentaires par vous-même, effectué lors d'une refonte du système par exemple.

Le choix du matériau pour les tuyaux de chauffage verticaux

Si la température du liquide de refroidissement dans le système est inférieure à 90 degrés, des tuyaux en polypropylène peuvent être installés

Un système de chauffage vertical pour les bâtiments résidentiels est un schéma obsolète que l'on trouve encore dans la plupart des bâtiments du siècle dernier. Il a été développé en tenant compte de la disposition des appartements et son changement après l'expiration de la durée de vie du tuyau est presque impossible. La seule chose qui est permise au propriétaire dans ces conditions est de les remplacer en choisissant un matériel plus moderne et plus fiable. Avant d'acheter des produits de tuyauterie, il est important de faire attention à leur diamètre, qui est choisi égal au même indicateur aux coudes.

Le reste des problèmes avec le renouvellement des tuyaux qui ont fait leur durée de vie réside dans la prise en compte des conditions dans lesquelles il est censé exploiter de nouveaux produits. Ils doivent:

  • résister à la température élevée du liquide de refroidissement, ainsi qu'à ses chutes brutales;
  • ne pas s'effondrer en cas de pression accrue dans le système et d'éventuels chocs hydrauliques ;
  • permettre la possibilité d'isolation dans les zones ouvertes de câblage (dans les maisons privées à plusieurs étages, par exemple).

Toutes ces exigences sont satisfaites à la fois par les tuyaux traditionnels en acier et les tuyaux modernes en polypropylène ou en métal-plastique.L'utilisateur doit sélectionner l'option préférée en comparant les caractéristiques de ces produits. Dans ce cas, il est important de prendre en compte les caractéristiques suivantes des options présentées, qui apparaissent lors de leur comparaison :

  • les tuyaux en polyéthylène sont très pratiques pour l'installation et la maintenance et ont également un prix relativement bas;
  • ils ne sont pas sujets à la corrosion et, contrairement à leurs homologues métalliques, ont une longue durée de vie ;
  • les tuyaux en polyéthylène réticulé (SP) et leurs analogues métal-plastique sont plus solides et plus durables, mais leur coût est plus élevé que celui des autres échantillons de produits.

Les tuyaux en cuivre solides et inoxydables ont le transfert de chaleur le plus élevé, mais leur inconvénient majeur est leur coût élevé. Les inconvénients des produits métal-plastique incluent la faible fiabilité de la connexion en cas d'utilisation de raccords. Avec des chutes de pression importantes à ces endroits, des fuites peuvent se produire.

La meilleure option est les tuyaux en polypropylène avec un indice de résistance élevé, marqués PN25. Cependant, ils peuvent être utilisés à des températures ne dépassant pas 90 degrés. Si de telles conditions ne peuvent être assurées, il convient de choisir des tuyaux en acier peu durables.

Installation de colonne de chauffage bricolage

Il est nécessaire de changer la colonne montante en été, lorsque le système de chauffage ne fonctionne pas

Remplacer le chauffage dans les immeubles d'habitation revient à déplacer les canalisations vers un endroit plus adapté avec leur rénovation complète. Il est préférable de ne pas le faire pendant la saison de chauffage, lorsque la maison est déconnectée de la sous-station thermique. Avant de les remplacer par de nouveaux échantillons, vous devrez résoudre les problèmes suivants :

  • obtenir l'autorisation de l'organisme de distribution de chaleur (Royaume-Uni) ;
  • préparer des ébauches de tuyaux et un nouveau schéma de câblage.

En hiver, la question du remplacement est en outre coordonnée avec les résidents des appartements connectés à la colonne montante.

Caractéristiques du remplacement et du raccordement des radiateurs

Lors du remplacement d'une colonne montante, les éléments chauffants (batteries) qui y sont connectés doivent être mis à jour simultanément, guidés par un schéma de commutation préalablement établi. Vous devrez également préparer un ensemble complet d'équipements, sans lesquels les radiateurs ne pourront pas chauffer efficacement la pièce. Leur harnais comprend les éléments suivants :

  • vannes d'arrêt utilisées pour doser les volumes de liquide de refroidissement dans les batteries et leur chevauchement ;
  • thermostat, dont le but principal est la stabilisation automatique de la température du flux de chaleur;
  • mécanisme de suppression des embouteillages (grue Mayevsky).

Pour un système monotube, un morceau de tuyau est nécessaire reliant l'entrée et la sortie du radiateur (bypass). Son diamètre est pris d'une taille inférieure à celle de la colonne montante, et la longueur est choisie en tenant compte de la distance entre les tuyaux de chauffage. Avec un by-pass, il est possible d'éviter les zones de dépression dans le système.

Il est permis d'installer des capteurs de pression et de température dans la tuyauterie de la batterie en tant qu'équipement de contrôle. Pour éviter la formation de blocages, un filtre à grosses mailles y est monté. Il est placé sur le tuyau d'alimentation - dans la zone devant le thermostat.

Déconnexion de la colonne chauffante

Puisqu'il est impossible de retirer la contremarche, elle est décorée conformément au design de la pièce.

Avant de remplacer une colonne montante d'anciens tuyaux, vous devrez la déconnecter de l'alimentation en chaleur, ce qui est associé à des difficultés organisationnelles et techniques. Pour résoudre ce problème, les procédures préparatoires suivantes seront nécessaires :

  • dépôt d'une demande auprès du Code criminel responsable de la fourniture de chaleur à un immeuble résidentiel;
  • accord avec son représentant sur le moment du remplacement ;
  • discussion de la question avec les voisins à l'entrée, qui sont directement concernés par la déconnexion de la colonne montante de l'alimentation en chaleur.

Le dernier point est le plus difficile à mettre en œuvre, ce qui confirme une nouvelle fois le bien-fondé des travaux en été. Dans ce cas, le liquide de refroidissement dans la colonne montante est partiellement ou totalement absent et la réparation en cours n'affecte en rien les appartements voisins.

Dans tous les cas, avant de mettre à jour le système de distribution, vous devrez effectuer les opérations suivantes :

  • recevoir les spécifications techniques du fournisseur de chaleur avec les paramètres des composants du système et le schéma de tuyauterie qui y sont spécifiés ;
  • acheter tout l'équipement nécessaire, y compris les billettes de tuyaux et les batteries;
  • convenir de l'heure de déconnexion de l'alimentation en chaleur avec la coopérative ou le conseil des habitants.
Avant de commencer les travaux, la colonne montante est déconnectée au sous-sol du chauffage central

La colonne montante est mise à jour indépendamment ou des travailleurs professionnels sont invités pour cela. La deuxième option est plus préférable lorsque les batteries de chauffage sont transférées simultanément au remplacement. Si le volume de travail n'est pas trop important, il est plus pratique de négocier avec un plombier local. Pour un prix raisonnable, il effectuera toutes les opérations préparatoires, vous permettant de commencer immédiatement les travaux d'installation.

Il suffit au propriétaire de l'appartement de se mettre d'accord sur l'heure de leur tenue et d'inviter un plombier juste avant le début du démontage de l'ancienne contremarche. Tom devra descendre au sous-sol du bâtiment et fermer la vanne requise. Après avoir déconnecté la colonne montante du système d'alimentation en chaleur, cela aidera également à vider la masse d'eau restant dans les tuyaux.

Il est impératif de vidanger au préalable l'eau des canalisations situées à la verticale, car même après déconnexion du poste, il en reste une petite quantité dans les canalisations. La hauteur de la colonne d'eau accumulée atteint souvent les étages supérieurs des bâtiments de la ville.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage