Remplissage et sélection d'antigel dans le système de chauffage

L'antigel est appelé antigel, soulignant la propriété principale - maintenir la fluidité à des températures inférieures à zéro. Les automobilistes utilisent de l'antigel dans le système de refroidissement. Un autre domaine d'application est les systèmes de chauffage pour maisons de campagne. L'antigel pour le système de chauffage vous permet d'éviter le gel, qui survient lors d'une panne de courant de longue durée ou d'un départ prolongé d'une maison de campagne en hiver.

Types et caractéristiques de l'antigel

Le système de chauffage utilise un antigel spécial qui est sans danger pour les pièces en caoutchouc et le métal

Les antigels sont classés selon le type de base :

  • propylène glycol;
  • l'éthylène glycol;
  • solutions à base d'alcool et de glycérine.

Les variétés diffèrent par leurs caractéristiques physiques et techniques. Lors du choix de l'un d'entre eux, vous devez prendre en compte les caractéristiques du système de chauffage et les conditions dans lesquelles il fonctionne. Pour remplir les systèmes, des formulations spéciales sont produites. Les antigels automobiles, tels que les antigels, ne conviennent pas au chauffage. Ils contiennent beaucoup de substances toxiques et ont un effet négatif sur les éléments en caoutchouc et en métal de la ligne, ils durent 1, maximum 2 ans.

Propylène glycol

La principale propriété positive de la composition de propylène glycol est l'innocuité. Il est non toxique, peut être utilisé dans les systèmes de chauffage ouverts et les chaudières à double circuit, où l'eau est chauffée pour l'approvisionnement en eau. Même si du propylène glycol se déverse dans l'eau, il n'y aura pas de danger significatif pour la santé.

L'antigel à base de propylène glycol est non toxique, se dégrade plus rapidement dans l'environnement

Les propriétés techniques des antigels au propylène glycol sont également bonnes. Ils n'ont pas d'effet agressif sur la surface intérieure des éléments du système.

Il y a aussi des inconvénients :

  • viscosité élevée, qui est le double de la valeur de la viscosité de l'éthylène glycol;
  • interaction avec le zinc : une réaction se produit avec formation de flocons blancs insolubles, le métal est détruit ;
  • prix élevé.

Il est facile de distinguer le liquide de refroidissement propylène glycol du liquide de refroidissement éthylène glycol : le premier est de couleur verte et porte souvent le marquage ECO. Au lieu d'un antigel au propylène glycol, vous pouvez acheter de la glycérine contrefaite.

Éthylène glycol

L'éthylène glycol doit être éliminé d'une manière spéciale après utilisation, car la substance est toxique

Les formulations d'éthylène glycol sont hautement toxiques. C'est leur principal inconvénient. Le danger de l'éthylène glycol est indiqué par la couleur rouge ou jaune du liquide. Grâce à sa couleur vive, il est plus facile de détecter une fuite de liquide de refroidissement. Il peut être nocif s'il pénètre dans les poumons ou la peau. La concentration létale en cas d'ingestion est de 2 mg pour 1 kg de poids corporel. À cet égard, l'élimination de ce type d'antigel pose un certain problème. Pour des raisons de sécurité, le liquide de refroidissement éthylène glycol est utilisé uniquement dans les systèmes à circuit unique, où il n'y a aucun risque d'entrer dans le circuit d'alimentation en eau. Les propriétés techniques de l'éthylène glycol permettent l'utilisation de fluides à base de celui-ci à des températures allant jusqu'à –65 °C.

Dans certains pays, le fluide caloporteur éthylène glycol est interdit.

Solutions à base d'alcool et de glycérine

Les formulations de glycérine pour éliminer la viscosité sont diluées avec de l'alcool

Il existe une opinion ambiguë sur les liquides de refroidissement à la glycérine.Certains disent que la glycérine est le meilleur antigel domestique pour un système de chauffage, d'autres soulignent plusieurs de ses inconvénients :

  • viscosité élevée de la substance, en raison de laquelle l'usure de l'équipement est accélérée - pour compenser la viscosité élevée de la glycérine, la composition est diluée avec de l'alcool;
  • densité plus élevée par rapport aux autres antigels;
  • transformation en poison à des températures supérieures à 90 ° C;
  • le risque de mousse ;
  • capacité calorifique relativement faible;
  • interaction chimique avec le caoutchouc et le plastique;
  • après évaporation de l'eau, elle devient dure ou gélatineuse.

Cependant, les liquides de refroidissement à base de glycérine ont de nombreuses propriétés positives :

  • sécurité incendie et explosion;
  • respect de l'environnement;
  • inertie chimique au zinc;
  • large plage de températures de fonctionnement : de –30 °C à 105 °C ;
  • à bas prix;
  • longue durée de vie - 10 ans;
  • ne se dilate pas lorsqu'il est gelé.

Les formulations de glycérine sont produites selon TU, et c'est un autre inconvénient, car les fabricants eux-mêmes fixent les normes.

La production d'antigels à la glycérine n'est pas réalisée dans certains pays.

Vous pouvez également utiliser des solutions contenant 40 à 55 % d'alcool éthylique comme caloporteur. Ils sont respectueux de l'environnement, cristallisant à –30°C. Cependant, leur utilisation est limitée aux systèmes fermés hermétiquement fermés en raison de leur volatilité accrue. Le point d'ébullition est de 90 ° C, ce qui est le plus bas parmi tous les types de fluides caloporteurs.

Avantages et inconvénients

De l'eau distillée est également versée comme liquide de refroidissement, mais si en hiver, les propriétaires peuvent s'absenter de la maison pendant une longue période ou si l'électricité est périodiquement coupée, le liquide de refroidissement dans les radiateurs peut geler. Dans de tels cas, il est recommandé de remplir le système d'antigel chauffant.

Avantages:

  • les tuyaux n'éclateront pas en raison de l'expansion de l'eau gelée;
  • pas besoin de vidanger l'eau du système en cas d'absence ;
  • l'antigel a un point de congélation bas - jusqu'à -65 ° C, et même à une température plus basse, il ne se transforme pas en glace, mais devient gélatineux, se dilatant beaucoup moins que l'eau;
  • lorsque la température augmente, le liquide de refroidissement congelé conserve ses propriétés ;
  • la composition contient des additifs qui empêchent la formation de tartre et la réaction avec les métaux.
Une étanchéité plus poussée est nécessaire en raison de la fluidité accrue de l'antigel

Désavantages:

  • les antigels de mauvaise qualité détruisent les éléments du système de chauffage, car un précipité solide y tombe, ce qui détruit les installations et les appareils;
  • une capacité calorifique réduite par rapport à l'eau (moins de 15 %), pour pallier cet inconvénient, il est nécessaire d'augmenter le débit de circulation du fluide caloporteur d'exactement la même quantité ;
  • viscosité accrue (30-50% plus élevée que l'eau) et densité plus élevée (5-10%), c'est pourquoi il est nécessaire d'installer des équipements de pompage plus puissants;
  • toxicité;
  • sédimentation au fil du temps;
  • prix élevé;
  • la nécessité d'une parfaite étanchéité des joints, du fait d'une fluidité accrue (50% supérieure à celle de l'eau).

Malgré les inconvénients, l'antigel est utilisé dans les systèmes de chauffage, car il ne gèle pratiquement pas et ne se dilate pas, ce qui endommage les tuyaux et les équipements.

Caractéristiques de l'utilisation d'antigel dans le système de chauffage

Lors du remplacement de l'antigel, l'ancien fluide est complètement vidé du système de chauffage

Parce que les formulations de glycol sont dangereuses, des précautions doivent être prises lors de leur utilisation. De plus, il existe certaines caractéristiques de l'utilisation d'antigel dans le système de chauffage:

  • Le liquide de refroidissement glycol ne doit pas être versé dans un système ouvert où le liquide du vase d'expansion est en contact avec l'atmosphère, car des substances toxiques peuvent pénétrer dans l'air. Ceci n'est autorisé que lors de l'utilisation de liquide de refroidissement au propylène glycol, s'il y a confiance en sa qualité.
  • Lors de l'achat d'un liquide de refroidissement d'un autre fabricant, afin de l'ajouter au système, vous devez vérifier la compatibilité avec l'ancien antigel, car les additifs peuvent se neutraliser, ce qui entraîne la disparition des propriétés anti-corrosion. Si vous ne savez pas quel liquide de refroidissement a été utilisé auparavant, il est nécessaire de vidanger complètement le liquide.
  • Pour travailler dans un système avec antigel, vous aurez besoin d'une pompe 60% plus puissante que pour l'eau.
  • Les radiateurs doivent être sélectionnés avec un degré de transfert de chaleur plus élevé, par exemple en aluminium ou bimétallique. De plus, il est conseillé de choisir un modèle avec un diamètre intérieur et un volume importants.
  • Le système ne fonctionne pas avec des bouches d'aération automatiques, les robinets de Mayevsky sont donc installés.
  • Le système doit être équipé d'un régulateur de température précis, car le dépassement de certaines limites entraîne la décomposition du liquide de refroidissement. La réaction s'accompagne de précipitations, qui deviennent par la suite la cause de la formation de dépôts de carbone, de corrosion, d'acide, de mousse et d'aération du système.

Ce n'est qu'avec un bon fonctionnement et le respect de toutes les recommandations pour le choix des équipements que l'utilisation d'antigel dans le système de chauffage sera bénéfique.

Verser du liquide de refroidissement dans le système de chauffage de vos propres mains

Après avoir vidangé l'antigel, le système est rincé à l'eau claire.

L'antigel pour le chauffage vieillit avec le temps, sa capacité calorifique et ses propriétés anti-corrosion diminuent, il est donc périodiquement changé. La fréquence moyenne est de 5 ans. Avant de remplir le liquide de refroidissement, il est nécessaire de vidanger l'ancien antigel du système.

Demande de service:

  1. Assurez-vous de chauffer la chaudière de chauffage, quelle que soit la température ambiante.
  2. Ouvrez les batteries et mettez le système en mode gravité.
  3. Débranchez la chaudière et les autres appareils du système du secteur.
  4. Préparez des seaux, des bassins pour vidanger l'ancien liquide de refroidissement.
  5. À l'aide d'une vanne d'arrêt, la pompe est déconnectée, car sans liquide de refroidissement, elle tombe instantanément en panne. L'ancien antigel restera à l'intérieur, mais son volume sera petit, cela n'affectera donc pas le fonctionnement du système.
  6. Ouvrir la vanne et remplir les conteneurs. Il est préférable de vidanger l'installation par une vanne de remplissage située à proximité de la chaudière, au point le plus bas. Si un trou de vidange n'est pas fourni, une extrémité du tuyau est connectée au trou de vidange de la batterie ou au robinet Mayevsky, l'autre extrémité est insérée dans le conteneur.
  7. Après avoir vidangé le liquide de refroidissement, le système est rincé avec de l'eau propre ou des solutions spécialement conçues à cet effet.
  8. Conformément aux instructions du fabricant, diluer le liquide selon le point de congélation requis. Le point de congélation a une dépendance non linéaire de la quantité d'eau injectée - lors de la dilution de 20 litres d'antigel avec un point de congélation de –65 ° C avec 50 % d'eau, le point de congélation sera de –20 ° C et non de –32,5 °C, comme on pouvait s'y attendre.
  9. Nettoyez le filtre à impuretés.
  10. À l'aide d'une pompe connectée à l'orifice d'injection, le système est rempli de composition fraîche.
  11. En cours de travail, il est nécessaire de libérer de l'air en contrôlant la pression en fonction des lectures du manomètre.

Pour diluer le liquide de refroidissement, utilisez uniquement de l'eau distillée qui ne contient pas de sels de calcium et de magnésium, sinon un précipité se formera. Dans les cas extrêmes, vous devez vérifier la réaction en mélangeant séparément l'eau du robinet avec une petite quantité d'antigel dans les bonnes proportions. Il est impératif de combiner la composition avec de l'eau dans un récipient séparé pour assurer un mélange uniforme. Versez d'abord de l'antigel puis de l'eau dans le système. Cela conduit à un chauffage inégal des radiateurs, à une défaillance du matériel de pompage, à la formation de mousse. Si, sans le savoir, le système a été rempli de cette manière, la pompe est mise en marche à la puissance minimale et l'air est progressivement libéré. Le mélange se produira au fil du temps, mais il n'y a aucune garantie qu'il sera uniforme.

Si le système est rempli de liquide de refroidissement éthylène glycol, les conteneurs utilisés dans le processus doivent être éliminés et la pompe doit être rincée avec de l'eau chaude et des détergents.

Fabricants de caloporteurs

Il est nécessaire d'acheter du liquide dans les magasins de confiance afin de ne pas endommager votre système de chauffage

Les antigels se composent de 30 à 65 % de glycol, de 30 à 50 % d'eau distillée, de 3 à 4 % d'additifs qui empêchent le moussage, la corrosion des métaux et la formation de boues. Il existe sur le marché une large gamme d'antigels conçus pour le système de chauffage d'une maison de campagne. Ils sont fabriqués principalement à partir de matières premières importées et sont vendus à peu près au même prix. Si un produit est trop bon marché, la qualité doit être remise en question. Vous pouvez vérifier la composition avec du soda. Étant donné que les antigels contrefaits sont pour la plupart acides, vous pouvez mélanger une pincée de soda avec une petite quantité de liquide de refroidissement. Si en même temps il y a un sifflement et qu'il se forme de la mousse - le produit est de mauvaise qualité, si la réaction ne se produit pas - l'antigel est bon.

Les meilleurs antigels sont les suivants :

  • Dixis-65. Caloporteur avec les meilleures propriétés de cristallisation. Cet antigel convient aux chaudières de chauffage au gaz et électriques, aux systèmes avec éléments en fonte, cuivre, plastique, aluminium, laiton. Température ambiante de –65°C à +95°C. Il peut être utilisé pour chauffer des maisons dans le Grand Nord. Lorsqu'il est utilisé dans des conditions climatiques plus douces, le caloporteur peut être dilué 1: 1 avec de l'eau. Avantages : durée de vie - au moins 5 ans, sécurité incendie.
  • Maison éco chaleureuse. Milieu chauffant propylène glycol avec une température de cristallisation de –31°C. Durée de vie - 5 ans ou plus. Le point d'ébullition est de 106°C, et la destruction ne se produit qu'à + 170°C. Il est compatible avec les mastics et ne se dilate pas.
  • Thermagent-65. Antigel domestique fabriqué à partir de matières premières allemandes. Peut être utilisé dans des systèmes avec joints en caoutchouc, mastic. Conserve ses propriétés jusqu'à 10 ans et a un point de congélation bas. Convient pour des températures ambiantes jusqu'à -65 ° C.

L'antigel est un fluide caloporteur qui a un coefficient de dilatation inférieur à celui de l'eau. Cette propriété est primordiale. Pour le reste des paramètres physiques et techniques, l'eau est supérieure à l'antigel. L'utilisation de dispositifs antigel doit être compétente. Ensuite, la durée de vie du système augmentera.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage