Pourquoi avez-vous besoin de colle pour la laine minérale et travaillez-la avec

Le matériau d'isolation de façade est posé selon une certaine technologie. Les planches doivent être solidement fixées à la surface d'appui. Il ne suffit pas de se limiter à l'utilisation de chevilles en plastique spéciales. Une installation complète peut être appelée si un adhésif de laine minérale a été appliqué sur chaque feuille. Le respect de cette règle est fondamental pour un fonctionnement long et efficace de la couche d'économie de chaleur.

A quoi sert la colle ?

Un adhésif pour panneaux de laine minérale est nécessaire pour un assemblage de haute qualité du mur avec l'isolation

Les dalles de laine minérale, spécialement conçues pour les murs verticaux, ont une densité élevée et adhèrent bien au support. Mais en raison des irrégularités de ce dernier, des canaux sont encore formés entre celui-ci et l'isolant, à travers lesquels l'air traversant passe librement. Cela réduit les propriétés d'isolation thermique du gâteau. La colle minérale pour dalles à base de basalte permet de résoudre les tâches suivantes :

  • C'est un élément de retenue fiable de l'isolant, ne lui permettant pas de se déplacer sous son propre poids dans des conditions de retrait naturel, de changements de température dans les murs du bâtiment.
  • Ferme les canaux pour le mouvement des masses froides sous une couche de laine de roche.

Un produit de qualité doit lui-même avoir des propriétés d'isolation thermique afin de ne pas devenir un pont froid pour que le point de rosée passe dans le corps de la structure porteuse.

Variétés de composés de fixation pour laine minérale

En termes de caractéristiques techniques, la colle peut différer en densité, températures de fonctionnement, composition

Il est possible de classer tous les ligaments connus pour la fixation des tapis isolants selon les critères suivants :

  • Composition interne - ce paramètre détermine la capacité du matériau à créer une adhérence à la structure de la laine de basalte et à la base du mur.
  • Résistance mécanique - plus la masse de fixation durcie est solide, plus le poids des feuilles qu'elle est capable de supporter est important.
  • Application de température - il existe des mélanges qui peuvent être utilisés efficacement pendant les hivers rigoureux avec des lectures de thermomètre très basses.
  • La vitesse de durcissement est un paramètre qui affecte la facilité d'installation.
  • Exécution - il existe des compositions sèches ou sous forme de mousse.

Pour la plupart, le fabricant s'efforce de créer des adhésifs universels pour la laine minérale sur les murs, qui sont pratiques à utiliser dans toutes les conditions.

Mélange sec

Avant utilisation, les mélanges secs sont dilués avec de l'eau et mélangés avec une perceuse avec une buse

Un produit à écoulement libre nécessite un raccordement à l'eau pour être mis en état de marche. Il a une composition complexe à base de ciment et de divers liants. La fibre d'origine inorganique est présente dans la structure en tant que composant de renforcement. Le liant sec n'est pas un matériau combustible et peut être utilisé pour isoler des bâtiments de toute catégorie de risque d'incendie.

La solution a une certaine période de durcissement et permet au constructeur d'aligner les plaques d'isolation en temps opportun, assurant le confort de travail.

Mousse de polyurethane

La mousse de polyuréthane ne convient pas aux panneaux de laine minérale lourde

L'adhésif de laine minérale à base de polyuréthane est en vente dans des cylindres pour un pistolet de montage. Par l'action de l'air comprimé, un flux de mousse traversant le tube se dirige directement vers les feuilles de laine de roche.La structure du polyuréthane lui permet d'augmenter son volume au contact de l'atmosphère, ainsi un cylindre de petite taille peut contenir plusieurs litres de masse utile.

Les mousses de montage pour laine minérale sont très pratiques à utiliser et accélèrent considérablement le processus d'isolation des façades des bâtiments.

Propriétés positives et négatives des liants

À l'aide de composés secs, vous pouvez coller verticalement des dalles de poids lourd

Les points forts de la colle isolante en laine minérale à base sèche comprennent :

  • bonne adhérence à la surface;
  • résistance mécanique du matériau durci;
  • la structure résiste à l'absorption d'humidité et présente un grand nombre de cycles d'exposition aux basses températures;
  • perméabilité absolue à la vapeur;
  • facilité d'utilisation et relative bon marché du produit.

L'adhésif de laine de roche sèche répond aux normes environnementales pour une utilisation directe dans la construction résidentielle.

Parmi les lacunes, on peut noter les limitations saisonnières d'utilisation au travail, la nécessité d'une préparation supplémentaire, le produit d'origine lui-même a un volume et un poids importants, ce qui augmente le coût de son transport.

La mousse de polyuréthane présente les avantages suivants :

  • excellente adhérence à tous les matériaux de construction connus;
  • la structure ne laisse pas passer la chaleur ;
  • le travail peut être effectué dans des conditions glaciales, par temps humide;
  • déjà préparé pour l'usage prévu;
  • des ballons légers et pratiques réduisent le temps d'application d'une couche sur le plan de travail;
  • la masse solidifiée n'absorbe pas d'eau.

Les inconvénients de la colle pour l'isolation en basalte incluent le fait que la mousse de polyuréthane est une substance combustible, qu'elle est moins durable que la fraction sèche et qu'elle a un coût élevé.

Paramètres des propriétés techniques et opérationnelles

Pour sélectionner une colle pour laine de verre pour une tâche d'isolation spécifique, il est important de connaître ses caractéristiques. Ils sont généralement indiqués par le fabricant sur l'emballage et peuvent être facilement trouvés. Les techniques donnent une idée du liant, de la densité de la structure, de la consommation de liquide lors de la préparation de la solution de travail, de la consommation de colle par carré de surface. Les opérationnels montrent comment se comporte la base adhésive, quelles charges elle peut supporter, dans quelles conditions environnementales elle fonctionne normalement.

Technologie de couche adhésive

La technologie consistant à appliquer de la colle avec des gâteaux, puis à la frotter sur la surface de l'isolant

Pour effectuer des travaux d'installation d'isolant sur la façade du bâtiment, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants:

  • truelle de constructeur (truelle);
  • truelle crantée;
  • coulis long;
  • perceuse électrique avec mélangeur;
  • colle sèche pour dalles minérales, par exemple Ceresit CT180;
  • chevilles en plastique (champignons).

La toute première étape avant d'appliquer la masse de colle sur la feuille isolante consiste à éliminer la poussière, les particules de saleté et les taches de graisse du plan du mur. La base doit être nivelée autant que possible, les fissures doivent être du mastic, le plâtre qui s'écaille doit être enlevé.

En même temps que la colle, les planches sont fixées avec des chevilles

Après préparation, les principales opérations sont réalisées :

  1. Un profilé de sous-sol est installé sur tout le périmètre du bâtiment dans une direction strictement horizontale.
  2. Un apprêt à pénétration profonde est appliqué sur le mur.
  3. Une solution de travail est préparée - de l'eau est ajoutée au mélange fluide à raison de 200 ml pour 1 kilogramme de colle et mélangée avec un mélangeur.
  4. Selon la technologie, la solution est laissée pendant 3 minutes, puis mélangée à nouveau.
  5. Renforcez la surface de travail du tapis de basalte en frottant sur tout le plan de la colle à travers le maillage avec une spatule.
  6. À l'aide d'une truelle sur le pourtour de la feuille isolante, appliquez la masse en bandes à partir du bord, de cinq centimètres de large.
  7. En trois points du centre sur la longueur, des gâteaux de colle sont appliqués.
  8. La dalle est appuyée sur le profilé, appliquée au mur et pressée avec un long coulis.
  9. La couche saillante du dispositif de retenue est retirée de la surface.

Jusqu'à ce que la solution soit complètement durcie et que les tapis soient correctement fixés, cela prend environ trois jours, donc chaque plaque est immédiatement fixée avec des chevilles en forme de plat à raison de 6 pièces par mètre carré. La couche suivante de feuilles suivant la couche inférieure est décalée selon un motif en damier pour assurer l'intégrité de la structure.

Les dalles de type minéral doivent être bien ajustées avec la formation de joints ne dépassant pas deux millimètres.

Frais de colle

Tableau des coûts de colle pour un certain poids et épaisseur des planches

La consommation de matériau de travail mélangé à de l'eau dépend en grande partie du type de base, de la qualité des nattes de basalte, de la technique de travail d'une équipe de construction particulière et de la marque de colle. Les fabricants de mélanges secs courants affirment que le coût moyen par mètre carré de surface est de 4 à 9 kilogrammes.

Dans une période chaude, lorsque la solution sèche rapidement, il y aura plus de déchets et la consommation augmentera.

Un bref aperçu des adhésifs modernes

EK Thermex - les colles pour panneaux d'isolation thermique, qui sont utilisées efficacement pour les travaux intérieurs et les façades extérieures. Ils conviennent au travail avec des matériaux minéraux et fixent bien les feuilles de polystyrène et les treillis d'armature sur les surfaces verticales et horizontales. Les mélanges sont en plastique et créent une bonne adhérence sur les substrats en brique et en béton et enduits de mortier ciment-sable.

Ceresit CT180 - colle de façade pour isolation à base de ciment, de charges minérales et de modificateurs de type polymère. Le mélange en fonctionnement a une faible consommation au niveau de cinq kilogrammes par mètre carré de surface. La résistance au gel de Ceresit CT180 est inférieure à 100 cycles, ce qui fait du produit une classe supérieure. La masse solidifiée conserve ses caractéristiques structurelles dans la plage de température de +70 à -50 degrés Celsius.

Ceresit CT190 - un mélange de cette marque est produit en deux versions - une version hiver et une version été. Les compositions ne peuvent fonctionner qu'à des températures positives avec les modes 0 - + 15 et + 5- + 30 degrés Celsius, respectivement. Le mélange d'hiver, après durcissement pendant huit heures, peut être soumis à une baisse de température de -5 degrés Celsius.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage