Caractéristiques des panneaux isolants PIR

La gamme de produits d'isolation thermique s'étoffe chaque année. Les fabricants créent de nouveaux matériaux et améliorent les propriétés des anciens, résultant en une isolation de haute qualité avec une forme et des performances confortables. Les plaques PIR font partie des nouveaux isolants thermiques.

Structure chimique du matériau

Isolation Pir est supérieure dans les caractéristiques d'isolation thermique à la mousse de polyuréthane

L'isolant porte le nom complet de polyisocyanurate. Il est similaire dans ses propriétés à la mousse de polyuréthane, les différences résident dans les proportions des matières premières et l'utilisation d'additifs catalytiques dans la synthèse. De plus, la production a lieu à un régime de température différent. La sortie est un polymère complexe avec une structure moléculaire en anneau. Par rapport à la mousse de polyuréthane, le PIR a une résistance accrue au transfert de chaleur, à l'inertie chimique et à la résistance mécanique.

L'isolant a une structure poreuse avec une cellule fermée remplie de gaz. Des propriétés d'isolation thermique élevées sont fournies en raison d'une teneur en polymère de 5% et d'un remplissage de gaz à 95%. Le polymère a une adhérence élevée sur diverses surfaces. Cela conduit à des difficultés lors de l'installation en raison de l'adhérence du matériau à tous les objets. Pour cette raison, les panneaux sont toujours recouverts des deux côtés d'une couche de protection, ce qui augmente également la résistance aux contraintes mécaniques, aux rayons UV et aux facteurs naturels.

Variétés de radiateurs

Pour le toit, Pir est utilisé avec une imprégnation de bitume, qui ne laisse pas passer l'humidité

Les panneaux PIR diffèrent par le matériau de remplissage et l'épaisseur. Le but de l'isolation dépend de ces indicateurs.

Il existe les types de revêtements suivants :

  • Papier kraft. Utilisé pour l'isolation à l'intérieur du bâtiment. C'est une excellente base pour une finition ultérieure.
  • Fibre de verre pour les couvertures. Également utilisé pour la décoration intérieure et l'isolation des murs extérieurs. Le dessus peut avoir un revêtement minéral.
  • Imprégnation fibre de verre et bitume. Utilisé dans l'isolation de toiture.
  • Aluminium. Il peut être multicouche, lisse, avec du papier kraft. La surface réfléchissante améliore les propriétés d'isolation thermique.
  • Fibre de verre avec composants en graphite. Permet d'augmenter la résistance au feu ouvert, améliorant ainsi la résistance au feu de l'ensemble de la structure.
  • Panneaux sandwich avec mousse polyisocyanurate. Ils peuvent remplir des fonctions de roulement et d'isolation en même temps. Ils sont activement utilisés dans la construction industrielle.

Les cartes PIR sont disponibles en différentes tailles. L'épaisseur doit être minimale, car le matériau est coûteux et même une couche mince est capable d'isoler la structure de haute qualité.

Les plaques sont produites avec des extrémités plates et une pièce de verrouillage. Grâce à la présence de la serrure, vous pouvez réaliser un revêtement sans couture à travers lequel le froid ne pénétrera pas.

Caractéristiques principales

Selon l'isolant thermique choisi, ses caractéristiques peuvent varier

L'isolation PIR est considérée comme l'un des meilleurs isolants thermiques. Ceci est rendu possible par ses caractéristiques.

  • Le coefficient de conductivité thermique atteint 0,021 W / m * K. Dans des conditions réelles, il peut être légèrement supérieur, de l'ordre de 0,024 à 0,027 W / m × K, mais ses propriétés isolantes ne s'en trouvent pas aggravées.
  • Hygroscopique et perméable à la vapeur. Les cellules fermées rigides de la structure ne laissent pas passer l'eau. Les expériences montrent que l'humidité est incapable d'affecter la qualité du matériau. Le coefficient de perméabilité à la vapeur est de 0,0015 à 0,015 mg / m * h * Pa.
  • Densité moyenne due à la porosité de la structure. Il fluctue dans la plage de 20 à 50 kg / m3. Il est pratique de travailler avec le matériau, il conserve bien sa forme pendant toute la durée de vie. Ne rétrécit pas et résiste à de multiples charges de compression sans perte importante de forme et de résistance. Pour plus de solidité, les plaques sont traitées avec d'autres matériaux.
  • Résistance au feu. Lorsqu'elle est exposée à une flamme nue, la couche supérieure est carbonisée. La fonte, la propagation du feu et la fluidité ne se produisent pas. La doublure affecte également le groupe d'inflammabilité - les plaques avec feuille appartiennent à la classe G1, avec le papier kraft G2. À des températures supérieures à 200 ° C, le matériau commence à s'effriter et à perdre de sa résistance. N'émet pas de substances toxiques nocives pouvant nuire à la santé humaine et à l'environnement.

Les propriétés de l'isolant pir peuvent varier légèrement en fonction du matériau de revêtement choisi.

Avantages d'un isolant thermique

Les plaques sont produites avec des serrures spéciales, elles sont donc faciles à assembler

Toutes les caractéristiques physiques, opérationnelles et techniques des plaques PIR peuvent être attribuées à des avantages. Il y a d'autres qualités positives :

  • Durabilité. Le fabricant affirme que la durée de vie de l'isolation thermique pir peut être de 30 ans ou plus.
  • Large plage de températures de fonctionnement admissibles.
  • Le matériau n'est pas sujet à la pourriture, a une résistance chimique élevée aux composés agressifs.
  • Les champignons et autres parasites ne démarrent pas dans les dalles, il n'est pas adapté pour créer des nids pour les oiseaux et n'est pas intéressant pour les rongeurs.
  • Respect de l'environnement. En raison de sa stabilité chimique, l'isolant n'émet pas de polluants dans l'atmosphère.
  • Lors de l'installation, les plaques ne génèrent pas de poussière et ne nuisent pas à la peau humaine. Le capitaine ne doit pas utiliser de protection respiratoire et oculaire personnelle pendant les travaux d'installation.

Le matériau présente également des inconvénients en raison de sa faible diffusion.

  • Le manque d'information. Peu de propriétaires connaissent une telle isolation.
  • Prix ​​élevé. Il est associé à une technologie complexe de fabrication d'un isolant thermique.

Tous ces défauts seront éliminés au fil du temps et l'isolation PIR sera activement utilisée dans les travaux d'installation et de construction.

Fabricants

La marque la plus connue - Technonikol - produit également une nouvelle isolation

Les entreprises russes se développent activement dans la production de panneaux PIR. Ils offrent une large gamme de produits de qualité dans différentes tailles et matériaux de couverture. Les fabricants les plus populaires sont les marques russes suivantes :

  • Groupe Pirro. La société a son siège à Moscou et sa production à Saratov. Elle produit l'un des isolants de qualité standard à base de mousse de polyisocyanurate, qui est la principale spécialisation. Propose des panneaux isolants pir d'une épaisseur de 20 à 200 mm par pas de 10 mm. Toutes les options de couverture sont disponibles.
  • Profholod. Initialement, l'entreprise était engagée dans la production de panneaux sandwich en mousse de polyuréthane, mais plus tard, ses activités se sont développées. Depuis 2014, ils produisent des panneaux PIR de différents types. Maintenant en vente 8 types de matériaux sont fournis, qui sont également divisés par épaisseur.
  • Isolation de fête Technonikol, qui produit la ligne LOGICPIR. Il présente différents types de dalles pour tous les domaines d'application dans la construction professionnelle et individuelle. Il existe des variétés étroitement ciblées, nommées en fonction du lieu d'application - "mur", "balcon", "sol". Isolation pir Technonikol est considérée comme l'une des plus célèbres en raison de la popularité de la marque.

En raison du coût élevé des plaques, vous devez calculer soigneusement toutes les caractéristiques, dimensions et épaisseurs nécessaires afin de ne pas acheter par erreur une isolation inadaptée.

Toute structure de bâtiment doit, au total, avoir une résistance au transfert de chaleur telle qu'elle entre dans le cadre des normes établies par SNiP. Ces valeurs dépendent de nombreux facteurs - la région de résidence, la destination du bâtiment, le lieu de construction.

Caractéristiques d'installation

Les dalles sont fixées aux murs avec des boulons avec capuchons

Tous les types de réchauds ont leurs propres méthodes de style et de fixation. Le matériau sur les murs est traditionnellement pris avec des dimensions de 0,6 * 1,2 mètres. L'épaisseur dépend de la zone où l'isolant est créé. La pose s'effectue bout à bout avec emboîtement des plaques entre elles. Le matériau est fixé à la base sur des chevilles, après avoir préalablement appliqué la base sur la surface des adhésifs.

Les panneaux sandwich sont également reliés les uns aux autres avec des serrures et soufflés avec de la mousse de polyuréthane pour l'étanchéité. De plus, les points de fixation peuvent être traités avec de la colle. Les dalles sont fixées au cadre avec des boulons en tôle d'acier.

L'isolation de la toiture est similaire à une structure sandwich, mais un seul côté est recouvert d'une feuille. La structure est étanche à l'air lorsqu'elle est posée en raison de la forme des vagues qui se chevauchent.

L'isolation thermique des plafonds est dotée d'un mécanisme de verrouillage sur tous les côtés. Aucune fixation supplémentaire requise.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage