Caractéristiques des tuyaux en métal-plastique pour le chauffage: avis, installation, diamètres, inconvénients

Les tuyaux en plastique renforcé ont été parmi les premiers à apparaître comme une alternative pour remplacer les tuyaux en acier traditionnels. Ils se distinguent par une technologie d'installation simple, la capacité de faire des autoroutes complexes avec de nombreux virages et une surface lisse. Mais que sont, en pratique, les tuyaux métal-plastique pour le chauffage: les avis, l'installation, les diamètres, les inconvénients et les avantages aideront à évaluer la pertinence de leur utilisation.

Construction de tuyaux métal-plastique

Schéma des tuyaux en métal-plastique
Schéma des tuyaux en métal-plastique

Les tuyaux modernes en métal-plastique pour radiateurs ont reçu leurs propriétés uniques en raison de l'utilisation de matériaux polymères. Pour leur fabrication, du polyéthylène réticulé est utilisé. Mais comme il n'a pas la bonne rigidité, une couche supplémentaire de feuille d'aluminium est installée pour donner aux tuyaux les propriétés techniques nécessaires.

La technologie de fabrication vous permet de fabriquer différents diamètres de tuyaux en métal-plastique pour le chauffage. Pour cela, la méthode extrusive est utilisée, dont l'essence est d'installer les couches externe et interne de polyéthylène sur une base en aluminium. Une colle spéciale est utilisée comme liant. Les caractéristiques techniques finales des tuyaux de chauffage en métal-plastique permettent de les faire fonctionner même à un mode de fonctionnement à haute température du système. En outre, les qualités distinctives suivantes des tuyaux en métal-plastique doivent être notées:

  • Faible conductivité thermique. En effet, la ligne ne chauffera pas beaucoup, réduisant ainsi les déperditions thermiques du chauffage ;
  • La surface lisse aide à réduire la résistance hydraulique du système;
  • Une faible densité permet d'installer indépendamment le chauffage à partir de tuyaux en métal-plastique;
  • Installation simple. Cependant, des raccords mécaniques spéciaux doivent être utilisés pour connecter des sections de tuyauterie individuelles. La qualité dépendra en grande partie de la durée de vie sans entretien du chauffage.

Pourquoi les critiques des tuyaux de chauffage en métal-plastique ne sont-elles pas toujours positives? Cela est dû à un grand nombre de produits de mauvaise qualité sur le marché et à une attitude négligente envers la technologie d'installation.

Avant d'acheter des tuyaux en métal-plastique, vous devez étudier le marquage. Il indique les valeurs limites maximales de température d'exposition et de pression.

Propriétés spéciales

Laminage d'un tuyau en plastique renforcé
Laminage d'un tuyau en plastique renforcé

Avant d'examiner les inconvénients du chauffage à partir de tuyaux en métal-plastique, vous devez évaluer objectivement leurs côtés négatifs. Ils sont également une conséquence de l'utilisation de matériaux polymères et de feuilles d'aluminium comme base rigide. Bien qu'ils ne se corrodent pas, certains types de tuyaux utilisent un polymère qui se dégrade lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil.

De plus, il est nécessaire de prendre en compte la différence de dilatation thermique des polymères et des coques en aluminium. Lorsqu'elle est chauffée brusquement, la couche de polyéthylène se dilatera beaucoup plus rapidement que la feuille. Cela entraînera un délaminage de la structure. Compte tenu de ce facteur, la question se pose - est-il possible d'utiliser des tuyaux en métal-plastique pour le chauffage? Oui, mais sous réserve des conditions d'exploitation suivantes :

  • Minimiser la manifestation de coups de bélier et de brusques sauts de température dans le chauffage ;
  • Installation dissimulée dans les parties de la pièce où il y a une forte probabilité que la lumière du soleil frappe l'autoroute ;
  • Pas de tension superficielle, utilisation de boucles de dilatation pour réduire le risque de rupture du système.
Propriétés techniques des tuyaux métal-plastique
Propriétés techniques des tuyaux métal-plastique

Pour prendre une décision finale, il est recommandé de vous familiariser avec les caractéristiques techniques des tuyaux de chauffage en métal-plastique. Pour ce faire, vous devez étudier les données du tableau.

Malgré le fait que lors de l'installation du chauffage à partir de tuyaux en métal-plastique, ils puissent être pliés, des déformations répétées peuvent entraîner des fissures ou des éclats à la surface. Cela doit également être pris en compte lors de l'exécution des travaux.

Tout comme l'acier, les tuyaux métal-plastique peuvent s'effondrer lorsqu'ils sont exposés à des températures négatives en raison de la dilatation du liquide qu'ils contiennent. Dans ce cas, il est nécessaire d'isoler la ligne, ainsi que l'installation d'un câble chauffant.

Installation de tuyaux en métal-plastique

Tableau de calcul des paramètres de chauffage
Tableau de calcul des paramètres de chauffage

Avant d'acheter des tuyaux en métal-plastique pour radiateurs, vous devez choisir le bon diamètre. Lors de l'exécution d'un calcul standard, il convient de garder à l'esprit que les fabricants indiquent la taille extérieure. Il faut lui soustraire deux épaisseurs de paroi pour obtenir la valeur de la section utile. Ainsi, pour des tuyaux en métal-plastique de 20 mm de diamètre pour le chauffage, la taille de la cavité intérieure sera de 16 mm.

Calibrateur pour tubes multicouches
Calibrateur pour tubes multicouches

Ce n'est qu'après cela que vous pouvez procéder à l'installation des pipelines. Cela nécessitera au moins un ensemble minimal d'outils - un coupe-tube, un ressort de courbure et un calibrateur. Ce dernier est un axe en acier aux diamètres normalisés.

Raccords à compression et à sertir

Les principaux éléments d'installation du système sont des raccords pour tuyaux en métal-plastique pour le chauffage. Ils diffèrent par la méthode de fixation aux buses, ainsi que par le matériau de fabrication. Pour créer un pipeline de qualité, il est recommandé d'utiliser des produits en acier inoxydable ou en laiton.

Types de raccords
Types de raccords

Types de raccords :

  • Compression... La fixation s'effectue en serrant le plan du tuyau entre le raccord et l'écrou-raccord fileté ;
  • Raccord à sertir... Un dispositif de sertissage spécial est requis pour l'installation. Malgré le coût élevé par rapport aux raccords à compression, les raccords à sertir sont beaucoup plus fiables et pratiques.

Parmi les inconvénients du chauffage constitué de tuyaux métal-plastique, on peut citer la faible fiabilité des ensembles de fixation de fixation. C'est le plus souvent le cas lors de l'utilisation de raccords à compression, car une force suffisante doit être appliquée lors du serrage de l'écrou-raccord pour une connexion sûre.

Pour installer une ligne fiable, vous aurez besoin non seulement de bons tuyaux en métal-plastique pour le chauffage et de raccords à sertir de haute qualité.

Des pinces à sertir peuvent être louées. Mais afin de minimiser le temps de leur utilisation, tous les autres outils et accessoires doivent être préparés à l'avance.

Installation de tuyaux en métal-plastique

Procédure d'installation des tuyaux
Procédure d'installation des tuyaux

Dans la plupart des cas, les critiques négatives concernant les tuyaux de chauffage en métal-plastique sont associées au non-respect des règles d'installation. Par conséquent, il est nécessaire d'étudier les recommandations des fabricants et de vous familiariser avec les instructions d'installation.

Une fois qu'il a été décidé qu'il est possible d'utiliser des tuyaux en métal-plastique pour les systèmes de chauffage, un schéma d'installation est établi. Pour ce faire, l'emplacement des autoroutes, leurs principaux nœuds et composantes est dessiné sur le plan de la maison. Ensuite, le calcul de la quantité de matériaux et de composants requis est effectué. Procédure d'installation étape par étape :

  1. Un morceau de tuyau est coupé à l'aide de ciseaux.
  2. À l'aide d'un calibrateur, l'entrée est alignée pour l'installation dans le raccord.
  3. Après avoir installé le raccord à sertir, il est serré. Pour cela, des pinces à sertir sont utilisées.

Pour de bons tuyaux en métal-plastique pour le chauffage, une cintreuse à ressort peut être utilisée.Cependant, le rayon de courbure minimum doit être respecté, en fonction de la section du tuyau.

Il est recommandé d'acheter des raccords à compression pour tuyaux en métal-plastique pour le système de chauffage auprès du même fabricant qui fabrique les tuyaux.

Fabricants de tuyaux en plastique renforcé et leurs prix

Tuyaux et raccords
Tuyaux et raccords

L'un des facteurs déterminants dans l'utilisation de tuyaux en métal-plastique de haute qualité pour les radiateurs est leur fabricant. Actuellement, il existe plusieurs grandes entreprises dont les produits répondent aux normes de qualité. De plus, ils fournissent des instructions claires pour l'installation, le choix des diamètres des tuyaux en métal-plastique pour le système de chauffage, ainsi que des recommandations pour leur entretien.

Henco

Cette marque belge est l'un des principaux fabricants de tuyaux métal-plastique pour les systèmes de chauffage. Une caractéristique distinctive de leurs produits est la méthode de fabrication. Pour cela, un tuyau en aluminium est formé par la méthode de soudage laser par points. Ensuite, une couche de polyéthylène haute densité est appliquée sur les surfaces intérieure et extérieure. Le résultat est un produit avec de bonnes caractéristiques techniques, typiques des tuyaux de chauffage en métal-plastique de haute qualité.

Pex

Grâce aux derniers développements des spécialistes Pex, il est devenu possible d'installer des tuyaux métal-plastique dans un système de chauffage avec des températures et des pressions élevées. Les liaisons tridimensionnelles sont créées à l'aide de HDPE. Cela garantit l'absence de délaminage, et augmente également le seuil de pression (jusqu'à 20 atm.) et la température (jusqu'à +95).

De plus, un schéma de fabrication détaillé ne permet pas à l'oxygène de pénétrer dans le liquide de refroidissement. L'entreprise est également engagée dans la fabrication de raccords pour tuyaux en métal-plastique dans les systèmes de chauffage.

Nomprix, frotter.
Tuyau Henco, 16 mm30
Tuyau Henco, 20 mm38
Tuyau Pex, 16 mm108
Tuyau Pex, 20 mm189
Raccord à compression, 20 mm82
Raccord à sertir, 20 mm172

Il n'est pas recommandé d'utiliser des tuyaux en plastique renforcé pour le chauffage centralisé. La raison en est la possibilité de coups de bélier et de changements brusques de température.

Témoignages

  • J'ai beaucoup entendu parler des lacunes du chauffage à partir de tuyaux en métal-plastique. Cependant, à mes risques et périls, j'ai décidé de les installer dans une maison de campagne. J'ai abordé la question à fond - j'ai choisi des tuyaux et des raccords de haute qualité. Après un peu d'entraînement, j'ai réussi à tout monter moi-même. Le système fonctionne pendant 2 ans sans réclamations ni pannes ;
  • À un moment donné, j'ai entendu parler de la bonne qualité des tuyaux en métal-plastique. Les commentaires des voisins et amis ont influencé mon choix. Cependant, j'ai rencontré un problème - pour une installation dissimulée, il est nécessaire d'installer des trappes d'inspection au niveau des joints de tuyaux. Cela a légèrement gâché l'apparence du chauffage caché;
  • Après avoir installé des tuyaux en plastique dans mon appartement, je l'ai regretté. "Merci" à la société de gestion - des chutes de pression et de température constantes ont entraîné un délaminage des tuyaux. Toutes les lignes ont dû être remplacées.

Vous devez également prendre en compte la maintenabilité des tuyaux métal-plastique. Le temps de remplacement d'une zone spécifique peut être mesuré en minutes si la maison dispose d'un minimum d'outils.

Instructions vidéo pour l'installation de tuyaux en métal-plastique :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage