Caractéristiques et caractéristiques d'un système de chauffage sans issue

Diverses options pour un système de chauffage sans issue impliquent l'utilisation d'un circuit à deux tuyaux pour la pose du circuit. Si nécessaire, vous pouvez créer un joint d'étanchéité pour système monotube. Pour ce faire, vous devrez calculer correctement le diamètre des tuyaux et disposer les radiateurs, ce qui compliquera l'installation. L'utilisation d'un système monotube rend le chauffage domestique moins efficace.

Types de systèmes sans issue

Dans les deux schémas, le liquide de refroidissement refroidi s'écoule en sens inverse par rapport au liquide chaud.

Selon les caractéristiques de la structure, un système de chauffage sans issue peut être monté horizontalement ou verticalement.

Horizontal

Ce type de système sans issue suppose une disposition horizontale des radiateurs, unis par une ligne d'alimentation et une ligne de retour dans un schéma commun. Toute la ligne se compose de tuyaux du même diamètre, de sorte que le câblage est facile à installer et plus économique, en particulier pour les maisons de petite superficie, où il fonctionne avec succès avec la circulation naturelle du liquide de refroidissement. Dans les maisons d'une superficie de 100 m2 ou plus, l'utilisation d'un câblage horizontal nécessite l'organisation d'un mouvement forcé du liquide de refroidissement à travers le système. Le chauffage en impasse de type horizontal permet l'installation de câblage dans le sol, ce qui le cache avec succès aux yeux. Dans ce cas, il est préférable de choisir des tuyaux en polymère renforcé et de les connecter avec des manchons coulissants.

Verticale

Le chauffage en cul de sac de type vertical comprend deux ou trois circuits horizontaux reliés à une colonne montante verticale. Un tel schéma de câblage est utilisé dans les maisons à deux ou trois étages pour créer une pression dans le pipeline et accélérer le mouvement du liquide de refroidissement. Chacun de ses circuits est responsable du chauffage d'un étage de la maison. Un tel schéma de câblage a des limitations sur le nombre de radiateurs qui composent une branche. Pour un chauffage efficace des locaux, le nombre d'appareils au sol ne doit pas dépasser 10 pièces. Pour un plus grand nombre d'entre eux, l'installation de régulateurs de pression automatiques sera nécessaire pour équilibrer l'alimentation en fluide caloporteur chauffé.

Le chauffage sans issue avec câblage vertical ne peut être posé sans l'utilisation de divers raccords, ce qui complique l'installation du système.

Avantages et inconvénients

Le système à deux tuyaux consomme plus de matériaux, plus de travail

Les avantages d'un système de chauffage sans issue pour une maison privée comprennent:

  • installation et utilisation simples;
  • la polyvalence du système, puisqu'il est utilisé pour chauffer des bâtiments à un étage et à deux étages;
  • la possibilité de remplacer la batterie pendant que le système fonctionne ;
  • les types de chauffage vertical et horizontal sont intéressants en termes de coût, c'est pourquoi ils sont populaires parmi les propriétaires de chalets.

Les inconvénients d'un système sans issue incluent un chauffage prolongé des radiateurs, la nécessité de poser la longueur de la ligne et une grande quantité de travaux d'installation.

Schéma de fonctionnement d'un système de chauffage sans issue

Dans la plupart des cas, un système de chauffage sans issue suppose que l'alimentation du liquide de refroidissement vers les radiateurs et son évacuation s'effectuent par des conduites séparées.

Cycle de travail :

  1. L'eau chaude est fournie de la chaudière par le tuyau d'alimentation au vase d'expansion.
  2. Le liquide de refroidissement chauffé est dirigé le long de la canalisation sortant du réservoir à travers des tuyaux reliés au tuyau de dérivation supérieur de chaque radiateur.
  3. L'eau chaude, traversant le réchauffeur et lui donnant de la chaleur, s'écoule par le tuyau inférieur jusqu'à la conduite de retour.
  4. Le liquide de refroidissement refroidi collecté sur tous les radiateurs est renvoyé à la chaudière par la canalisation de retour.

Après avoir chauffé l'eau, le cycle de travail est répété.

Recommandations d'installation

Vannes d'arrêt pour radiateurs pour une réparation, un entretien ou un remplacement faciles

Lors de l'installation d'un chauffage sans issue de vos propres mains, vous devez prendre en compte les recommandations d'artisans expérimentés.

  • Lors du calcul du débit du pipeline, le diamètre intérieur des tuyaux est pris en compte. Le bon choix réduira le nombre de raccords nécessaires pour connecter les éléments de canalisation. Moins il y a de connexions, meilleures sont les fonctions de chauffage.
  • Lors de la distribution d'un chauffage de type vertical, des vannes d'arrêt et de contrôle doivent être installées sur chaque branche. Cela réduira l'approvisionnement en liquide de refroidissement des étages supérieurs lorsque personne n'y habite.
  • Les canalisations horizontales sont posées avec une pente. Si l'on suppose une circulation naturelle du liquide de refroidissement, une pente de 5 mm est réalisée par mètre de tuyau. Si l'organisation d'un mouvement forcé de l'eau est prévue, la canalisation est installée avec une pente ne dépassant pas 2 mm par mètre.
  • Lors du choix des capteurs de température, il est nécessaire de prendre en compte le mode de circulation prévu du liquide de refroidissement. Puisqu'un capteur thermique d'une certaine conception convient à chacune des méthodes. Les appareils pour systèmes gravitaires ont plus de capacité.
  • Lors de l'installation du pipeline, il ne faut pas oublier que le dernier radiateur, contrairement aux autres appareils du circuit, est connecté à un tuyau de plus petit diamètre.

Si vous suivez toutes les recommandations, vous pouvez éviter les erreurs et accélérer votre travail.

Caractéristiques du dispositif de chauffage sans issue

Tuyauterie de chaudière pour chaque branche de radiateur séparément

L'installation du système de chauffage est effectuée en tenant compte des caractéristiques suivantes:

  • L'installation d'un grand nombre de radiateurs ralentit leur chauffage. Ce problème est résolu en les divisant en plusieurs branches. Une telle branche ne devrait pas avoir plus de cinq à six batteries.
  • La ligne est montée avec une pente vers la colonne montante. Les contre-pentes ainsi que les contournements en U ne sont pas autorisés.
  • Pour compenser la différence de température entre les étages, les canalisations sont montées à partir de tuyaux de différentes sections.
  • Selon le schéma, la dernière batterie est montée au-dessus du reste.
  • Si la longueur du système de chauffage est longue, il est préférable d'installer plusieurs pompes de circulation de puissance inférieure. L'installation d'une pompe avec une réserve de marche ne fera qu'augmenter la consommation d'énergie.

Si vous connaissez à l'avance les caractéristiques susmentionnées, vous ne perdrez pas de temps à retravailler un chauffage inefficace.

Hydraulique et équilibrage

Si la surface chauffée du bâtiment ne dépasse pas 200 mètres carrés, le débit du caloporteur est distribué de manière naturelle. Dans le calcul hydraulique pour un système de chauffage en impasse à deux tuyaux, la perte de charge dans chacune des branches est calculée.

L'équilibrage est nécessaire pour relier les branches entre elles de telle sorte que la perte de charge dans toutes les branches soit la même. L'installation de vannes d'équilibrage dans les embranchements simplifie le processus. Cela évite les situations où le liquide de refroidissement, se déplaçant le long du chemin de moindre résistance, ne circulera que le long de la branche à basse pression.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Alexandre

    le système de chauffage à 2 tuyaux le plus fiable avec un mouvement passant du liquide de refroidissement et fonctionne sans défaillance et la bague de circulation peut être allongée ... ..

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage