Caractéristiques et caractéristiques du système de contrôle de chauffage GSM

Le contrôle manuel du chauffage n'est pas toujours efficace pour son fonctionnement. Même les thermostats automatiques ne peuvent maintenir que le régime de température requis et les programmeurs n'exécuteront que les fonctions qui y sont définies. Mais que faire si vous avez besoin de recevoir des données sur le fonctionnement du chauffage à distance et également de modifier ses paramètres ? Pour la mise en œuvre pratique de cela, le contrôle du chauffage GSM est nécessaire: modules pour chaudières, contrôle du système et autres fonctionnalités supplémentaires.

Principe de la télécommande du chauffage

Schéma général de connexion du module de télécommande
Schéma général de connexion du module de télécommande

En substance, un contrôleur GSM pour le chauffage est un élément de contrôle universel. Habituellement, il fait partie de ce que l'on appelle la "maison intelligente", où la plupart des fonctions habituelles sont automatisées.

Quel est l'objectif principal de ce module de contrôle ? Tout d'abord - la transmission d'informations objectives sur l'utilisateur via la communication GSM et le réglage des paramètres de chauffage dans le même mode. Pour cela, il ne suffit pas d'avoir uniquement un contrôleur GSM pour le contrôle du chauffage. En plus de cet appareil, tous les autres équipements doivent être adaptés pour se connecter au contrôleur. En conséquence, après l'installation, les options suivantes apparaîtront pour contrôler le système de chauffage de la maison :

  • Réception à distance des rapports sur l'état du système en mode automatique ou sur demande ;
  • Contrôle du chauffage GSM - la possibilité de modifier les paramètres de la chaudière ou de réguler le degré de chauffage des radiateurs;
  • Connexion à des systèmes de contrôle supplémentaires - extinction d'incendie, sécurité, etc.

Cette dernière fonction vous permet d'être « dans le coup » même à une distance de plusieurs centaines de kilolitres. En fait, l'utilisateur reçoit une télécommande universelle. Cependant, ne placez pas trop d'espoir sur le module de commande de chauffage GSM. Seuls les modèles coûteux peuvent signaler une fuite dans les tuyaux. Vous devez également veiller à l'exactitude des paramètres préliminaires - les notifications ne peuvent être reçues que sous l'influence de certains facteurs. Le système d'alarme GSM pour le chauffage ne donnera un signal que lorsque les paramètres du système dépassent les limites définies.

Dans la plupart des cas, il est possible de configurer la fréquence des alarmes GSM sur l'état du chauffage. Cela peut être fait directement dans les paramètres du module.

Faisabilité d'installer le contrôle de chauffage GSM

Conception de l'unité de contrôle
Conception de l'unité de contrôle

Il ne faut pas oublier que la télécommande du chauffage GSM est un plaisir coûteux. Le coût moyen d'un tel complexe peut aller de 18 à 32 000 roubles. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez analyser - un tel système de contrôle est-il nécessaire ?

Le plus souvent, il est installé dans des maisons privées, des locaux industriels et commerciaux avec une présence inconstante de personnes. Dans ce cas, le système de chauffage doit maintenir le niveau de température souhaité. Ceux. l'utilisateur doit pouvoir modifier à tout moment les valeurs actuelles du fluide caloporteur. De plus, le contrôle du chauffage via GSM doit envoyer rapidement un message concernant d'éventuels dysfonctionnements ou des écarts inattendus de la température de l'eau par rapport à la norme.

En pratique, l'installation d'un régulateur GSM pour le chauffage est pertinente dans les cas suivants :

  • La nécessité de modifier les paramètres du système à l'aide de messages SMS ou d'un logiciel mobile installé ;
  • Contrôle à distance de l'état du chauffage.

Pour une maison privée, ces fonctions ne sont pas basiques ou demandées. Par conséquent, l'installation d'un contrôleur GSM pour le contrôle du chauffage peut être remplacée par l'installation d'un appareil similaire - un programmeur. En fait, il s'agit également d'une unité de contrôle électronique avec paramètres de chauffage, mais sans fonction GSM.

Lorsque vous voyagez à l'étranger, pour contrôler à distance le chauffage via GSM, vous devez activer le roaming. Sinon, les SMS ne seront pas reçus. Un moyen de sortir de cette situation est de confier le contrôle du chauffage à des amis ou des proches en ajoutant leur numéro de téléphone portable à la liste de diffusion du module.

Fonctionnalité et équipement des systèmes de contrôle à distance

Exemple de disposition GSM pour le contrôle du chauffage
Exemple de disposition GSM pour le contrôle du chauffage

Pour le consommateur, deux caractéristiques principales des systèmes de commande de chauffage à distance sont importantes : le coût et les capacités. Ils sont interconnectés. Souvent, plus les fonctionnalités de l'appareil sont étendues, plus il coûte cher. Pour analyser un modèle particulier conçu pour le contrôle du chauffage GSM, vous devez connaître ses caractéristiques.

Le système de réglage à distance des paramètres se compose de plusieurs unités - commande électronique et émetteur GSM. Ils peuvent être dans le même boîtier ou reliés entre eux par des boucles. Ce dernier est préférable, car de cette manière, vous pouvez installer ultérieurement un modèle parfait de l'unité de commande, en laissant l'ancien émetteur.

Le choix du type de module de commande de chauffage GSM doit être basé sur une analyse de ses capacités. L'ensemble minimum doit inclure les caractéristiques suivantes :

  • Connexion à des capteurs externes de température et de pression. Le nombre de points doit être d'au moins 5, et l'un d'eux est situé sur la rue ;
  • Connexion avec l'unité de contrôle de la chaudière pour contrôler ses modes de fonctionnement et mesurer les paramètres actuels du système ;
  • Réglage des alarmes en fonction des relevés de chauffage. Le réglage minimum comprend le maintien de la température du liquide de refroidissement au niveau souhaité, dont la valeur est réglée par SMS, et une alarme en cas d'excès (diminution) du degré de chauffage de l'eau.

La fonctionnalité étendue du système d'alarme GSM pour le chauffage comprend la connexion à un relais auxiliaire. Avec leur aide, il est possible de réguler le fonctionnement non seulement de la chaudière, mais également du système de chauffage de l'eau, ainsi que des radiateurs de chauffage. De plus, il est souhaitable que le système de notification duplique les messages sur plusieurs téléphones portables. Ceci est pertinent pour une absence de longue durée de la maison et le transfert de la commande de chauffage à distance à des tiers. Le plus souvent, cela est utilisé lorsque vous voyagez à l'étranger.

Veuillez vérifier les conditions de garantie avant d'installer le module de télécommande. Ils ne peuvent être valables que lorsqu'ils sont installés par les spécialistes de l'entreprise ou leurs représentants.

Installation de modules de chauffage GSM

schéma détaillé de la connexion du module GSM
schéma détaillé de la connexion du module GSM

Pour une installation correcte de la commande de chauffage à distance avec un module GSM, il est préférable d'inviter des spécialistes. Mais si vous avez même un peu de compétences pour travailler avec des appareils électroniques et lire les circuits électriques les plus simples, vous pouvez le faire vous-même.

La spécificité de l'installation réside dans le raccordement correct des circuits de commande à la chaudière, aux sondes et aux autres éléments du système de chauffage. Les instructions du fabricant indiquent toujours les exigences pour l'équipement et les paramètres de commutation. Pour une régulation correcte du chauffage via GSM, les conditions générales suivantes doivent être remplies :

  • Choisissez un endroit pour installer le module. Ce devrait être une pièce chauffée avec une humidité optimale;
  • Le signal de l'émetteur GSM ne doit pas diminuer en raison des sols en béton armé. Par conséquent, il est préférable de ne pas installer le module au sous-sol ;
  • Prévoir une alimentation électrique de secours. Si l'alimentation est coupée, le contrôleur GSM ne pourra pas surveiller l'état du chauffage. Le plus souvent, pour cela, une unité d'alimentation sans interruption de puissance moyenne est achetée;
  • Connexion à une ligne électrique séparée via un RCD.Cela protégera le contrôleur avec transmission GSM pour le contrôle du chauffage contre les surcharges.

Un facteur important est le logiciel pratique et fonctionnel pour le contrôle GSM du fonctionnement du chauffage. Le plus souvent, les constructeurs proposent leurs versions adaptées aux systèmes d'exploitation des smartphones. Pour de meilleures performances, il est recommandé de garder un œil sur les mises à jour.

Est-il possible de contrôler le chauffage GSM de vos propres mains - en commençant par le module pour les chaudières et en terminant par le contrôle de l'ensemble du système ? Avec une diligence raisonnable, cela est possible. Mais la qualité de l'appareil ne répondra probablement pas aux normes. Par conséquent, il est préférable d'acheter des modèles d'usine.

A titre d'exemple, vous pouvez voir les capacités du module GSM pour contrôler le système de chauffage Kostrzewa :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage