Choisir un mode de température pour le chauffage : une description des principaux paramètres et des exemples de calcul

Chaque système de chauffage a certaines caractéristiques. Ceux-ci incluent la puissance, le transfert de chaleur et la température de fonctionnement. Ils déterminent l'efficacité du travail, affectant directement le confort de vie dans la maison. Comment choisir la bonne programmation de température et le bon mode de chauffage, son calcul ?

Établir un programme de température

Répartition de la température ambiante
Répartition de la température ambiante

Le programme de température du système de chauffage est calculé en fonction de plusieurs paramètres. Le mode sélectionné affecte non seulement le degré de chauffage des locaux, mais également le débit du liquide de refroidissement. Cela affecte également les coûts de fonctionnement de l'entretien du chauffage.

Le graphique compilé du régime de température de chauffage dépend de plusieurs paramètres. Le principal est le niveau de chauffage de l'eau dans le réseau. Il se compose à son tour des caractéristiques suivantes :

  • Température de départ et de retour. Les mesures sont effectuées dans les buses de chaudière correspondantes;
  • Caractéristiques du degré de chauffage de l'air intérieur et extérieur.

Le calcul correct du programme de température de chauffage commence par le calcul de la différence entre la température de l'eau chaude dans le tuyau direct et le tuyau d'admission. Cette valeur a la désignation suivante :

∆T = Tin-Tob

Étain - la température de l'eau dans la conduite d'alimentation,Tob - le degré de chauffe de l'eau dans le tuyau de retour.

Pour augmenter le transfert de chaleur du système de chauffage, il est nécessaire d'augmenter la première valeur. Pour réduire le débit du fluide caloporteur, ∆t doit être minimal. C'est précisément la principale difficulté, car le programme de température du chauffage de la chaudière dépend directement de facteurs externes - pertes de chaleur dans le bâtiment, air extérieur.

Pour optimiser la puissance de chauffage, il est nécessaire d'isoler les murs extérieurs de la maison. Cela réduira les pertes de chaleur et la consommation d'énergie.

Calcul des conditions de température

Répartition inégale de la chaleur dans le radiateur
Répartition inégale de la chaleur dans le radiateur

Pour déterminer le régime de température optimal, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des composants de chauffage - radiateurs et batteries. En particulier, la puissance spécifique (W/cm²). Cela affectera directement le transfert de chaleur de l'eau chauffée à l'air de la pièce.

Il est également nécessaire de faire un certain nombre de calculs préliminaires. Cela prend en compte les caractéristiques de la maison et des appareils de chauffage:

  • Coefficient de résistance au transfert de chaleur des murs extérieurs et des structures de fenêtres. Il doit être d'au moins 3,35 m² * C / W. Dépend des caractéristiques climatiques de la région;
  • Puissance surfacique des radiateurs.

Le graphique de température du système de chauffage dépend directement de ces paramètres. Pour calculer les pertes de chaleur d'une maison, vous devez connaître l'épaisseur des murs extérieurs et le matériau du bâtiment. Le calcul de la puissance surfacique des batteries s'effectue selon la formule suivante :

Minerai = P / Fait

R - puissance maximale, W,Fait - surface radiateur, cm².

Dépendance de la puissance calorifique sur la température extérieure
Dépendance de la puissance calorifique sur la température extérieure

Selon les données obtenues, un régime de température pour le chauffage et un programme de transfert de chaleur sont établis en fonction de la température extérieure.

Pour modifier les paramètres de chauffage en temps opportun, un contrôleur de température de chauffage est installé. Cet appareil se connecte aux thermomètres extérieurs et intérieurs. En fonction des indicateurs actuels, le fonctionnement de la chaudière ou le volume d'arrivée de liquide de refroidissement dans les radiateurs est ajusté.

Le programmateur hebdomadaire est le régulateur de température optimal pour le chauffage.Avec son aide, vous pouvez automatiser autant que possible le travail de l'ensemble du système.

Chauffage urbain

Pour le chauffage urbain, la température du système de chauffage dépend des caractéristiques du système. Actuellement, il existe plusieurs types de paramètres du liquide de refroidissement fourni aux consommateurs :

  • 150°C / 70°C... Pour normaliser la température de l'eau à l'aide de l'élévateur, celle-ci est mélangée au flux refroidi. Dans ce cas, vous pouvez établir un programme de température individuel pour une chaufferie de chauffage pour une maison spécifique;
  • 90 °C / 70 °C... Typique pour les petits systèmes de chauffage privés conçus pour chauffer plusieurs immeubles d'habitation. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'installer l'unité de mélange.
Programme de température de chauffage
Programme de température de chauffage

Il est de la responsabilité des services publics de calculer le programme de chauffage de la température et de contrôler ses paramètres. Dans le même temps, le degré de chauffage de l'air dans les locaux d'habitation doit être au niveau de + 22 ° . Pour le non résidentiel, ce chiffre est légèrement inférieur - + 16 ° С.

Pour un système centralisé, l'établissement du bon programme de température pour le chauffage de la chaudière est nécessaire pour assurer la température de confort optimale dans les appartements. Le principal problème est le manque de retour d'information - il est impossible d'ajuster les paramètres du liquide de refroidissement en fonction du degré de chauffage de l'air dans chaque appartement. C'est pourquoi le programme de température du système de chauffage est établi.

Une copie du programme de chauffe peut être demandée à la Société de Gestion. Avec son aide, vous pouvez contrôler la qualité des services fournis.

Système de chauffage

Thermostat
Thermostat

Il n'est souvent pas nécessaire de faire des calculs similaires pour les systèmes de chauffage autonomes dans une maison privée. Si le circuit fournit des sondes de température ambiante et extérieure, les informations les concernant seront transmises à la centrale de la chaudière.

Par conséquent, afin de réduire la consommation de vecteurs énergétiques, le mode de chauffage à basse température est le plus souvent choisi. Il se caractérise par un chauffage relativement faible de l'eau (jusqu'à + 70 ° C) et un degré élevé de sa circulation. Cela est nécessaire pour répartir uniformément la chaleur sur tous les appareils de chauffage.

Pour mettre en œuvre un tel régime de température du système de chauffage, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Perte de chaleur minimale dans la maison. Cependant, en même temps, il ne faut pas oublier l'échange d'air normal - la disposition de la ventilation est obligatoire;
  • Haute efficacité thermique des radiateurs ;
  • Installation de régulateurs automatiques de température en chauffage.

S'il est nécessaire d'effectuer un calcul correct du fonctionnement du système, il est recommandé d'utiliser des systèmes logiciels spéciaux. Pour l'auto-calcul, il y a trop de facteurs à considérer. Mais avec leur aide, vous pouvez établir des graphiques de température approximatifs des modes de chauffage.

Cependant, il convient de garder à l'esprit que le calcul exact du programme de température pour l'alimentation en chaleur est effectué pour chaque système individuellement. Les tableaux indiquent les valeurs recommandées pour le degré d'échauffement du liquide de refroidissement dans les tuyaux d'alimentation et de retour, en fonction de la température extérieure. Les calculs n'ont pas pris en compte les caractéristiques du bâtiment, les caractéristiques climatiques de la région. Néanmoins, ils peuvent être utilisés comme base pour créer un programme de température du système de chauffage.

La charge maximale du système ne doit pas affecter la qualité de la chaudière. Par conséquent, il est recommandé de l'acheter avec une réserve de marche de 15 à 20 %.

Conseils pour optimiser les performances de chauffage

Même le programme de température le plus précis du chauffage de la chaudière aura des écarts dans les données calculées et réelles pendant le fonctionnement. Cela est dû aux particularités du fonctionnement du système. Quels facteurs peuvent affecter le régime de température actuel de l'approvisionnement en chaleur?

  • Contamination des canalisations et des radiateurs.Pour éviter cela, un nettoyage périodique du système de chauffage doit être effectué;
  • Mauvais fonctionnement des vannes de régulation et d'arrêt. Il est impératif de vérifier les performances de tous les composants ;
  • Violation du mode de fonctionnement de la chaudière - brusques sauts de température en conséquence - pression.

Le maintien du régime de température optimal du système n'est possible qu'avec le bon choix de ses composants. Pour cela, leurs propriétés opérationnelles et techniques doivent être prises en compte.

Le chauffage de la batterie peut être réglé à l'aide d'un thermostat dont on retrouve le principe dans la vidéo :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage