Choisir les meilleurs radiateurs de chauffage pour une maison privée

Un système de chauffage autonome est utilisé pour chauffer les locaux dans les chalets individuels. Au stade de la conception, ils décident quels radiateurs de chauffage conviennent le mieux à une maison privée. Il est important de créer un microclimat favorable dans les pièces à vivre et d'observer des économies raisonnables de ressources matérielles. Lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de performance de l'équipement, sa qualité et son coût.

Types de radiateurs pour une maison privée

Fenêtres dans une maison privée - lieux de plus grande perte de chaleur

Le chauffage de l'eau est le plus souvent utilisé dans les maisons. Des radiateurs sont installés le long des murs extérieurs où la perte de chaleur est la plus importante. Ce système présente un certain nombre d'avantages par rapport au système de chauffage par le sol : une installation plus simple, la possibilité de réparer et de remplacer facilement des pièces individuelles.

Les batteries de chauffage domestique sont divisées en:

  • par le matériau qui les compose : acier, fonte, aluminium, cuivre, bimétallique ;
  • par conception - solide ou à partir de sections séparées;
  • selon le principe du transfert de chaleur : convection, rayonnant, combiné.

Aluminium

Les radiateurs en aluminium ont un poids léger, une belle apparence, une bonne dissipation thermique et sont faciles à installer. Ils sont utilisés pour chauffer les maisons de campagne lorsqu'il est nécessaire de chauffer rapidement la pièce et de réguler la température du liquide de refroidissement. Il s'agit d'une option budgétaire. Cependant, il existe des inconvénients : les raccords filetés s'usent rapidement, le liquide de refroidissement ne doit pas contenir de composés acides qui détruisent l'aluminium.

Acier

Les radiateurs en acier sont optimaux pour le chauffage domestique. Ils sont faciles à assembler et à installer, ils sont légers, chauffent rapidement, vous pouvez régler la température lors de l'installation du thermostat et sont fiables en fonctionnement. Les inconvénients incluent la formation de corrosion et de plaque sur la surface rugueuse interne.

Fonte

Voici à quoi ressemblaient les radiateurs en fonte au siècle dernier.

Les radiateurs en fonte sont une option classique utilisée dans les systèmes de chauffage des bâtiments. Leur principal avantage est une longue durée de vie; des spécimens de plus de 100 ans ont survécu dans les maisons de bâtiments anciens. La fonte est résistante à la corrosion, a un transfert de chaleur élevé, retient la chaleur pendant longtemps, chauffe lentement.

Les inconvénients sont le poids élevé, ce qui entraîne la complexité du transport et de l'installation, la formation de tartre à l'intérieur des chambres, ce qui réduit le passage et diminue la température de chauffage en surface.

Cuivre

Les radiateurs en cuivre sont les appareils de chauffage les plus chers. Ils ont une belle apparence, une bonne dissipation de la chaleur et une longue durée de vie. Le prix élevé et les exigences strictes pour l'installation et les composants rendent leur choix pas toujours justifié. Il est recommandé de l'installer si des liquides agressifs sont utilisés comme caloporteur.

Bimétallique

La batterie bimétallique se compose d'une couche intérieure en alliage de fer pour plus de durabilité et d'un boîtier extérieur en aluminium. L'aluminium se caractérise par une dissipation thermique élevée, ce qui vous permet de chauffer rapidement la pièce. Cela donne également à la batterie une apparence élégante et soignée.

Les radiateurs bimétalliques sont conçus pour une pression de service élevée, nécessaire pour le raccordement au système de chauffage central des bâtiments à plusieurs étages.L'installation de telles batteries avec chauffage autonome de maisons individuelles est peu pratique.

Variétés de radiateurs par conception et principe de fonctionnement

Conceptions de divers types d'éléments chauffants

Batteries tubulaires sont une structure monobloc soudée à partir de tuyaux. Le liquide de refroidissement qui les traverse chauffe la surface, qui rayonne de la chaleur et chauffe la pièce. Confortable, durable, s'intègre parfaitement dans l'environnement.

Radiateurs sectionnels se composent de plusieurs sections, qui sont reliées en une seule pièce. Vous pouvez modifier le nombre de sections qu'ils contiennent. Il peut être ajouté si un nombre insuffisant d'entre eux a été choisi lors du calcul, ou supprimé après l'isolation du bâtiment. L'inconvénient est le nombre de connexions, ce qui augmente le risque de fuites.

Radiateurs panneaux en plus des panneaux de chauffage thermique, ils ont des ailettes supplémentaires à travers lesquelles l'air chaud est converti. Ils créent un rideau thermique, ce qui est pratique à utiliser dans les pièces avec de grandes fenêtres panoramiques. Les radiateurs panneaux sont élégamment conçus pour un montage au sol ou au mur.

Systèmes de convection les systèmes de chauffage sont constitués de tuyaux métalliques sur lesquels sont installées une pluralité d'ailettes horizontales. Ils sont installés dans un boîtier sans paroi frontale. L'air chauffé circule à travers les interstices entre les plaques. Le mouvement naturel de l'air chaud permet à la pièce de se réchauffer plus rapidement que le rayonnement thermique.

De tels systèmes sont utilisés dans des pièces avec de hauts plafonds et de larges fenêtres. Moins de fluide caloporteur est nécessaire pour le chauffage que les autres radiateurs. Le seul inconvénient des radiateurs convecteurs est leur coût élevé.

Radiateurs sous vide ont des chambres dans lesquelles il n'y a pas d'air. Les parois intérieures sont revêtues d'un mélange de lithium et de bore. Le point d'ébullition d'une telle solution est de +35 degrés, ce qui réduit la consommation d'énergie pour chauffer la batterie à vide. Ils ne se corrodent pas, sont faciles à installer et s'intègrent à l'intérieur.

Quelles batteries vaut-il mieux choisir

Avec une grande distance entre la chaudière et les radiateurs, les pertes de chaleur augmentent, des batteries à parois minces sont nécessaires

Le chauffage dans les maisons privées est très différent du chauffage dans les appartements à plusieurs étages. Dans un système de chauffage autonome, la température du fluide caloporteur et la pression dans le réseau sont différentes. Lors du choix des batteries pour chauffer une maison, les facteurs suivants sont pris en compte:

  • La distance entre la source de chauffage et le radiateur est faible, la perte de chaleur sera faible, de sorte que la température initiale n'est pas requise trop élevée. Selon ce paramètre, la puissance de la chaudière de chauffage est sélectionnée.
  • Pour transférer la chaleur sur une courte distance, moins de pression dans le système est nécessaire ; les coups de bélier sont exclus. Cela permet d'installer des batteries à parois minces.
  • Une petite quantité de liquide est nécessaire pour le chauffage.
  • Dans une maison privée, le chauffage est en outre protégé des températures négatives. Pour éviter le gel, de l'antigel ou de l'alcool éthylique est ajouté au liquide. En cas d'absence prolongée des résidents, le système est éteint, le liquide est évacué des tuyaux.

Un facteur important est la zone à chauffer. Cela détermine les performances de l'unité de chauffage. La règle s'applique ici - un chauffage de haute qualité à un coût minimum.

Calcul du nombre de sections

Le calcul du nombre de sections est effectué à l'aide d'une formule ou dans un calculateur en ligne

Pour sélectionner le nombre et le type de radiateurs de chauffage, un calcul d'ingénierie thermique est effectué. Initialement, on suppose que pour chauffer une pièce d'une superficie de 1 m2 et d'une hauteur de 3 m, il faudra 1000 W d'énergie thermique. Pour déterminer la quantité de chaleur pour des conditions spécifiques, des facteurs de correction sont introduits.

Avec une hauteur de pièce supérieure à 3 m, la puissance calculée des radiateurs est augmentée d'un multiple de la franchise conditionnelle. Dans une pièce d'angle avec deux fenêtres, la puissance moyenne de la batterie est augmentée d'une fois et demie.La variation de la température du liquide de refroidissement est importante. Avec une diminution de 10 degrés, la puissance des appareils de chauffage augmente de 15 à 20%.

Leur transfert thermique dépend du schéma de raccordement des radiateurs. Traditionnellement, le liquide de refroidissement chaud est fourni à l'entrée latérale supérieure, le mouvement inverse se produit le long de la sortie inférieure située en diagonale par rapport à la sortie supérieure. L'utilisation d'autres schémas conduit à une perte de chaleur de 5 à 10 %.

Facteurs pris en compte dans le calcul thermique de la pièce :

    • Nombre de murs extérieurs. Plus ils sont nombreux, plus la perte de chaleur est élevée et plus la température requise est élevée. À l'intérieur, les pertes de chaleur seront insignifiantes.
    • L'emplacement des murs aux points cardinaux. Les pièces du côté nord ou nord-est nécessiteront plus de chauffage. Les murs sud et sud-ouest reçoivent en plus la chaleur du soleil ; les pièces de ces côtés sont bien éclairées et chauffées.
    • Tenez compte de l'emplacement de la rose des vents. Les murs du côté au vent se refroidiront plus rapidement.
    • Les valeurs des températures minimales dans la région. Ils choisissent des indicateurs moyens, qui correspondent au mois le plus froid de l'année.
    • Le niveau de conductivité thermique des parois extérieures. Un mur fait de briques creuses en céramique d'une épaisseur de deux briques est pris comme base. Pour obtenir une température confortable et réduire le coût de chauffage de la pièce, les murs sont isolés.
    • La chaleur est perdue par les planchers et les plafonds. Dans une maison à un étage, une isolation supplémentaire du sous-sol est réalisée et un grenier chaleureux est aménagé.
    • Le nombre et la taille des fenêtres sont pris en compte.
    • Un paramètre important du calcul thermique est le nombre de portes d'entrée sur la rue ou sur le balcon. Lorsqu'ils sont ouverts, l'air froid pénètre dans la pièce et réduit la température.

Ce calcul complexe est facile à faire avec une calculatrice en ligne. Un tel programme peut être trouvé sur Internet et, en entrant les paramètres requis, déterminez la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer la maison.

Ensuite, le nombre de sections de chauffage des radiateurs est déterminé. La quantité de chaleur pour le chauffage est divisée par la puissance calorifique spécifique d'une section. Les structures non démontables sont considérées comme une seule section. Un radiateur ne peut pas avoir plus de 10 sections, sinon le liquide de refroidissement ne les chauffera pas à la température requise.

Les puissances spécifiques pour différents types sont données dans le tableau.

Type de radiateurPression de service maximale, barPuissance thermique de la section, WTempérature maximale du liquide de refroidissement, 0С
Fonte6-980-160120
Acier10-12150110-120
Aluminium6-25190130
Bimétallique16-36200130

Le plus souvent, les propriétaires de maisons individuelles optent pour des radiateurs en acier et en aluminium. Le principe « prix et qualité » est respecté ici. Les batteries en fonte appartiennent au passé et les structures bimétalliques modernes sont assez chères. Leur utilisation dans des systèmes de chauffage autonomes est peu pratique.

A quels paramètres faire attention

Les batteries en aluminium à paroi mince chauffent plus rapidement

En chauffage autonome, il n'y a pas de pertes de charge et de chocs d'eau, c'est pourquoi on choisit des batteries à parois plus fines. Vous devez faire attention aux points suivants :

  • la capacité de chauffer rapidement et de dégager autant de chaleur que possible;
  • le respect des exigences d'hygiène et des normes de sécurité ;
  • la présence d'un thermostat est la bienvenue, avec son aide une température confortable est réglée;
  • en termes d'encombrement, ils doivent être parfaitement adaptés à la configuration de la pièce.

Les radiateurs en métal (acier ou aluminium) sont les plus adaptés aux maisons individuelles. Ils chauffent plus vite et dégagent de la chaleur, et ont un prix bas. Veuillez noter que les piles métalliques n'excèdent pas 25 ans.

Conseils avant d'acheter

Avant d'acheter des radiateurs de chauffage, vous devez effectuer un calcul d'ingénierie thermique et déterminer le nombre de radiateurs pour chauffer la maison.

L'une des options les moins chères est le radiateur en aluminium. Avec ce choix, vous devez surveiller la qualité du liquide de refroidissement. Les liquides avec un environnement acide et corrosif les désactiveront rapidement.

Les systèmes de panneaux en acier sont également peu coûteux avec un degré élevé de transfert de chaleur, ils chauffent rapidement les locaux, sont organiques à l'intérieur de la maison et résistent aux dommages.

Si vous n'avez pas à économiser de l'argent, vous pouvez opter pour des radiateurs bimétalliques. Ils ont une bonne dissipation thermique, une belle apparence, ils ne perdent pas leur attrait et leurs hautes performances pendant 50 ans.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage