Choisir les meilleurs radiateurs bimétalliques pour chauffer les maisons et les appartements

Le choix du type d'appareils de chauffage dépend de plusieurs facteurs, notamment la composition chimique et la température du liquide de refroidissement, le schéma du système de chauffage et la pression qui y règne. Les radiateurs bimétalliques composites sont polyvalents et peu coûteux, installés dans presque toutes les conditions. Un propriétaire zélé devrait imaginer ce que c'est, comment choisir des échantillons fiables et les monter correctement.

Caractéristiques de conception des appareils de chauffage bimétalliques

Dispositif de radiateur bimétallique

Il y a deux métaux différents impliqués dans la construction de ces batteries. Visuellement, la plupart d'entre eux sont similaires aux radiateurs sectionnels conventionnels en aluminium. Cependant, les unités premium peuvent différer considérablement en apparence. Au total, le consommateur se voit proposer trois types d'appareils :

  • sectionnel (Fe + Al);
  • profilé en "semi-métal" (Fe + Al);
  • lamellaire (Cu + Al).

La première option a reçu la plus grande distribution en raison de la combinaison de la disponibilité, de la fiabilité et du taux de transfert de chaleur. Extérieurement, il est presque impossible de la distinguer d'une batterie aluminium classique. Est-ce à l'aide d'un aimant, au poids (il est plus lourd qu'une fois et demie) ou en regardant à l'intérieur. Les principaux éléments transportant le liquide de refroidissement sont des canaux verticaux et horizontaux en acier ordinaire ou protégé. Ils sont étroitement entourés d'une coque en aluminium qui transfère la chaleur aux ailettes de convection.

Les dispositifs peuvent être à la fois sectionnels et monolithiques tout en conservant la taille de la section. Les unités monolithiques sont plus fiables, mais beaucoup plus chères et ne peuvent pas être démontées.

Radiateurs cuivre-aluminium

Les dispositifs "semi-bimétalliques" ou "pseudo-bimétalliques" diffèrent en ce que les canaux horizontaux qu'ils contiennent sont en aluminium. Les vendeurs peu scrupuleux font souvent passer ces batteries chauffantes pour de véritables bimétalliques. Mais ces « métis » sont inférieurs à leurs concurrents en termes de paramètres :

  • résistance à la pression de travail et de pression, coups de bélier;
  • inertie à la corrosion atmosphérique et électrochimique.

Les radiateurs en cuivre-aluminium sont du type à plaques, dans lesquels deux tuyaux en cuivre sont enfermés dans un ensemble de plaques en aluminium. Ils sont pratiquement dépourvus d'inconvénients - ils ne sont que légèrement sensibles à la corrosion électrochimique. Cependant, ils appartiennent à des produits haut de gamme et sont rares. En effet, dans cette catégorie, en règle générale, les échantillons de fonte exquis sont en tête de la popularité.

Avantages et inconvénients des appareils de chauffage composites

Les radiateurs bimétalliques ont une longue durée de vie

Le seul inconvénient évident de ces produits est leur sensibilité à la corrosion atmosphérique. En cas de vidange de l'eau du système de chauffage ou de choix à la place d'un antigel de mauvaise qualité, les canaux en acier rouillent. De ce fait, la régularité des parois est perturbée et la perméabilité du tuyau diminue, jusqu'à la formation d'un bouchon. Il ne vient généralement pas à l'apparition de trous traversants. Cependant, les modèles plus chers sont parfois protégés de l'intérieur par un revêtement spécial.

La corrosion électrochimique est moins probable, mais possible s'il y a contact direct ou indirect de deux métaux différents, par exemple, dans l'appareil lui-même ou dans des situations où la canalisation est en cuivre ou en "acier inoxydable".Il est également possible que la corrosion électrique se produise lors de la tentative de mise à la terre d'appareils électriques sur des éléments du système de chauffage.

Avantages des radiateurs de chauffage bimétalliques en aluminium-acier :

  • résistance à l'augmentation de la pression de fonctionnement et de test de pression, ainsi qu'aux coups de bélier, souvent rencontrés dans les immeubles de grande hauteur ;
  • résistance mécanique de l'acier;
  • durée de vie à partir de 20 ans;
  • inertie comparative de l'acier à la corrosion électrochimique et électrique;
  • inertie de l'aluminium à la corrosion atmosphérique;
  • apparence soignée;
  • transfert de chaleur;
  • disponibilité.

Un inconvénient implicite de ces unités peut également être appelé une forte probabilité de contrefaçon, par exemple, des tentatives de faire passer du pseudo-bilame pour du bilame ou simplement un assemblage de mauvaise qualité. Vous pouvez éviter un achat infructueux en suivant des recommandations simples lors du choix.

Signes de mauvaise qualité et paramètres techniques des appareils

Le prix des batteries composites de haute qualité dépasse parfois 1500 roubles. par rubrique. Ce montant, en règle générale, est deux ou trois fois supérieur au coût des échantillons semi-métalliques ou en aluminium. Comme il est facile de les confondre extérieurement, la prévalence des contrefaçons n'est pas surprenante. La plupart des signes de ce phénomène peuvent être détectés en effectuant un examen de base.

  • Examinez le produit - les éclats et les bosses indiquent une mauvaise qualité du boîtier.
  • Brisez une lampe de poche à l'intérieur, évaluez l'état des raccords intersectionnels - aucun bourrage n'est autorisé.
  • L'aimant le plus simple du réfrigérateur, fixé aux extrémités des canaux, vous indiquera le matériau de leur fabrication.
  • Une règle (de préférence un pied à coulisse) indiquera l'épaisseur des parois du canal (devrait être de 2,5 à 3,5 mm), ainsi que l'épaisseur des nervures (environ 1 mm).
  • Une bonne option consiste à emporter une balance au sol, une section (500 mm) en bilame décent doit peser au moins 1,7 kg, un assemblage de 8 sections - au moins 13,5 kg.
  • Découvrez la période de garantie - elle ne devrait pas être inférieure à 2 ans (plus c'est mieux).

La zone des nervures n'indique pas la probabilité d'un faux, mais la conformité du modèle avec son prix. Un exemple est parfois les produits chinois présentés comme italiens ou allemands. Les radiateurs composites coûteux de haute qualité ne peuvent pas avoir d'ailettes et de plaques coniques dont la largeur diffère les unes des autres.

Un constructeur qui se respecte n'économisera pas sur les millimètres. Si la profondeur et la largeur de la section sont de 80 mm dans le passeport, il en sera ainsi.

Caractéristiques

La durée de vie des radiateurs est d'au moins 20 ans

Les caractéristiques des batteries bimétalliques de haute qualité dépendent de la catégorie du modèle (par exemple, le prix), ainsi que de la société et du pays du fabricant. Les valeurs exactes des caractéristiques sont généralement indiquées dans le passeport du produit. Cependant, la gamme de ces nombres est connue :

  • entraxe - 200, 350 ou 500 mm (valeurs communes standard);
  • volume interne de la section - 0,2-0,5 l;
  • poids - 1-2 kg;
  • pression de travail / maximum admissible - 6-15 / 25-100 atm. (les produits monolithiques résistent à la plus grande pression) ;
  • la température maximale du liquide de refroidissement est de 100-130°C;
  • transfert de chaleur - 110 - 210 W;
  • durée de vie - 20-30 ans.


De nombreux indicateurs sont interdépendants. Par exemple, le poids et la dissipation thermique sont directement liés à l'espacement, au nombre et à la taille des ailettes. Le volume interne dépend aussi de cette taille, mais aussi du diamètre des canaux.

Les principaux paramètres - inertie de chauffage et transfert de chaleur - sont fortement influencés par les caractéristiques du liquide de refroidissement (composition chimique, température).

Évaluation de la marque

Tableau comparatif des radiateurs bimétalliques

En Russie, en règle générale, les produits fabriqués en Europe (en particulier en Italie) sont dignes de confiance. Cependant, n'oubliez pas les autres pays producteurs : l'Ukraine, la Russie et la Chine. Les marques nationales et chinoises améliorent régulièrement la qualité de leurs produits. Néanmoins, les marques européennes détiennent traditionnellement la tête en termes de popularité.

  • SiraGroup est une entreprise italienne considérée comme pionnière dans la fabrication d'appareils de chauffage composites. Il travaille dans son domaine d'activité depuis plus de 70 ans. Surveille attentivement la qualité des produits coûteux.
  • Global (Italie) et RoyalThermo (Grande-Bretagne-Italie) - occupent un segment de marché croissant en raison de la combinaison de la qualité, de la fiabilité et de la disponibilité.
  • Rifar (Russie) est une marque populaire apparue au tournant du millénaire. Initialement, la production de produits était réalisée sous licence de fabricants italiens. Les radiateurs Rifar sont affûtés pour les conditions russes difficiles - climat, qualité de l'eau, pression dans les systèmes.
  • Titan, Maxterm, Sti (Chine) sont des fabricants répandus en Russie qui ont gagné leur bonne réputation et l'apprécient.

ZehjangFlyhigh, WangdaGroup, YongkangJinbau sont des entreprises chinoises incluses dans la liste ouverte « noire » des fabricants produisant des produits de mauvaise qualité qui sont dangereux pour la santé.

Outre les dimensions et l'emplacement des nervures, les produits diffèrent par la qualité des métaux utilisés. Par exemple, vous pouvez souvent trouver du pseudo-aluminium fabriqué à partir de divers déchets. Y compris - des substances radioactives ou contenant des substances nocives pour la santé (amiante).

Calcul du nombre de sections

Tableau de calcul du nombre de sections

Parfois, les valeurs exactes des paramètres du système de chauffage et de ses appareils sont inconnues. Dans de tels cas, le nombre de sections standard est calculé à l'aide de la formule N = S / 1,8. Pour une pièce d'une superficie de 18 m2, 9 à 10 sections avec une distance centre à centre de 500 mm sont nécessaires. Pour un calcul précis, les données suivantes sont nécessaires :

  • zone, perte de chaleur de la pièce;
  • dissipation thermique des radiateurs;
  • température, capacité calorifique du liquide de refroidissement.

Valeurs plus ou moins moyennes :

  • Q (perte de chaleur) = 100 W * m2 ;
  • Transfert de chaleur d'une section Qc = 180 W / h (à température de l'eau = 80-90 ° C).

Ainsi, la reconstitution des pertes de chaleur dans une pièce de 18 m2 nécessitera 1800 W de chaleur par heure. Considérant qu'une section du radiateur "bimétal" donne 180 W, 10 pièces sont nécessaires. Cependant, il faut se rappeler que les méthodes modernes d'isolation thermique réduisent les pertes de chaleur à la maison trois fois par rapport aux valeurs moyennes. Par conséquent, les dimensions des dispositifs sont considérablement réduites.

Caractéristiques de l'installation de radiateurs composites

Normes d'installation pour les radiateurs

La principale nuance de cet équipement en termes d'installation est sa mauvaise adéquation aux systèmes de chauffage à basse température. L'acier est beaucoup plus inerte à la chaleur que l'aluminium. Par conséquent, lorsque la température du liquide de refroidissement n'est pas supérieure à 50 ° C, les produits en métal doux seront optimaux.

Dans les immeubles de grande hauteur, les batteries composites sont la meilleure solution. Ici, la température n'est généralement pas inférieure à 80 et la pression (avec un coup de bélier) sort parfois de l'échelle pour 25 atm. Cependant, les règles d'installation recommandées pour eux sont les mêmes que pour leurs concurrents (Al) :

  • placement - au centre de la fenêtre;
  • hauteur du sol - 10-20 cm;
  • la distance au rebord de la fenêtre est de 10 à 20 cm;
  • la distance entre le mur du fond et le mur est d'au moins 20 mm ;
  • nombre d'attaches - au moins trois;
  • une vanne de réglage est placée en sortie ;
  • lors du raccordement et de l'alimentation en eau, il ne faut pas oublier l'évacuation de l'air;
  • un robinet fermé sur la dérivation (cavalier) augmentera le transfert de chaleur, mais nuira aux voisins.

Une bonne astuce consiste à fixer le film isolant sur le mur derrière l'appareil, en dirigeant le film vers lui. Considérant qu'environ un tiers de la chaleur est transmise par rayonnement infrarouge, une telle astuce augmentera l'efficacité de l'appareil.

Conseils d'utilisation

Il est recommandé de mettre les radiateurs à la terre via une boucle de terre complète.

Il est presque impossible d'influencer la durée de vie et l'efficacité des batteries bimétalliques en vivant dans un immeuble d'habitation. Après tout, rien ne dépend du consommateur ici. Mais les propriétaires privés sont obligés d'utiliser diverses astuces et de suivre les conseils :

  • Le meilleur caloporteur à tous égards est l'eau distillée. En dernier recours - purifié adouci.
  • Il n'est pas souhaitable d'utiliser différents métaux dans le système de chauffage - cela augmentera le risque de destruction de ses éléments par les effets de la corrosion électrochimique.
  • Il est recommandé que toutes les unités soient mises à la terre via une boucle de terre complète.
  • La pression recommandée dans le système est de 1,5 à 2 atm., La température est de 70 à 80 ° C.

Dans le cas de l'utilisation d'un liquide antigel, vous ne devez pas en utiliser un à base d'éthylène glycol toxique. Il est plus sûr et plus fiable de remplir un mélange d'eau distillée et de propylène glycol. Dans tous les cas, la marque de la composition doit correspondre à celle indiquée dans le passeport de la chaudière. Il n'est pas souhaitable d'utiliser de l'huile et des produits à base de celle-ci, car elle est beaucoup plus visqueuse et inerte lorsqu'elle est chauffée que l'eau. De plus, les brûlures causées par le contact avec de l'huile chaude sont dangereuses et elles-mêmes sont dangereuses pour le feu.

Si la composition du liquide de refroidissement est différente de celle de l'eau, tous les joints, tuyaux et autres éléments non métalliques doivent être résistants à l'huile et à l'essence.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage