Sélection et installation de radiateurs de chauffage verticaux pour un appartement

Lors du choix de radiateurs fiables et faciles à utiliser, l'attention principale est accordée à leur efficacité. Parmi les conceptions proposées se distinguent les radiateurs verticaux actuellement populaires, qui sont sensiblement différents des modèles placés horizontalement. Avant d'acheter des produits de génie thermique de cette classe, il est conseillé de se familiariser avec leur conception.

Caractéristiques de conception

Chauffage par radiateur vertical

La principale différence entre les batteries verticales et les produits horizontaux réside dans leurs dimensions non standard, selon lesquelles la largeur du radiateur est inférieure à sa hauteur.

Si les batteries conventionnelles sont traditionnellement installées dans une niche sous les fenêtres, leurs homologues verticaux peuvent être placés sur les murs à n'importe quel endroit pratique de l'appartement. Ils sont autorisés à être montés dans des niches libres, des ouvertures de pièces ou dans des pièces où il n'y a aucune fenêtre. En termes de paramètres de base, les radiateurs muraux ne diffèrent pas significativement des modèles horizontaux, car ils sont fabriqués dans les mêmes matériaux. Il s'agit de la fonte traditionnelle et des métaux communs suivants :

  • acier;
  • aluminium laminé;
  • combinaison d'acier et d'aluminium.


De plus, ils sont de conception identique et peuvent être sectionnels, à panneaux et tubulaires. Selon la méthode de connexion au système de chauffage central, ils sont divisés en produits de connexion diagonale, latérale et inférieure.

La différence entre les radiateurs verticaux et les modèles conventionnels est le design original, qui combine une grande variété de couleurs et de formes. Cet avantage leur permet d'être installés même dans les coins avant d'un appartement moderne.

Dans quels cas sont appliqués

Les radiateurs verticaux sont utilisés pour les vitrages panoramiques

Compte tenu des particularités des appareils de chauffage de type vertical, il est préférable de les utiliser dans les cas suivants :

  • il est nécessaire d'économiser sur l'espace occupé dans les petites pièces (y compris les loggias combinées avec la pièce);
  • il est nécessaire de chauffer des zones avec un vitrage panoramique qui occupe le mur du sol au plafond ;
  • dans les pièces totalement dépourvues de fenêtres : dans les salles de bains, les couloirs ou dans les petits dressings.

De plus, ils peuvent être utilisés comme élément décoratif de l'intérieur lors de l'aménagement d'un espace de vie.

Il est important de prendre en compte les situations dans lesquelles un radiateur vertical mural ne convient pas à l'installation et au fonctionnement dans des conditions spécifiques :

  • les propriétaires prévoient de monter des radiateurs sur les murs (cloisons intérieures) de flans de plaques de plâtre sans renfort supplémentaire;
  • avec des murs extérieurs insuffisamment isolés;
  • dans les pièces basses dont le faible volume rend difficile la convection de l'air.

Dans la plupart des situations, les radiateurs verticaux sont achetés afin de créer un design unique dans la maison, malgré les coûts importants de leur achat.

Avantages et inconvénients

L'utilisation de radiateurs dans la décoration intérieure

Parmi les avantages des batteries à haute chauffe, se distinguent les suivants :

  • économiser de l'espace de vie dans la pièce, ce qui s'explique par les petites dimensions de l'appareil de chauffage;
  • transfert de chaleur accru associé à une zone importante de la surface d'émission de chaleur;
  • la possibilité d'utiliser non seulement pour l'usage auquel il est destiné: comme base pour sécher les serviettes, par exemple, un cintre ou un cadre original pour un miroir;
  • l'admissibilité de faire fonctionner la batterie tout en décorant les espaces environnants ;
  • la possibilité de se passer de grilles décoratives.

L'avantage incontestable des radiateurs relativement hauts est leur facilité d'installation, ainsi que l'entretien ultérieur.

Lors de l'installation d'un radiateur, une isolation murale supplémentaire est nécessaire

Les inconvénients des radiateurs verticaux sont :

  • transfert de chaleur relativement faible en raison d'un chauffage inégal des parties supérieure et inférieure de l'appareil ;
  • la nécessité de préparer une base fiable pour la fixation - cela est dû au poids important de la structure chauffante;
  • le besoin d'isolation de la paroi extérieure sur laquelle le radiateur lui-même est installé;
  • difficultés d'installation des batteries avec des connexions latérales (diagonales).

Ce dernier inconvénient s'explique par la nécessité d'une pose secrète de tuyaux, qui autrement gâcheraient sensiblement l'apparence des locaux chauffés.

Les inconvénients des systèmes de chauffage de ce type incluent également certaines difficultés avec le contrôle de la vanne de purge d'air et le coût relativement élevé.

Sélection des matériaux

La principale caractéristique qui vous permet de classer les radiateurs verticaux est le matériau source à partir duquel chacun des produits considérés est fabriqué. Selon ce critère, ils sont :

  • fonte ou acier;
  • aluminium;
  • bimétallique;
  • à base de cuivre et de plastique (extrêmement rare).

Batteries en fonte

Batterie de chauffage vertical en fonte

Les batteries de chauffage en fonte appartiennent aux modèles classiques, répandus dans les siècles passés. Ils sont toujours recherchés par le consommateur, ce qui s'explique par leurs avantages suivants :

  • force du produit;
  • prix relativement bas;
  • durabilité.

En revanche, ce matériau présente un certain nombre d'inconvénients importants qui ont contraint les fabricants à maîtriser la production d'échantillons modernes à base de matériaux plus « avancés » :

  • la difficulté d'installation due au poids important des systèmes montés ;
  • fragilité du matériau en fonte, incapacité à résister aux chocs;
  • faible conductivité thermique, forçant artificiellement à élever la température du liquide de refroidissement.

Si vous devez chauffer des batteries en fonte à 45 degrés, la température de l'eau qu'elles contiennent devra être augmentée à 70 degrés. En conséquence, il y a une dépense excessive de ressources énergétiques, qui est particulièrement visible pendant la saison de chauffage dans les bâtiments privés de banlieue. Ainsi, pour un particulier, le problème de l'économie est déterminant dans le choix d'un matériau pour un appareil de chauffage.

Produits en aluminium

Radiateur vertical en aluminium

Un radiateur tubulaire vertical à base d'aluminium est beaucoup plus attrayant que les échantillons en fonte de la même classe. De plus, la conductivité thermique de tels éléments chauffants est beaucoup plus élevée.

Avant d'acheter des batteries en aluminium pour une maison privée, vous devez tenir compte du fait qu'elles sont sensibles à la qualité de l'eau de refroidissement. Si le fluide fourni est fortement contaminé et qu'il n'y a pas de filtres à l'entrée du système, il n'est pas souhaitable de les utiliser dans des maisons privées. Sans un nettoyage spécial du support, les radiateurs en aluminium tomberont rapidement en panne. D'autre part, l'installation d'éléments filtrants nécessitera des coûts supplémentaires. Leurs inconvénients incluent également l'incapacité de fonctionner à une pression d'eau élevée.

Radiateurs en acier

Radiateur de chauffage décoratif en acier

Les radiateurs en acier sont un exemple typique de systèmes de chauffage « avancés », qui ont deux conceptions différentes : tubulaire et à panneaux. La dernière option se positionne comme économique et est quelque peu inférieure aux produits tubulaires en termes de transfert de chaleur.D'autre part, ces radiateurs fonctionnent sans prétention et sont demandés dans les maisons privées où une filtration supplémentaire du liquide de refroidissement n'est pas fournie.

Contrairement aux échantillons de panneaux, les batteries tubulaires en acier sont classées parmi les modèles d'élite avec les avantages suivants :

  • haut niveau de transfert de chaleur;
  • rentabilité;
  • design attrayant;
  • durabilité (la durée de vie déclarée par le fabricant est d'environ 25 ans).


En raison de leur attrait, les radiateurs tubulaires sont souvent utilisés comme élément de décoration décorative pour les pièces d'habitation.

Parmi les modèles de cette classe, les batteries de chauffage à vapeur en acier inoxydable se distinguent.

Les batteries en acier par rapport aux produits fabriqués à partir d'autres matériaux présentent un avantage incontestable, car leur transfert de chaleur est beaucoup plus élevé.

Radiateurs bimétalliques

Radiateur bimétal

Les radiateurs bimétalliques se distinguent dans un groupe séparé, qui constituent un choix judicieux pour tout espace de vie. Ils sont fabriqués à partir de deux métaux. Ils utilisent des tuyaux en acier comme base de support, sur lesquels des ailettes en aluminium sont fixées sur le dessus.

Les radiateurs combinés présentent de nombreux avantages :

  • Longue durée de vie - selon la déclaration du fabricant, ils atteignent 30 ans.
  • Un noyau en acier à haute teneur en carbone qui donne au radiateur bimétallique la résistance requise.
  • Haut niveau de transfert de chaleur - jusqu'à 190 W par section.
  • Une large sélection d'articles qui diffèrent par leurs conceptions et leurs couleurs.

L'ensemble standard comprend un contrôleur de température qui vous permet de modifier le transfert de chaleur sur une large plage.

Inconvénients des produits combinés :

  • le contact direct de deux métaux avec des coefficients de dilatation différents conduit à l'apparition de sons parasites lors du fonctionnement d'un radiateur bimétallique;
  • Les petites tailles standard des tuyaux d'entrée et de sortie provoquent souvent des blocages, surtout s'il y a une grande quantité de particules étrangères dans le liquide de refroidissement.
  • la nécessité d'installer un élément filtrant à l'entrée.

Les inconvénients relatifs de ces radiateurs incluent leur coût élevé.

Caractéristiques des types de connexion individuels

Tous les radiateurs de chauffage, y compris la conception verticale, peuvent être connectés de deux manières : par le côté ou par le bas du boîtier. En règle générale, aucune question ne se pose avec l'option de raccordement inférieur des buses d'entrée et de sortie. Lorsqu'il est organisé, un liquide de refroidissement est fourni au radiateur d'un côté par le bas au radiateur et de l'autre, il est retiré. Avec la connexion inférieure, le schéma de câblage utilisé n'a pas d'importance - monotube ou bitube.

Avec un raccordement latéral, le nombre de modes de raccordement, notamment dans le cas d'une distribution bitube, augmente. Les options suivantes s'affichent :

  • connexion diagonale;
  • connexion à sens unique;
  • commutation de selle.

La première de ces méthodes est considérée comme la plus appropriée en termes d'efficacité du système de chauffage. Toutes les autres options de connexion ne garantissent pas le niveau de transfert de chaleur souhaité.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage