Choix et installation d'une vanne pour un radiateur

Les systèmes de chauffage qui utilisent un liquide comme caloporteur sont équipés de dispositifs pour augmenter ou diminuer l'alimentation en eau dans les tuyaux et les éléments chauffants. Les dispositifs de régulation ici sont divers robinets et une vanne pour un radiateur de chauffage. Avec leur aide, un changement de température en douceur dans une pièce chauffée est obtenu.

Fonctions de vanne pour batterie de chauffage

Vannes de régulation de température pour radiateurs

La nécessité d'utiliser des valves est due à deux raisons :

  • Atteindre une température ambiante confortable est impossible sans contrôler le chauffage des radiateurs.
  • Les systèmes sans aucune régulation sont énergivores.

Dans le premier cas, grâce au thermostat intégré, il est possible d'allumer et d'éteindre les éléments chauffants en mode automatique. Des économies sont réalisées du fait que la chaudière ne chauffe pas tout le volume du liquide de refroidissement, mais uniquement la partie qui circule actuellement.

Variétés de vannes

Le système de chauffage, quel que soit le type de chaudière, consiste à équiper ses autoroutes de plusieurs types de vannes pour les batteries de chauffage. Cela est dû au fait que ces produits ne sont pas universels. Par conséquent, le désir d'économiser de l'argent et d'installer une vanne à boisseau sphérique moins chère au lieu d'une vanne de régulation spéciale conduit à un fonctionnement inefficace de l'équipement et à des coûts de main-d'œuvre inutiles pour sa maintenance.

Vous devez connaître quatre principes de construction d'un circuit de chauffage afin de comprendre le sens de l'utilisation d'un certain élément dans chacun de ses liens :

  • Les conduites doivent être équilibrées les unes avec les autres - avoir à peu près la même résistance au liquide de refroidissement.
  • Les éléments chauffants individuels doivent être équipés d'un mécanisme de réglage.
  • En cas d'urgence ou d'entretien des batteries, il faut s'assurer qu'elles peuvent être retirées rapidement.
  • Il doit être possible d'évacuer l'air du circuit.

Vannes à boisseau sphérique demi-tour

En cas de fermeture brutale, la vanne demi-tour peut provoquer des coups de bélier.

Les produits sont les plus simples dans la conception, qui se composent d'un mécanisme de verrouillage sphérique avec un conduit traversant. Le contrôle s'effectue à l'aide d'une poignée agissant sur la bille par l'intermédiaire de la tige. Les dispositifs demi-tour sont appelés, car pour couper complètement le débit d'eau, il suffit de tourner le bouton à 90 degrés. Les vannes peuvent être en acier nickelé ou en bronze et ses alliages.

Les vannes à boisseau sphérique demi-tour présentent un inconvénient majeur: lorsque le débit est rapidement coupé dans un équipement à haute pression interne, un coup de bélier se produit, ce qui peut entraîner la destruction de la ligne. Afin d'éviter les accidents, les hydroaccumulateurs doivent être prévus de manière constructive pour l'amortissement des chocs.

Vannes de commande manuelles pour la purge d'air des appareils

Valve de Mayevsky pour purger l'air de la batterie

La grue Mayevsky est un dispositif mécanique conçu pour éliminer l'air des batteries. Pour résoudre le problème, une vanne est installée en haut de la batterie en face du tuyau d'alimentation.

Le produit se compose des pièces suivantes :

  • corps en laiton;
  • une valve de type pointeau avec une fente pour un tournevis et une tête hexagonale pour une clé ;
  • boîtier en plastique avec un trou pour la sortie d'air.

L'évacuation de l'air s'effectue en dévissant la vanne à pointeau jusqu'à ce que l'eau s'infiltre par les trous.

Vannes d'équilibrage

Les éléments de contrôle de ce type sont conçus pour créer une capacité de débit uniforme dans les conduites d'un système de chauffage complexe. Les immeubles à plusieurs étages peuvent être cités en exemple. Sans robinets d'équilibrage, le liquide de refroidissement circulera selon la loi de moindre résistance et chauffera principalement les batteries des étages inférieurs. Selon les règles, de telles vannes d'arrêt sont installées à l'entrée du tuyau d'alimentation et à la sortie du retour.

Vannes thermostatiques pour radiateurs

Les appareils de ce type dans la conception ont deux modules principaux - une tête thermostatique et une vanne mécanique. Les produits peuvent être en bronze et ses alliages, ainsi qu'en acier inoxydable. Les processus suivants ont lieu à l'intérieur de l'appareil :

  • La température dans la pièce affecte l'environnement de travail dans lequel le composant sensible est présent.
  • Ce dernier a tendance à changer ses dimensions linéaires.
  • Lorsque l'élément se dilate, il appuie sur la tige et ferme le canal pour le mouvement du liquide de refroidissement.
  • Le processus inverse se produit lors de la compression.
Thermostat à action directe avec possibilité de régler la température

Les vannes sont disponibles en version monotube et bitube. Aussi, selon le type de contrôle, on les distingue :

  • thermovannes coniques pour radiateur de chauffage manuel, dans lesquelles le flux de liquide de refroidissement est bloqué et libéré avec une poignée de régulateur;
  • dispositifs semi-automatiques à action directe - l'opérateur y règle la température de réponse sur une échelle mécanique et le mécanisme est contrôlé par une tête thermique;
  • appareils automatiques avec thermostat électronique intégré, où vous pouvez définir un programme de travail spécifique.

Toutes les vannes peuvent être utilisées comme vannes de vidange - vannes à boisseau sphérique, vannes papillon et amortisseurs. Pour éliminer l'eau de l'élément chauffant, il est permis de la vidanger par la vanne du raccordement inférieur du radiateur.

Règles d'utilisation et d'installation des vannes thermiques pour le chauffage

Pour les systèmes de chauffage conventionnels, des vannes thermostatiques à deux tuyaux sont utilisées

Lors du choix du type de vanne de régulation pour le système de chauffage et de la méthode de son installation, procédez à partir des conditions suivantes:

  • Pour les systèmes conventionnels, où deux tuyaux et pompes de circulation sont utilisés, de simples vannes de radiateur thermostatiques à deux tuyaux sont utilisées.
  • Pour circuits gravitaires monotubes - appareils monotubes avec canal d'écoulement accru.
  • Le sens d'écoulement du liquide de refroidissement est pris en compte - par le haut ou par le canal inférieur.
  • La vanne d'arrêt du radiateur est montée à une distance de 60 à 40 cm du point bas de la pièce.
  • Le sens de raccordement des vannes d'arrêt est choisi en fonction du marquage du mouvement d'écoulement sur le corps.

Pour assurer l'étanchéité du raccord fileté dans les endroits difficiles d'accès où il est difficile d'utiliser du ruban FUM, vous pouvez utiliser des silicones pour tuyaux thermostables spéciaux.

Parmi les produits connus sur le marché pour la régulation des réchauffeurs, on trouve : les produits italiens RBM et ICMA, les appareils de la société allemande PROFACTOR, les thermovannes chinoises UNO New.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage