Tout sur les briquettes pour combustible : caractéristiques de production, sélection de matières premières et avis

Existe-t-il une alternative au bois de chauffage traditionnel ? Malgré sa disponibilité et son coût relativement bas, le transfert de chaleur du bois laisse beaucoup à désirer. Pour améliorer ce paramètre, des briquettes pour le chauffage ont été développées : revues, production, tourbe, charbon, bois. Quelle est la pertinence de leur utilisation comme principal vecteur énergétique ?

Caractéristiques des briquettes de combustible

Types de briquettes combustibles
Types de briquettes combustibles

En effet, les briquettes de charbon ou de bois pour le chauffage sont des matières combustibles comprimées ayant passé une étape de prétraitement. Ils peuvent contenir divers additifs pour améliorer la qualité énergétique.

En lisant les critiques sur les briquettes pour le chauffage, vous pouvez conclure qu'elles sont beaucoup plus efficaces que les types de combustibles traditionnels. Cette qualité est formée dans le processus de fabrication des eurodrops. En utilisant une technologie spéciale pour le traitement du matériau source, un vecteur d'énergie est obtenu, qui se caractérise par les qualités suivantes :

  • Taux de transfert de chaleur élevé... En moyenne, les briquettes de charbon pour le chauffage dans un volume de 1 kg ont une valeur énergétique similaire à 1,8 kg. bois de chauffage simple;
  • Faible humidité, qui ne dépasse pas 10%... En conséquence, le transfert de chaleur spécifique augmente ;
  • Rangement pratique... La forme ronde, cylindrique ou cubique des eurodrops permet d'optimiser le lieu de leur stockage ;
  • Dissipation thermique uniforme... Ceci est très important pour le fonctionnement stable d'un système de chauffage avec une chaudière à combustible solide.

Cependant, les inconvénients doivent également être pris en compte. Ainsi, les briquettes pour le chauffage RUF sont sensibles à l'humidité. Pour leur stockage, des conditions et des locaux appropriés sont nécessaires. De plus, le coût des briquettes est plus élevé que celui du bois de chauffage. Compte tenu de la valeur énergétique, la différence sera littéralement de 5 à 7 kopecks. pour 1 W.

Les briquettes de charbon pour le chauffage ne doivent pas être complètement enveloppées dans un film hermétique. Des espaces de ventilation sont nécessaires pour la circulation de l'air.

Les spécificités de la production de briquettes pour le chauffage

Extrudeuse de briquettes de combustible
Extrudeuse de briquettes de combustible

La particularité de la fabrication de l'Euro-bois réside dans l'utilisation de déchets issus de l'industrie du bois, de l'agriculture et de l'extraction du charbon. La production de briquettes pour le chauffage peut être organisée sur la base de l'une des entreprises décrites ci-dessus.

Pour la fabrication, il est nécessaire de choisir la bonne matière première. La production correcte de briquettes pour le chauffage commence dès la phase préparatoire. Selon la base de matière première disponible, on distingue plusieurs types de matières :

  • Déchets agricoles - cosses de graines, paille. Le premier a la capacité énergétique la plus élevée. Cependant, il se caractérise également par un coût d'achat élevé ;
  • Sciure... L'option la plus appropriée, car c'est à partir d'eux que sont le plus souvent fabriquées les briquettes à chauffer de leurs propres mains;
  • Tourbe... Nécessite un processus préparatoire complexe, car il a initialement une humidité élevée;
  • Charbon... En fait, on utilise ce qu'on appelle la poussière de charbon, qui est un sous-produit de l'exploitation minière.

La préparation des matières premières comprend un broyage préliminaire et un séchage supplémentaire.Cela est nécessaire pour réduire l'humidité, car le chauffage avec des briquettes de sciure de bois ne sera bénéfique que lorsque la teneur en eau ne dépasse pas 10% du volume total. Ensuite, des fixateurs et des modificateurs peuvent être ajoutés au matériau résultant pour augmenter le transfert de chaleur.

Pour une production à part entière, en plus d'une presse (extrudeuse), vous aurez besoin d'un mécanisme d'emballage de briquettes.

Types de briquettes pour le chauffage

Presse à briquettes RUF
Presse à briquettes RUF

En fait, Eurowood diffère non seulement par la matière première, mais aussi par la manière dont elle est traitée. La méthode de fabrication la plus simple est le pressage. Pour la production de briquettes pour le chauffage RUF, une presse à bande spéciale de la société RUF du même nom est requise. C'est de lui que vient le nom de ce type d'Eurodrops.

L'avantage de ce procédé est la rapidité de fabrication. Les matières premières préparées sont chargées dans la chambre de réception, puis, à l'aide de vis sans fin, pénètrent dans la zone de pressage. Ceux. en effet, la production de briquettes de ce type nécessitera un minimum d'investissement et d'effort.

Cependant, le produit final a un certain nombre de caractéristiques :

  • Presque toutes les critiques de briquettes de tourbe pour le chauffage notent leur sensibilité à l'absorption d'humidité. Par conséquent, vous devez prendre soin de l'emplacement de stockage approprié ;
  • Eurowood fabriqué avec des équipements d'origine a une lettre imprimée sur la surface. Dans la plupart des cas, cela indique la conformité avec la technologie de fabrication. Mais tout dépend de la qualité de la matière première.

Il est préférable de choisir une méthode de production différente pour améliorer les performances. Les briquettes de tourbe pour le chauffage, en plus du pressage, subissent une étape de cuisson en surface. De cette manière, une coque extérieure résistante à l'humidité est formée, ce qui contribue en outre à l'amélioration de la résistance mécanique.

Extrudeuse Pini Kay
Extrudeuse Pini Kay

De plus, l'équipement dispose d'une zone de chauffage qui est située autour de la vis de pressage d'alimentation. Cette technologie de fabrication s'appelle Pini Kay. Sa particularité est sa productivité relativement faible par rapport au RUF. Cependant, les briquettes de bois de pin kei ont une durée de conservation beaucoup plus longue. De plus, leur densité accrue a un effet positif sur le transfert de chaleur.

Ce type d'Eurodrops se caractérise par les qualités suivantes :

  • Forme pratique pour le chargement dans la chambre de combustion de la chaudière ;
  • La capacité de brûler longtemps.

Cependant, le processus de production ne suit pas toujours la technologie. Ceci s'applique notamment à la qualité de la cuisson externe et à la qualité du pressage. Dans la plupart des cas, la densité d'une briquette de charbon pour le chauffage peut différer.

La couleur d'Eurowood dépend du matériau d'origine de fabrication. Pour les briquettes de tourbe pour le chauffage, il sera brun foncé ou noir. Les RUF fabriqués à partir de sciure de bois sur une presse ont une teinte blanche ou jaune clair.

Sélection des matériaux

Conductivité thermique
Conductivité thermique

Le facteur déterminant de la qualité d'Eurowood est la matière première pour la fabrication. La plupart des briquettes pour le chauffage à faire soi-même se caractérisent par un faible transfert de chaleur précisément en raison du matériau de fabrication mal choisi et mal préparé.

Les plus populaires actuellement sont les déchets de l'industrie de transformation du bois - sciure de bois, copeaux, etc.

Briquettes en bois pour le chauffage

Briquettes de sciure de bois
Briquettes de sciure de bois

Dans les revues de briquettes pour le chauffage, c'est sur les modèles en bois que s'expriment les avis les plus contradictoires. Cela peut s'expliquer par les particularités du matériau d'origine de fabrication. Contrairement aux briquettes de charbon pour le chauffage, l'eurowood issu de déchets de bois présente un inconvénient majeur - l'absorption d'humidité.

Cela peut conduire à une augmentation artificielle de la masse en raison de l'augmentation de la teneur en eau. Hélas, il n'existe pas de documents normatifs pour la fabrication des Eurodrops. Par conséquent, les fabricants introduisent le plus souvent des normes internes qui ne répondent pas toujours aux attentes de l'acheteur.Si la technologie a été suivie lors de la production de briquettes de bois pour le chauffage, le produit doit alors répondre aux exigences du tableau.

CaractéristiqueValeur
Poids en vrac, kg / m³125
Densité des briquettes, kg / m³1150
Humidité,%6-10
Pouvoir calorifique, MJ / kg25
Teneur en cendres,%0,5-1,3

Comment distinguer un produit de qualité d'un produit douteux ? Le premier doit avoir un certain nombre de qualités :

  • Cuisson de surface uniforme ou forme régulière des cubes RUF ;
  • Pas de condensation à la surface ni de traînées d'eau ;
  • Forme et taille uniformes pour toutes les briquettes d'un même lot.

Mais en plus de cela, vous devez fournir le bon emplacement de stockage. Pour cela, il est recommandé d'utiliser une pièce séparée avec une ventilation normale et une température ambiante. Lors de l'organisation du chauffage avec des briquettes de sciure de bois, le combustible est le plus souvent stocké dans une pièce adjacente.

Mieux encore, les briquettes de combustible ont fait leurs preuves dans les chaudières à combustible à longue durée de vie.

Briquettes de tourbe et de charbon pour le chauffage

Briquettes de tourbe
Briquettes de tourbe

L'utilisation de tourbe et de lignite pour la fabrication de briquettes chauffantes de leurs propres mains est due aux grandes réserves de matières premières. Cela permet de réduire les coûts de production et, par conséquent, de réduire les coûts de chauffage.

Le principal problème avec les briquettes de chauffage à la tourbe et au charbon est l'humidité intrinsèquement élevée. Pour le résoudre, il est nécessaire d'effectuer la procédure de séchage dans des chambres thermiques scellées spéciales. Cependant, le coût élevé ne permettra pas à la majorité des entreprises manufacturières de les inclure dans le processus technologique.

En conséquence, les briquettes chauffantes de tourbe se caractérisent par des paramètres légèrement pires que ceux de la sciure de bois.

CaractéristiqueValeur
Poids en vrac, kg / m³280-400
Densité des briquettes, kg / m³500-600
Humidité,%12-18
Pouvoir calorifique, MJ / kg16-18
Teneur en cendres,%3-5

De plus, contrairement au bois d'euro provenant de la sciure de bois, les cendres de tourbe ou d'analogues du charbon ne sont pratiquement pas utilisées comme engrais pour le sol. De plus, ils sont le plus souvent réalisés par pressage sans cuisson supplémentaire de surface. Cela conduit à une diminution de la résistance et de la durée de conservation des briquettes de chauffage au charbon.

Pour préserver la conductivité thermique de la briquette combustible et réduire son taux d'humidité, il est recommandé d'en stocker une partie dans la chaufferie.

Briquettes de bricolage pour le chauffage

Presse à briquettes maison
Presse à briquettes maison

Est-il difficile de fabriquer des briquettes de chauffage au bois à la maison sans équipement spécial? Cela nécessitera la presse à levier et le moule les plus simples pour les eurodrives.

La sciure ou les vieux papiers peuvent être utilisés comme matières premières. Souvent, ces composants sont combinés entre eux pour améliorer la qualité. Pour obtenir une masse homogène dans une briquette chauffante de tourbe, un liant est nécessaire. Il peut s'agir d'eau ou d'argile. Ensuite, vous devrez effectuer les étapes de fabrication suivantes :

  1. Broyage de la matière première et ajout d'un liant.
  2. Remplissage de formulaires, pressage.
  3. Séchage de la pièce.

Les briquettes de chauffage d'usine RUF sont fabriquées selon la même technologie. La différence réside dans la pression et les volumes de production. A la maison, pour fournir du combustible pendant toute la période de chauffage, le temps de fabrication peut prendre de 7 à 20 jours.

Il est recommandé de créer une forme à partir de plusieurs cellules. Cela augmentera considérablement votre vitesse de fabrication.

Avis des clients

Dans quelle mesure les critiques des briquettes de tourbe chauffantes peuvent-elles être objectives ? Le hic réside dans les nombreux facteurs externes qui affectent l'efficacité de leur utilisation. Tout d'abord, cela concerne la chaudière, car c'est de ses paramètres que dépend l'efficacité du chauffage avec des briquettes de sciure de bois ou d'autres matières premières :

  • A titre expérimental, nous avons décidé de chauffer la chaudière avec des briquettes de sciure de bois. Le transfert de chaleur était extrêmement élevé. Cependant, la consommation de carburant a également augmenté. Hélas, mais dans notre ancienne chaudière, le tirage s'est avéré trop bon.Maintenant, nous les utilisons si vous avez besoin de chauffer rapidement la maison ;
  • Tout d'abord, nous avons commandé les briquettes de combustible les moins chères sous forme de comprimés. Ils ont rapidement brûlé, ont donné une quantité relativement importante de cendres. Ensuite, ils ont décidé de ne pas économiser d'argent et ont acheté un lot d'Eurodrops RUF. Les différences se sont avérées significatives - le temps de combustion complète a augmenté, le transfert de chaleur a augmenté;
  • Ils ont abordé la question du chauffage complet de la maison - ils ont acheté une chaudière à combustion longue. Ils ont pris des briquettes de tourbe pour les tests. Après de longs essais et expériences, nous avons découvert qu'il est préférable de les utiliser avec du bois de chauffage dans une combinaison de 1/3 (briquettes, bois de chauffage).

Il est important de se rappeler que tous les types de briquettes combustibles sont conçus pour les chaudières à combustible solide de type pyrolyse ou combustion longue. Les utiliser dans des produits ordinaires ne donnera pas l'effet souhaité.

La vidéo montre une installation artisanale pour la production de briquettes combustibles :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage