Dysfonctionnements possibles du chauffe-eau et leur élimination

Les chauffe-eau électriques peuvent résoudre le problème d'approvisionnement en eau chaude des chalets d'été, des maisons privées et des appartements en ville, où ce service n'est pas disponible. Si la chaudière tombe en panne, il n'est pas nécessaire d'appeler le maître et de lui payer beaucoup d'argent. Dans la plupart des cas, vous pouvez réparer la chaudière vous-même, économisant ainsi votre propre argent et acquérant une expérience inestimable dans l'entretien des appareils ménagers. Le succès de l'événement dépend de la nature de la panne et de la possibilité de son élimination à domicile.

Le principe de fonctionnement des chaudières

Dans les chaudières, l'élément chauffant tombe le plus souvent en panne en raison de la dureté des sels dans l'eau

La connaissance du dispositif des modèles de stockage minimisera l'apparition de problèmes de performance, simplifiera la maintenance préventive de la chaudière et les mesures de réparation.

Les appareils électroménagers se composent des parties suivantes :

  • Réservoir. Fabriqué en acier, avec un trou sur le fond. Recouvert d'une isolation thermique à l'extérieur et d'une pulvérisation de céramique à l'intérieur.
  • TEN avec anode remplaçable. Conçu pour chauffer l'eau. De par sa conception, l'élément peut être ouvert et sec, enfermé dans une ampoule en verre.
  • Thermostat. Assure le maintien de la température dans le réservoir dans les paramètres définis. C'est un tube avec un capteur à l'intérieur.

Les produits sont équipés de soupapes de sécurité conçues pour purger l'excès de liquide en cas de pression excessive à l'intérieur du corps.

Après avoir rempli le réservoir, l'élément chauffant chauffe son contenu jusqu'à ce que le thermostat coupe l'alimentation. Lorsque l'eau refroidit ou est vidangée, l'élément chauffant est rallumé, chauffant, éteint, refroidissant - le cycle se répète.

Classification des défauts

En cas de corrosion perforante, la chaudière est remplacée par une neuve

Dans la mesure du possible, les pannes peuvent être éliminées comme critiques et non critiques.

Il est impossible de corriger ces types de défauts :

  • par corrosion du métal des parois du boîtier ;
  • violation de l'étanchéité de la jonction du réservoir et des tuyaux de dérivation;
  • dommages mécaniques dus à un impact ou à une chute (trou, fissure).

Il est théoriquement possible de réparer les réservoirs de chauffe-eau, mais c'est une entreprise complexe, longue et coûteuse. Il ne sera toujours pas possible de restaurer complètement l'apparence du produit. Il est plus judicieux de s'en débarrasser et d'en acheter un nouveau.

Les types de pannes suivants ne sont pas critiques :

  • épuisement de l'élément chauffant ;
  • défaillance du thermostat ;
  • usure du joint en caoutchouc sur le corps;
  • mauvais fonctionnement de la centrale électronique.

La réparation des chaudières dans de tels cas consiste en le démontage, le diagnostic et le remplacement des pièces endommagées.

Causes de dysfonctionnements

L'unité de commande électronique est généralement réparée dans un centre de service

Comme toute technique, les chauffe-eau ont leur propre ressource et tombent tôt ou tard en panne. Parfois, cela se produit avant même l'expiration de la période de garantie.

Les causes d'un dysfonctionnement de la chaudière peuvent être les suivantes :

  • Panne de l'élément chauffant. Si l'appareil est utilisé pendant une longue période, c'est le résultat d'une détérioration du fil chauffant. Le plus souvent, le problème vient du tartre, qui se dépose sur la spirale, jouant le rôle d'isolant thermique. L'élément fonctionne en permanence, surchauffe et brûle.
  • Le thermostat est défectueux. La raison peut être un défaut de fabrication ou l'épuisement d'une ressource. Le problème est corrigé en remplaçant le capteur.
  • Défaillance de l'unité de contrôle. Seul un spécialiste connaissant bien l'électronique peut réparer indépendamment le module d'alimentation de la chaudière Ariston.Il est conseillé d'emmener le module dans un atelier.
  • Fuite. Si le réservoir est intact, de l'eau peut fuir en raison des joints en caoutchouc ratatinés sur le corps ou l'élément chauffant. Le problème est résolu indépendamment.

Après avoir découvert la cause du dysfonctionnement, une décision est prise sur la manière de l'éliminer, tout le nécessaire pour le travail est en cours de préparation.

Préparer la réparation de vos propres mains

Vous pouvez remplacer l'élément chauffant de vos propres mains

Pour réparer vous-même un chauffe-eau, vous devez préparer un tel ensemble d'outils et de matériaux:

  • clé à molette;
  • pinces;
  • Ensemble de tournevis;
  • testeur;
  • les ciseaux;
  • grattoir en acier;
  • Ruban FUM;
  • chiffons.

Pour réparer un chauffe-eau, vous devez effectuer un certain nombre de manipulations préparatoires:

  1. Débranchez l'appareil de l'électricité.
  2. Coupez l'eau sur le mélangeur ou sur la ligne d'arrivée.
  3. Retirez le capuchon en plastique.
  4. Débranchez les fils, retirez le couvercle.
  5. Dévissez les écrous-raccords des tuyaux des raccords de l'appareil.
  6. Retirez le thermostat de la prise.
  7. Vidangez le réservoir d'eau.
  8. Obtenez l'élément chauffant.

Après cela, vous devez inspecter le produit, identifier le type de dysfonctionnement et définir un plan pour les travaux ultérieurs.

Selon la nature de la panne, il est décidé de retirer l'appareil du mur ou d'effectuer son maintien à l'arrêt.

Nettoyage et entretien

L'élément chauffant doit être périodiquement retiré et nettoyé

Si la chaudière n'a pas été entretenue depuis longtemps, une épaisse couche de sédiments durs se forme au fond du réservoir et l'élément chauffant est recouvert d'une couche de chaux. Vous devez le sortir avec précaution afin de ne pas plier ou casser les joints en caoutchouc. Pour ce faire, vous devez soulever la pièce et éliminer les sédiments par l'ouverture formée. Après cela, vous pouvez obtenir l'élément.

Lorsque les pièces internes sont retirées du réservoir, vous pouvez facilement l'inspecter et le nettoyer de la saleté. Vous devez d'abord rincer les murs avec un fort jet d'eau de la pomme de douche. S'il y a des dépôts, ils doivent être humidifiés avec un agent spécial ou une solution d'acide citrique, puis rincer le tout.

L'étape suivante consiste à entretenir le joint en caoutchouc sur le réservoir. Il doit être nettoyé de la plaque afin d'assurer une connexion étanche avec l'élément chauffant. Si le sceau est fissuré, il doit être retiré et jeté. Avant d'installer un nouveau joint, la douille doit être nettoyée de la rouille, poncée et peinte avec une peinture imperméable. Les connexions d'entrée ne doivent pas être ignorées. Ils doivent également être nettoyés de la saleté et de la rouille, et les coupes doivent être nivelées.

Élimination des pannes courantes

Il est recommandé de changer le joint en caoutchouc chaque année.

Si le réservoir du chauffe-eau est intact, tous les autres problèmes peuvent être éliminés à la main. Le plus difficile d'entre eux est la réparation du module de puissance de la chaudière Ariston. La nouvelle planche a un coût assez impressionnant, il est donc préférable de réparer le défaut vous-même. Pour ce faire, vous devez déconnecter le module et faire sonner tour à tour toutes les pièces de la carte. Les produits défectueux sont soudés et les nouvelles pièces achetées en magasin sont réparées à leur place.

L'élément chauffant recouvert d'un revêtement épais n'a pas besoin d'être jeté à la va-vite. Vous pouvez préparer une solution d'acide citrique (1:10), la verser dans un bocal de 3 litres, y plonger l'élément et l'allumer. Assez 8-10 minutes pour que tous les dépôts s'éloignent du métal. S'il reste quelque chose, retirez-le avec du papier émeri à grain fin. Il est alors recommandé de nettoyer la douille anodique de la patine afin d'obtenir un bon contact.

Il est recommandé de changer les joints chaque année pour éviter les situations critiques.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage