Système de chauffage à air pour une maison privée

Avec les progrès technologiques, l'humanité a commencé à utiliser un nombre croissant d'équipements de chauffage, où non seulement le bois de chauffage, mais aussi le gaz, l'électricité, le charbon, etc. sont utilisés comme combustible. Grâce à cela, il est devenu possible de chauffer de grandes pièces à des fins différentes. Cependant, malgré la grande variété des systèmes, la pertinence du chauffage à air n'est pas perdue, ce système a déjà plus de 2000 ans.

Le principe de fonctionnement du chauffage à air

Le principe de fonctionnement d'un système de chauffage à air

Tout au long de l'existence de la méthode de chauffage des locaux par air, deux approches efficaces ont été inventées:

  • Le transfert de chaleur, qui est impliqué dans les appareils de chauffage. Le principe de fonctionnement est similaire au fonctionnement du chauffage de l'eau, seul l'air chaud est utilisé comme caloporteur. Les conduits d'air chauffés par celui-ci commenceront à générer de la chaleur pour chauffer les pièces.
  • Le chauffage direct est utilisé dans les systèmes avec générateurs de chaleur. L'air extérieur se réchauffe dans les chambres de combustion et se précipite dans les locaux par les conduits d'air. Cette méthode vous permet d'atteindre le maximum d'indicateurs du coefficient de performance (COP).

La dernière méthode est la plus courante aujourd'hui en raison de sa polyvalence. Ce système de chauffage peut être combiné avec des systèmes de climatisation et de ventilation. De plus, avec une mise en œuvre raisonnable du projet, il sera possible de réguler le régime de température local en utilisant des aérothermes locaux dans chaque pièce. Selon ce principe, les systèmes de chauffage sont divisés en systèmes locaux et centraux.

Avantages et inconvénients

Avant de donner la préférence à un système de chauffage particulier, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

Les principaux avantages du système d'air comprennent:

  • Étant donné que l'air est le caloporteur le plus contrôlé, il est possible de réguler le régime de température dans les locaux avec une grande précision.
  • Le système de climatisation est universel dans son utilisation, car en hiver, il fonctionne pour chauffer la pièce et en été pour la refroidir. De plus, cette approche vous permet d'économiser considérablement de l'espace dans la pièce, car une seule installation suffit.
  • Il n'est pas nécessaire d'installer un chauffage à air près des fenêtres.
  • Manque d'appareils de chauffage classiques (batteries, radiateurs). L'espace semble plus esthétique, il devient possible de mettre en œuvre un grand nombre de solutions de conception différentes.

Malgré le grand nombre de caractéristiques avantageuses, il ne faut pas oublier les défauts. Malheureusement, ils sont nombreux.

  • Si le système nécessite un fonctionnement continu de la ressource énergétique sous forme de gaz, les factures mensuelles des services publics seront élevées.
  • Mauvais élan. Le système de chauffage à air, par rapport aux méthodes de chauffage alternatives, est le moins inertiel. Cela indique que lorsque le système est allumé, la personne ressent la chaleur qu'elle émet, mais si vous l'éteignez, la pièce commencera rapidement à se refroidir. C'est l'un des principaux inconvénients du système.
  • Une grande quantité d'air est nécessaire pour chauffer une pièce, par conséquent, il faut veiller à installer des conduits d'air larges avec une grande section transversale. La plupart du temps, ils sont cachés dans l'espace du plafond, ce qui interfère souvent avec la conception d'un design intéressant.

Lorsque la pièce est chauffée à l'air, il n'est pas possible de maintenir les paramètres confortables du microclimat.Tous les radiateurs réchauffent l'air, il monte et les systèmes de climatisation sont installés en hauteur. Ainsi, la partie haute des pièces est chaude, tandis que les sols et la partie basse sont froids.

Calcul du système de chauffage à air

Poids d'air G, introduit par unité de temps dans la pièce pour la chauffer

Faire tous les calculs par vous-même n'est pas une tâche facile. Afin de prendre en compte toutes les nuances et de ne pas avoir à refaire le projet dans le futur, mieux vaut confier ce travail à des professionnels. Lors du calcul de la puissance du chauffage de l'air, il est tout d'abord nécessaire de déterminer:

  • la taille de l'affaiblissement de la pression le long de l'ensemble du conduit;
  • perte de chaleur dans chaque pièce;
  • les dimensions des conduits ;
  • puissance nominale, déterminée par la perte de chaleur totale et le type de chauffage utilisé ;
  • le volume d'air nécessaire pour un chauffage de haute qualité de l'espace de vie.

S'il y a des difficultés dans le choix de l'équipement, vous devrez également consulter un spécialiste. Il parlera des caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque modification et déterminera la pertinence du choix dans un cas particulier.

Lors de la mise en œuvre d'un projet, il est important de prendre en compte un grand nombre de codes et de réglementations du bâtiment, dont le non-respect peut désactiver les équipements et créer des problèmes avec les autorités réglementaires de l'État.

Chauffage de l'air bricolage d'une maison privée

Système de chauffage à air pour un chalet

Lors de la mise en œuvre d'un projet, il est extrêmement important de prendre en compte le type de combustible optimal que le système utilisera pour chauffer l'air. De plus en plus, les principaux fabricants mondiaux produisent des hybrides - des systèmes qui fonctionnent avec différents types de carburant. L'exemple le plus courant est le passage du gaz naturel au carburant liquéfié. Pour la mise en œuvre, il est nécessaire de changer la buse qui alimente la matière première et le brûleur.

Si le choix s'est porté sur des équipements fonctionnant au carburant liquide, il faut absolument veiller à acheter un réservoir pour le stocker. Un système de chauffage à air combiné à une ventilation doit être équipé de filtres spéciaux et de bouches d'aération. L'assortiment est grand, ils peuvent être carrés, rectangulaires, ronds et combinés.

La mise en œuvre d'un système de chauffage à air est une excellente solution pour les appartements et les maisons de campagne de petite superficie. Cependant, il ne sera possible d'atteindre un rendement élevé qu'avec une conception appropriée, une sélection d'équipements de puissance optimale, une installation et un fonctionnement corrects.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Vladimir

    J'ai une maison de 2 étages (130 m2) avec chauffage à air d'Antares. Aucune plainte. Inconvénients : 1. Le chauffage (conduits d'air) doit être intégré à la conception de la maison, car le diamètre des conduits d'air centraux est de 300 mm. Je les ai posés dans le grenier et dans le chevauchement du 2ème étage .. En raison du fait que le chauffage a été "intégré" dans le projet. 2. À propos de l'efficacité énergétique - la physique ne peut pas être dupe. Moins il y a de pertes de chaleur dans la maison (fenêtres, murs, ...) moins il y a de frais de chauffage. 3. Le volume occupé par un système de chauffage à air est certainement supérieur à celui d'un système à eau.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage