Comment bien isoler les murs d'une maison avec de la mousse de polystyrène de l'extérieur

Polyfoam a longtemps été utilisé avec succès comme matériau isolant peu coûteux et efficace pour les façades des bâtiments résidentiels et industriels, y compris les bâtiments privés. Ce matériau offre une bonne isolation thermique, est léger et ne pose pas de problèmes lors du processus d'installation, ce qui lui permet d'être utilisé même par des novices dans l'industrie de la construction. L'isolation des murs extérieurs avec de la mousse plastique permet de réduire considérablement les coûts de chauffage et de créer un microclimat idéal dans la pièce. Avant la procédure, il convient d'examiner tous les avantages et les inconvénients d'une telle isolation thermique, de choisir le type de matériau approprié et d'identifier les principales nuances de la technologie d'installation.

Avantages et inconvénients de la mousse pour l'isolation extérieure

Polyfoam - matériau léger, facile à installer

Le polyfoam est un matériau léger, sa structure est une masse en mousse dont le volume principal est de l'air. La densité de la mousse est bien inférieure à la densité des matières premières à partir desquelles elle est produite. La teneur élevée en air est un avantage incontestable de la mousse plastique, grâce à laquelle il possède de bonnes propriétés d'isolation phonique et thermique. Il s'agit d'une isolation économique, pratique et légère qui ne pose pas de difficultés lors de l'installation.

Des plaques de mousse sont utilisées en tenant compte des niveaux de leur résistance, à des taux minimaux, une protection supplémentaire est utilisée et le matériau est monté en combinaison avec la méthode d'installation du cadre. Le polyfoam de résistance accrue est déjà protégé contre les dommages mécaniques, mais dans ce cas, l'installation du cadre ne fera pas non plus de mal.

La liste des avantages des panneaux de mousse comprend:

  • résistance à l'eau, incapacité à absorber le liquide;
  • résistance à la formation de champignons et de moisissures;
  • aucun problème lors de la coupe et de l'installation grâce au faible poids et à la structure optimale ;
  • longue durée de vie et coût abordable;
  • la capacité de résister à des changements de température soudains;
  • pas besoin d'installer une imperméabilisation.

Si la mousse est choisie pour la décoration murale extérieure, elle est utilisée strictement pour l'usage auquel elle est destinée et conformément à la technique d'installation. La violation des règles réduira à un moins toutes les fonctions de l'isolation.

Quelle mousse choisir

Comparaison de la mousse de polystyrène et de la mousse de polystyrène

Lors de l'isolation de tous les murs extérieurs avec de la mousse et du choix du type approprié, ses caractéristiques physiques et techniques sont prises en compte. Cela dépend d'eux dans quelle mesure les plaques resteront fraîches et chaudes, si des problèmes surviennent lors de l'installation, le facteur de respect de l'environnement et de sécurité pour la santé est également d'une grande importance. L'épaisseur des dalles dépend du type de structure et du climat de la région, il est préférable de choisir la valeur moyenne des tôles ne dépassant pas 10 cm.En magasin, vous pouvez trouver des dalles de dimensions 40, 50 et 100 mm , ils sont fabriqués sur commande avec d'autres paramètres.

Il est préférable d'isoler la façade avec des plaques de dimensions standard : 500x1000, 1000x1000 et 1000x2000 mm. Ils sont appliqués sur l'ensemble des murs, en coupant le matériau des ouvertures des portes et des fenêtres avec un couteau ou une lime. La densité de la mousse est son paramètre principal, dont dépend directement le champ d'application des feuilles. Pour les besoins de la construction, des dalles de trois types sont produites, désignées par les numéros - 15, 25 et 35, destinées respectivement à la méthode du cadre, à l'isolation selon la technique de la "façade humide" et aux surfaces horizontales.

Polyfoam ne peut s'enflammer que sous l'influence d'un feu ouvert, le temps d'auto-combustion ne dure pas plus de 3-4 secondes.Le polystyrène expansé est un matériau plus toxique qui émet des substances toxiques lorsqu'il est brûlé.

Préparation de surface

Avant l'isolation, les murs doivent être apprêtés

L'isolation thermique d'une maison avec de la mousse de polystyrène commence par la préparation et le nivellement de la surface, les murs doivent être parfaitement uniformes avec des erreurs mineures allant jusqu'à 2 cm.Après le nettoyage, chaque mur est apprêté, recouvert de plâtre ou traité à l'aide d'un contact en béton , des plaques de polystyrène sont en outre préparées et rendues un peu rugueuses à l'aide d'un rouleau spécial. Cette procédure est effectuée strictement selon les instructions d'isolation des murs extérieurs avec de la mousse.

Afin d'installer les dalles le plus uniformément possible sur la façade, le niveau zéro est battu en cercle de manière à ce que les premières rangées de tôles soient horizontales. Le profilé du socle offre une protection supplémentaire contre les insectes et les rongeurs, son installation ne doit donc pas être négligée. La technologie de finition implique son installation à l'aide d'un niveau spécial, un point zéro est marqué sur la façade le long du périmètre de la fixation du profilé, après le point, ils sont attachés ensemble à l'aide d'un câble à découper.

Technologie d'installation de polystyrène

L'isolation en mousse commence par le collage de chaque dalle sur la façade, puis par sa fixation avec des chevilles à disque. Pour cela, il est préférable d'utiliser une colle spéciale conçue pour le polystyrène et le polystyrène expansé. La base de colle est appliquée en une couche uniforme avec une spatule sur le mur lui-même ou directement sur la plaque ; les feuilles peuvent être collées de plusieurs manières disponibles.

La pose commence par les pentes des fenêtres ou des portes, puis procède à l'installation de la première rangée, dont la position est fixée avec un profil de sous-sol. Les plaques sont montées en damier, tout en faisant attention à la solidité de leur fixation. Les feuilles de polystyrène sont fixées avec des chevilles, comme de la mousse. Lors de la fixation des chevilles, les règles suivantes doivent être respectées:

  • la colle doit sécher complètement, la structure est laissée une journée avant de passer à l'étape suivante;
  • des goujons sont martelés dans chaque coin à la jonction de plusieurs plaques, afin de fixer trois feuilles, une seule pièce suffira;
  • le premier goujon est enfoncé dans la partie centrale de la tôle, les autres sont dans les coins.

En utilisant de la mousse ou du polystyrène expansé comme isolant pour les murs, vous devez tenir compte de la durée de vie des plaques et respecter les précautions de sécurité. Dans ce cas, l'isolant conservera ses propriétés pendant toute la durée de fonctionnement.

Finition

Revêtement mural avec bardage

Au stade final de la finition, ils s'occupent de sceller les joints et de recouvrir les murs de plâtre ou de traiter selon le schéma en utilisant la technique du parement. Il est nécessaire de fermer toutes les coutures pour empêcher l'air froid de pénétrer dans les interstices entre les feuilles de mousse. Les grands espaces sont remplis de mousse de polyuréthane, les petits peuvent être recouverts d'une couche de plâtre spécial. Il doit être appliqué sur une couche de treillis renforcé, sinon il ne collera pas au mur. Le treillis est nivelé rapidement, car la colle est capable de prendre instantanément, de sorte qu'elle soit complètement recouverte de plâtre, l'isolant devra être recouvert.

Chaque couche doit être appliquée après séchage complet de la première, à l'aide d'une spatule de type lisse prévue à cet effet. Vous pouvez prendre n'importe quelle peinture adaptée aux structures extérieures, elle s'applique sur la façade à l'aide d'un rouleau en caoutchouc mousse. Cette étape est finale. La mousse de polystyrène a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients par rapport au polystyrène expansé. Il est capable de bien retenir la chaleur à l'intérieur de la pièce, il ne se mouille pas non plus et ne crée pas de charge sur les fondations.

Il est plus conseillé d'utiliser du polystyrène pour la décoration des murs extérieurs, lorsqu'il est utilisé à l'intérieur, l'isolant diffuse une odeur désagréable, c'est pourquoi il est considéré comme pas assez écologique.

Épaisseur d'isolation

Afin d'isoler qualitativement les murs du bâtiment de l'extérieur, vous devrez calculer l'épaisseur et les dimensions des feuilles de mousse aussi précisément que possible.Si une couche d'isolation thermique est trop mince, les murs gèleront en cas de fortes gelées. Aussi pour cette raison, le point de rosée se déplacera à l'intérieur de la pièce. Au cours de ce processus, les vapeurs saturées d'humidité sont converties en eau. Une telle réaction peut provoquer le dépôt de condensation sur les surfaces intérieures des fenêtres et des pièces, la formation de champignons et de moisissures. Si les murs de la maison sont trop fins, il est préférable de prendre des dalles de l'épaisseur maximale. Il convient de garder à l'esprit que la mise en place d'une couche trop épaisse est économiquement non rentable, car les coûts seront importants.

Pour créer une isolation thermique de haute qualité, l'épaisseur de la mousse doit être optimale. Cela dépend de nombreux facteurs, notamment de la zone climatique dans laquelle se trouve le bâtiment, de l'épaisseur de ses murs et du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Le paramètre le plus important est considéré comme la résistance thermique des murs extérieurs, c'est une valeur constante, dont la valeur est présentée dans les tableaux réglementaires. Ce paramètre peut être déterminé en divisant l'épaisseur de la mousse par son coefficient de conductivité thermique. Un tel calcul vous aidera à déterminer l'épaisseur requise du matériau requis pour isoler un bâtiment particulier dans une zone climatique particulière.

Si la maison est constituée de briques de céramique en une couche et demie, pour un tel bâtiment, la valeur sera égale à 1,06 m2K / W, la différence de paramètres est compensée à l'aide d'une isolation. Dans ce cas, la valeur de la résistance thermique sera de 2,02 m2K/V. Compte tenu du fait que la conductivité thermique d'une bonne mousse est de 0,039 W (m * K), après avoir multiplié cette valeur par la valeur de la conductivité thermique, l'épaisseur requise de la feuille isolante est déterminée, en conséquence, l'épaisseur requise sera être de 78 mm. Il est nécessaire de considérer quelles tailles de mousse sont en vente. Le plus souvent, des feuilles d'une épaisseur de 50 et 100 mm sont utilisées, dans ce cas un côté du mur sera égal à 1000 mm, le second à 500, 1000 ou 2000.

Le processus de réchauffement des parois extérieures peut être effectué indépendamment. Le temps consacré au travail dépendra de l'expérience du constructeur, bien que n'importe qui puisse gérer cette procédure avec les compétences nécessaires. Les murs extérieurs de la maison elle-même, le grenier ou la véranda peuvent être isolés avec du polystyrène ou du polystyrène expansé.

La couche de base doit être réalisée selon une norme, tandis que la finition du mur supérieur peut être presque n'importe quoi en fonction de la conception globale et du style du bâtiment. La durée de vie standard du polystyrène est de 20 à 40 ans, elle dépend directement de la qualité des matériaux et de la technique d'installation. Lorsqu'il est manipulé correctement, le matériau peut résister à 700 cycles de gel et de dégel. Le respect de toutes les règles et le strict respect des instructions étape par étape aideront à éviter les erreurs grossières à toutes les étapes.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage