Types de vases d'expansion pour le système de chauffage : fermés et ouverts

Comment stabiliser efficacement la pression dans le système de chauffage ? La solution à ce problème réside dans l'application de mesures complexes, y compris l'installation de composants spéciaux. L'un d'eux est le vase d'expansion du système de chauffage : fermé, ouvert, dont la pression doit être stable dans tous les modes de fonctionnement.

But des réservoirs de chauffage d'expansion

Système de chauffage par gravité avec vase d'expansion ouvert
Système de chauffage par gravité avec vase d'expansion ouvert

Avant d'envisager des vases d'expansion pour le système de chauffage, vous devez connaître leur fonction. Il est associé à la propriété de l'eau ou d'un caloporteur similaire de se dilater sous l'influence de la température. En conséquence, la pression dans le système augmente. Son excès doit être compensé.

L'utilisation d'un évent ou d'une vanne d'arrêt similaire est efficace, mais elle présente certains inconvénients. Le principal est la sortie de l'eau du système, ce qui entraîne une forte probabilité de formation de poches d'air. Mais comment fonctionne le vase d'expansion dans le système de chauffage en cas de surpression ? Considérons le principe général de fonctionnement en utilisant l'exemple du modèle ouvert le plus simple :

  • A l'état normal, le vase d'expansion fermé est plein aux 2/3 ;
  • Avec une augmentation du volume du liquide de refroidissement, le niveau de remplissage du conteneur augmente, stabilisant ainsi le système ;
  • Dès que la température de l'eau descend au niveau optimal, son volume dans le système diminue à la normale ;
  • Dans le même temps, le niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir se stabilise.

Les modèles fermés fonctionnent de la même manière. La différence réside dans la conception - elle est divisée en 2 chambres. Le premier est relié au réseau de chauffage et est rempli d'eau, et le second crée une pression égale à la normale pour ce système. De plus, les deux chambres sont séparées par une membrane élastique. Dès que le volume du liquide de refroidissement dans les tuyaux dépasse le volume critique, la pression dans le vase d'expansion du chauffage compense ce processus en déplaçant la membrane. De cette façon, le volume de chauffage réel est temporairement augmenté.

Pour un système à circulation forcée, il est interdit d'installer un vase d'expansion ouvert. Il ne sera pas en mesure de fournir l'étanchéité requise.

Vase d'expansion, type ouvert

Vase d'expansion pour système de chauffage par gravité
Vase d'expansion pour système de chauffage par gravité

Les variétés les plus simples sont les modèles ouverts. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un conteneur qui fuit installé au point le plus élevé du système. C'est un point important, car l'emplacement du vase d'expansion dans le système de chauffage affecte directement les caractéristiques fonctionnelles et de performance.

Le principe de base du vase d'expansion dans un système de chauffage par gravité est de compenser la dilatation thermique du liquide de refroidissement. Vous pouvez fabriquer cet article vous-même ou acheter un modèle d'usine. Les paramètres de fonctionnement importants pour un réservoir ouvert sont :

  • Résistance du matériau de fabrication à une exposition constante à l'eau et aux changements brusques de température. Les produits en acier inoxydable ont fait leurs preuves ;
  • Volume correctement calculé, dépendant directement de la quantité d'eau dans le système ;
  • L'impossibilité de changer de lieu.Cela est dû à la conception.
Vase d'expansion ouvert avancé
Vase d'expansion ouvert avancé

Avant d'installer un vase d'expansion dans un système de chauffage ouvert, vous devez vous familiariser avec ses avantages. Le principal est le coût abordable et l'installation facile. En plus du schéma traditionnel, vous pouvez effectuer une petite mise à niveau. Pour cela, en plus des tuyaux de raccordement au principal, des tuyaux supplémentaires sont montés - contrôlant le niveau de liquide minimum et connectés au tuyau d'appoint pour remplir le système.

L'un des inconvénients de cette conception est l'évaporation constante du liquide de refroidissement du système. À première vue, cet indicateur est insignifiant, mais si l'installation d'un vase d'expansion de chauffage a été effectuée dans un grenier non chauffé, la différence de température entre l'air et le liquide de refroidissement affectera négativement l'efficacité du système.

Le moyen de sortir de cette situation est d'isoler les parois du conteneur et d'installer le couvercle supérieur avec un ajustement serré. Dans ce cas, le taux d'évaporation de l'eau diminuera considérablement et les facteurs externes n'affecteront pas le régime de température de fonctionnement.

Afin de fabriquer vous-même un vase d'expansion pour le chauffage, vous pouvez prendre le récipient approprié et y installer des tuyaux de raccordement.

Il n'est pas recommandé d'installer des conteneurs en plastique, car dans la plupart des cas, ils ne sont pas conçus pour une exposition à des températures élevées. La meilleure option est une structure métallique galvanisée scellée.

Vase d'expansion fermé

Vase d'expansion de chauffage de type fermé
Vase d'expansion de chauffage de type fermé

Il est beaucoup plus difficile de choisir un vase d'expansion de type fermé. Cela est dû aux exigences accrues de la conception, car il est conçu pour fonctionner dans des systèmes avec des niveaux de pression accrus.

Le rôle du vase d'expansion dans le système de chauffage est plus important que pour les modèles ouverts. Pendant le fonctionnement de la pompe de circulation, en combinaison avec des fluctuations de température, des coups de bélier se produisent. En changeant son emplacement, la membrane élastique des vases d'expansion du système de chauffage stabilise la pression au niveau souhaité.

Il est important de prendre en compte les caractéristiques de conception et de fonctionnement suivantes :

  • Volume du vase d'expansion fermé correctement dimensionné. Pour ce faire, vous devez utiliser la technique recommandée ;
  • Type de membrane - ballon ou diaphragme ;
  • Possibilité d'installer un manomètre avec une soupape de surpression dans la chambre à air. Cela est nécessaire pour une forte diminution de la pression dans le système de chauffage.

Mais comment fonctionnera le vase d'expansion dans le système de chauffage si ses paramètres ne répondent pas aux exigences ? Dans ce cas, il n'exercera tout simplement pas ses fonctions.

Remplacement de la membrane

Types de vases d'expansion fermés pour le chauffage
Types de vases d'expansion fermés pour le chauffage

Lors du choix, vous devez faire attention aux caractéristiques de conception d'un modèle particulier. Comme il est difficile de fabriquer un vase d'expansion pour le chauffage de vos propres mains, il est préférable d'en acheter un prêt à l'emploi. Un point important est la possibilité d'installer une nouvelle membrane. Une exposition périodique à la pression dans le vase d'expansion de chauffage au fil du temps peut le rendre inutilisable - l'élasticité ou l'étanchéité sera perdue.

Dans ce cas, la membrane doit être remplacée. Il est préférable d'acheter d'abord une conception de montage à bride. Leur corps n'est pas monolithique, mais se compose de 2 parties reliées par une bride. En démontant cet élément, vous pouvez remplacer la membrane défectueuse par une nouvelle. Après avoir appris les principes de base du vase d'expansion dans le système de chauffage, vous devez respecter le bon de travail suivant:

  • Sur le tuyau de raccordement du réservoir avec le système de chauffage, des vannes d'arrêt doivent être installées. L'accès du liquide de refroidissement à la chambre à eau est bloqué ;
  • Lors du démontage, le liquide de refroidissement s'écoulera de la chambre à eau - vous devez préparer un récipient à l'avance pour le récupérer;
  • La soupape de surpression de la chambre à air est activée.

Les autres actions dépendent du modèle du vase d'expansion.

Même dans une petite installation de chauffage, le rôle du vase d'expansion est important. Pour un circuit autonome, vous pouvez utiliser de petits conteneurs avec un montage horizontal ou vertical.

vase d'expansion bricolage

Ouvrir le dessin du vase d'expansion
Ouvrir le dessin du vase d'expansion

Est-ce possible et comment faire un vase d'expansion pour le chauffage ? En raison de la complexité de la conception de type fermé à la maison, il est difficile de la réaliser. Par conséquent, nous examinerons la technologie et la procédure de soudage d'un récipient de chauffage ouvert.

Il est préférable de choisir des feuilles de fer inoxydable comme matériau de fabrication. Cependant, il peut être difficile de les souder. Par conséquent, pour la production d'un vase d'expansion pour le chauffage uniquement de leurs propres mains, le métal galvanisé est le plus souvent utilisé. L'épaisseur des feuilles est généralement comprise entre 0,8 et 1,5 mm.

Le volume de la structure doit représenter 5% de la quantité totale d'eau dans le système. Vous devez également prendre en compte le degré de dilatation du liquide de refroidissement. Pour l'eau, cet indicateur est de 0,3% tous les 10°, c'est-à-dire si le volume total du liquide de refroidissement est de 300 litres, la capacité du vase d'expansion doit être d'au moins 15 litres. Sur la base de ces données, les dimensions de la future structure sont déterminées.

Afin de fabriquer vous-même un vase d'expansion pour le chauffage, vous devez effectuer les étapes suivantes:

  • Etablir un dessin en tenant compte du volume calculé du conteneur ;
  • À l'aide du « broyeur », découpez les blancs des feuilles. Il faut se rappeler que lorsque les soudures sont formées, les dimensions réelles du réservoir seront plus petites ;
  • Des trous sont découpés pour le soudage ultérieur des buses, leur installation est effectuée;
  • Joindre les parois de la structure, vérifier l'étanchéité.

Il est recommandé d'installer le couvercle supérieur pour empêcher les débris et empêcher l'évaporation du fluide thermique. Avec son aide, vous pouvez effectuer un audit d'un vase d'expansion de type ouvert.

L'installation d'un vase d'expansion de chauffage fait maison ne peut se faire qu'après l'installation de tout le système. Sinon, il y a une forte probabilité de non-concordance des tuyaux.

Calcul du réservoir à membrane

Facteurs de remplissage du vase d'expansion
Facteurs de remplissage du vase d'expansion

Avant d'installer un vase d'expansion à membrane dans le système de chauffage, vous devez calculer son volume. Un simple circuit pour un conteneur ouvert ne convient pas dans ce cas. Pour ce faire, vous devez utiliser une technique différente.

Le paramètre déterminant sera le facteur de remplissage du vase d'expansion fermé. Tout d'abord, vous devez calculer le volume maximal d'expansion d'eau dans le système à l'aide de la formule suivante :

827045880f83 [1]

E - Coefficient de dilatation thermique,DE - Le volume total du liquide de refroidissement dans le système,Rmin - Pression initiale dans le système,Rmax - La valeur de pression maximale admissible,Kzap - Facteur de remplissage du réservoir à différentes pressions. Les données sont extraites du tableau.

Les lectures de pression doivent être exactes. Sinon, quel que soit l'emplacement du vase d'expansion dans le système de chauffage, il ne remplira pas ses fonctions ou tombera rapidement en panne. Il est recommandé d'ajouter 5% pour le stock aux indicateurs calculés résultants. Cela peut être nécessaire lors de l'installation de sections supplémentaires de radiateurs dans le système et de l'augmentation du volume total du liquide de refroidissement.

Avant d'acheter un réservoir à membrane, vous devez lire les instructions du fabricant. Il spécifie les caractéristiques de sélection et d'installation pour ce modèle.

Pose du vase d'expansion

Après avoir fait des erreurs de calcul, vous pouvez commencer à installer le vase d'expansion de chauffage. Il est important de choisir le bon emplacement sur le schéma général. Cela dépend directement du type de système - circulation gravitationnelle ou forcée. Bien que le rôle du vase d'expansion dans le chauffage reste inchangé, une installation incorrecte peut entraîner des dysfonctionnements.

Conception ouverte

Schéma d'installation d'un vase d'expansion ouvert
Schéma d'installation d'un vase d'expansion ouvert

L'installation d'un vase d'expansion à ciel ouvert s'effectue au point le plus haut de l'installation.

Certains experts recommandent de l'installer immédiatement après la ligne verticale d'accélération. En ajoutant de l'eau au système via le vase d'expansion, la probabilité d'une course inversée est réduite. De plus, à cet endroit du circuit, la température la plus élevée du liquide de refroidissement est généralement et, par conséquent, sa dilatation. Vous pouvez également faire un raccordement au tuyau de retour. Mais alors le fonctionnement du vase d'expansion dans le système de chauffage sera moins efficace.

Avant l'installation, nous vous recommandons de vous familiariser avec les règles générales et les conseils :

  • Des déviations horizontales et verticales mineures de la structure sont autorisées. Mais ils ne doivent pas dépasser 2-3° ;
  • Le réchauffement peut être fait avec de la laine de basalte. Elle n'a pas peur de l'humidité et surtout des températures élevées ;
  • En cas de surpression critique à l'intérieur du vase d'expansion de chauffage, une partie du liquide peut passer par le capot supérieur jusqu'au sol du grenier. Il est recommandé de faire une meilleure imperméabilisation du sol à cet endroit.

Une inspection programmée de l'état du réservoir peut être effectuée 2 fois par mois avec un fonctionnement en chauffage constant et toujours avant le premier démarrage du système.

Réservoir à membrane

Schéma d'installation du vase d'expansion à membrane
Schéma d'installation du vase d'expansion à membrane

L'installation d'un vase d'expansion à membrane dans les systèmes de chauffage s'effectue uniquement sur le tuyau de retour devant la pompe de circulation.

Une condition préalable est le respect du régime de température dans la pièce. Le niveau de chauffage de l'air ne doit pas être inférieur à + 5 ° C. L'installation ne doit pas être entravée par des objets étrangers. Il en va de même pour l'entretien de la structure.

L'installation correcte du vase d'expansion dans le système de chauffage consiste à observer son niveau. La structure doit se tenir strictement debout. Même une légère inclinaison peut provoquer des dysfonctionnements. Pour la sécurité de l'entretien, une vanne d'air doit être installée sur la chambre à air pour réduire rapidement la pression à l'intérieur en cas d'urgence.

Il ne faut pas oublier que l'emplacement du vase d'expansion dans le système de chauffage doit être non seulement techniquement correct, mais également pratique pour son entretien.

La différence fondamentale entre le fonctionnement du vase d'expansion dans un système de chauffage de type fermé est la possibilité de son démontage rapide. Par conséquent, il est recommandé d'installer 2 vannes d'arrêt lors de l'installation - une sur le tuyau d'alimentation du système de chauffage et l'autre sur la chambre d'eau du réservoir. En les fermant, vous pouvez démonter rapidement le conteneur pour effectuer des réparations ou en installer un nouveau.

Le matériel vidéo présente les caractéristiques de conception des vases d'expansion et leur rôle dans le fonctionnement du système de chauffage :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage