Types et destination des équipements pour les systèmes de chauffage : fermeture et contrôle

Un système de chauffage planifié par des professionnels est un complexe complexe permettant de créer un régime de température confortable dans un bâtiment résidentiel, commercial et industriel. En plus des éléments obligatoires de la chaudière, des radiateurs et des tuyaux, il doit comprendre des éléments de contrôle. Ils sont collectivement appelés vannes pour systèmes de chauffage: arrêt, contrôle. Sans elle, le travail d'un complexe autonome serait impossible.

Exigences relatives au matériau de fabrication des vannes

Vannes d'arrêt et de contrôle
Vannes d'arrêt et de contrôle

Au premier stade de la connaissance, il est nécessaire de savoir quels raccords pour systèmes de chauffage remplissent certaines fonctions. Son objectif général est de réguler les débits de fluide caloporteur, de le répartir le long des contours du système et de diminuer ou augmenter le volume.

Selon la conception, les raccords de chauffage sont divisés en deux types - d'arrêt et de contrôle. Chacun d'eux a une certaine charge fonctionnelle qui affecte directement le fonctionnement de l'ensemble du système.

Vannes d'arrêt

Conçu pour la réduction forcée ou l'arrêt définitif du liquide de refroidissement dans une certaine section de la canalisation ou du radiateur. Traditionnellement, des grues ou des vannes à guillotine avec différents types de conceptions sont utilisées pour cela. Lors du choix d'un modèle particulier, il est tout d'abord nécessaire de faire attention non seulement aux paramètres géométriques de la connexion, mais également au matériau de fabrication. Une vanne d'arrêt de chauffage bien conçue doit résister à la température de fonctionnement critique et à la pression maximale. Ces paramètres doivent être indiqués dans le passeport ou directement sur le corps du produit.

Vannes de régulation

Il est nécessaire d'assurer la sécurité du système. Tout d'abord, les vannes de régulation du chauffage stabilisent la pression à l'intérieur des tuyaux et régulent également le degré de chauffage de l'eau en mélangeant des flux froids et chauds. En plus des exigences ci-dessus pour les vannes d'arrêt de chauffage, vous pouvez ajouter un degré de régulation d'actionnement ou de mélange des flux, ainsi que la possibilité d'un fonctionnement automatique. C'est pourquoi certains modèles sont équipés de commandes électroniques.

Quant au matériau de fabrication, le laiton, le bronze ou la fonte ductile sont le plus souvent utilisés. Les garnitures de radiateur en acier sont rarement différentes, car les propriétés de ce matériau ne sont pas bien adaptées aux conditions de fonctionnement d'un système d'eau chaude.

En vente, vous pouvez trouver des unités combinées de robinetterie pour le chauffage, dans lesquelles 2 éléments ou plus sont installés. L'installation de tels modèles est beaucoup plus facile que chaque type de vanne séparément.

Vannes d'arrêt pour le chauffage

Vannes d'arrêt
Vannes d'arrêt

Les raccords chauffants pour réguler le débit de fluide dans les tuyaux sont l'un des éléments principaux de tout système de chauffage. Il est installé aux points de la ligne où il est nécessaire de restreindre partiellement ou complètement le débit d'eau.

Presque tous les fabricants proposent un catalogue de raccords pour le chauffage. Il est nécessaire pour le choix correct d'un modèle particulier. Les principaux paramètres sont.

  • Le diamètre des tuyaux d'entrée et de sortie. Nécessaire pour la connexion au tronc.Il est important qu'à l'état complètement ouvert, la vanne ou la vanne ne limite pas la vitesse de déplacement et le volume du liquide de refroidissement ;
  • Le degré de régulation. La précision de la réduction ou de l'augmentation de la pression de l'eau en dépend. Les vannes à boisseau sphérique sont utilisées pour couper rapidement le débit et, à l'aide de vannes à coin, vous pouvez réguler en douceur le débit du liquide de refroidissement dans les tuyaux;
  • Possibilité d'installer un régulateur automatique du degré d'ouverture des vannes pour le chauffage.

Souvent, des robinets et des vannes sont utilisés pour compléter le système de chauffage. En plus de l'installation correcte et de la sélection d'un modèle spécifique en termes de performances, il est nécessaire de connaître le dispositif de ces éléments du système de chauffage.

Robinets de chauffage

Robinets de chauffage
Robinets de chauffage

L'utilisation de robinets comme raccords pour les radiateurs de chauffage ou pour créer des points d'arrêt de canalisation est due à leur conception relativement simple et à la possibilité de choisir parmi plusieurs options de modèles. Selon la méthode de régulation du débit d'eau, on distingue les types de robinets suivants.

  • Balle... Une boule avec un trou traversant est située à l'intérieur de la structure. Lorsque la poignée est tournée, l'alésage augmente ou diminue. Cette vanne d'arrêt pour radiateurs de chauffage se caractérise par la possibilité d'une fermeture rapide - pour cela, il suffit de tourner le levier à 90 degrés. Cependant, avec l'aide d'une telle grue, il est difficile d'effectuer un réglage en douceur ;
  • tige... Une tige avec un joint en caoutchouc ou en céramique est utilisée comme mécanisme de verrouillage. Pour fermer et ouvrir complètement, vous devez faire plusieurs tours complets de la poignée. De telles vannes d'arrêt pour le chauffage sont utilisées pour contrôler avec précision le volume du flux de caloporteur.

L'installation et la sélection des vannes ne doivent être effectuées qu'en accord avec les paramètres de fonctionnement du système.

Il faut prendre soin de sélectionner les joints pour l'installation. Dans les systèmes avec antigel, il est recommandé d'installer de la paronite, car ils sont moins susceptibles de se déformer.

Vannes de chauffage

Structurellement, ils sont similaires aux vannes à tige décrites ci-dessus. La principale différence est que leur taille est beaucoup plus grande. La forme des canaux internes a également été modifiée - la structure ondulée offre une protection contre les chutes de pression importantes. Cela garantit l'intégrité de la tige et l'étanchéité complète des vannes de chauffage lorsqu'elles sont fermées. De tels mécanismes sont installés dans les canalisations de chauffage central, où le diamètre du tuyau dépasse 100 mm.

Vannes de régulation de chauffage

Il est conçu pour tester le fonctionnement du système de chauffage dans son ensemble ou dans une zone spécifique. Cela dépend de la conception et des paramètres de fonctionnement. Considérez les modèles les plus populaires et les plus obligatoires pour l'installation.

Grue Mayevsky

Conception de la grue Mayevsky
Conception de la grue Mayevsky

Si le chauffage d'un radiateur particulier s'est considérablement détérioré, il y a une forte probabilité d'un sas. Pour éviter la surchauffe du liquide de refroidissement, il est nécessaire d'installer à l'avance des robinets Mayevsky sur chacun des appareils de chauffage.

Cette vanne de régulation de chauffage est une vanne à pointeau qui est complètement scellée lorsqu'elle est fermée. Installé sur le tuyau supérieur du radiateur, en cas d'encombrement d'air, il permet de les éliminer. Pour ce faire, utilisez une clé ou un tournevis pour desserrer le degré de pression du rideau. Ceci est fait jusqu'à ce que le son caractéristique de l'air sortant soit entendu. La procédure ne se termine que lorsque le liquide de refroidissement commence à s'écouler.

Les radiateurs de chauffage sont souvent équipés de vannes d'arrêt. Ce point doit être clarifié au stade de l'acquisition.

Clapet anti-retour

Clapet anti-retour
Clapet anti-retour

Il est nécessaire d'empêcher le mouvement inverse de l'eau dans les tuyaux. Il se trouve dans les catalogues de raccords de chauffage pour les petits systèmes privés et le chauffage urbain.

Le principe de fonctionnement de cet appareil est basé sur le fait que la pression de la pression de l'eau agit sur le siège de soupape, le repoussant. En conséquence, le liquide circule dans les tuyaux. Si, pour une raison quelconque, l'eau commence à refluer, la vanne revient à l'état fermé. Ce mécanisme est nécessaire dans les systèmes avec un routage de ligne complexe. En particulier, il est installé comme vanne d'arrêt pour les radiateurs de chauffage. Cela augmente la sécurité du travail et augmente l'efficacité de l'ensemble du système.

Il est recommandé d'installer des raccords de clapet anti-retour pour les systèmes de chauffage avec la possibilité de régler l'indicateur de sa pression d'ouverture.

Unités de mélange

Vanne à deux voies
Vanne à deux voies

Pour l'installation d'un chauffage au sol à eau, il est nécessaire de prévoir un mélange d'eau chaude et d'eau froide. Cela est dû aux différents régimes de température dans les tuyaux de chauffage et le chauffage par le sol. Des unités de mélange à 2 ou 3 voies sont utilisées comme mécanisme principal.

Structurellement, ils sont similaires aux grues à aiguilles. Mais en plus des buses d'entrée et de sortie, ils ont des points de connexion supplémentaires. Les modèles à deux voies permettent de mélanger le flux de liquide de refroidissement avec différentes températures en ouvrant la tige à une certaine hauteur. Dans les conceptions à trois voies, des amortisseurs sont installés. Changer leur emplacement réduit ou augmente le débit d'eau.

De telles vannes de régulation pour le chauffage peuvent être commandées manuellement ou automatiquement. Pour ces derniers, un entraînement électrique est monté relié à un capteur de température dans les canalisations ou à l'intérieur. En fonction du niveau de chauffe réglé, la position de la tige ou du volet est régulée.

Soupape de sécurité

Si le niveau de chauffage de l'eau dans les tuyaux dépasse le paramètre défini, un brusque saut de pression se produit. Pour éviter une percée, un autre type de vannes d'arrêt pour le chauffage est installé, dont les fonctions de régulation visent à évacuer l'excès d'eau ou d'air du système.

Le plus populaire d'entre eux est la soupape de sécurité. Contrairement à la grue Mayevsky, elle est conçue pour des indicateurs de pression plus élevés. En cas d'urgence, la pression de l'eau agit sur le siège, ce qui fait monter la tige. L'excès de liquide de refroidissement ou d'air quitte le système et la vanne reste ouverte jusqu'à ce que la pression se stabilise. Cette vanne d'arrêt de chauffage doit être installée correctement. Les experts recommandent l'installation sur un tuyau de retour avant d'entrer dans la chaudière et avant la pompe circulaire.

Appareils supplémentaires pour le chauffage

Il s'agit principalement de thermomètres et de manomètres. Ils sont nécessaires pour surveiller l'état de l'eau chaude. Par défaut, ces appareils sont installés dans la chaudière de chauffage. Mais en plus de cela, leur installation est nécessaire dans les zones critiques du système. Ceci s'applique aux vannes de régulation pour le chauffage par le sol (collecteur). Un manomètre doit être présent dans le groupe de sécurité avec un purgeur d'air.

Pour chaque vanne de système de chauffage, d'arrêt ou de contrôle, les principaux indicateurs de performance sont souvent indiqués sur le corps - le niveau maximum (minimum) de pression et de température. Comment choisir le modèle optimal même sans passeport pour celui-ci ?

A titre d'exemple, vous pouvez voir la gamme de vannes de Valtec :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage