Organisation de la ventilation dans la chaufferie d'une maison privée

Avant d'installer un équipement de chauffage dans une maison privée, il sera tout d'abord nécessaire de lui allouer une pièce séparée et d'organiser une hotte d'extraction efficace dans la chaufferie. Une ventilation de haute qualité pour une chaudière à gaz garantit que les résidus de combustion sont éliminés de la pièce et que des conditions climatiques normales y sont maintenues. Lors de son organisation, les exigences des documents réglementaires (SNiP) sont également prises en compte, selon lesquelles des organisations spéciales doivent s'occuper du développement du projet et de sa mise en œuvre. Si l'utilisateur décide de le faire de ses propres mains, il devra coordonner le problème avec les services de gaz locaux.

L'importance de la ventilation dans la chaufferie

La ventilation de la chaufferie permet d'apporter de l'oxygène et d'éliminer les produits de combustion

La ventilation dans une chaufferie d'une maison privée répondant aux exigences des normes remplit les fonctions importantes suivantes:

  • fournit un flux d'oxygène dans la pièce et crée des conditions normales pour la combustion de gaz ou de combustible solide;
  • garantit la sécurité de fonctionnement des équipements de la chaudière ;
  • les résidus de monoxyde de carbone sont complètement éliminés de la pièce.

Lorsque l'oxygène est insuffisant, tout carburant ne brûle pas complètement et produit également moins de chaleur. Cela réduit l'efficacité du système de chauffage. D'autres conséquences d'un manque d'approvisionnement en air frais incluent :

  • sans ventilation dans la chaufferie, plus de combustible est consommé pour maintenir une température confortable ;
  • le processus d'usure des équipements est accéléré ;
  • beaucoup de combustion s'accumule dans la cheminée.

Une ventilation équipée conformément aux exigences du MSN 2.02-01-1997 « Sécurité incendie des bâtiments et des structures » offre les avantages suivants :

  • réduit la probabilité d'incendie ou d'explosion de gaz;
  • la possibilité d'empoisonnement avec des composants de monoxyde de carbone est exclue;
  • le fonctionnement normal de la chaudière est garanti sans défaillance ni défaillance des unités individuelles;
  • la charge sur l'équipement est réduite et le carburant est économisé.

Il est important de surveiller en permanence l'étanchéité des joints de la conduite de gaz et de la cheminée, en cas de violation de laquelle le gaz commencera à s'accumuler dans la pièce.

Exigences obligatoires

Exigences pour la chaufferie

Les exigences pour une pièce équipée d'une ventilation pour une chaudière à gaz dans une maison privée concernent principalement l'emplacement. Selon la réglementation en vigueur, il est permis de l'équiper dans les locaux suivants :

  • un bâtiment séparé ou une annexe ;
  • pièce à l'intérieur de la maison;
  • la cuisine du bâtiment avec une puissance de chaudière ne dépassant pas 30 kW;
  • espace grenier.

Dans les maisons privées, l'unité de combustion est généralement disposée soit dans une pièce spécialement désignée à cet effet au rez-de-chaussée, soit à côté du garage.

Conformément aux principales dispositions du SNiP 42-02-2002, les exigences suivantes sont imposées à ces chaufferies:

  • lors du placement de l'équipement dans une pièce séparée, son volume total ne peut être inférieur à 7,5 m³ et sa superficie - 6 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres;
  • une pièce spéciale est réservée aux chaudières d'une puissance supérieure à 30 kW ; avec un indicateur inférieur, elles peuvent être installées dans la cuisine ;
  • le coin cuisine doit être d'au moins 15 m² ;
  • dans la chaufferie d.b. il y a une sortie séparée vers l'extérieur.

Lors de la détermination des dimensions des ouvertures pour l'alimentation en air frais, il est supposé que, conformément au SNiP, la section transversale du conduit de ventilation connecté à la rue est sélectionnée à raison de 8 cm² pour chaque 1 kW de puissance. Si la chaufferie est raccordée à une pièce adjacente, et que les masses d'alimentation en proviennent, cet indicateur est choisi égal à 30 cm² pour 1 kW.

Options d'aération

Ventilation naturelle

Selon le mode d'organisation des échanges d'air, les systèmes de ventilation connus peuvent fonctionner sur le principe de l'afflux naturel ou forcé. La première méthode fait référence à des options relativement simples, cependant, l'efficacité de la ventilation de la pièce dans ce cas est sensiblement réduite. Cependant, en raison de leur simplicité, ces systèmes sont largement utilisés dans les ménages privés et les immeubles d'habitation.

Ventilation naturelle

Le principe de fonctionnement du système d'apport naturel est basé sur les lois naturelles suivantes:

  • des couches d'air chaud se précipitent toujours vers le haut;
  • au fil du temps, ils évoluent vers une pression plus basse ;
  • près du sol, la densité de l'air est toujours plus élevée qu'en altitude.

Pour organiser l'échange d'air naturel, il suffit de prévoir une certaine différence de pression dans la pièce. Cela peut se faire de plusieurs manières, dont le choix dépend des conditions spécifiques et des préférences du propriétaire :

  • un petit trou est fait entre la rue et la pièce, qui est le point d'entrée de l'air extérieur;
  • un tuyau d'échappement est sorti de la pièce vers le toit, dont la sortie est située plus haut que le point d'entrée - à son extrémité, la pression sera plus basse.

En conséquence, les masses d'air se déplaceront du point d'alimentation de la rue vers la sortie de la cheminée.

La distance entre le point d'aspiration et l'extrémité du conduit d'évacuation est choisie la plus longue possible. Cela garantit une ventilation de haute qualité de la pièce, car les flux d'air couvrent toute la pièce. Une attention particulière est portée à ce qu'aucune porte fermée ne se trouve entre ces deux points. Des variantes de cette méthode d'échange d'air sont des systèmes de ventilation d'évacuation ou d'alimentation qui se passent d'action forcée.

Échange d'air forcé

Schéma de ventilation forcée

Si les possibilités de circulation naturelle ne suffisent pas pour une ventilation de haute qualité de la chaufferie, une ventilation forcée sera nécessaire. Il s'équipe grâce à l'utilisation d'équipements spéciaux, grâce auxquels le mouvement forcé des masses d'air est organisé. Il s'agit généralement de ventilateurs de gaine de différentes capacités, installés aux endroits suivants :

  • à l'extérieur de la maison;
  • directement au-dessus de la chaudière elle-même sous la forme d'un échappement;
  • à l'intérieur du conduit du système d'alimentation et d'évacuation.

Dans ce dernier cas, conformément aux normes en vigueur, des filtres d'épuration, des chauffe-eau et des absorbeurs de bruit sont installés dans les mêmes conduits d'air.

Un ensemble d'équipements de ventilation forcée garantit un nettoyage et un dosage de haute qualité des masses d'air, assurant leur renouvellement constant.

Comment faire une capuche

Types de chaudières pour une maison privée

Avant d'équiper la hotte dans votre maison, il est important de bien déterminer les équipements nécessaires (notamment le type de chaudière), les matériaux utilisés et le type de conduits de dérivation. Vous devez commencer avec un ensemble d'équipements, sélectionnés en tenant compte des facteurs suivants :

  • la zone de la future chaufferie ;
  • distance de sécurité aux objets inflammables ;
  • le type de pièce elle-même ;
  • le montant des coûts estimés.

Il est également important de décider du type de chaudière choisi pour chauffer une maison privée. La meilleure option pour ce cas sont les unités électriques, à gaz ou à combustible solide (granulés). En cas de coupures de courant fréquentes, il est recommandé d'installer des chaudières mixtes utilisant plusieurs types de combustibles.

À titre d'exemple, une unité de gaz de moyenne puissance a été sélectionnée, ce qui s'explique par le faible coût relatif du vecteur énergétique utilisé et l'efficacité du mode de chauffage lui-même. La température de travail dans la chambre de combustion d'un tel échantillon est nettement inférieure à celle des autres modèles.

Matériaux de la hotte

Lors du choix d'un matériau pour la disposition de la hotte, ils procèdent des possibilités et des conditions spécifiques du travail. Le plus souvent, à ces fins sont sélectionnés:

  • brique;
  • céramique;
  • métal.

La brique est généralement utilisée pour la fabrication de hottes dans les chaudières à combustible solide. Malgré le fait qu'il soit assez difficile à nettoyer, la durée de vie des unités avec une telle hotte est assez longue. Ce matériau ne convient pas aux unités au gaz, car à basse température de combustion, de la condensation s'accumulera dans le tuyau.

La céramique est bien mieux adaptée au gaz - elle peut résister à des températures allant jusqu'à 650 ° C. Mais dans ce cas, il est nécessaire de prévoir une protection contre l'inflammation des suies dans la cheminée, en ayant prévu un canal d'évacuation des condensats. En option - isolation des canaux de sortie avec de la laine minérale.

Les tuyaux en acier sont un bon choix pour les systèmes de chauffage à combustible solide et au gaz. À des températures relativement élevées avec des granulés solides, une hotte en métal résistant à la chaleur avec des parois plus épaisses (jusqu'à 1 mm) est sélectionnée et, lors de l'utilisation de gaz, cet indicateur est pris à 0,6 mm.

Sélection du type de conduit d'évacuation avec ventilateur

L'étape suivante consiste à sélectionner un conduit d'évacuation avec un ventilateur adapté aux conditions données, garantissant les performances requises. Cet indicateur est déterminé par un calcul simple à l'aide d'une formule prenant en compte le volume de la chaufferie (qu'il soit égal à 10 m³) et le besoin d'y renouveler l'air trois fois dans la journée. En multipliant ces deux chiffres, vous obtenez 30 m³ / heure - c'est la capacité minimale du ventilateur requis.

Les conduits coaxiaux sont disponibles en deux conceptions différentes : horizontale et verticale. Les premiers sont traditionnellement montés le long des murs, tandis que les seconds sont posés à tout endroit acceptable avec une sortie à travers le plafond vers le grenier et le toit.

Lorsque vous choisissez une cheminée verticale, vous devez vous préparer au fait que les coûts augmenteront, car elle est plus longue et plus difficile à installer. Il faudra également un collecteur de condenseur séparé. Les inconvénients de la conception horizontale incluent le risque de gel des condensats dans la partie évacuée vers l'extérieur. Afin de résoudre ce problème sans coûts élevés, il suffit de l'isoler avec de la laine minérale ou un matériau calorifuge similaire - en cas de gelées peu sévères, cela aide partiellement. Pour éviter la formation de glace à l'extrémité du tuyau, une tête en treillis est montée.

Pour une installation correcte d'une cheminée horizontale, il est important de respecter les recommandations suivantes :

  • la sortie du tuyau se fait approximativement à une hauteur de 2 mètres du sol;
  • la distance entre le canal de sortie et la fenêtre située au-dessus est d'au moins 1 mètre ;
  • lors de la pose du tuyau à une inclinaison de 3 à 12 degrés, il n'est pas nécessaire de fabriquer un collecteur de condensats;
  • il est interdit d'amener l'autoroute à une pièce adjacente;
  • la distance entre la sortie de la cheminée et le tuyau de gaz à proximité doit être de 0,2 mètre ou plus.

La configuration classique de la sortie horizontale comprend le tuyau lui-même, des adaptateurs de différents types, ainsi qu'un ensemble de garnitures décoratives et de viroles avec boulons de fixation.

Calcul de ventilation

Lors de la conception des systèmes de ventilation, il est important de tenir compte du fait que les chaudières murales à gaz de puissance limitée (jusqu'à 30 kW) sont calculées à l'aide d'une formule légèrement différente de la formule standard. Cela est dû au fait que leurs exigences tiennent compte des dimensions de la pièce chauffée. A titre d'exemple, considérons le calcul de la ventilation naturelle pour une pièce de 3 par 5 d'une hauteur de 3 mètres.

Pour obtenir les paramètres requis du système d'alimentation à une puissance donnée, il sera nécessaire d'effectuer séquentiellement les calculs suivants :

  1. Le volume de la pièce est déterminé (dans ce cas, il sera de 45 m3).
  2. Pour déterminer le point le plus élevé de la cheminée, on suppose qu'elle doit être située un quart au-dessus du plafond de la pièce (à une hauteur de 3,75 mètres).
  3. Il est considéré comme un indicateur ou un coefficient d'efficacité de l'échange d'air.
  4. Ensuite, le volume d'air qui y circule est trouvé : le coefficient trouvé est multiplié par la surface de la pièce.

Pour le cas considéré, la valeur obtenue est de 168,75 m3. En le prenant comme base de calcul, il existe un tableau sur Internet, selon lequel le diamètre de conduit requis est déterminé. Dans cette situation, il est égal à 225 mm.

Dans les systèmes de chauffage fonctionnant entièrement au gaz, un schéma ou un rapport est utilisé dans lequel pour chaque 10 kW de puissance, il y a 0,01 m3 d'air soufflé par seconde. Avec un indicateur déclaré de 30 kW, la ventilation nécessitera une capacité d'environ 0,03 m3/s avec une petite marge. Après cela, à partir du tableau donné dans SNiP, le diamètre de la hotte est trouvé - au moins 130 mm. Si cet indicateur ne permet pas un échange d'air normal, un système d'alimentation forcée est installé dans la pièce.

Faire une ventilation fiable et efficace dans une maison privée n'est pas du tout aussi facile qu'il y paraît à première vue. Vous aurez besoin de l'aide de spécialistes impliqués dans la conception de systèmes de ventilation et connaissant bien ces questions.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage