Options pour les meilleures chaudières de chauffage dans une maison privée

Pour chauffer les habitations personnelles et les alimenter en eau chaude, il est important d'apprendre à choisir une chaudière pour le chauffage d'une maison privée, permettant son utilisation en mode autonome. Pour ce faire, vous devrez faire face aux variétés existantes d'unités de cette classe, ainsi qu'à toutes les subtilités de leur fonctionnement. Avant d'acheter l'équipement adapté à des conditions spécifiques, il est conseillé d'étudier les principales caractéristiques de ces produits, sur la base desquelles il sera beaucoup plus facile de choisir le bon échantillon.

Principaux critères de sélection

Choisissez une chaudière pour le chauffage en fonction du combustible disponible ou des modèles universels

Il existe de nombreux modèles de chaudières de chauffage sur le marché pour une maison de différentes classes. Selon le type de carburant utilisé pendant le fonctionnement, ils sont divisés en types suivants:

  • chaudières à combustible solide pour la maison : au bois, à la tourbe, aux pellets ou au charbon ;
  • les unités qui utilisent du carburant liquide dans leur travail : le gazole par exemple ;
  • chaudières à gaz;
  • appareils de chauffage électriques qui vous permettent de vous passer de carburant;
  • des produits universels fonctionnant au gaz ou aux granulés ou consommant du bois de chauffage et de l'électricité.

Avant de choisir une option appropriée, vous devez étudier attentivement la liste des vecteurs énergétiques et décider lesquels sont les plus adaptés à des conditions de fonctionnement spécifiques.

Il est nécessaire de déterminer la qualité de la chaudière en termes de sécurité de fonctionnement, ainsi que de confort lors de sa manipulation. Lors du choix d'une unité adaptée aux besoins personnels, vous devrez prendre en compte les nuances suivantes:

  • bien comprendre les avantages et les inconvénients de chacun des échantillons présentés ;
  • déterminer la puissance optimale des équipements de chauffage pour des conditions spécifiques et le nombre de circuits ;
  • choisissez un endroit dans la maison où vous pouvez mettre l'équipement acheté.

Le dernier facteur détermine les dimensions et le poids admissibles de l'échantillon acheté.

Pour les petites pièces d'une maison de campagne, le choix d'une unité en fonte lourde est peu pratique.

Procédure de calcul de puissance

Puissance recommandée de l'unité, en tenant compte des pertes de chaleur et de la surface de la maison

Le désir d'économiser de l'argent sur l'achat d'un système de chauffage d'intensité énergétique appropriée se traduit généralement par des coûts encore plus élevés. Éviter les problèmes aidera à demander l'aide de professionnels capables de calculer correctement la puissance requise d'une chaudière de chauffage pour une maison privée et ses autres paramètres. Cette approche coûtera beaucoup moins cher à l'utilisateur.

La puissance de l'équipement de la chaudière est choisie en fonction de sa consommation de 0,1 kW par unité de surface habitable.

Pour son calcul approximatif, vous pouvez utiliser les normes pratiquement obtenues, lors de l'introduction desquelles les facteurs suivants ont été pris en compte.

  • le nombre de résidents vivant dans la maison;
  • le type de matériau utilisé dans la construction de la structure ;
  • la zone climatique dans laquelle il se trouve ;
  • le nombre total de fenêtres et de portes ;
  • nombre d'étages du bâtiment.

Grâce à l'utilisation de matériaux d'isolation modernes et à la sélection correcte des équipements de chauffage, les pertes de chaleur peuvent être réduites au minimum dans un certain nombre de cas.

Caractéristiques de la chaudière

Chaudière à combustible solide - fonctionne au bois, granulés, tourbe, charbon

Les modèles bien connus de chaudières pour chauffer une maison diffèrent par leur conception, leur coût et le combustible utilisé pendant le fonctionnement. Leurs caractéristiques sont directement liées au type de vecteur énergétique.

Chaudières à combustible solide

Selon une longue tradition, le combustible solide est considéré comme le plus accessible et le moins cher de tous, ce qui explique sa grande popularité.

Dans les chaudières à combustible solide, il est permis de brûler uniquement le type de vecteur énergétique pour lequel elles sont conçues. Cela peut être du bois de chauffage, de la tourbe coupée en morceaux ou du charbon haché, mais pas les restes de déchets inutiles. Les avantages de ces équipements incluent :

  • pleine autonomie;
  • faible coût de l'énergie;
  • rendement suffisamment élevé (efficacité).

Le seul inconvénient qui ne peut être évité lorsque l'on travaille avec de telles chaudières est la nécessité d'ajouter du carburant en permanence. C'est le seul moyen d'assurer un fonctionnement efficace et à long terme.

Caractéristiques des chaudières à granulés

Pellets - déchets compressés de l'industrie du bois

Les granulés de bois typiques appelés « granulés » sont des déchets de bois comprimés dans un petit cylindre. Ils se forment sous une pression de 300 atmosphères. Leurs dimensions sont de 6 à 10 mm de diamètre et de 10 à 30 mm de longueur. L'essence du fonctionnement de la chaudière à granulés est de les charger dans le four à partir d'une petite trémie attachée équipée d'un mécanisme d'alimentation à vis.

Le combustible stocké dans un tel conteneur est généralement suffisant pour chauffer la maison pendant plusieurs jours. L'efficacité des chaudières à combustible solide est légèrement supérieure au même indicateur pour les équipements de pyrolyse. Les inconvénients relatifs de ce type de carburant comprennent sa combustion rapide et son coût élevé.

Chaudières fioul, gaz et électrique

Les chaudières au mazout sont connues pour être des conceptions simples, fiables et économiques qui fonctionnent au diesel. Mais, comme tout équipement à brûleur ouvert, ils présentent de nombreux inconvénients, notamment le bruit, une odeur désagréable et un risque d'incendie élevé. Par conséquent, de nombreux utilisateurs préfèrent les unités à gaz, qui permettent également d'économiser sur le coût du carburant lui-même.

Les chaudières électriques sont généralement choisies à titre temporaire - elles sont utilisées jusqu'à ce que la conduite de gaz soit connectée à la zone suburbaine. Leur achat dans tous les autres cas est considéré comme peu pratique, car le coût de l'électricité n'augmente que d'année en année.

Chaudières universelles

Certaines chaudières sont capables de fonctionner sur deux types de source d'énergie à la fois. De telles unités sont généralement appelées universelles ou combinées. Leur principal avantage est la possibilité de choisir le type de carburant à la discrétion de l'utilisateur.

La polyvalence de l'équipement de chauffage se manifeste dans sa conception, ce qui affecte le coût. Mais tous les coûts de l'achat s'amortissent rapidement avec ces avantages que l'utilisateur aura du mal à refuser avec le temps.

Caractéristiques des chaudières à simple et double circuit

Schéma de fonctionnement des unités à un et deux circuits

Lors du choix du type d'équipement de chaudière, une attention particulière est accordée à ses caractéristiques en termes de performances et d'efficacité. Il est possible de les augmenter en augmentant le nombre de contours dans la structure. Les modèles à circuit unique sont destinés soit uniquement à l'alimentation en eau chaude, soit exclusivement au chauffage des pièces d'habitation d'un appartement.

Les deux fonctions peuvent être combinées en installant deux chaudières à circuit unique ou en installant une chaudière supplémentaire, mais cette approche est associée à une augmentation significative des coûts.

Il est plus facile d'installer une unité à double circuit, dont le coût n'est que légèrement supérieur au prix des appareils à un circuit. Sa caractéristique est la possibilité d'une utilisation simultanée en tant qu'appareil de chauffage et appareil de chauffage de l'eau (chaudière).

Sélection du lieu

Les modèles au sol sont installés dans la chaufferie au sous-sol ou au sous-sol

La plupart des images de chaudières de chauffage sont produites dans une version au sol, ce qui nécessite une pièce séparée pour son placement - une chaufferie. Les fabricants d'équipements en tiennent compte et, lors de la conception, prévoient l'installation d'échangeurs de chaleur en fonte fiables dans l'unité.

Contrairement aux modèles sur pied, leurs homologues muraux se caractérisent par des dimensions compactes et un poids relativement faible. Cependant, ces types d'équipements sont limités en puissance, ce qui est particulièrement visible dans les systèmes à double circuit.

Quelle que soit la taille de la maison, de nombreux utilisateurs préfèrent les modèles au sol équipés d'un échangeur de chaleur en fonte. Cela est dû au fait qu'ils sont moins exigeants sur la qualité de l'alimentation électrique.

Les subtilités de l'utilisation des chaudières

Les chaudières à combustible solide n'ont pas besoin d'alimentation électrique

Pour un fonctionnement normal, la plupart des modèles considérés nécessitent de l'électricité. Exception à la règle, les appareils de chauffage à combustible solide brûlent du charbon ou du bois de chauffage dans leur foyer. Cependant, l'électricité est toujours nécessaire pour déclencher les automatismes et le plein fonctionnement des pompes qui composent la structure. Une bonne solution dans ce cas est l'achat d'un générateur électrique. Cette décision est particulièrement importante pour les régions russes où les pannes de courant sont très fréquentes. De plus, avant d'acheter une chaudière adaptée aux fins indiquées, les utilisateurs sont dans la plupart des cas préoccupés par la sécurité de son fonctionnement.

La présence de telles fonctions de protection est souhaitable :

  • capteur de flamme;
  • capteur de poussée;
  • bloqueur de travail avec une diminution de la pression dans le gazoduc et une diminution de l'alimentation en carburant;
  • système de protection contre la surchauffe.

Toutes les méthodes et moyens de protection énumérés sont le minimum qui vous permettra de protéger les équipements coûteux des pannes accidentelles et le boîtier lui-même des risques d'incendie et d'incendie.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage