Quelle est la particularité d'un système de chauffage horizontal : bitube, monotube et comment faire le bon câblage

L'efficacité du chauffage est en grande partie déterminée par des composants correctement sélectionnés - une chaudière, des tuyaux d'un diamètre approprié, des radiateurs et des vannes. Cependant, en plus de cela, l'emplacement de l'autoroute doit être pris en compte. Quelle est la différence entre un système de chauffage horizontal : bitube, monotube, câblage et raccordement d'appareils de chauffage ? Afin de déterminer la faisabilité de la conception et de l'installation selon un schéma similaire, vous devez d'abord considérer ses spécificités.

Caractéristique du schéma de pose de tuyaux horizontaux

Schéma de chauffage horizontal dans une maison à deux étages
Schéma de chauffage horizontal dans une maison à deux étages

Dans l'écrasante majorité, un système de chauffage horizontal à deux tuyaux avec un câblage inférieur est installé dans des maisons privées à un ou deux étages. Mais, en plus de cela, il peut être utilisé pour se connecter au chauffage centralisé. Une caractéristique d'un tel système est la disposition horizontale des conduites principales et de retour (pour les deux tuyaux).

Lors du choix de ce système de tuyauterie, il est nécessaire de prendre en compte les nuances de connexion à différents types de chauffage.

Chauffage central horizontal

Pour établir un schéma d'ingénierie, il convient de se conformer aux normes du SNiP 41-01-2003. Il dit que le câblage horizontal du système de chauffage doit non seulement assurer une bonne circulation du liquide de refroidissement, mais également assurer son dosage. Pour cela, deux colonnes montantes sont équipées dans les immeubles d'habitation - en eau chaude et pour recevoir du liquide refroidi. Le calcul d'un système de chauffage horizontal à deux tuyaux, qui comprend l'installation d'un compteur de chaleur, est obligatoire. Il est installé sur le tuyau d'entrée immédiatement après avoir connecté le tuyau à la colonne montante.

De plus, la résistance hydraulique dans certaines sections de la ligne est prise en compte. Ceci est important, car la distribution horizontale du système de chauffage ne fonctionnera efficacement que si la pression appropriée du liquide de refroidissement est maintenue.

Dans la plupart des cas, un système de chauffage horizontal monotube avec câblage inférieur est installé pour les immeubles d'habitation. Par conséquent, lors du choix du nombre de sections dans les radiateurs, il est nécessaire de prendre en compte leur distance par rapport à la colonne montante de distribution centrale. Plus la batterie est située loin, plus sa surface doit être grande.

Chauffage horizontal autonome

Chauffage à circulation naturelle
Chauffage à circulation naturelle

Dans une maison privée ou dans un appartement sans raccordement au chauffage central, un système de chauffage horizontal avec un câblage inférieur est le plus souvent choisi. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte le mode de fonctionnement - à circulation naturelle ou forcée sous pression. Dans le premier cas, une colonne montante verticale est montée immédiatement à partir de la chaudière à laquelle des sections horizontales sont connectées.

Les avantages de cette disposition pour maintenir un niveau de température confortable sont les suivants :

  • Coûts minimaux pour l'achat de consommables. En particulier, un système de chauffage horizontal monotube à circulation naturelle ne comprend pas de pompe de circulation, de vase d'expansion à membrane et de protections - bouches d'aération;
  • Fiabilité du travail.La pression dans les tuyaux étant égale à la pression atmosphérique, l'excès de régime de température est compensé au moyen d'un vase d'expansion.

Mais aussi des inconvénients doivent être notés. Le principal est l'inertie du système. Même un système de chauffage horizontal monotube bien conçu d'une maison à deux étages avec circulation naturelle ne sera pas en mesure de chauffer rapidement les locaux. Cela est dû au fait que le réseau de chauffage ne commence à se déplacer qu'après avoir atteint une certaine température. Pour les maisons de grande superficie (à partir de 150 m²) et en présence de deux étages ou plus, un système de chauffage horizontal avec câblage inférieur et circulation forcée de liquide est recommandé.

Chauffage à circulation forcée avec tuyaux horizontaux
Chauffage à circulation forcée avec tuyaux horizontaux

Contrairement au schéma décrit ci-dessus, une colonne montante n'a pas besoin d'être réalisée pour une circulation forcée. La pression du liquide de refroidissement dans un système de chauffage horizontal à deux tuyaux avec tuyauterie inférieure est créée à l'aide d'une pompe de circulation. Cela se traduit par une amélioration des performances :

  • Distribution rapide de l'eau chaude sur toute la ligne ;
  • La possibilité de réguler le volume du liquide de refroidissement pour chaque radiateur (uniquement pour un système à deux tuyaux);
  • L'installation nécessite moins d'espace au sol car il n'y a pas de colonne montante de distribution.

À son tour, la distribution horizontale du système de chauffage peut être combinée avec le collecteur. Cela est vrai pour les longs pipelines. De cette façon, vous pouvez obtenir une distribution uniforme de l'eau chaude dans toutes les pièces de la maison.

Lors du calcul d'un système de chauffage horizontal à deux tuyaux, il est nécessaire de prendre en compte les nœuds rotatifs, c'est à ces endroits que les pertes de charge hydrauliques sont les plus importantes.

Système de chauffage horizontal monotube

Méthodes de connexion du radiateur
Méthodes de connexion du radiateur

Qu'est-ce que la distribution de chauffage horizontale en combinaison avec un système monotube, dans quels cas peut-elle être installée ? Parmi les experts, il est considéré comme le plus facile à installer et le plus abordable. Le principe de sa conception est que les radiateurs sont connectés au pipeline en série. Selon la configuration choisie, le raccordement des buses peut être supérieur ou inférieur.

Mais en même temps, les inconvénients suivants sont inhérents à un système de chauffage horizontal à un tuyau d'une maison à deux étages:

  • Répartition inégale de la chaleur entre les batteries. Plus le radiateur est éloigné de la chaudière, plus la température de l'eau y sera basse ;
  • Difficultés à effectuer des travaux de réparation et d'entretien. Lorsque le radiateur est déconnecté du réseau général dans un système de chauffage horizontal monotube à circulation naturelle, le flux de liquide de refroidissement plus loin le long de la canalisation s'arrête;
  • L'incapacité de réguler la température dans différentes zones de la maison.

Lors de la conception de ce système, il est impératif qu'un by-pass soit installé devant chaque radiateur. En combinaison avec des vannes d'arrêt, il permettra des travaux de réparation ou le remplacement d'éléments chauffants individuels.

Pour un transfert de chaleur efficace, les batteries doivent être recouvertes aux 2/3 par un rebord de fenêtre. Cela favorisera une convection d'air optimale dans la pièce.

Un système de chauffage horizontal monotube avec câblage inférieur est installé uniquement dans les maisons de petite superficie - jusqu'à 150 m². Vous devez également veiller à une isolation thermique supplémentaire des pièces les plus éloignées de la chaudière.

Système de chauffage horizontal à deux tubes

Schémas d'organisation d'un système de chauffage horizontal à deux tuyaux
Schémas d'organisation d'un système de chauffage horizontal à deux tuyaux

Pour un système de chauffage horizontal avec un câblage inférieur, tous les inconvénients ci-dessus sont absents. Cela est possible grâce à un schéma différent de connexion des radiateurs aux canalisations. Chaque appareil est connecté en parallèle. Le liquide de refroidissement chaud entre par l'unité en T et le liquide refroidi va directement dans le tuyau de retour.

Ainsi, vous pouvez régler le volume et le débit du liquide de refroidissement pour chaque radiateur. De plus, contrairement à un système de chauffage horizontal monotube avec un câblage inférieur, le circuit amélioré présente les avantages suivants :

  • L'installation d'appareils de chauffage supplémentaires n'affectera pas le système. L'essentiel est que la puissance de la chaudière permette de chauffer le volume accru de liquide de refroidissement;
  • Les travaux de réparation et d'entretien peuvent être effectués sans éteindre le chauffage. Pour ce faire, il suffit de fermer le liquide de refroidissement dans la section souhaitée du réseau à l'aide de vannes d'arrêt;
  • Si les collecteurs de distribution sont installés avec un système de chauffage horizontal à deux tuyaux avec câblage par le bas, l'efficacité peut être augmentée, minimisant ainsi les coûts énergétiques.

Les inconvénients du chauffage à deux tuyaux avec câblage horizontal incluent une forte probabilité d'encombrement de l'air. Pour éviter cela, une grue Mayevsky est installée sur chaque radiateur. Avec un grand réseau ramifié, un calcul est effectué pour un système de chauffage horizontal à deux tuyaux. Il doit inclure les dimensions de la perte de charge à chaque site, ainsi que le changement de température de l'eau. Il est difficile de faire ce travail par vous-même sans les compétences appropriées, il est donc préférable d'utiliser une calculatrice en ligne professionnelle ou de recourir à l'aide de spécialistes.

Après le dernier radiateur le plus éloigné, l'installation d'un manomètre et d'un purgeur d'air est recommandée. Cet ensemble de mesures vous permettra d'éviter les coups de bélier soudains dans le système et permettra de contrôler visuellement ses paramètres.

Caractéristiques de l'ensemble complet

Tuyauterie correcte du radiateur d'un système de chauffage horizontal monotube
Tuyauterie correcte du radiateur d'un système de chauffage horizontal monotube

Lors de l'installation d'un chauffage monotube horizontal à circulation naturelle, l'angle d'inclinaison des tuyaux doit être respecté. Il se dirige vers les radiateurs dans le sens du mouvement de l'eau. Le point le plus bas de la conduite de retour ne doit pas être en dessous du niveau de la chaudière. Il ne faut pas oublier que toute distribution de chauffage horizontale se caractérise par une résistance accrue - plus le diamètre du tuyau est grand, plus cet indicateur est élevé.

Le système bitube doit comprendre une pompe de circulation et un vase d'expansion à membrane. Sans ces éléments, le fonctionnement sûr du chauffage est impossible. Des instruments de mesure sont également installés - manomètres et thermomètres.

Alors quel système de chauffage horizontal choisir - bitube ou monotube ? Ceci est déterminé par les caractéristiques de la maison. Pour les bâtiments de grande surface, il est recommandé d'installer un câblage bitube à circulation forcée. Si la vitesse de chauffage de l'air dans les pièces et la capacité de contrôler la température ne sont pas importantes, un chauffage monotube peut être installé.

Un exemple de calcul de chauffage monotube - pertes hydrauliques :

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Nikolaï

    À tout le moins, cet article n'a pas été écrit par un ingénieur en chauffage et ventilation. Il suffit de regarder la photo avec l'inscription "CONDUITE DE radiateur CORRECTE dans un système de chauffage horizontal monotube". 1. Il s'agit de la tuyauterie du réchauffeur d'un système de chauffage vertical à un tuyau. 2. Le thermostat (tête thermique) est monté dans un plan horizontal, sinon le thermostat doit être équipé d'un capteur à distance. 3. Il est strictement interdit d'installer des vannes d'arrêt dans la section de fermeture. ... Comme dit le proverbe, vous ne savez rien, allez enseigner.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage