Nous isolons et isolons la cheminée de nos propres mains

Le climat russe est caractérisé par des hivers rigoureux et des périodes froides hors saison. Cela implique l'aménagement de maisons privées, de chalets d'été, de chalets et de bains avec des systèmes de chauffage autonomes. Une partie intégrante de ces structures sont des structures conçues pour éliminer les produits de combustion du carburant. L'efficacité de la chaudière et la sécurité de l'ensemble du bâtiment dépendent de l'isolation de la cheminée réalisée avec compétence. Vous pouvez effectuer cette tâche de vos propres mains, en économisant sur les services de professionnels. Il vous suffit de choisir la bonne isolation pour les cheminées et la technologie la plus adaptée à son installation.

Conditions préalables à la destruction de la cheminée

La suie, se dissolvant dans le condensat, a un niveau d'acidité élevé, donc elle détruit la cheminée

Les tuyaux d'échappement des produits de combustion sont soumis à des tests extrêmes liés à l'exposition à des substances chimiquement actives, aux changements de température et d'humidité.

En l'absence d'une isolation thermique de haute qualité, la cheminée s'effondre rapidement sous l'influence des facteurs suivants :

  • La combustion du carburant s'accompagne d'une grande quantité de chaleur, qui agit sur les parois du tuyau de dérivation. S'ils ne sont pas protégés par une isolation, de la condensation se forme sur la surface intérieure. L'humidité est absorbée par la brique et les joints, se dilate lors du gel et déchire la maçonnerie.
  • La créosote déposée sur les tuyaux est dissoute par l'eau et se transforme en une substance chimiquement active avec un niveau d'acidité accru. La solution est corrosive pour le métal et peut l'éroder de part en part en une seule saison. Même l'acier inoxydable ne peut pas résister à une telle substance caustique.
  • Un revêtement huileux dense s'accumule progressivement sur les parois du tuyau, chevauchant progressivement sa section transversale, jusqu'à ce qu'il soit complètement fermé. Le manque de traction est lourd d'empoisonnement au monoxyde de carbone des résidents.
  • La sortie de gaz qui traverse le toit chauffe le toit et les chevrons. Il existe une forte probabilité d'incendie, en particulier lorsque les dépôts accumulés dans le tuyau s'enflamment.

L'utilisation d'une isolation moderne pour les conduits de cheminée minimise le risque d'incendie et assure un fonctionnement plus efficace du système de chauffage.

Aspects positifs de l'isolation thermique des cheminées

L'isolation réduit le risque d'incendie dû aux dépôts de suie

Si vous isolez un tuyau métallique de cheminée de vos propres mains, vous pouvez oublier le nettoyage, le remplacement et même l'entretien pendant de nombreuses années. Une construction de haute qualité fonctionne en douceur et sans aucune complication.

Le tuyau isolé pour la cheminée présente les avantages suivants :

  1. Aucune humidité ne s'accumule dans le conduit. Pour cette raison, les éléments chimiquement actifs ne s'attardent pas sur ses murs, mais s'envolent librement dans la rue ou se déposent dans le filtre (sur la visière).
  2. La surface intérieure des tuyaux reste propre et lisse. La traction est toujours bonne et stable. Il n'est pas nécessaire d'effectuer un nettoyage fastidieux et poussiéreux du canal.
  3. L'isolation de la cheminée bloque la chaleur qui la traverse. Les murs extérieurs restent froids, ce qui contribue à préserver l'intégrité du matériau de la toiture, éliminant ainsi le risque d'incendie.
  4. Augmenter l'efficacité énergétique du four. L'énergie n'est pas utilisée pour évaporer l'humidité et brûler les dépôts. La consommation de combustible est réduite, que le gaz, le bois ou le charbon soient utilisés.
  5. Fournir une stabilité supplémentaire de l'autoroute.L'isolation thermique des tuyaux de cheminée sert de cadre supplémentaire, protégeant le conduit de la charge du vent.

L'isolation de cheminée à faire soi-même implique l'application de certains efforts, le coût des efforts et de l'argent. Cependant, il s'agit d'un investissement rentable qui sera rentable dans les plus brefs délais en termes de finances, augmentant le niveau de confort et de sécurité de la vie dans la maison.

Matériaux d'isolation

Blanks pour une cheminée chaude en acier inoxydable et laine de roche

Le choix du matériau pour l'isolation de la cheminée doit être abordé de manière réfléchie, en faisant attention à chaque petite chose. La construction est conçue pour une longue durée de fonctionnement, il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances lors de la planification et de l'installation.

L'isolation doit répondre aux exigences suivantes :

  • incombustible;
  • mince;
  • résistant à la chaleur;
  • imperméable à l'humidité;
  • durable;
  • biologiquement inerte;
  • facile à utiliser;
  • facile;
  • conserver sa forme et son volume;
  • écologique.

Les matériaux requis sont produits sous forme de plaques et de nattes, de rouleaux, de feuilles et de formes en vrac.

La meilleure technologie pour isoler les cheminées est considérée comme un cylindre en acier thermo-isolant rempli de matériau isolant. Le produit se compose de deux tuyaux en fer de différents diamètres reliés entre eux, où le plus petit sert de canal pour l'élimination des produits de combustion et le supérieur sert de clôture pour l'isolation.

Pour la fabrication, on utilise de l'acier inoxydable, résistant aux températures élevées et aux contraintes mécaniques. Pour réduire encore la conductivité thermique, un cordon d'amiante est enroulé à l'extérieur du boîtier. La canalisation est connectée à la buse de la chaudière du four et est conduite à une hauteur d'au moins 100 cm au-dessus du toit.

Les matériaux suivants peuvent être utilisés comme charge :

  • Argile expansée. C'est un produit de vulcanisation de l'argile, c'est une boule brune creuse. Pour obtenir une densité plus élevée, un mélange de granulés entiers et broyés est versé dans l'ouverture. La charge a une faible conductivité thermique, mais est sujette au retrait et à l'absorption d'humidité. Une imperméabilisation de haute qualité des joints de la chambre est requise.
  • Laine de basalte. La laine minérale de roche est considérée comme le meilleur isolant thermique, qui possède un ensemble complet de caractéristiques techniques nécessaires à la construction de systèmes de four. La charge minérale est ininflammable, retient parfaitement la chaleur et résiste à la pourriture et à l'humidité. L'inconvénient est la sélection de petites fibres lors de l'installation. Elle doit être réalisée dans des équipements de protection de la peau, des yeux et de la respiration.
  • Polystyrène expansé. Il est possible d'isoler les tuyaux avec un matériau de classe d'inflammabilité G2, qui peut résister à un chauffage jusqu'à + 600 ° C. Cette catégorie comprend des marques EPPS telles que penofol et penoplex. La fixation du matériau au fer est réalisée à l'aide de colle réfractaire, les espaces sont scellés avec des bandes de finition.
  • Penoizol. C'est l'un des types de mousse de polyuréthane à expansion secondaire nulle. Après cuisson, il est versé dans un manchon à l'aide d'un manchon, où il durcit pendant 2-3 jours. La masse durcie ressemble extérieurement à la mousse plastique, mais la surpasse en qualités isolantes et ne se décompose pas lorsqu'elle est chauffée.
  • Plâtre en céramique. Le mortier peut être utilisé pour le remplissage intérieur et la décoration extérieure. La substance durcie a d'excellentes propriétés protectrices et résiste à la chaleur et à l'humidité.

Il ne suffit pas de choisir une bonne isolation, il faut aussi assembler correctement la cheminée. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les nuances de ce processus.

Les subtilités de l'auto-isolation de la cheminée

Un pare-étincelles est installé si l'isolation n'est pas conçue pour des températures élevées

Si vous envisagez d'utiliser une chaudière à gaz pour chauffer la maison, confiez son installation, son raccordement et son réglage à des spécialistes. La fabrication d'une cheminée peut se faire indépendamment, avec l'ensemble habituel d'outils ménagers.

Lors de l'exécution de ce travail, vous devez prendre en compte les nuances suivantes:

  • L'isolation thermique doit être appliquée en une couche continue et uniforme. Les écarts sont des ponts thermiques qui provoquent la condensation.
  • L'accostage des doubles tuyaux doit être effectué de manière à ce que la partie inférieure pénètre dans la douille du produit supérieur.
  • Si une feuille de membrane est utilisée, elle doit être fixée de manière à ce que les inscriptions soient à l'extérieur.
  • L'isolation externe est réalisée après le retrait et la fixation du canal. L'isolation interne est faite pendant la construction.
  • Si le toit est recouvert d'un revêtement combustible, un pare-étincelles doit être installé sur la tête de cheminée.
  • Il est impératif d'installer une visière. Ce produit peu coûteux protège le canal de la saleté, des oiseaux, des petits animaux et des débris.
  • La couche isolante doit être suffisamment épaisse pour bloquer de manière fiable la chaleur du four. Pour la laine de basalte, vous avez besoin d'au moins 4 cm, de laine de verre et de laitier - 5 cm, de mousse de remplissage - 6 cm, d'argile expansée - 8 cm.

Une isolation thermique correctement réalisée de la cheminée affecte l'élimination de haute qualité des produits de combustion et prolonge la durée de vie du système de chauffage.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage