L'utilisation de l'isolant TechnoNIKOL pour l'isolation thermique de la maison

Dans la majeure partie du territoire de la Russie pendant la période automne-printemps, les conditions de température sont inconfortables à vie. La hausse constante du prix des ressources énergétiques rend nécessaire l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments d'habitation, des thermes et des dépendances. La société internationale Technonikol propose une gamme complète de matériaux de construction pour l'isolation et l'imperméabilisation de tous les bâtiments et structures. En fonction des tâches et des conditions d'exploitation, ils choisissent l'isolant en basalte Technonikol ou le polystyrène extrudé.

À propos du fabricant

Technonikol Corporation possède 54 usines en Russie et 6 pays européens

Technonikol Corporation possède 54 usines en Russie et 6 pays européens (République tchèque, Allemagne, Grande-Bretagne, Biélorussie, Italie, Lituanie).

6 centres scientifiques sont engagés dans le développement de tests et de tests à long terme de l'assortiment.

La qualité de nos produits répond aux exigences de sécurité, ce qui est confirmé par des certificats.

Les matériaux d'isolation thermique à base de basalte et de polystyrène sont populaires en raison de leurs caractéristiques, de leur facilité d'installation et de leur gamme de produits adaptés à toutes les conditions de fonctionnement.

Isolation en basalte

L'apparition de l'isolation en basalte

La laine minérale TechnoNIKOL est produite sous forme de rouleaux et de plaques. La technologie de production des produits est la même, mais ils ont des densités différentes. Ceci est pris en compte dans la conception et la construction, le choix de la technologie d'installation et la finition.

Rendez-vous

La laine de roche dense TechnoNIKOL sous forme de dalles permet l'effet des contraintes mécaniques. La principale direction d'utilisation est l'isolation des murs du bâtiment. La pose s'effectue selon la technologie d'une façade humide (sous enduit) ou sous bardage clins, carrelages, panneaux (façade ventilée).

De par leur structure, les dalles retiennent la chaleur et servent d'isolant phonique et de protection incendie.

Comment et de quoi est-il fait

Technologie de production de laine minérale

La laine minérale Technonikol est fabriquée à partir de roche basaltique avec des liants synthétiques et des additifs spéciaux qui améliorent les propriétés hydrophobes et empêchent la combustion.

Au cours du processus de production, le basalte passe par plusieurs étapes de traitement :

  1. La roche est nettoyée des impuretés et broyée en une fraction fine.
  2. Les matières premières sont fondues dans un four à haute température.
  3. La masse fondue est mélangée avec des additifs dans une centrifugeuse, où la décomposition en fibres individuelles se produit simultanément.
  4. Les fibres sont mélangées par le flux d'air comprimé, la structure de l'agencement devient chaotique.
  5. Refroidissement de la masse résultante.
  6. Pressage sur un convoyeur de plusieurs couches.
  7. Traitement thermique dans lequel les additifs polymérisent.
  8. Découpe aux dimensions souhaitées.

L'ensemble du processus technologique se déroule sans interruption, grâce auquel la laine minérale TechnoNIKOL devient durable, résistante aux charges de température et à d'autres facteurs défavorables.

Technologiquement, la production de dalles et de rouleaux n'est pas différente, mais le produit fini a des densités différentes. Par conséquent, différents schémas d'installation sont utilisés pour isoler les murs, les plafonds et les toits.

Lors de l'achat, vérifiez le certificat de sécurité.Les produits contrefaits et contrefaits contiennent souvent des quantités inacceptables de phénols et le basalte lui-même peut être radioactif.

Caractéristiques

Caractéristiques techniques de l'isolation en basalte

La société produit plusieurs dizaines de noms de produits.

Lors de l'achat, faites attention aux paramètres de l'isolant en laine minérale Technonikol :

  1. Une faible conductivité thermique est obtenue grâce aux fibres situées au hasard et à la structure aérée du matériau. Le paramètre varie de 0,032 à 0,05 W / (m * K).
  2. La perméabilité à la vapeur contribue au fait que la condensation ne s'accumule pas dans l'isolation - les vapeurs se déplacent librement des murs vers l'espace environnant et le matériau ne se mouille pas. En moyenne, l'indicateur est de 0,3 mg/(m * h * Pa).
  3. Hydrophobie - la capacité de ne pas absorber l'humidité de l'air ambiant, de ne pas se mouiller dans les pièces humides. Différents types d'isolants thermiques TechnoNIKOL absorbent de 2 à 5% d'humidité de leur propre poids. Pour les pièces humides, des produits avec un indicateur minimum sont choisis.
  4. L'insonorisation du Minelite TechnoNIKOL réduit le bruit des charges de choc (basses fréquences jusqu'à 300 Hz), mais n'est pas très efficace contre le bruit de la rue dans la plage de fréquence supérieure. Solution pour les endroits bruyants - Dalles Technoflor Standard et Rouleaux Technoacoustic.
  5. L'épaisseur affecte directement les propriétés d'isolation thermique. Les plaques sont produites en épaisseur de 50 à 200 mm, en rouleaux jusqu'à 70 mm.
  6. La longueur du rouleau peut aller jusqu'à 10 m et la largeur jusqu'à 1,2 m, les dimensions géométriques des dalles jusqu'à 1200 mm de large et la hauteur jusqu'à 1000 mm.
  7. Le respect de l'environnement est conforme aux normes de l'UE. La teneur maximale en matière organique (y compris le phénol) dans les dalles TechnoNIKOL ne dépasse pas 4,5%.
  8. La densité des matériaux est de 35 kg / mètre cube. m pour la gamme Rocklight jusqu'à 190 kg/m3 chez Technoruf. Le paramètre est important lors du choix d'une méthode de montage.
  9. Température de fonctionnement de -60 à 190°C.

Les produits à faible densité sont sujets à l'agglomération, ils ne sont donc pas utilisés pour l'isolation des surfaces horizontales.

Avantages et faiblesses

Les qualités positives et négatives de l'isolation thermique TechnoNIKOL sont dues à la structure du produit et à la qualité des matières premières.

Avantages du produit :

  • faible conductivité thermique par rapport à d'autres matériaux;
  • matériau ininflammable;
  • respect de l'environnement;
  • perméabilité à l'air et à la vapeur;
  • résistance à la déformation;
  • large plage de températures admissibles;
  • ne pourrit pas, n'est pas endommagé par les rongeurs et les insectes;
  • durée de vie jusqu'à 50 ans;
  • coût relativement bas avec des taux d'isolation élevés;
  • facilité d'installation, qui ne nécessite pas d'appareils coûteux.

Un inconvénient important est l'agglomération des produits à faible densité.

Pour éliminer les ponts thermiques, une attention particulière est accordée au traitement des coutures - les modèles en rouleau sont posés avec un chevauchement, les coutures entre les plaques sont scellées avec de la mousse de polyuréthane.

Aucun des types d'isolation ne peut être laissé sans couche décorative - à la lumière directe du soleil et lorsqu'il est exposé aux précipitations, le matériau s'effondre progressivement.

Options de montage

L'isolant technoNIKOL pour murs se monte de deux manières, "humide" ou selon le principe d'une façade ventilée.

Pour la version avec plâtrage, des dalles d'une densité d'au moins 130 kg / m3 conviennent - elles ont généralement une résistance au pelage suffisante.

Pose d'une "façade humide"

L'étape initiale de l'isolation « façade humide » consiste à nettoyer la surface du mur de la poussière, de la saleté, des taches d'huile, etc.

Les interstices dans la maçonnerie sont scellés avec du mortier de plâtre et les irrégularités sont lissées au maximum. Des dépressions d'au plus 3 cm par 1 mètre linéaire de mur sont autorisées.

De plus, il existe deux options pour le montage des panneaux: sur de la colle ou uniquement avec des chevilles à tête large (champignons). Dans le premier, de la colle est appliquée sur le mur et la dalle et le mélange est nivelé avec une truelle crantée. L'isolant TechnoNIKOL pour murs est plaqué contre le mur pendant quelques secondes. Pour une plus grande résistance et afin de ne pas attendre la prise du mortier, les plaques sont renforcées avec des chevilles de la taille requise. En une journée, la colle sèche et passe à une finition supplémentaire.

Lors de la fixation uniquement avec des chevilles, une couche de matériau pare-vapeur est posée entre le mur et les plaques d'isolation. Les joints et les coutures sont scellés avec de la mousse de polyuréthane.

L'étape suivante est l'application de la première couche de plâtre. Une colle spéciale est utilisée pour le mélange. La première couche est appliquée, dans laquelle le treillis de plâtre est intégré.

Le maillage et la colle doivent correspondre - certains modèles de maillage se dissolvent dans un environnement alcalin. Le treillis de renforcement est choisi pour une utilisation en extérieur.

Lisser la composition. Une fois la première couche complètement sèche, le plâtre principal est réalisé. Pour donner à la surface un aspect attrayant, des enduits décoratifs sont utilisés, qui sont ensuite peints.

Isolation avec des matériaux en rouleau

Isolation des murs avec des matériaux en rouleau

La première étape consiste à nettoyer et à niveler la surface sur laquelle le pare-vapeur est cloué.

Une caisse est clouée sur le pare-vapeur. Le pas des décalages longitudinaux et transversaux doit permettre un ajustement serré de l'isolant de la façade TechnoNIKOL. Le matériau en rouleau ou les dalles sont fixés avec des chevilles à tête large.

Ensuite, une couche de film coupe-vent est clouée sur les décalages avec une agrafeuse, sur laquelle est monté un contre-réseau de 1 cm d'épaisseur.La conception est nécessaire pour qu'il y ait un espace entre l'imperméabilisation et le revêtement de finition pour la ventilation et évaporation de l'humidité de l'isolation thermique.

La dernière étape est l'installation des finitions, qui sont utilisées comme carreaux de céramique, revêtements en plastique ou en bois, et d'autres options.

Isolation du toit et du plafond

L'isolation thermique d'une surface horizontale est possible de deux manières.

Dans le premier cas, une membrane pare-vapeur est posée sur les dalles de plancher, une couche de laine minérale dense (à partir de 150 kg/m3). Un mortier de ciment-sable est chapé sur l'isolant.

La seconde option est tout à fait cohérente avec la technologie « façade ventilée ». La tarte est montée : un pare-vapeur, de l'isolant entre les bûches, une membrane d'étanchéité, un contre-treillis, une couche de finition de panneaux OSB, de contreplaqué, d'aggloméré ou de parquet.

Si le grenier n'est pas destiné à accueillir des personnes, le dernier étage n'est pas posé.

Les pentes de toit inclinées doivent être réalisées en utilisant la technologie des façades ventilées.

Polystyrène extrudé

Polystyrène extrudé

L'assortiment de Technonikol Corporation comprend du polystyrène extrudé.

But et lieux d'utilisation

Le matériau est produit sous forme de dalles et présente des caractéristiques d'isolation thermique et de résistance améliorées. Cela lui permet d'être utilisé à différentes étapes de la construction.

Isolation en polystyrène expansé :

  • murs, sols, plafonds de bâtiments;
  • toitures et greniers;
  • sous-sol et murs du sous-sol;
  • zones aveugles.

Le polystyrène est un bon isolant phonique et peut être utilisé dans les cloisons intérieures.

Matières premières et méthode de fabrication

Technologie de production de mousse de polystyrène extrudé

Le matériau de production est constitué de granulés de polystyrène, qui sont produits par l'industrie chimique à partir de produits pétroliers.

Dans les lignes industrielles, le polystyrène est chauffé à la température de fusion et amené à la tête d'extrusion par des dispositifs à vis. Sous l'influence de la vapeur chaude et de la haute pression, le polystyrène est moussé, après quoi il est acheminé vers la ligne de formage, où il est aplati.

Après le moussage secondaire, la masse est formée sur des machines d'étirage et après refroidissement, elle est coupée à la taille requise.

À la suite de l'extrusion, un matériau est obtenu qui se compose de nombreuses bulles d'air enfermées dans une coque individuelle. Les coques sont étroitement soudées les unes aux autres, ce qui rend le polystyrène extrudé imperméable et absorbe mal l'humidité - tous les endroits de pénétration possibles sont fermés pour cela.

La société Technonikol utilise des granulés de carbone dans la production de panneaux de polystyrène, c'est pourquoi la particularité des produits de ce fabricant est une couleur argentée - c'est l'un des signes que les produits ne sont pas des faux.

Spécifications techniques

Pour l'isolation, les principaux paramètres sont la conductivité thermique, la capacité à résister à l'humidité et la résistance.

Paramètres du polystyrène extrudé :

  • conductivité thermique 0,029 - 0,031 W / (m • K);
  • absorption d'eau - 0,2% en volume;
  • perméabilité à la vapeur - 0,014 mg / (m • h • Pa);
  • température de fonctionnement - -70 - + 70 ° C;
  • épaisseur - de 30 à 100 mm;
  • longueur 1180, largeur 580 mm.

Vous pouvez marcher avec précaution sur le polystyrène posé sur une surface horizontale - les bosses qui apparaissent disparaîtront après une courte période de temps.

Avantages et inconvénients

Les propriétés positives et négatives d'un matériau sont directement liées à sa structure et à ses caractéristiques techniques.

Les avantages des produits comprennent une faible conductivité thermique, une résistance à la compression et une incombustibilité. Le matériau ne pourrit pas et ne supporte pas la propagation de moisissures et de mildiou.

L'absence de cavités et d'humidité dans le matériau le rend résistant aux températures négatives - la mousse de styrène ne gèle pas.

Je considère les aspects négatifs de la faible perméabilité à la vapeur et à l'air des plaques.

Le faible poids garantit la facilité d'installation - les feuilles peuvent être facilement soulevées à n'importe quelle hauteur et des supports fiables ne sont pas nécessaires pour la fixation.

Les propriétés d'extrusion élevées du matériau assurent une adhérence fiable au plâtre.

Le polystyrène est produit avec des rainures et avec une installation soignée, il n'y a pas de ponts thermiques.

Les inconvénients incluent :

  • destruction par la lumière du soleil (rayonnement ultraviolet);
  • prix élevé;
  • la libération de substances nocives lorsqu'elles sont chauffées;
  • colonisation possible des rongeurs.

L'ensemble des qualités positives et négatives est pris en compte lors du choix du polystyrène extrudé comme isolant thermique.

Pose de polystyrène

Les méthodes d'installation pour le polystyrène et la laine minérale ne diffèrent pas. Les œuvres sont exécutées dans le même ordre. Il est important de prendre des mesures pour protéger immédiatement le matériau après le montage mural pour éviter les dommages causés par la lumière du soleil.

Une caractéristique du polystyrène est la possibilité de son utilisation pour isoler la partie souterraine des bâtiments et les zones aveugles autour des bâtiments.

Pour aménager la zone aveugle, un château d'argile, une couche de sable et du polystyrène sont posés en couches. La couche de finition est une chape ciment-sable ou béton.

Lors de l'isolation du plafond plafond, il est permis de ne pas utiliser de membrane pare-vapeur, car la faible perméabilité à la vapeur du matériau rend le pare-vapeur sans signification.

La sélection et l'installation correctes des matériaux d'isolation thermique produits par TechnoNIKOL Corporation permettront d'économiser de la chaleur dans la maison par temps froid et de la garder fraîche en été. Il est important de suivre la technologie d'installation afin que le revêtement dure de nombreuses années.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage