Comment bien isoler le sous-sol d'une maison privée

Le sous-sol est une extension de la fondation qui s'élève au-dessus de la surface de la terre. Il relie la base et les murs du bâtiment, le protégeant de l'humidité et de la pénétration du froid. Pour que cette fonction soit remplie au mieux, il est important que le socle soit correctement isolé.

Raisons et types d'isolation de l'élément de sous-sol

L'isolation du sous-sol aidera à garder jusqu'à 20% de chaleur

Si le sous-sol n'est pas isolé, environ 20 % de la chaleur de la maison passe par ses murs. Une isolation thermique compétente aide à bloquer les ponts thermiques, le matériau à partir duquel le bâtiment est érigé ne gèle pas.

Il est nécessaire d'isoler le sous-sol dans presque toutes les maisons. La protection thermique n'est pas nécessaire uniquement si le bâtiment privé :

  • exclusivement pour la vie saisonnière;
  • pas équipé d'un sous-sol, et l'élément du sous-sol ne dépasse pas un demi-mètre et est équipé pour protéger contre les eaux souterraines;
  • est situé dans une région au climat doux et chaud.

Dans ces cas, il suffit d'isoler le revêtement de sol. Mais si la région est réputée pour ses hivers rigoureux, ils vivent tout le temps dans la maison, et l'épicerie est stockée au sous-sol, un garage, une chaufferie ou d'autres pièces de service sont équipés, une protection thermique est nécessaire.

L'élément du sous-sol est isolé de l'intérieur et de l'extérieur.

L'isolation thermique interne n'offre qu'une protection minimale contre le froid. Dans le même temps, l'humidité se condense entre le mur et l'isolant, détruisant le matériau de construction. De plus, la couche externe sera exposée aux vents froids, ce qui entraînera la formation de fissures microscopiques qui se dilateront par temps froid. En conséquence, les parois de la base commenceront à s'effriter et à se déformer.

Lors de l'isolation du sous-sol, l'espace intérieur et le sous-sol lui-même seront protégés de l'extérieur: le point de rosée se déplacera vers la couche d'isolant thermique, qui n'a pas peur de l'humidité et du gel. Les ponts froids seront bloqués, les murs extérieurs seront protégés non seulement des précipitations et du gel, mais aussi des dommages mécaniques. La maison n'aura plus besoin de réparations.

Si les possibilités financières le permettent, cela vaut la peine de faire une protection thermique complète, sinon - uniquement externe.

Les matériaux utilisés

Polyfoam est l'isolant le plus économique

Pour isoler le sous-sol de la maison de l'extérieur, choisissez des isolants qui retiennent bien la chaleur, ne craignent pas l'humidité et résistent au développement de champignons et de moisissures, de rongeurs et d'insectes, comme les fourmis. Mais même les matériaux populaires ont leurs inconvénients qui doivent être pris en compte.

polystyrène

L'option la moins chère pour l'isolation du sous-sol. Il existe en différentes épaisseurs. Cela vous permet de sélectionner les bonnes feuilles pour la zone climatique souhaitée. Par exemple, pour la bande médiane, il est préférable de sélectionner des plaques de 8 à 10 cm d'épaisseur.

Polyfoam présente les avantages suivants :

  • coût budgétaire;
  • faible poids - la fondation n'a pas besoin d'être renforcée;
  • facilité d'installation à l'aide de fixations spéciales, de colle ou de mastic.

Le polystyrène brûle et libère des substances toxiques. Il est facilement rongé par les souris. Il a également peur de l'humidité et des rayons ultraviolets, il faut donc un revêtement.

Mousse de polystyrène extrudé (penoplex)

Vous devriez choisir des plaques en mousse avec une serrure

L'isolant thermique le plus populaire pour les planchers de sous-sol.Le polystyrène expansé est similaire au polystyrène, mais comme il est extrudé, le PP gagne en rigidité et en résistance, maintient bien la pression au sol et résiste à l'écrasement et à l'affaissement.

L'isolation du sous-sol avec du penoplex présente de nombreux avantages :

  • faible degré de conductivité thermique;
  • résistance à l'humidité et au feu;
  • propriétés d'insonorisation;
  • haute résistance à la compression;
  • la période opérationnelle est supérieure à un demi-siècle;
  • facilité d'installation;
  • coût budgétaire.

Le matériau de construction n'est pas intéressant pour les rongeurs, il ne moisit pas.

Avant d'isoler le sous-sol de la maison de l'extérieur de vos propres mains avec du penoplex, vous devez prendre en compte: même à partir des feuilles dimensionnelles d'EPSP, il est impossible de créer une structure complètement monolithique, les coutures nécessitent un revêtement et un moussage soigneux. Pour réduire les jeux, il est préférable d'utiliser des plaques de verrouillage avec un joint plus serré, ce qui réduit le risque de ponts thermiques. Vous devez couper les feuilles avec soin pour qu'elles ne s'effritent pas.

Laine minérale

Il est recommandé de choisir la laine minérale à base de basalte

La laine minérale de basalte convient à l'isolation thermique des planchers de sous-sol. L'utilisation de matériaux de construction en rouleaux permet d'obtenir un minimum de joints et la version dalle est considérée comme plus durable.

Avantages de l'isolant thermique :

  • propriétés de protection thermique et d'insonorisation accrues ;
  • résistance au feu et perméabilité à la vapeur;
  • immunité aux moisissures;
  • longue durée de vie;
  • installation facile.

La laine minérale accumule l'humidité, ce qui réduit les propriétés d'isolation thermique. Par conséquent, une imperméabilisation est nécessaire lors de l'installation.

Polyuréthane expansé

La mousse de polyuréthane est détruite par le rayonnement ultraviolet

L'application de la couche isolante est réalisée à l'aide d'installations spécialisées sur une surface préalablement nettoyée et nivelée. Cette option n'est pas bon marché, mais offre une protection thermique maximale grâce aux bulles de dioxyde de carbone, qui conservent la chaleur.

Les autres avantages du polyuréthane expansé comprennent :

  • comble toutes les fissures, dépressions et joints;
  • n'implique pas la présence de coutures;
  • durable mais léger;
  • dur mais élastique;
  • réparable - la zone endommagée peut être facilement fermée avec une nouvelle portion de polymère;
  • appliqué extrêmement rapidement.

Pour l'isolation avec de la mousse de polyuréthane, vous devez engager des spécialistes avec du matériel professionnel. La base traitée nécessitera une finition, car le matériau est détruit par le rayonnement ultraviolet.

Argile expansée

Matériau léger, écologique et peu coûteux. En raison de la structure poreuse des granulés, une bonne isolation thermique et phonique est assurée. L'argile expansée n'a pas peur du feu, pèse peu.

Les granules absorbent bien l'humidité, par conséquent, un drainage sera nécessaire. De plus, l'isolation en vrac doit être installée à l'aide de coffrages, ce qui prendra beaucoup de temps.

Technologie d'isolation à faire soi-même

Il est préférable d'isoler le sous-sol au stade de la construction d'un bâtiment.

Idéalement, les travaux d'isolation thermique du sous-sol sont effectués au stade de la construction du bâtiment. Le bâtiment commandé peut également être amélioré, mais un peu plus compliqué. La technologie dépend du type de fondation.

Étapes préparatoires

Tout d'abord, vous devez calculer la quantité de matériau - combien de mètres carrés. m d'isolant seront nécessaires. Pour ce faire, il est plus facile d'utiliser les dessins de construction, ajoutez une marge de 15 pour cent au chiffre obtenu.

La base du ruban est isolée simultanément avec la partie souterraine. Si cela n'est pas fait lors de la construction de la structure, vous devrez mettre à nu la fondation en creusant une tranchée jusqu'au fond. Après cela, vous devrez poser les couches d'imperméabilisation et d'isolation afin qu'elles capturent la surface de la base et de la base.

Subtilités de l'installation d'un isolant thermique

Le matériau d'isolation thermique est fixé au bas de la fondation uniquement avec un adhésif spécial. Si des éléments de fixation rigides sont utilisés, la couche d'étanchéité peut être endommagée. Une option alternative pour la fixation sur le mur de la partie souterraine consiste à fixer un matériau d'étanchéité sur une couche de bitume chauffée.Mais cette méthode nécessite une manipulation habile de l'appareil de chauffage afin de ne pas gâcher l'isolation. De plus, le remblai retiendra l'isolant.

Pour la fixation du polystyrène ou du polystyrène expansé, il est préférable de choisir une colle spécialisée. Les mastics bitumineux contiennent des substances chimiquement agressives qui peuvent endommager le matériau isolant.

Pour fixer l'isolant thermique à la surface du sous-sol au-dessus du sol, utilisez des adhésifs ou du matériel - des chevilles pour parapluie. La fixation mécanique est ici nécessaire : sans support au sol, seule la couche adhésive ne suffira pas à maintenir solidement le matériau.

Lorsque l'isolant thermique est fixé sur toute la surface de la fondation et du sous-sol, un remblayage est effectué et une zone aveugle est créée, qui, en cas de soulèvement des sols, doit également être isolée.

Caractéristiques de l'isolation thermique de la fondation sur pieux

Une isolation thermique externe est nécessaire si un mur de briques de protection est construit le long du périmètre extérieur de pieux en béton armé ou vissés. Pour elle, parfois même un socle en béton est coulé. Dans ce cas, les mesures d'isolation sont réalisées comme pour la fondation filaire.

Une protection thermique de l'intérieur est installée si un sous-sol ou un chapeau est créé en recouvrant des colonnes de pieux sur une charpente en bois ou en métal.

Lors de l'érection d'un bâtiment sur des fondations sur pieux, il est souvent nécessaire d'isoler l'espace qui subsiste entre la surface de la terre et le chevauchement du premier étage. Ceci est particulièrement nécessaire si les lignes de communication du bâtiment sont situées dans ce nœud.

Finir le travail

Panneaux thermiques avec imitation pierre

Le sous-sol isolé ne nécessite pas toujours de revêtement. Par exemple, si des panneaux thermiques sont utilisés. Ils ont déjà une couche de finition: vous pouvez choisir des options imitant le revêtement en bois ou en pierre, la maçonnerie. Mais le plaisir n'est pas bon marché.

Pour l'isolation thermique avec de la mousse ou du polystyrène expansé, on utilise souvent du plâtre ou des carreaux. Le travail de finition commence par le fait que les panneaux sont recouverts d'une couche d'adhésif dans laquelle un treillis de renforcement en fibre de verre est pressé. Il est également recouvert de colle, la surface est nivelée. Lorsqu'il sèche, le socle est enduit ou affiné avec des tuiles.

L'isolation thermique avec de la laine minérale nécessitera une façade rideau. Il est planté sur une charpente en treillis constituée d'un profilé métallique. Pour éviter les ponts thermiques, les brackets sont en mousse. Revêtement de la caisse avec des panneaux résistants à l'humidité, bardage. Pour d'autres types d'isolation, cette option convient également.

Le choix d'un isolant pour isoler le sous-sol dépend des capacités financières du propriétaire de la maison et des conditions climatiques. Si l'isolation est choisie correctement, un microclimat confortable sera créé dans les résidences et les sous-sols.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage