Comment et avec quoi isoler le sol du premier étage dans les appartements

Une isolation des sols bien organisée dans un appartement au premier étage d'une maison de ville vous permet de maintenir une température confortable dans votre maison et garantit un minimum de déperdition de chaleur. Il est permis d'isoler les bases de plancher à la fois au stade de la construction d'un bâtiment et pendant son exploitation. Le choix correct du matériau d'isolation thermique contribuera à réaliser des économies d'énergie pour le chauffage de la maison et à réduire les pertes de chaleur d'au moins 20 %.

Méthodes d'isolation du sol

Chape en béton sur isolant thermique

Au rez-de-chaussée des immeubles d'habitation, l'isolation des sols est nécessaire pour se protéger de l'air froid et des fumées humides du sous-sol. Une attention particulière est accordée à ce problème dans les bâtiments résidentiels anciens, dans lesquels le revêtement de finition lors de la construction est posé directement sur des sols en béton armé.

L'isolation thermique est requise lorsque les propriétaires ont l'intention d'installer un chauffage par le sol pour garder l'air chaud dans l'espace de vie. Il existe plusieurs méthodes connues d'isolation du sol dans un appartement au 1er étage, qui sont largement utilisées dans sa rénovation.

  • Disposition de la chape sur l'isolant thermique préalablement posé.
  • La soi-disant "isolation de retard".
  • Fermeture avec matériau calorifuge, fixée de l'extérieur (du côté du sous-sol par exemple).

Quelle que soit la méthode choisie et le type de matériau utilisé, avant d'isoler les sols d'un appartement au 1er étage de vos propres mains, vous devrez vous préparer soigneusement. Tout d'abord, vous devez inspecter la base rugueuse et, si nécessaire, réparer les fissures dessus, puis éliminer les caillots de solution restants.

Chape en béton sur isolant thermique

Une attention particulière est portée au choix de l'isolant pour un revêtement en béton, car le succès de l'ensemble des travaux réalisés dépend de sa qualité. Les matériaux suivants sont traditionnellement choisis comme base d'isolation thermique pour une chape :

  • Substances libres comme l'argile expansée.
  • Revêtements de sol roulés.
  • Isolants thermiques réalisés sous forme de plaques.

La première de ces options appartient aux approches traditionnelles, puisque l'argile expansée a été créée afin de servir de base sous la chape. Les granulés sont simplement dispersés sur la base rugueuse avec une couche de 20 centimètres d'épaisseur, puis coulés avec du béton liquide. Cependant, ce matériau convient mieux aux maisons privées, ainsi qu'aux structures mansardées et mansardées. Dans les appartements urbains, la préférence est donnée aux isolants thermiques de type rouleau, posés sur une base bien nivelée et fixés à celle-ci avec un adhésif spécial.

Lorsque vous utilisez des matériaux à base autocollante, vous devez retirer la couche protectrice et poser le rouleau sur la base isolée. Dans la partie supérieure du revêtement, les joints sont collés avec un ruban spécial et, dans le cas de l'utilisation d'un substrat avec un réflecteur, un ruban en aluminium est sélectionné à cet effet.

Habituellement, la mousse de polyéthylène sert de substrat pour le stratifié, le revêtement de sol final est déjà posé directement dessus.

L'isolation thermique du sol par ces méthodes nécessite le choix d'un matériau présentant la densité maximale et un indicateur d'hygroscopicité minimal. À ces fins, différentes marques de "Penoplex" conviennent.En raison de leur faible poids, les panneaux isolants n'exercent pas de charge critique sur la base.

Réchauffement sur les décalages

Isolation du sol le long des bûches

Cette méthode est le plus souvent utilisée lorsque l'isolation est réalisée par la méthode de la chape en tôle « sèche » (sous linoléum par exemple). Ses avantages incluent l'absence de composants bruts, qui nécessitent un temps de séchage supplémentaire. Dans le même temps, la charge sur l'isolant est considérablement réduite grâce à l'utilisation de matériaux en feuille autoportants (aggloméré, OSB, contreplaqué ou panneau de fibres de gypse). L'optimum du point de vue des coûts est considéré comme le choix d'une laine minérale peu coûteuse et abordable comme appareil de chauffage, qui a une densité suffisante pour cette méthode d'installation. Dans cette situation, il est également permis d'utiliser des plaques de mousse de polystyrène, mais uniquement s'il y a une marge en hauteur.

Lorsqu'il est nécessaire d'élever artificiellement le niveau du sol au premier étage, ils ont souvent recours à un remblayage avec de l'argile expansée. Lors de l'utilisation de laine minérale, l'épaisseur de la couche isolante dépend du type de bâtiment (maison privée, chalet d'été ou appartement en ville).

Manière extérieure

Isolation en mousse côté sous-sol

L'isolation dite « du bas » n'est pas très souvent utilisée. En même temps, les situations ne sont pas rares lorsque cette approche est la seule possible. Il est utilisé dans les cas non standard suivants :

  • le logement a un sous-sol non isolé ou une pièce similaire;
  • la maison est construite sur des pieux vissés élevés au-dessus de la surface d'un sol instable;
  • Le niveau de gel des sols enregistré par la prospection géologique dans cette région n'est pas très profond.

Dans une maison privée, la méthode d'isolation externe est largement utilisée dans le garage qui y est attenant. Les avantages incluent le maintien de la hauteur de la pièce grâce à l'élimination de la couche d'isolation à l'extérieur et à la réduction du risque d'humidité sur les éléments des structures en bois.

Types de matériaux utilisés

Pour isoler les sols d'une maison de campagne ou au premier étage d'un appartement en ville, il est nécessaire de choisir un isolant thermique d'épaisseur et de densité suffisantes. Les options les plus courantes sont la laine minérale et le polystyrène expansé (PPS), ainsi que l'argile expansée classique. Le premier est traditionnellement produit sous forme de tapis ou de rouleaux, et le PPS - en plaques de différentes épaisseurs.

Beaucoup moins souvent aux fins indiquées, des revêtements liquides pulvérisés sont utilisés, préparés à base de mousse de polyuréthane et de penoizol.

La plus peu fiable du point de vue de la protection thermique est la mousse de polystyrène conventionnelle (mousse), qui a également l'indice de densité le plus faible. Ceci explique le fait que pour l'isolation thermique sur béton, la préférence est le plus souvent donnée au PPS extrudé.

Lors du choix d'une isolation de sol au rez-de-chaussée, un certain nombre de facteurs sont généralement pris en compte. S'il est prévu d'équiper une chape de ciment sur l'isolant thermique, des matériaux de protection haute densité pouvant supporter des charges mécaniques importantes seront nécessaires pour les travaux. Une exception à cette règle est le cas lorsque du contreplaqué ou d'autres matériaux en feuille sont utilisés comme substrat pour la chape - dans cette situation, une isolation avec une densité inférieure est acceptable. Avec un emplacement proche du sol humide, des matériaux résistants à l'humidité sont sélectionnés : EPS ou laine minérale.

Dans une maison privée, surtout s'il y a des rongeurs au sous-sol, la préférence est donnée à la mousse ou à l'argile expansée. Cette dernière option n'est autorisée que sous réserve de hauts plafonds.

Erreurs possibles lors de l'isolation des sols

Les principales erreurs le plus souvent commises par les amateurs lors de l'isolation des sols :

  • Non-respect des écarts entre les plaques, compte tenu de la possibilité de leur compression.
  • Mauvaise évaluation de l'état des sols et erreur dans le choix de l'épaisseur de l'isolant thermique.
  • Manque d'imperméabilisation et de traitement protecteur des éléments de plancher en bois.
  • L'utilisation de membranes imperméables pour protéger contre l'humidité (elles ne permettent pas au sol de "respirer").
  • Violation de la composition et de la séquence de la disposition des couches de matériaux isolants.

Un faux pas peut anéantir tous les efforts antérieurs pour isoler les sols. Par conséquent, il est si important de prendre en compte les opinions des experts et d'essayer d'éviter ces lacunes.

Diverses options pour l'isolation du sol au rez-de-chaussée de vos propres mains

Isolation du sol dans une maison à panneaux

Lors de l'isolation des planchers des sous-sols des bâtiments, il est important d'apprendre à distinguer et à prendre en compte les options suivantes :

  • le travail est effectué dans une maison à panneaux typique;
  • le premier étage d'un immeuble d'habitation est soumis à l'isolation ;
  • le revêtement d'isolation thermique est installé dans une maison en briques;
  • les sols sont isolés dans un bâtiment classique en bois.

Dans le premier cas, en particulier dans les appartements d'extrémité ou d'angle, la préférence est donnée à la méthode d'isolation le long des rondins. Des tapis en laine minérale d'une épaisseur de 50 mm sont généralement utilisés comme isolant thermique. Dans ce cas, il est impératif d'utiliser un pare-vapeur - film polyéthylène ordinaire.

Un beau revêtement de sol est posé sur un tel gâteau. Aux sous-sols des immeubles d'habitation, il est permis d'utiliser la même méthode; dans les bâtiments en brique ou à ossature en bois, une approche légèrement différente sera requise.

Premier étage dans un immeuble en brique

L'approche traditionnelle pour effectuer des travaux d'isolation dans les maisons en briques est l'utilisation de remblai d'argile expansée à la base du sol ou à la surface de la dalle de plancher. Une chape en béton est réalisée sur l'isolant en vrac. Cette méthode est optimale pour les grands bâtiments.

Pour l'isolation selon la deuxième option, vous devrez disposer un cadre spécial dans lequel les plaques PPP sont ensuite posées. L'avantage de cette approche est le coût minimum de la main-d'œuvre. L'entrepreneur n'aura qu'à pétrir la chape, la verser sur l'isolant pré-rempli ou posé et l'aligner parfaitement.

Bâtiment en bois

L'isolation du sol dans une maison en bois repose également sur l'utilisation d'un cadre dont la fonction est dans ce cas assurée par une caisse en bois. Ses paramètres sont sélectionnés de manière à ce que la structure isolante puisse être réalisée à deux couches.

Afin de mieux protéger le sol des courants d'air froid provenant des golbets ou du sous-sol, l'isolant thermique est monté de l'extérieur.

L'efficacité de l'action de protection thermique dépend du bon choix du mode d'isolation du sol au 1er étage, à condition de respecter des technologies bien connues.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage