Isolation du sol à faire soi-même dans la maison de campagne rapidement et facilement

La saison de récolte dure souvent jusqu'aux premières gelées. Passer la nuit à des températures inférieures à zéro dans une maison de campagne non isolée est assez inconfortable. L'utilisation de matériaux isolants modernes vous permet de réduire indépendamment les pertes de chaleur dans la pièce. Lors de l'isolation des murs et des plafonds, il ne faut pas oublier que le froid pénètre dans la pièce par le bas à travers le revêtement de sol.

Sélection de matériaux et d'outils

Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques techniques des matériaux modernes proposés pour l'isolation.

  • Argile expansée - utilisée comme remblai sur un sol brut ou en béton.
  • Polyfoam - a une bonne isolation thermique et à la vapeur. Le seul inconvénient est la tendance à s'effriter.
  • Le polystyrène expansé et le penoplex - ont d'excellentes qualités d'isolation thermique.
  • Laine minérale - utilisée assez souvent entre le sous-sol et le sol du premier étage.
  • Ecowool - fabriqué à partir de vieux papiers imprégnés d'antiseptiques et de produits ignifuges.
  • La fibrolite est un mélange de fibres de bois, de verre soluble et de ciment. Il est hygroscopique, un dispositif d'étanchéité est donc nécessaire. Pose recommandée d'une couche d'au moins 15 cm.
  • Izolon - Isolation en mousse de polyéthylène roulée. Il a une faible conductivité thermique et une bonne isolation phonique.
  • Penofol - isolation avec une fine couche de papier d'aluminium qui empêche la perte de chaleur. Résistant aux efforts physiques intenses.
Lors de la pose d'une isolation thermique, le niveau du bâtiment est utile

Aucun outil spécial n'est nécessaire pour la pose de l'isolation thermique, le matériau se découpe facilement avec un couteau bien aiguisé. Un ensemble standard d'outils de menuiserie sera utile pour fabriquer le sol brut et final :

  • monter;
  • hache;
  • un marteau;
  • ciseau;
  • niveau du bâtiment;
  • vu;
  • avion;
  • Tournevis.

L'utilisation d'outils électriques accélérera considérablement le travail. Une petite scie circulaire et un tournevis seront d'une grande aide.

Isolation du sous-plancher

Faire un sol rugueux est facile. Un bois de 2x2 cm est fixé à la partie inférieure de la bûche avec des vis, sur lesquelles sont posées des planches minces, des feuilles de contreplaqué ou une clé USB, coupées sur mesure. Si les bûches ont une petite hauteur, au lieu d'une barre, il est préférable d'utiliser un coin en aluminium ou en acier. Toutes les parties en bois du sous-plancher doivent être traitées avec un antiseptique pour éviter l'apparition de champignons et de pourriture du bois.

Un matériau de toiture ou un film de polyéthylène est utilisé comme imperméabilisation, qui est posé sur le sous-plancher entre les bûches. Les bords du film sont pliés, placés sur les bûches et fixés avec une agrafeuse de construction. Les joints entre le film se chevauchent d'au moins 100 millimètres.

L'isolant est posé et posé sur la surface préparée. La façon la plus simple de travailler avec de la laine minérale, qui a une structure lâche, ou avec des composants en vrac. L'isolation thermique en feuille nécessite un ajustement plus soigné des joints ou l'utilisation de mousse de polyuréthane. L'isolant installé doit affleurer le haut de la bûche ou légèrement plus bas afin qu'il ne crée pas d'obstacle lors de l'installation du plancher fini.

Avant d'installer le sol, une autre couche d'imperméabilisation de film de polyéthylène est posée sur l'isolant posé pour empêcher l'humidité de pénétrer par le haut. Les planches de plancher sont posées sur les bûches ou un plancher surélevé est monté à partir de feuilles de contreplaqué ou de panneaux de fibres sous linoléum ou stratifié.

Isolation thermique sur parquet

Si la hauteur de la pièce le permet, une terrasse en bois existante peut être utilisée comme sous-plancher. Pour l'isolation, il est recommandé d'utiliser des feuilles de polystyrène expansé de 5 cm d'épaisseur, qui ont un faible coefficient de conductivité thermique. Il est nécessaire de démonter soigneusement le socle et de retirer toutes les portes intérieures des auvents.

Poser un film imperméabilisant sur le sol. Sur la surface préparée avec des vis, fixez des bûches supplémentaires à partir d'une barre de 50x50 mm avec un écart correspondant à la largeur de la feuille isolante, cela évitera une découpe inutile des panneaux. Le polystyrène expansé a des rainures de joint spéciales, sur lesquelles une fine couche de mousse de polyuréthane est appliquée juste avant l'installation, ce qui assure une connexion étanche contre la pénétration du froid.

Au-dessus de l'isolation installée, une couche de finition d'imperméabilisation est disposée. Selon la finition envisagée, la pose de panneaux de fibres ou de lames de parquet est réalisée.

Lors de l'utilisation de mousse de mousse d'une épaisseur de 10 mm comme élément chauffant, il n'est pas nécessaire d'installer une barre. Le matériau est posé directement sur le plancher en bois avec la feuille tournée vers le haut. La couture des feuilles empilées bout à bout est collée avec du ruban métallisé. Des feuilles de contreplaqué sont installées sur l'isolant et fixées avec des vis au plancher en bois. Le revêtement de sol fini est posé sur la base.

Technologie d'isolation des sols en béton

Isolation d'un sol en béton avec une chape en ciment

Le béton a une conductivité thermique élevée et est un bon conducteur du froid. Afin d'isoler rapidement et efficacement le sol de la maison de campagne en béton, des technologies modernes et des mousses isolantes doivent être utilisées.

Un ruban amortisseur est monté sur la partie inférieure des murs sur tout le périmètre de la pièce, ce qui compensera les changements de température dans la structure du sol. La surface du béton est nivelée avec une petite couche de chape de mortier. Sur la surface nivelée, des panneaux de mousse de polystyrène extrudé sont posés en une ou deux couches, sur lesquels un film de polyéthylène est posé. Les joints de film superposés avec un chevauchement de 100-150 mm sont soigneusement collés avec du ruban adhésif. Ensuite, un treillis d'armature est posé et rempli d'une solution auto-nivelante. Une fois la chape durcie, le revêtement de sol final est posé.

Lors du choix d'une méthode d'isolation des sols dans le pays, il convient de prendre en compte l'état technique du revêtement existant, la structure du bâtiment, l'année de construction et d'autres nuances. Sans aucun doute, le moyen le plus simple, qui ne nécessite pas de coûts importants et de démontage du revêtement, est l'isolation sur un plancher en bois, ce qui n'est pas difficile à faire de vos propres mains.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage