Isolation de toit à faire soi-même d'une maison de l'intérieur

Une grande attention est accordée au processus d'isolation de la maison. Grâce à une isolation thermique de haute qualité, une température confortable restera plus longtemps et moins de temps de chauffage sera nécessaire. Dans une maison, un bain, un garage ou d'autres locaux résidentiels et non résidentiels, non seulement les murs sont isolés, mais également le sol avec un toit. L'isolation thermique du toit est l'une des étapes les plus difficiles, il est donc important de suivre les instructions et de suivre toutes les recommandations d'installation.

Structure du toit

Isolation du toit de la chambre mansardée par l'intérieur

Vous pouvez isoler différents bâtiments. Il peut s'agir d'un immeuble résidentiel, d'un chalet privé, d'un grenier, d'un bain public, d'un garage, d'une grange. Le processus se déroule de manière similaire et le schéma de pose reste inchangé, quel que soit le but du bâtiment.

Lors de l'isolation d'un toit, l'ensemble du système de toiture sera composé de plusieurs couches. Ils s'adaptent tous aux chevrons.

Les couches sont disposées comme suit :

  • couverture de toit;
  • tournage du matériau final;
  • barres de contre-treillis;
  • imperméabilisation;
  • isolation thermique;
  • pare-vapeur;
  • lattage pour doublure intérieure;
  • matériel de décoration intérieure.

Un toit bien équipé gardera la maison au chaud et réduira les pertes. La vapeur et l'imperméabilisation aideront à isoler le toit de la maison de l'intérieur afin qu'il n'y ait pas de condensation.

Le choix de l'isolation

Pour le toit, 2 paramètres ont la plus grande valeur - la conductivité thermique et la plage de température de fonctionnement

La gamme d'appareils de chauffage sur le marché est vaste, il est donc difficile pour un acheteur ordinaire de choisir immédiatement le bon matériau. Pour naviguer et trouver la meilleure option pour un isolant thermique, vous devez faire attention à ses caractéristiques.

L'isolation des murs, des toitures et des sols doit répondre aux exigences suivantes :

  • Poids. Plus il est élevé, plus la charge sur le toit est fournie par l'isolation. Pour cette raison, des conditions sont imposées sur les chevrons et la caisse.
  • Conductivité thermique. Doit être faible, pas plus de 0,04 W / m * s.
  • Résistance aux influences extérieures : vibrations, chocs, précipitations, condensation, chutes de température, humidité.
  • Plage de température de fonctionnement. Pour les toits en pente, la température maximale peut atteindre 200°C.

Plusieurs matériaux correspondent à toutes les caractéristiques ci-dessus. Les professionnels préfèrent les panneaux de laine minérale et de mousse. L'isolation est choisie en fonction de ses propriétés et du devis fixé dans l'aménagement de l'habitat.

Étape obligatoire - film pare-vapeur

La meilleure isolation pour le toit :

  • Habituellement, le toit est isolé de l'intérieur avec de la laine minérale. Il est fabriqué sous forme de fibre de verre, de laitier et de pierre. Il est vendu sous forme de nattes, de rouleaux et de plaques en rouleau de différentes tailles. Avantages - plasticité, capacité de couper avec un couteau et bon amortissement du son. Il est nécessaire d'utiliser des équipements de protection individuelle lors du travail. Pour un toit plat, une laine minérale d'une densité de 150 kg/m3 est choisie.
  • L'isolant de toiture le plus abordable est le polystyrène. Il retient bien la chaleur et est facile à installer, léger. Possède des propriétés d'isolation acoustique élevées.
  • L'argile expansée se distingue par son faible coût. Il se compose de petites pierres de différentes tailles, partiellement remplies d'air. Résistant aux rongeurs, insectes, vapeur et humidité.
  • Ecowool est un matériau écologique, qui est une toile de cellulose. Il peut être facilement soufflé dans des espaces restreints.
  • La mousse de polyuréthane est l'un des matériaux d'isolation les plus efficaces. Il est pulvérisé sous forme de mousse blanche. Ne laisse pas passer la vapeur.
  • La mousse de polystyrène extrudé a une géométrie claire, une résistance élevée et de bonnes caractéristiques d'isolation. A une longue durée de vie, résistant à l'humidité, ne réagit pas aux attaques chimiques.

Les fabricants populaires sont Penoplex, Rockwool, Technonickel, Knauf, Izover et autres. Vous pouvez acheter des matériaux de ces marques dans les quincailleries.

En plus du matériau isolant lui-même, de la vapeur et une imperméabilisation seront nécessaires. Pour se protéger de l'humidité, il est préférable d'utiliser des matériaux de toiture et du polyéthylène. En tant que pare-vapeur, des membranes spéciales, des matériaux en verre et en feuille sont utilisés.

Recommandations pour le travail

Quelle que soit l'isolation choisie, le maître doit effectuer l'installation dans un ordre précis. Il existe plusieurs recommandations qui amélioreront l'isolation interne du toit.

Pour la laine minérale, il est nécessaire de poser en plus une imperméabilisation, car le matériau absorbe l'humidité

Conseils de travail :

  • Lors de l'installation, il est important de s'assurer que les dalles ne bouchent pas les ouvertures de ventilation.
  • Si une membrane de super diffusion est utilisée, il est nécessaire de poser l'isolant thermique à proximité.
  • Pour une structure de gâteau multicouche, deux espaces doivent être ménagés - sous le film et au-dessus.
  • Lors de la pose d'une isolation thermique en plusieurs couches, les couches adjacentes sont empilées en damier. Cela rendra l'isolation plus fiable et fermera les joints.
  • Avec une épaisseur totale de la couche isolante de 20 cm, 2 couches de 100 mm doivent être posées. Il n'est pas recommandé d'augmenter le nombre à 4.
  • Afin de poser l'isolant aussi étroitement que possible, vous devez prendre un isolant thermique d'une largeur de plusieurs centimètres supérieure à la distance entre les éléments du système de chevrons.
  • Les plaques doivent être appliquées les unes aux autres aussi étroitement que possible.
  • Si les éléments du système de chevrons sont éloignés les uns des autres, l'isolation est en outre fixée du côté de la pièce. Pour la fixation, des vis autotaraudeuses sont utilisées, qui sont vissées dans les parties du chevron. Un fil est tiré entre eux pour la fixation.
  • Lors de l'installation de chevrons avec un petit pas, l'isolation thermique est utilisée selon la méthode combinée. Le matériau est déposé sous et entre les poutres.
  • Si la laine minérale est choisie comme matériau d'isolation, une imperméabilisation doit être effectuée. Le film doit être posé avec un chevauchement et tous les joints doivent être collés avec du ruban adhésif.
  • Les plaques entre les chevrons sont posées uniformément, sans déviations.

Le respect de toutes les recommandations ci-dessus permettra de réaliser une isolation thermique de la toiture de haute qualité.

Préparation pour l'isolation thermique

Les chevrons en bois sont traités avec un antiseptique

La procédure d'isolation d'un toit ne change pratiquement pas pour les différents types de toiture, les matériaux isolants utilisés et d'autres facteurs. Avant d'effectuer des travaux, vous devez préparer le toit pour l'isolation interne.

Tout d'abord, vous devez effectuer une inspection visuelle du système de chevrons. Tous les éléments cassés ou pourris doivent être remplacés, sinon l'isolant thermique ne peut pas être réparé.

Toutes les pièces en bois doivent être traitées avec un revêtement antiseptique spécial.

La dernière étape consiste à vérifier l'état des tuyaux et du câblage électrique qui se trouvent sous le toit. Les pièces défectueuses doivent être remplacées.

Ce n'est qu'après un contrôle complet de l'adéquation du toit que l'isolation thermique interne peut être démarrée.

Algorithme d'isolation du toit

La procédure de pose des matériaux lors de l'isolation du toit de l'intérieur

Le processus d'isolation du toit se déroule en plusieurs étapes. Les chevrons, lattis et autres composants doivent être installés à l'avance. L'utilisateur n'a plus qu'à fixer l'isolant de la toiture et réaliser la toiture de finition.

Algorithme d'isolation de toit de bricolage :

  • pose de pare-vapeur;
  • pose d'isolant;
  • pose d'imperméabilisation;
  • finition du toit.

La première étape de l'isolation est la pose d'un pare-vapeur. Il peut être placé sur ou sous la caisse. Dans les deux cas, il remplira ses fonctions.Le film doit être posé avec un chevauchement de 10 cm. Il est recommandé de le fixer avec une agrafeuse de construction.

Ensuite, l'isolation elle-même est posée. Il doit être placé dans les alvéoles de la caisse. Il est pré-assemblé de telle sorte que la distance entre les barres soit légèrement inférieure à la largeur de l'isolant. Ensuite, le matériau s'intégrera facilement dans la cellule et n'aura pas besoin d'être fixé en plus.

L'isolation thermique peut être installée sans lattage. Des clous sont enfoncés le long des bords des pieds du chevron, sur lesquels le fil est tiré. Cette méthode n'est pas fiable, il est donc préférable d'installer une caisse.

L'isolant thermique est placé en deux couches : la supérieure avec un décalage par rapport à la inférieure afin qu'aucun espace ne se forme.

La prochaine étape est l'imperméabilisation. Le film doit être placé de manière à recouvrir l'isolant, le lattis et les chevrons. La fixation se fait sur une agrafeuse de chantier.

Une fois les couches principales posées, vous pouvez procéder à la finition finale à l'extérieur et au revêtement de sol du matériau de toiture (par exemple, des tuiles métalliques). Il est possible de réaliser indépendamment l'isolation interne du toit sans difficultés particulières, il suffit d'observer les nuances du travail et de suivre les instructions.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage