Règles de bricolage pour isoler les maisons à ossature - instructions étape par étape

L'isolation d'une maison à ossature est l'une des étapes de la construction, qui doit être abordée avec soin et de manière responsable. Non seulement le niveau de confort à l'intérieur du bâtiment en dépend directement, mais aussi la durée de vie du bâtiment lui-même. Les avantages de tels bâtiments sont la rapidité de montage, le coût abordable et la possibilité de construction à tout moment de l'année. L'inconvénient est le niveau insuffisant d'isolation thermique. Cet inconvénient est facile à éliminer de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez étudier les propriétés des appareils de chauffage, la technologie de leur installation, prendre la bonne décision et vous mettre au travail.

Exigences d'isolation pour une maison à ossature

Éléments d'isolation d'une maison à ossature

Les maisons boucliers sont très répandues en Finlande, qui est célèbre pour son climat rigoureux. Des conditions météorologiques similaires sont souvent observées en Russie. Les cadres tolèrent facilement les fortes gelées, les gardant au frais dans la chaleur estivale. Ceci est réalisé grâce à l'utilisation compétente de matériaux d'isolation organiques et synthétiques.

Au moment de faire un choix, vous devez vous concentrer sur les qualités suivantes :

  • Durabilité. Les enduits doivent conserver leurs performances tout au long de la vie du bâtiment. Sinon, des réparations complexes, longues et coûteuses devront être effectuées.
  • Excellentes propriétés de ventilation. Les matériaux sont situés dans des structures perméables à la vapeur qui permettent d'éliminer l'humidité des locaux.
  • Propreté écologique. Il est nécessaire de sélectionner une charge qui ne contient pas de substances nocives pour la santé humaine.
  • Faible conductivité thermique. Cette caractéristique détermine la capacité d'un bâtiment à retenir le froid hivernal et la chaleur estivale.
  • Constance de la forme. Si un matériau perd du volume en raison de la gravité, ses performances se dégradent avec le temps.
  • Manque d'hygroscopicité. L'accumulation d'humidité entraîne une augmentation de la conductivité thermique, le développement de moisissures et de mildiou.

Au moment de décider quelle isolation est la meilleure pour une maison à ossature, vous ne pouvez pas vous laisser guider par son prix. Seuls des isolants thermiques coûteux et de haute qualité peuvent offrir le confort de vivre dans une maison pendant des décennies.

Le choix du matériau d'isolation thermique

Laine minérale

Le marché de la construction regorge de matériaux de composition, configuration et portée les plus diverses. La cote des fabricants est à juste titre dirigée par les marques Knauf et Rockwool, dont les produits se distinguent par les caractéristiques de performance les plus élevées. Si vous décorez la maison avec ces matériaux isolants, vous pouvez oublier la chaleur, l'humidité et le froid pour toujours.

Pour choisir le bon matériau, vous devez vous familiariser avec les propriétés de base des produits en vente.

Laine minérale

La laine minérale est un ensemble de fibres orientées dans l'espace, tissées dans un tissu dense et élastique, dont l'épaisseur est de 5 à 20 cm.

Selon sa composition, la laine minérale est divisée en les types suivants:

  • verre;
  • pierre (basalte);
  • scories.

Les produits sont livrés en rouleaux et en tapis.

Avantages matériels :

  • sécurité environnementale;
  • variété de formes et de tailles;
  • facilité d'installation;
  • faible conductivité thermique;
  • flexibilité et résilience;
  • résistance au feu;
  • bonne absorption acoustique.

Outre les avantages, la laine minérale présente des inconvénients mineurs. Il est hygroscopique et absorbe bien l'humidité.Une finition extérieure étanche à l'air est requise. Lorsqu'elles sont installées dans l'air, de nombreuses fibres microscopiques, dangereuses pour la santé, sont libérées, ce qui nécessite des mesures supplémentaires pour protéger la peau, les yeux et les organes respiratoires.

Polystyrène expansé

Polystyrène expansé

Le polystyrène expansé a fait ses preuves dans la construction privée et industrielle. Il est produit sous forme de dalles 100 × 100 cm, épaisseur 50, 100 et 200 mm. La mousse plastique se caractérise par une faible densité, se compose de nombreuses billes poreuses soudées ensemble.

Avantages matériels :

  • facilité;
  • facilité de coupe;
  • durabilité;
  • coût abordable;
  • imperméabilité.

Il y a aussi des inconvénients. Le PP est inflammable et émet des fumées toxiques lorsqu'il est enflammé. L'isolation est instable à la lumière ultraviolette et transmet bien les sons.

Matériaux naturels

Les matériaux naturels comprennent :

  • Argile expansée. Le produit de vulcanisation d'argile en forme de boule se caractérise par son poids léger, son respect de l'environnement et sa faible conductivité thermique. Malgré cela, il est rarement utilisé, car il a une durée de vie limitée en raison du rétrécissement et de la perte de performance.
  • Ecolaine. C'est une cellulose fractionnée liée par la lignine. Il s'applique à la main ou à l'aide d'un pistolet spécial. Le matériau est totalement sûr et possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique. En raison de son hygroscopicité élevée, il nécessite une étanchéité de haute qualité.

Pour l'isolation, vous pouvez utiliser de la sciure de bois, du foin et de la tourbe mélangés à de l'argile. Cependant, les appareils de chauffage modernes leur sont bien supérieurs à bien des égards, de sorte que ces substances ne sont pratiquement pas utilisées.

Autres appareils de chauffage

Le propriétaire de bâtiments sur pieux vissés est contraint de résoudre le problème de l'isolement des supports. Le penoplex recouvert de papier d'aluminium est le mieux adapté pour cela. L'association d'une couche poreuse et de métal assure une rétention de la chaleur à l'intérieur et une protection contre le froid extérieur. L'inconvénient est sa fragilité. Pour cette raison, penoplex ne peut être utilisé que pour la finition de surfaces situées dans la zone d'accessibilité.

La mousse de polyuréthane a fait ses preuves. En cours de pulvérisation, la mousse pénètre dans tous les endroits difficiles d'accès, après durcissement, elle forme une couche poreuse dense et imperméable. L'inconvénient est que cela coûte cher - vous devrez utiliser un grand nombre de bombes aérosols pour un travail indépendant.

Types d'isolation

Lors de la planification des travaux d'isolation thermique de la structure du cadre, il convient de garder à l'esprit que cela doit être fait des deux côtés des structures de support. Différentes technologies peuvent être utilisées pour cela. Une approche holistique vous permet d'obtenir les meilleurs résultats en termes d'isolation et d'esthétique. Dans ce cas, vous devez prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque méthode, en les faisant varier pour atteindre l'objectif visé.

Interne

Une telle décision est rarement prise, car compte tenu de l'épaisseur de l'isolant thermique, le volume des locaux est sérieusement réduit. De plus, les surfaces externes ne sont pas protégées de l'influence destructrice des facteurs naturels. Le but de l'isolation par l'intérieur est une isolation phonique supplémentaire contre le bruit de la rue.

Le seul avantage est la commodité du travail. Il est beaucoup plus pratique et plus sûr d'effectuer diverses actions sous un toit, dans un endroit chaud et sans vent.

Extérieur

Le plus de l'isolation à l'extérieur est que le point de rosée s'éloigne des structures porteuses. Grâce à cela, ils ne sont pas affectés par les chutes de température, l'humidité et le rayonnement ultraviolet. Tout cela contribue à l'extension du service du savoir et à la création de conditions de vie confortables. De plus, l'application d'isolant et de finition à l'extérieur peut se faire sans aucune restriction sur leur épaisseur. Ceci est positif en termes d'isolation optimale et de maintien du volume intérieur des pièces.

Comment bien isoler le cadre

Gâteau de mur de maison de cadre

Lors de la réalisation d'une isolation thermique, il ne faut pas oublier que la structure du cadre doit conserver ses qualités de ventilation.Sinon, il aura une humidité élevée, de la condensation, ce qui est un excellent environnement pour le développement d'agents pathogènes. Atteindre le résultat souhaité n'est possible que si toutes les structures de support sont isolées - le sol, les murs, le plafond et même le toit. Pour que les travaux se déroulent sans complications, un schéma de pose des matériaux sur toutes les surfaces externes et internes doit être élaboré. Sur sa base, vous devez faire un calcul et acheter tout ce dont vous avez besoin.

Murs et cloisons

L'isolation extérieure des murs à ossature est réalisée dans l'ordre suivant :

  1. Isolation thermique de la fondation en bande. Pour cela, le polystyrène est le mieux adapté, qui est recouvert de plâtre de façade.
  2. Imperméabilisation. Pour cela, la technologie du revêtement ou du film est utilisée. Le choix est fait en fonction des caractéristiques du bâtiment, du climat et de ses propres priorités.
  3. Création de lattage à partir d'une barre de bois ou d'un profilé en acier. La taille des mailles est ajustée aux paramètres de l'isolation.
  4. Pose et fixation de fragments calorifuges. Cela se fait en les installant par élasticité ou colle.
  5. Fixation de la feuille de membrane avec une agrafeuse domestique. Le tissu permet d'évacuer l'humidité d'un seul côté de la maison à la rue.
  6. Fermeture du cadre avec des boucliers. Pour ce faire, des panneaux OSB ou des feuilles de contreplaqué y sont vissés. Ensuite, les boucliers sont traités avec un antiseptique et un apprêt.
  7. Finition de finition. On utilise de la peinture acrylique, des panneaux de rideaux, des doublures et d'autres produits laissant passer l'air.

Une autre technologie populaire et répandue est la façade humide. Lors de son utilisation, les murs sont gainés d'un matériau solide et imperméable, sur lequel des plaques isolantes sont collées. Ensuite, ils sont recouverts d'un filet de masquage, d'enduit de façade et de peinture. La surface finie peut recevoir n'importe quelle texture et couleur, en l'adaptant efficacement au paysage environnant.

De l'intérieur, il est préférable de coller sur les murs avec du penoplex, puis de les fermer avec des plaques de plâtre ou des lattes de bois naturel. Vous devez choisir des matériaux sans danger pour la santé et qui n'émettent pas de substances nocives.

Sols

Assemblage du sol

Il est conseillé d'isoler le sol par le bas. Cette décision se justifie par plusieurs raisons dont la principale est de réduire l'espace utilisable en surélevant le niveau inférieur. De plus, vous devrez rechercher un revêtement de sol dont la couche supérieure a la résistance adéquate pour supporter le poids des personnes et des meubles sans déformation.

Instructions pas à pas pour l'isolation du sol :

  1. Pose de planches brutes sur poteaux de support. Ils doivent d'abord être traités avec un agent hydrophobe et un antiseptique. Les espaces restants sont scellés avec de la mousse, du mastic ou du ruban adhésif.
  2. Pose d'un film membranaire perméable à la vapeur. Ce tissu fonctionne à la fois comme imperméabilisation et ventilation. La fixation est réalisée avec des agrafes à l'aide d'une agrafeuse. Les bandes sont posées sur 15-20 cm, les joints sont fixés avec du ruban adhésif.
  3. Création du lattage. Il est composé de planches de 20 à 25 cm de large dont la distance entre elles est choisie en tenant compte de la largeur de l'isolant, s'il est prévu de poser des plaques de mousse ou de laine minérale.
  4. Mise en place d'isolant thermique dans les alvéoles. Selon le matériau choisi, il est rempli, inséré ou soufflé dans des moules. S'il reste des espaces, ils sont scellés avec de la mousse.
  5. Pose de planches de finition. Leur épaisseur est choisie de manière à supporter le poids des objets pressés par le dessus.

La dernière étape consiste à appliquer le revêtement de sol de finition. Il peut s'agir de vernis, de peinture, de linoléum, de parquet ou de moquette.

Plafond

Plafond de maison à ossature

Il est préférable d'isoler le plafond au stade de l'extrémité des murs, jusqu'à ce que le toit soit érigé.

L'événement se déroule dans l'ordre suivant :

  1. Un film pare-vapeur est cloué aux poutres par le bas.
  2. Des feuilles de contreplaqué, d'OSB ou de panneaux sont vissées sur le film.
  3. L'isolation est placée entre les poutres. Les fentes sont scellées avec l'un des produits d'étanchéité disponibles.
  4. Un film perméable à la vapeur est tendu sur le cadre, les joints entre les bandes sont scellés.
  5. Le revêtement de finition est posé et fixé - planches ou planches.

Si l'isolation est réalisée pendant le fonctionnement, une telle structure est fixée par le bas à la base existante.

Épaisseur d'isolation

Le calcul de l'épaisseur de l'isolant des murs est effectué en tenant compte des conditions climatiques (coefficients régionaux) et des propriétés techniques des matériaux. Ces indicateurs doivent être multipliés, le résultat sera le nombre souhaité.

La valeur moyenne pour la partie médiane de la Russie est :

  • mousse plastique - 100 mm;
  • laine minérale - 150 mm;
  • sciure de bois en argile - 40 cm;
  • laine écologique - 100 mm;
  • argile expansée - 300 mm;
  • mousse polyuréthane - 80 mm.

Ce sont les nombres minimaux. 10 à 25 % devraient y être ajoutés en fonction des fluctuations de température anormales.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage