Comment isoler correctement une maison en béton cellulaire et avec quels matériaux

Les blocs de silicate de gaz sont un matériau de construction populaire à partir duquel des bâtiments résidentiels, des chalets d'été, des hangars, des garages et d'autres structures domestiques de faible hauteur sont érigés. Les murs sont durables et protègent bien les bâtiments des températures extrêmes. Cependant, cela ne suffit pas toujours pour offrir un cadre de vie confortable. L'isolation thermique du béton cellulaire est une procédure nécessaire pour protéger les structures porteuses des effets destructeurs des facteurs externes et pour prolonger leur durée de vie. C'est un événement assez simple pour que vous puissiez le faire vous-même. Pour ce faire, vous devez faire le bon choix d'isolation et observer la technologie de son installation.

A quel stade de la construction est-il conseillé d'isoler la maison

Le béton cellulaire se rétracte, il n'est donc pas recommandé de l'isoler pendant la construction

Il existe une forte opinion selon laquelle l'isolation du bloc de gaz doit être effectuée au stade de la construction de l'objet. Nous pouvons être d'accord avec cela, partant du fait qu'après l'achèvement de la construction, de nombreuses difficultés surviennent, liées à la nécessité de quitter les lieux ou à des dommages à l'aménagement paysager. D'une part, c'est correct, mais il y a d'autres aspects contre une telle décision.

L'isolation thermique d'une maison en béton cellulaire de l'extérieur directement en train de retirer les murs présente les inconvénients suivants:

  • Le silicate de gaz est amené sur le chantier dans un emballage qui le protège de l'humidité. Lors de l'installation, le matériau absorbe l'humidité. Après isolement, il pénètre dans la finition, de la condensation se produit, des champignons et des moisissures se développent.
  • Le béton cellulaire a un fort retrait. Si des finitions en brique de clinker sont utilisées, cette différence entraînera la fissuration et la chute du revêtement extérieur. C'est une situation extrêmement indésirable, surtout pendant la saison froide.

Il est nécessaire de procéder à l'isolation des murs en béton cellulaire de l'extérieur soit pendant la saison chaude avec une faible humidité, soit pour les préserver et attendre l'apparition de telles conditions.

La conservation est une procédure qui consiste à aménager un système de drainage et à recouvrir les murs d'un film étanche à l'humidité. La situation doit être constamment surveillée, car la protection peut être endommagée par le vent, les personnes, les oiseaux et les animaux.

Le meilleur moment pour l'isolation thermique est la période estivale, lorsque le temps est ensoleillé sans coups de froid soudains la nuit. Si cela n'est pas possible, vous devez attendre que les murs sèchent et seulement après cela, commencez à isoler la maison en béton cellulaire de l'extérieur.

La nécessité d'isoler les murs des blocs de béton cellulaire

Caractéristiques du béton cellulaire D500 et D600

Pour la construction de murs, du béton cellulaire avec des marques D500 et supérieures est utilisé. Tout ce qui se trouve en dessous est un isolant thermique qui n'est pas utilisé pour la construction de structures porteuses. Les blocs de construction ont une structure en nid d'abeille, ce qui en soi contribue à une bonne protection contre les températures extrêmes. La question de la nécessité d'isoler les murs de ce matériau est assez logique.

Le besoin d'isolation thermique des murs en silicate de gaz est déterminé par les paramètres suivants:

  • Le matériau est très hygroscopique. L'eau absorbée se dilate en hiver et la déchire de l'intérieur. Cela fait perdre de l'épaisseur et de la résistance au mur. 5-6 ans et la structure s'effondrera.
  • Même la structure poreuse des pierres n'est pas une garantie contre la pénétration de la chaleur ou du froid dans la pièce. L'épaisseur des murs ne peut pas être infinie, dans la plupart des cas elle est limitée à 30-40 cm, sinon elle est économiquement déraisonnable.
  • Climat rude. Pour résister aux gelées extrêmes, vous avez besoin d'une épaisseur de paroi de blocs aérés d'au moins 60 cm.Pour cela, vous avez besoin d'une fondation de largeur appropriée. Ce sont des coûts élevés qui dépassent de loin les besoins.
  • Le prix de l'émission. Les matériaux d'isolation et leur installation coûtent nettement moins cher que la brique et le béton cellulaire. Il est moins coûteux d'isoler la structure porteuse que d'augmenter son épaisseur.

Malgré les avantages du béton cellulaire, son isolation thermique est une nécessité technologique.

Appareils de chauffage recommandés

Isolation Penoplex

Sur les chantiers de construction, de nombreux matériaux sont proposés, différant par leur prix, leurs avis et leurs caractéristiques de performance. Pour prendre la bonne décision, vous devez étudier attentivement les caractéristiques de chaque produit et la technologie de son installation. Cela vous aidera à éviter les erreurs et à construire une structure confortable, durable et solide.

Pénoplex

Penoplex est le produit d'une réaction exothermique et d'une extrusion ultérieure de matières premières polymères. Le matériau ainsi obtenu est une dalle de 100 × 100 cm et 100 × 200 cm d'une épaisseur de 25-50 mm. Les bords des éléments sont réalisés sous la forme de marches, ce qui garantit leur connexion transparente et fiable dans la maçonnerie.

La mousse de polystyrène extrudé présente les avantages suivants :

  • Perméabilité à la vapeur d'eau. Ceci est réalisé en créant des cellules ouvertes dans les dalles. Cet indicateur n'est pas inférieur aux structures de support. De ce fait, une fois le béton cellulaire isolé avec de la mousse, le bâtiment conserve ses propriétés de ventilation.
  • Densité moyenne. Les éléments se caractérisent par une résistance, une élasticité et une résistance aux contraintes mécaniques suffisantes.
  • Faible conductivité thermique. Cette qualité permet de fabriquer des panneaux EPSP de moindre épaisseur que leurs homologues en dalles, en rouleaux et pulvérisés.
  • Durabilité. Le matériau ne se décompose pas au contact de l'humidité, des températures extrêmes, des sels et des alcalis. La durée de vie de conception est de 100 ans.

L'inconvénient du penoplex réside dans son coût, justifié par une technologie de production complexe et coûteuse.

Mousse de polyurethane

Isolation en mousse polyuréthane

C'est une isolation extérieure moderne avec une liste impressionnante d'avantages et de bénéfices.

La mousse de polyuréthane a les caractéristiques suivantes :

  • Il n'est pas nécessaire de pré-niveler la base. La mousse pénètre dans toutes les cavités et comble les évidements.
  • Excellente adhérence. Le matériau adhère bien à n'importe quelle surface, y compris le film, huileux et peint.
  • Grande vitesse d'application sur la surface. À cet égard, PPU n'a pas d'égal parmi les analogues.
  • Faible conductivité thermique. Il est comparable aux meilleurs modèles de PCB extrudés.
  • Perméabilité à la vapeur d'eau. Cette propriété est possédée par les matériaux à structure cellulaire ouverte.

Si une décision est prise d'isoler le bloc de gaz de l'extérieur avec de la mousse de polyuréthane, vous devez immédiatement réfléchir aux options pour l'extérieur du bâtiment.

Laine minérale

Laine minérale

La laine minérale est un matériau traditionnel utilisé dans la construction privée et industrielle. Il est produit sous forme de plaques et de rouleaux, en verre brisé, laitier sidérurgique et pierre naturelle. Le plus populaire est la laine de basalte, surpassant les analogues à presque tous égards.

Avantages du produit :

  • Propreté écologique. Ne contient pas de substances nocives pour l'homme.
  • Excellente perméabilité à la vapeur.
  • Absorbe le bruit de la rue.
  • Résistant aux champignons, moisissures. Non sujet à la pourriture.
  • Durée de vie presque illimitée.
  • Légèreté, souplesse et résilience.

L'inconvénient de la laine minérale est son hygroscopicité. Lorsque l'humidité s'accumule, les qualités isolantes sont réduites.

Comment isoler les murs en béton cellulaire de vos propres mains

Isolation thermique pour bardage

Le choix de la technologie d'isolation des façades est déterminé par l'aménagement paysager du territoire, ses propres priorités esthétiques, ses capacités financières et ses compétences en matière de construction.

Isolation pour bardage

La procédure est effectuée dans l'ordre suivant :

  1. Le balisage est en cours.
  2. Des planches ou des profilés métalliques sont fixés au mur. Les paramètres de maille doivent correspondre aux dimensions de l'isolant.
  3. Des plaques de laine minérale sont posées à l'intérieur du cadre ou de la mousse de polyuréthane est projetée dessus.
  4. Un film coupe-vent est fixé sur le lattage.

La dernière étape est le revêtement du cadre. Cela se fait conformément aux instructions du fabricant. Pour la décoration, des panneaux en plastique ou en métal de la texture et de la couleur sélectionnées sont utilisés.

Isolation sous plâtre

Isolation sous plâtre

Cette option est utilisée lorsqu'il est décidé d'isoler le bloc gaz avec de la mousse de polystyrène, de la mousse de polystyrène ou de la laine de roche sans utiliser de bardage rigide.

Le processus se déroule dans l'ordre suivant :

  1. Un profilé en acier ou une barre en bois est fixé sur la base. Cette pièce est nécessaire pour fixer le niveau de travail initial et éviter que les dalles ne glissent vers le bas.
  2. La pose des fragments commence à partir de l'un des coins inférieurs. Ils sont collés aux murs avec du ciment ou du mortier polymère. Chaque rangée supérieure suivante est réalisée avec un décalage de la moitié de la dalle.
  3. Des trous sont percés dans les éléments de maçonnerie aux angles et au centre. Des goujons à disque en plastique y sont enfoncés.
  4. Si de la laine minérale est utilisée, elle est gainée de caillebotis en plastique ou en acier. Le plastique mousse est recouvert d'un treillis de montage.
  5. La surface est recouverte de plâtre. Selon la conception du site et des bâtiments environnants, la surface est rendue lisse ou ondulée.

La dernière étape est l'application du matériau de revêtement de finition. Le mur est recouvert de peinture acrylique ou à dispersion. Pour ce faire, utilisez un pinceau, un rouleau ou un pistolet.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage