Isolation thermique d'une maison en bois avec enduit sur laine minérale

Réchauffer une maison avec de la laine minérale pour le plâtrage est une technologie efficace qui est disponible même pour un maître novice. La réalisation de cet événement réduira considérablement les coûts de chauffage, créera un microclimat confortable dans la pièce avec un niveau d'humidité et de température optimal.

Pourquoi la laine minérale

Des dalles de laine de roche rigides sont utilisées sous le plâtre

La laine minérale pour la façade à enduire est produite sous forme de dalles de dimensions 50 × 100 cm et 60 × 120 cm, d'une épaisseur de 50 mm, 100 mm et 150 mm. Le matériau le plus populaire parmi les constructeurs est les produits Knauf et Rockwool de 100 mm d'épaisseur.

Le choix de la laine minérale pour l'isolation des murs par l'extérieur sous l'enduit est dû aux avantages suivants de l'isolant :

  • Faible conductivité thermique pour une excellente protection contre la chaleur et le gel.
  • Faible densité. Fournit un faible poids, de sorte qu'une pression excessive n'est pas créée sur les structures de support.
  • Excellente insonorisation. Le bruit de la rue ne pénétrera pas dans la pièce.
  • Résistance. L'isolant ne brûle pas, en cas d'incendie il deviendra une barrière sur le chemin de la flamme.
  • Perméabilité à la vapeur d'eau. Les plaques sont bonnes pour les gaz et permettent une élimination efficace de l'humidité du bâtiment. Minvata pour le plâtrage peut être installé sur des murs en bois, en brique, en béton cellulaire et en d'autres matériaux dotés de propriétés de ventilation.
  • L'inertie biologique. Le matériau ne déclenche pas de champignons et de moisissures, les animaux et les insectes l'évitent.
  • Propreté écologique. L'isolation thermique n'émet pas de substances nocives pour l'homme. La prudence n'est nécessaire que pendant le processus d'installation, lorsque beaucoup de fibres volatiles sont libérées.
  • Durabilité. Si vous isolez correctement une maison en bois de l'extérieur avec de la laine minérale sous le plâtre, la finition durera toute la durée de son fonctionnement.
  • La capacité de faire le travail de vos propres mains, car ce n'est pas particulièrement difficile.

L'inconvénient des produits Knauf de haute qualité n'est que leur coût élevé. Le mouillage et le retrait se produisent en cas de violation de la technologie d'installation, lorsque le pare-vapeur et le renforcement sont ignorés.

Types d'isolation

Le réseau commercial présente une large gamme de produits conçus pour les travaux extérieurs sur diverses surfaces. Lors du choix, vous devez prendre en compte les caractéristiques et les performances de chaque matériau. Cela vous aidera à éviter les erreurs et à obtenir le meilleur résultat.

Laine de verre

La laine de verre est fabriquée à partir de déchets de production de verre et de contenants usagés. Pour améliorer les performances, la dolomie, la soude technique et le calcaire sont ajoutés aux principales matières premières. La fabrication est réalisée en gonflant la masse chauffée à haute température. Des fils longs et minces se forment, qui collent ensemble lorsqu'ils sont refroidis.

Le matériau a d'excellentes propriétés isolantes, une résistance à la pourriture et aux réactifs chimiques. L'inconvénient est que lorsqu'elle est pressée, la laine de verre se brise et rétrécit, ce qui réduit ses propriétés isolantes.

Scories

La base de ce type de laine minérale est le laitier de haut fourneau. En raison des propriétés de la matière première, la taille des fibres est petite, ce qui affecte négativement la rigidité des tapis, qui est la plus faible parmi les analogues. Cependant, le prix abordable et la faible conductivité thermique contribuent à leur grande popularité. Les tapis absorbent rapidement l'humidité, mais cet inconvénient est compensé par l'installation d'un pare-vapeur.Une caractéristique du matériau est le manque d'élasticité, ce qui entraîne des difficultés lors de son installation. Des fissures se forment et doivent être scellées avec de la mousse de polyuréthane. De plus, les planches sont sujettes au rétrécissement. Pour l'éviter, une méthode de renforcement est utilisée.

Pierre

La façade en laine minérale de basalte pour enduit est la meilleure isolation de ce type en termes de performances. Les produits en dolomie se distinguent par leurs hautes qualités isolantes, leur perméabilité à la vapeur et leur résilience. Le matériau a une durée de vie presque illimitée, car il n'est pas sujet au retrait. Le coût d'un produit est davantage influencé par le coût de sa production, puisque le basalte est un sous-produit de l'industrie minière. L'élasticité des plaques a un effet positif sur la facilité et la rapidité d'installation. L'isolant extérieur pénètre dans les ouvertures préparées pour cela, il n'y a pas d'espace après la pose.

Les principales étapes de l'installation

Lorsqu'on travaille avec de la laine de verre, il est nécessaire de protéger le système respiratoire des petites particules fibreuses

L'isolation de la façade avec de la laine minérale pour le plâtrage est un processus simple qui ne nécessite pas de compétences professionnelles.

Pour travailler, vous aurez besoin d'un tel ensemble d'outils et de matériaux:

  • roulette, niveau;
  • couteau à lame longue, scie à métaux pour le métal;
  • perforateur;
  • marteau, tournevis, spatules à enduire, ciseaux, marqueur, agrafeuse ;
  • pinceau ou rouleau.
  • profilés en acier, coins;
  • colle Ceresit;
  • film membranaire;
  • apprêt, antiseptique;
  • treillis de renfort;
  • plâtre de façade sur laine minérale, peinture acrylique;
  • matériel de fixation.

Lorsque vous travaillez avec de la laine minérale, un grand nombre de petites fibres sont libérées. Vous devez travailler en salopette, un masque et des gants en caoutchouc. Une échelle ou un kit d'échafaudage fiable et stable doit être acheté.

Préparation de la base

L'isolation souple est fixée sur des agrafes, l'isolation dure - avec des chevilles avant

Cet événement doit être traité avec soin et de manière responsable, car les murs seront fermés sans possibilité d'accès et de réparation.

La phase préparatoire s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Enlèvement de tous les objets qui dépassent de plus de 2 cm. Nettoyage de la surface des taches de saleté, de poussière, d'huile et de graisse.
  2. Examen du substrat pour la pourriture et la moisissure. Ces zones doivent être grattées en une couche propre.
  3. Traitement de surface avec primaire antiseptique et pénétration profonde. Cela minimisera les risques de développement de moisissures et de mildiou.
  4. Fixation du profil de départ à la base. Cette partie servira de guide de support pour la première rangée de dalles, les protégeant des insectes et des rongeurs.
  5. Marquage. Elle est réalisée selon les dimensions des plaques afin qu'elles soient fixées en damier.

L'achèvement de la préparation des murs est l'installation d'une toile perméable à la vapeur sur eux. Le tissu est cloué au bois et aux blocs de béton cellulaire avec des agrafes, et à la brique et au béton, il est collé par points avec de la colle à action rapide.

Fixation de laine minérale

L'isolant roulé est placé dans le cadre de sorte que les joints s'emboîtent parfaitement

Il est conseillé d'isoler le bâtiment avec des dalles à l'aide d'ancrages traversants spéciaux. Cette méthode vous permettra d'éviter la construction d'un lattage coûteux, dont certaines parties sont des ponts thermiques.

La fixation s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Des trous sont percés dans le mur. Des broches y sont insérées, sur lesquelles les plaques seront montées. Des ancrages doivent être placés dans les coins et au milieu de chaque rectangle à une distance ne dépassant pas 50 cm.Dans ce cas, une modification de 3-4 cm doit être prise afin d'installer l'isolant contre le bord.
  2. Des trous traversants sont réalisés dans les isolants thermiques. Pour les trouver rapidement, un marqueur noir est utilisé.
  3. Les pièces sont poussées sur les broches. Immédiatement après cela, ils sont fixés de manière rigide avec des capuchons mobiles.Pour assurer un ajustement serré des plaques, vous pouvez utiliser une colle spéciale, en l'appliquant ponctuellement, en serpent ou en spirale.
  4. Les bords sont scellés et la dernière rangée est définie. Les fragments sont découpés de sorte qu'ils pénètrent dans les ouvertures avec effort, ne laissant aucun espace.

En conclusion, le gainage de l'isolant avec un film membranaire est effectué. Ses bords sont reliés au tissu préalablement installé sous les plaques et scellés avec du ruban adhésif.

Renforcement de l'isolation thermique

La maille assure une adhérence fiable du plâtre à la laine minérale

Le renfort est conçu pour créer une bonne adhérence du plâtre sur la laine minérale, ainsi que pour l'empêcher de couler.

Elle s'effectue dans cet ordre :

  1. Des chevilles sont installées en haut du mur, auquel un treillis ou un treillis est suspendu.
  2. Le tissu de renfort est fixé sur l'isolant avec une colle spéciale.
  3. Les bords du filet sont repliés sur le profil de départ, ce qui confère à la structure résistance et étanchéité.
  4. Application d'une composition perméable à la vapeur durable sur le renfort.

Avant de commencer l'étape suivante, vous devez attendre que la colle soit complètement sèche, puis la traiter avec un apprêt.

Le plâtrage doit se faire de bas en haut pour éviter que le mortier ne glisse. Il convient d'utiliser un plâtre dont la consommation peut atteindre 1000 g / m². Il n'est pas nécessaire de faire une couche épaisse pour ne pas alourdir la structure. Afin de réduire le temps de travail et de ne pas peindre la façade une fois le mélange solidifié, vous pouvez y ajouter du pigment pendant le processus de mélange.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage