Pose d'isolant au sol du grenier

L'isolation du plafond d'un grenier froid est un événement qui contribue à la création d'un microclimat confortable à l'étage supérieur d'une maison privée. La nécessité d'isoler la dalle de plancher est justifiée par la loi de la physique, selon laquelle l'air chaud monte. Après contact avec le plafond froid, il descend et refroidit toute la pièce. Pour éviter que cela ne se produise, une barrière isolante doit être réalisée entre le plafond et le grenier. Lors du choix d'un matériau pour l'isolation d'un grenier froid sur des dalles de sol, il est nécessaire de faire attention à des qualités telles que la sécurité environnementale et incendie, l'inertie biologique et chimique, la faible conductivité thermique et hygroscopicité, la longue durée de vie. Les exigences en matière d'isolation thermique sont établies par SNIP et les règles de pose sont établies par GOST. Les normes sont assez strictes, mais elles sont justifiées par des critères de sécurité.

Isolation du plancher du grenier avec de la laine minérale

Isolation thermique du plancher du grenier avec de la laine minérale

La laine minérale a une longue histoire d'utilisation et est très populaire dans la construction privée. La technologie de production de laine minérale est constamment améliorée, grâce à laquelle de plus en plus de produits de haute qualité sont à la disposition des consommateurs. La laine de basalte TechnoNIKOL est la plus demandée et présente de meilleures caractéristiques que ses homologues en laitier et en verre.

Avantages matériels :

  • faible conductivité thermique;
  • durée de vie pratiquement illimitée;
  • propreté écologique;
  • haut degré d'isolation acoustique;
  • facilité d'installation;
  • incombustibilité;
  • flexibilité et résilience;
  • forme et volume statiques.

L'isolation du plancher du grenier sur des poutres en bois avec de la laine minérale doit être réalisée en vêtements fermés, protection oculaire et respiratoire. Le matériau libère dans l'air les plus petites fibres qui provoquent une irritation aiguë au contact du corps.

Les planches étant molles, elles sont posées dans un cadre qui sert de support au sol final ou intermédiaire. Étant donné que la substance est bonne pour la perméabilité à l'air, l'humidité des pièces inférieures peut s'y accumuler. Pour l'enlever, une membrane perméable à la vapeur est utilisée.

Schéma d'isolation en laine minérale

La technologie d'installation est la suivante:

  1. Un film perméable à la vapeur est posé sur un plafond en bois. Il est préférable de le fixer avec une agrafeuse domestique. Les bords du tissu doivent être ramenés aux murs à un niveau de 30 cm et également fixés.
  2. Faire un cadre à partir de planches. La taille des mailles du treillis est adaptée au format du matériau. Au préalable, le bois doit être bien séché, traité avec un antiseptique et un ignifuge.
  3. Couper le rouleau en morceaux de la longueur désirée. Mise en place de l'isolant dans la charpente. S'il reste des espaces, ils sont scellés avec de la mousse de polyuréthane.
  4. Clouage du tissu perméable à la vapeur à la caisse. Les joints sont scellés avec du ruban adhésif.
  5. Pose de plancher de finition ou intermédiaire.

L'isolation du toit du grenier est réalisée de la même manière. Les plaques sont installées dans une entretoise entre les chevrons des murs et du toit. Pour que l'isolant soit bien ajusté dans les niches, vous devez créer des mailles de 2 à 3 cm plus larges que les plaques. Cela évitera l'apparition de lacunes.

Il est nécessaire de retirer le matériau de l'emballage immédiatement avant utilisation afin qu'il ne soit pas saturé d'humidité.

Isolation en mousse

Isolation en mousse

Le polyfoam est une plaque constituée de nombreuses billes poreuses. Les fabricants fabriquent des produits de 100 × 100 cm, 50 mm et 100 mm d'épaisseur.Le matériau ne laissant pas passer l'air, il est utilisé pour équiper les structures en béton armé, les sous-sols en béton et autres structures équipées de ventilation forcée.

Avantages du polystyrène expansé :

  • faible densité;
  • facilité;
  • imperméabilité;
  • résistance à la moisissure et au mildiou;
  • facilité de coupe et d'installation;
  • durabilité;
  • sécurité environnementale;
  • coût abordable;
  • pas besoin d'utiliser des tissus perméables à la vapeur et une isolation supplémentaire.

La technologie de pose d'isolant sur le sol en béton armé du grenier:

  1. Nettoyer la dalle des fragments saillants, sceller les fissures et les trous. Si nécessaire, un nivellement avec une solution est effectué.
  2. Traitement de surface avec un apprêt. Application d'une couche d'imperméabilisation liquide.
  3. Si le sol du grenier sera soumis à des charges verticales régulières, un schéma est établi et un lattage est réalisé avec un maillage de 100 × 100 cm, une hauteur de 5 cm ou 10 cm.
  4. Les plaques Penoplex sont posées directement sur le sol ou dans le cadre. Lorsqu'elles sont placées sur du béton, de la colle est utilisée et les dalles sont décalées. Pendant le processus d'installation, les fentes doivent être soufflées avec de la mousse.
  5. Le revêtement de sol est fixé. Le choix peut être fait en faveur de panneaux, panneaux OSB ou panneaux stratifiés.

Pour éviter les grincements, vous devez poser un substrat sur l'isolant, puis seulement poser la couche de finition.

Utiliser de la sciure de bois comme isolant

Isolation thermique du plancher du grenier avec de la sciure de bois

Pour réaliser l'aménagement du grenier d'un bain public et d'une maison privée, la sciure de bois est rarement utilisée, car vous pouvez trouver des matériaux fabriqués en usine plus efficaces et plus durables. Mais avec un budget de construction limité, la décision est prise d'isoler la structure avec de la sciure de bois.

Cette substance présente les avantages suivants :

  • les déchets de menuiserie ne valent rien;
  • pureté écologique des matières premières naturelles;
  • perméabilité à la vapeur;
  • faible densité;
  • facilité d'installation.

Les inconvénients comprennent une hygroscopicité élevée et une tendance à la décomposition lorsqu'une humidité élevée se forme.

L'isolation du grenier sur les dalles de plancher est réalisée de cette manière:

  1. La sciure de bois est bien séchée, traitée avec un antiseptique et un agent hydrophobe. Ensuite, la matière première est à nouveau bien séchée.
  2. La surface du plancher du grenier est recouverte d'un tissu pare-vapeur. Ses bords de tous les côtés s'élèvent jusqu'au Mauerlat de 20 à 30 cm.
  3. Le mortier d'argile, de gypse ou d'albâtre est mélangé dans une bétonnière.
  4. La sciure de bois est versée dans le récipient et mélangée à la base pendant 3 à 4 minutes, après quoi le mélange est versé sur le plafond. Le mortier est soigneusement nivelé à l'aide d'un niveau et d'une large spatule.
  5. Après séchage complet, le sol isolé se couvre de fissures. Ils sont recouverts d'un mélange d'argile et de sable. Après cela, la surface est poncée, la poussière et les débris en sont retirés.
  6. La toile perméable à la vapeur est en cours de pose. Les bords de la deuxième couche sont reliés aux bords du tissu posé dans la première étape de l'agencement. Il est conseillé de choisir un film dense qui fera office de substrat.

Dans le grenier, vous pouvez poser n'importe quelle finition résistante à l'humidité et aux températures extrêmes. Ici il faut faire le bon choix pour ne pas refaire les travaux à la sortie de l'hiver.

Réchauffer avec de l'argile expansée

Isolation du grenier avec de l'argile expansée

Cet isolant pour sols est réalisé à partir d'un mélange à base d'argile par vulcanisation. Le processus donne des granulés arrondis. Pour améliorer les propriétés de sorption et de compactage du mélange, ils sont broyés.

Avantages matériels :

  • coût abordable;
  • faible conductivité thermique;
  • facilité d'utilisation;
  • poids léger;
  • propreté écologique;
  • incombustibilité.

Les inconvénients comprennent le rétrécissement de la couche sous son propre poids et une hygroscopicité élevée. Si vous choisissez de l'argile expansée, cette isolation du sol devra être remplacée tous les 3-4 ans.

Instructions pour l'isolation thermique du grenier avec de l'argile expansée:

  1. Pose d'un double film pare-vapeur sur la base.Les joints entre les bandes sont collés avec du ruban adhésif.
  2. Fabrication d'un cadre à partir de planches avec des paramètres correspondant au revêtement de finition. Avant la pose, le bois doit être imprégné d'une huile antiseptique et siccative.
  3. Mélange de granulés de fraction fine, moyenne et grossière. Verser le mélange dans les cellules. Réaliser le nivellement des matériaux. Une autre option de remplissage est la fabrication d'une solution de gypse densément saturée d'argile expansée. Dans ce cas, la caisse ne peut pas être réalisée, mais la solution peut être versée directement sur le film.
  4. Installation de la deuxième ligne brise-vent. Les bords du film sont bouchés pour empêcher la pénétration d'humidité de l'extérieur.
  5. Pose du revêtement de sol. Des planches ou des dalles reposent sur le cadre. Une surface monolithique peut être recouverte de linoléum commercial.

De même, le grenier est isolé à la perlite. Selon ses caractéristiques, elle est légèrement supérieure à l'argile expansée, mais elle a un coût plus élevé.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage