Dispositif de chauffe-eau pour le chauffage

L'inconvénient du réseau de chauffage centralisé est le chauffage lent des radiateurs. Le processus de pompage d'une température confortable peut être accéléré en utilisant un chauffe-eau. Un chauffe-eau pour le chauffage est connecté au système, collecte les flux de chaleur et les distribue dans la pièce. Avant d'installer l'équipement, vous devez comprendre les caractéristiques de son fonctionnement, ses types et sa procédure d'installation.

Spécificité et conception de l'application

Les chauffe-eau sont connectés à la chaudière et chauffent la pièce plus rapidement

Le radiateur soufflant convient aux pièces à partir de 150 m2, mais il peut également être utilisé dans la vie de tous les jours pour renforcer les capacités des radiateurs. L'appareil est également monté dans de grands espaces sans piles. L'emplacement optimal du chauffe-eau est la ventilation d'alimentation, car le débit d'entrée sera chauffé.

Il est possible de chauffer le flux d'alimentation dans le but de chauffer et de conserver la chaleur. Les modèles à eau empêchent également la condensation dans les conduits d'air. Actuellement, les appareils de chauffage sont populaires et se composent des éléments suivants:

  • Unité de chauffage. La partie principale de la structure est un tube en acier avec des ailettes en aluminium. Le diamètre extérieur de la buse est de 37 mm, sans nervures - 16 mm, la distance entre les nervures est de 2,8 mm. Les parties saillantes dégagent de la chaleur, la retiennent même avec un mode de soufflage intensif.
  • Tubes. Disposés en 2, 3 ou 4 rangées dans un cadre rectangulaire plat. Les masses d'air sont fournies par un ventilateur axial ou radial.
  • Jalousie. Réalisés vers l'avant, ils donnent le sens des flux travaillant pour le chauffage.
  • Moteur électrique. Assure le fonctionnement du ventilateur. Avec une puissance de chauffe de 115 kW, le moteur électrique peut avoir une puissance de 0,5 à 1 kW.
  • Boîtier avec trous de montage. Fabriqué en acier anti-corrosion ou en plastique.

Les réchauffeurs d'air sont conçus pour une température maximale du liquide de refroidissement de 200 degrés et une pression maximale de 1,2 kPa.

Classification des réchauffeurs selon la forme des tubes

Les appareils sont équipés de tubes dirigés à travers le mouvement de l'air. Pour éliminer les risques d'aération aéroportée, l'eau est dirigée dans les tuyaux de bas en haut. Les brides de raccordement aux extrémités du corps ont des trous situés pour les connexions avec les conduits de ventilation. Selon la forme des tubes, il existe plusieurs modifications des aérothermes.

Tuyau lisse

Tube chauffant lisse

Les appareils de chauffage sont constitués de tuyaux creux de 20 à 32 mm de diamètre, situés à une distance de 0,5 cm les uns des autres. Le chauffe-eau peut être choisi en fonction de l'emplacement des tubes dans le chauffe-eau :

  • Couloir. Les extrémités des éléments sont soudées dans les collecteurs supérieur et inférieur. L'eau est dirigée par l'entrée vers le boîtier de distribution. Il se déplace à travers les tuyaux et les chauffe, étant évacué sous forme de condensat ou de liquide réfrigéré.
  • Échecs. Se distingue par sa haute résistance aux courants d'air. L'appareil de chauffage fonctionne normalement lorsque la teneur en poussière de l'air est inférieure à 0,5 mg/m2 et que la température de l'eau d'entrée est de +20 degrés.

Les appareils à tuyaux lisses conviennent à une faible consommation d'air.

Lamellaire

Plaque chauffante

Modifications avec nervures pour augmenter le transfert de chaleur. Les assiettes sont rectangulaires et rondes.Les éléments sont équipés de tubes sur lesquels est enroulée une tôle d'acier ondulée de 1 cm de large et 0,4 mm d'épaisseur.

Le modèle de taille moyenne est une version à 3 rangées, et le grand est livré avec 4 rangées de tuyaux. Les dimensions des plaques de variation moyenne avec une épaisseur de 0,5 mm sont de 11,7x13,6 cm, les grandes n'en diffèrent que par la longueur - 17,5 mm. Les grandes assiettes sont disposées en zigzag, tandis que celles du milieu sont disposées en couloir.

Le type de plaques chauffantes peut être identifié par le marquage. Les modèles СДТ4009В sont compatibles avec la vapeur et sont installés verticalement. Le réchauffeur d'air STD3010G peut être connecté horizontalement à un système avec de l'eau.

Bimétallique

Le chauffage bimétallique dure plus longtemps en raison de ses propriétés anti-corrosion

Un appareil avec des ailettes de type enroulé en spirale, adapté au milieu de chauffage de l'eau avec une température maximale de 180 degrés. Les aérothermes bimétalliques des séries KSK3 et KPZ sont de taille moyenne et sont équipés de 3 rangées de tubes. Les gros appareils tels que KSK4 et KP4 ont 4 rangées de buses.

La similitude du KSK des deux types réside dans la conception. Ils se composent d'échangeurs de chaleur, de protections latérales, de grilles tubulaires et de couvercles à chicanes. Les échangeurs de chaleur sont réalisés sous la forme de 2 tubes. L'intérieur de 1,6 cm de diamètre est en acier avec des ailettes extérieures en aluminium. La distance transversale entre les buses est de 4,15 cm, la distance longitudinale est de 3,6 cm.

Variétés selon le mode d'installation

Selon la conception du boîtier, vous pouvez choisir un radiateur soufflant :

  • Type extérieur. Installé sans attaches, rapidement connecté à l'alimentation en eau. Les modèles mobiles sont faciles à transporter vers un nouvel emplacement.
  • Type de mur. Le radiateur mural est équipé d'un support de montage pour ajuster la position verticale. L'élément est fixé avec des boulons d'ancrage, après quoi le circuit d'eau est connecté.

Les appareils ménagers sont à circuit unique, connectés uniquement à l'alimentation en eau chaude ou froide.

Conditions et caractéristiques de fonctionnement

Le chauffe-eau est raccordé au tuyau d'ECS et au retour

Le principe de fonctionnement d'un chauffe-eau pour le chauffage, équipé d'un ventilateur, repose sur l'échange thermique de deux milieux de travail. L'eau chaude est utilisée comme caloporteur principal et l'air est utilisé comme caloporteur secondaire. Le chauffage des masses d'air est effectué en transférant la chaleur de l'eau chaude à un flux d'air froid. L'efficacité du transfert de chaleur dépend de la différence de température - elle doit être importante.

Lors de l'utilisation des appareils, plusieurs exigences doivent être respectées :

  • Les performances sont calculées avant l'installation dans une grande pièce.
  • Les modèles ménagers sont compacts, compatibles avec le chauffage à vapeur ou à eau.
  • L'utilisation d'eau avec une température de plus de 180 degrés dans le réseau est inacceptable - le chauffage tombera en panne.
  • Pour les grandes pièces, un système de contrôle de la puissance du chauffage est utilisé sous la forme d'un mélangeur avec une vanne à trois ou deux voies.
  • La densité maximale d'impuretés agressives dans l'air pendant le fonctionnement de l'appareil est spécifiée dans GN 2.2.5.686-98 et GOST 12.1.007-76.
  • L'efficacité énergétique de l'appareil de chauffage dépend du coefficient de transfert de chaleur. La valeur est indiquée dans le passeport.
  • Avant l'installation dans un atelier ou un garage à domicile, il est nécessaire d'installer des filtres pour éliminer les impuretés chimiques.
  • Les modèles à trois rangées conviennent aux systèmes de ventilation qui fournissent de l'air extérieur à des températures de 0 à -40 degrés.
  • Les modifications à quatre rangées ne sont lancées en hiver que lorsque la température augmente à 30 degrés par heure.
  • Les unités ne conviennent pas à la ventilation forcée ou artificielle - elles pompent l'air à travers des éléments de conduit.

La température la plus basse à laquelle le réchauffeur d'air fonctionnera est de -25 degrés.

Avantages et inconvénients d'un chauffe-eau pour le chauffage

Réchauffeur d'air avec un capteur de température qui éteint automatiquement l'appareil

Les avantages des réchauffeurs d'air à eau comprennent :

  • installation simple par rapport aux communications où il y a un radiateur;
  • efficacité et vitesse de chauffage;
  • performances - le radiateur peut chauffer une maison de campagne ou une zone de production;
  • sécurité opérationnelle;
  • arrêt et activation automatiques du chauffage pour les modèles avec capteurs de température ;
  • réglage et réglage en douceur des modes de fonctionnement;
  • compatibilité avec le système central ou les réseaux locaux - chaudières;
  • silence de travail;
  • pas de charge sur la ligne électrique.

Les équipements de chauffage présentent plusieurs inconvénients :

  • dépendant de la présence d'eau dans le réseau ;
  • le liquide de refroidissement doit être fourni à la zone d'installation des appareils;
  • complexité de l'entretien;
  • arrêter l'alimentation en chaleur si le ventilateur s'arrête.

Malgré plusieurs inconvénients, les chauffe-eau se distinguent par leur efficacité de chauffage et leur économie de consommation d'eau.

Conseils d'installation

Les radiateurs avec capteurs dans la serre maintiennent la température souhaitée

Le chauffe-eau est installé dans les pièces raccordées au réseau de chauffage central. Lors de l'auto-installation, il convient de suivre les recommandations des spécialistes:

  • La diagonale de l'appareil de chauffage dépend des particularités des coudes des canaux, du type d'amortisseur et des éléments structurels.
  • Pour protéger le radiateur du gel, l'installation est effectuée dans des pièces dont la température est d'au moins 0 degré.
  • Avant de commencer l'installation, il est nécessaire d'inspecter l'intégrité des plaques et des tubes.
  • Les brides de soudage sont le plus facilement soudées bout à bout.
  • Les vannes à débit direct des sorties d'air sont situées en haut des collecteurs de sortie et d'alimentation.
  • Les joints de l'appareil et du système de ventilation sont scellés.
  • Les modèles muraux sont installés en fixant la console avec deux vis autotaraudeuses.

En l'absence d'expérience dans la connexion et le cerclage du système de travail, il est préférable de le confier à des spécialistes.

Spécificité de l'utilisation des chauffe-eau pour le chauffage

Les aérothermes de type eau sont utilisés pour chauffer des locaux de grande surface - magasins ou bureaux. Ils vous permettent de sécher rapidement les tapis ou les sièges d'auto, ils peuvent donc être utilisés dans les lave-autos et les nettoyeurs à sec.

Les sources de chaleur de l'eau sont justifiées pour les sous-sols avec des niveaux d'humidité élevés. Ils peuvent être installés dans des garages, des voitures de chantier, des ateliers, sur le territoire d'entrepôts ou d'ateliers de production de polymères.

Les chauffe-air à eau en conduit sont adaptés pour maintenir une température confortable à la maison et au travail. Les équipements économes en énergie ne consomment pratiquement pas d'électricité et de gaz, ce qui vous permet d'économiser sur les factures de services publics.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage