L'appareil d'un sol chaud pour un bain - quelle option est préférable de choisir

Le sauna n'est pas seulement un lieu de soins aquatiques. La présence d'un hammam crée des conditions de guérison et de rajeunissement du corps. Des goûters, des festins amicaux et même des négociations commerciales avec des partenaires commerciaux ont lieu dans la salle commune. Tout cela est indissociablement associé au confort et à la convivialité. Le sol chaud de la baignoire crée de telles conditions, empêchant l'apparition de maladies causées par l'hypothermie des jambes par contact prolongé avec une surface froide. Le chauffage forcé de la base est également nécessaire à des fins purement opérationnelles, car la structure est utilisée périodiquement, tout en étant exposée à des influences environnementales extrêmes. Il est conseillé d'isoler le complexe de bains au stade de sa construction, mais cela est possible même après son achèvement. Pour ce faire, vous devez choisir la meilleure option pour chauffer chaque pièce du bâtiment.

Est-il possible de poser un chauffage au sol dans la baignoire

Avec une bonne planification, il ne sera pas difficile de créer un système de chauffage au sol sûr

Il n'y a aucune restriction sur la construction d'une salle de bain privée avec chauffage au sol. Les interdictions s'appliquent aux saunas situés dans des bâtiments à plusieurs étages. Les règles s'appliquent uniquement aux systèmes de chauffage de l'eau.

Les raisons de ces restrictions :

  • Les chapes en ciment et les tuyaux remplis d'eau créent une charge pour laquelle les structures de support du bâtiment ne sont pas conçues. Cela se heurte à la destruction des murs, des fondations, à la déformation de la dalle de plancher.
  • Le risque de fuites dans la ligne n'est pas exclu. Sous les premiers étages des maisons se trouvent des sous-sols dans lesquels sont équipés des entrepôts, des panneaux électriques, des vannes d'arrêt pour l'alimentation en eau et le chauffage, des boîtiers d'installation pour les lignes de communication. En cas d'inondation, ces objets peuvent être gravement endommagés.


Les propriétaires d'immeubles privés sont libres de leur choix, puisque les immeubles non résidentiels ne relèvent pas de la sphère d'intérêt des autorités de régulation. Cependant, les questions financières et de sécurité doivent être prises en compte. L'électricité et l'humidité ne sont pas des choses compatibles, et le chauffage à l'eau chaude peut être trop coûteux. La décision doit être prise avec soin et de manière délibérée, en tenant compte de tous les aspects disponibles. Avec une bonne planification et une construction bien organisée, il ne sera pas difficile de créer un système de chauffage au sol efficace, sûr et durable.

Appareil de chauffage au sol pour hammams

Au départ, une telle conception peut sembler inutile, car la température dans le hammam est élevée et un parquet en bois est posé sur le béton. À première vue, les conditions sont idéales à tous égards, mais elles ne le sont pas.

Un chauffage supplémentaire est nécessaire pour les raisons suivantes :

  • Selon les lois de la physique, l'air chaud monte et s'accumule sous le plafond. Il fait toujours froid en bas, quelle que soit la température ambiante. Se tenir debout sur une telle surface est désagréable et dangereux pour la santé. Lors de l'utilisation du chauffage par le sol, la couche d'air au sol est chaude et agréable.
  • Comme dans un bain russe traditionnel, il est de coutume de cuire à la vapeur avec des balais, des flaques d'eau se forment sur le sol. En raison de l'humidité constante, les champignons et les moisissures commencent à se développer. Le bois contaminé doit être changé, et les surfaces en béton doivent être nettoyées et désinfectées. Le chauffage évite ces phénomènes.
  • La base chaude crée une chaleur supplémentaire, ce qui vous permet de ne pas chauffer la chaudière électrique à la limite. La chaleur est répartie uniformément, ce qui réduit les risques d'incendie et de brûlures.



Les bains modernes sont construits sur une dalle de béton monolithique. Cette solution contribue à la durabilité et à la résistance de la structure, car les bases en bois ne durent pas longtemps, sont sujettes à la pourriture et à la déformation. Pour se protéger du froid venant du sol, on utilise du polystyrène, du penofol ou du polystyrène. Une chape en béton d'argile expansée, à faible conductivité thermique, est coulée sur l'isolant. Le propriétaire décide alors quel type de couche de finition choisir.

Le type de chauffage au sol est sélectionné en fonction de la conception du poêle, de la chaudière à eau chaude, de la taille et de la configuration de la pièce.

Avantages et inconvénients

Un sol chaud dans un sauna empêche le développement de moisissures

Dans la plupart des cas, les bains sont des bâtiments indépendants. Le chauffage général leur est rarement fourni, car cela n'a aucun sens de chauffer un objet vide et est économiquement non rentable.

Avantages de l'installation de systèmes de chauffage par le sol :

  • Préparer les lieux à l'avance. Le four ne génère de la chaleur que dans le hammam, car sa porte est toujours fermée. L'utilisation du chauffage du niveau inférieur permet d'organiser le chauffage de l'objet sur toute la surface. En conséquence, l'air chaud s'accumulera non seulement le long des murs et au plafond, mais dans tout l'espace des pièces.
  • Possibilité d'abandonner les radiateurs électriques dont l'efficacité est insuffisante pour assurer un chauffage rapide des pièces. Avec une puissance suffisante, les éléments inférieurs effectuent mieux cette tâche et dans un délai plus court.
  • Élimination de l'humidité, prévention du développement de champignons et de moisissures. L'hiver dure plusieurs mois et s'accompagne de grandes fluctuations de température. Le bâtiment gèle, du givre et de la condensation se forment. Le chauffage périodique des locaux aide à éliminer l'excès d'humidité, empêchant la destruction prématurée du bois.

    Le chauffage au sol crée des conditions confortables pour les vacanciers.
  • Création de conditions confortables pour les vacanciers. Cela est particulièrement vrai pendant la saison froide, lorsque la plaque de base se refroidit sous l'influence du froid venant du sol. Les gens se sentent bien dans la salle de pause, le hammam et la salle de lavage.
  • Facilité de nettoyage après la prise des procédures. Les sols n'ont pas besoin d'être essuyés et désinfectés. Il suffit d'éliminer les grosses flaques d'eau, et le système de chauffage fera le reste.
  • Prévention du gel de l'eau dans le drain. En passant à travers le tuyau chauffé, l'eau ne gèle pas sur ses parois et s'écoule sans entrave dans le puits de drainage.

Cette solution a ses inconvénients :

  1. Le circuit d'eau ne peut pas être utilisé à des températures inférieures à zéro. Entre les utilisations du sauna, l'eau dans les tuyaux gèle, brise les tuyaux et détruit la chape. Un chauffage constant n'est pas économiquement justifié.
  2. Restrictions sur l'utilisation des appareils électriques. La présence de contacts ouverts dans des pièces très humides et avec des projections d'eau n'est pas autorisée. Les communications doivent être régulièrement inspectées et vérifiées pour l'isolation.

Malgré les lacunes, de plus en plus de propriétaires sont enclins à équiper leurs saunas de systèmes de chauffage par le sol.

Options de choix

Câble chauffant au sol

Il existe 2 types de structures pour l'aménagement des bains - à eau et électrique. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

Le plancher d'eau est assemblé à partir de tuyaux en plastique spéciaux qui sont solides, flexibles et ont un faible coefficient de dilatation thermique. La ligne est posée sous la forme d'un serpent ou d'une spirale. Le schéma est sélectionné en fonction de la superficie de la pièce. La fixation est réalisée entre des broches fixées sur la base ou dans des plaques de mousse prêtes à l'emploi avec des canaux réalisés dans celles-ci. Si le système n'est pas raccordé au chauffage général, une pompe est utilisée pour faire circuler le liquide, et un collecteur et une vanne à vis sont utilisés pour régler la pression. Si le circuit est fermé à une chaudière séparée, il peut être rempli d'antigel pour une utilisation à tout moment de l'année.

Tapis chauffant électrique

Les appareils électriques sont classés dans les catégories suivantes.

  1. Câble chauffant. C'est un fil en matière plastique isolante thermoconductrice. L'épaisseur du produit est de 6-12 mm, le rayon de courbure maximum est de 5-10 cm, selon le diamètre. Après fixation et vérification des performances, la structure est remplie de mortier de ciment. Différents modèles ont une puissance de l'ordre de 10 à 30 W / r.m. La qualité du chauffage est déterminée par la distance entre les tours du serpent.
  2. Tapis chauffant. Appareil plus efficace à tous égards. Les éléments chauffants minces sont fixés de manière rigide à un treillis en plastique. Il n'est pas nécessaire de remplir les tapis avec une chape. Des bandes de 50 à 100 cm de large peuvent être coupées pour s'adapter exactement à la taille de la pièce. Il est pratiqué de les recouvrir de colle de 2-3 mm d'épaisseur lors de la pose de carreaux. Le tapis est facile à installer, même un débutant peut gérer ce processus.

    Film infrarouge
  3. Films infrarouges. Le principe de fonctionnement de l'appareil réside dans le fait que, sous l'influence du courant, des fils de cuivre, garnis de carbone, créent un rayonnement qui chauffe les objets qu'ils traversent. Ainsi, même sur un parquet, la main ressentira une chaleur tangible. Le film a un coût abordable et un appareil pratique. Les éléments du film sont disposés en parallèle, de sorte que lorsqu'une direction échoue, le chauffage ne s'arrête pas. Le matériau ne résistant pas à l'humidité et se déchirant facilement, il est utilisé dans des pièces sèches sous une chape légère ou un revêtement en bois.

En règle générale, pour chauffer le sol dans un bain, plusieurs types d'appareils de chauffage sont utilisés.

Dans les pièces humides, un circuit d'eau est réalisé ou des câbles chauffants sont posés. Pour les grandes pièces, il est préférable d'utiliser des tapis fins, car ils n'ont pas besoin d'être recouverts d'une chape de béton lourde qui doit sécher pendant 4 semaines. Pour une salle de repos, qui est finie avec une planche solide, du parquet ou du stratifié, un film infrarouge serait une bonne solution. Il se caractérise par une répartition uniforme de la chaleur sur chaque centimètre carré de la surface.

Instructions d'installation

La séquence de travail sur l'installation d'un plancher chaud

L'installation de chaque type de système de chauffage a ses propres caractéristiques, indiquées dans le manuel d'utilisation. La seule étape de travail pour tous les produits est la préparation de la base pour la pose.

Instructions pas à pas :

  1. Retirez l'ancienne garniture. Nettoyez la base des éclats, de la poussière et des débris. Si vous avez un aspirateur industriel, vous pouvez l'utiliser.
  2. Frappez les fragments instables avec un marteau, élargissez les trous étroits et les fissures. Les apprêter et les sceller avec du mortier.
  3. Prenez un niveau et vérifiez la planéité de la plaque. En cas d'affaissement ou de déformation, placez les balises en vous concentrant sur l'angle le plus élevé.
  4. Recouvrir la dalle d'un apprêt à pénétration profonde. Après absorption et séchage, remplir la chape jusqu'à 30 mm d'épaisseur. Pour alléger la solution, il est préférable d'utiliser de l'argile expansée comme charge. En plus d'être légères, les billes poreuses réduiront la conductivité thermique du matériau.
  5. Poser du penofol recouvert d'une feuille d'aluminium sur la chape. Sceller les joints entre les bandes avec du ruban d'aluminium.
  6. Prévoir l'isolation. Le matériau de toiture est le mieux adapté pour cela, dont les bords sont amenés sur les murs à une hauteur de 20-25 cm.

Après la préparation de la base, l'installation des structures de chauffage est effectuée.

Raccordement d'un chauffage au sol via une boîte de jonction

Le tuyau est fixé à la vanne à l'aide d'un raccord à vis filetée. Ensuite, il est posé conformément au schéma sélectionné. Si la surface de la pièce est grande, plusieurs circuits doivent être réalisés pour assurer une pression normale et un chauffage uniforme. Une fois l'installation terminée, la conduite de retour est fixée de manière rigide dans le collecteur, après quoi les contours sont coulés avec du béton lourd.

Il est conseillé de fixer le câble avec un treillis de montage spécial avec des pinces de fixation. Grâce à ce dispositif, le câble est posé rapidement avec le bon respect de l'intervalle préconisé.Comme dans le cas d'un ouvrage d'eau, un mortier de ciment est coulé sur le câble.

Les tapis de convection sont fixés à la base avec des agrafes, de la colle ou des vis autotaraudeuses. Les bords sont coupés de manière à ce que la distance au mur soit de 5 à 10 cm et qu'il n'y ait pas de meubles sur les éléments. La chape est facultative. Immédiatement après la fixation des éléments, des carreaux de céramique ou de pierre peuvent être posés dessus. L'avantage de cette solution est que la pièce peut être utilisée plusieurs heures après le jointoiement.

Le moyen le plus simple est d'installer un film infrarouge. Il doit être posé sur la base et collé dessus avec du ruban adhésif simple ou double face. Ensuite, au-dessus des éléments fixes, peut être posé n'importe quel type de revêtement existant, avec ou sans colle.

Quel revêtement pour couvrir le sol chaud

Plancher chaud sous carreaux de céramique

Une fois la chape coulée ou les éléments posés sur le support calorifuge, la couche de finition est installée.

Options de finition :

  1. Carreaux de céramique ou de verre. Dans ce cas, choisissez un matériau avec une surface nervurée antidérapante pour éviter les chutes.
  2. Parquet en bois. Il est conseillé d'utiliser des protections amovibles qui peuvent être retirées pour sécher après la fin des baignades.
  3. Plancher fixe fait de planches posées sur des rondins. Dans ce cas, des essences de bois résistantes à l'eau sont utilisées (cèdre, mélèze, chêne). Les planches sont traitées avec un antiseptique, bien ajustées, les fissures sont scellées avec un scellant.
  4. Lattes composites bois-polymère. Ce matériau ne craint pas l'humidité, il tolère les changements de température sans conséquence.

Le revêtement doit être beau, résistant aux changements de température, solide et durable, de sorte que toutes les quelques années, vous n'ayez pas à vous engager dans des réparations fastidieuses et coûteuses.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage