Dispositif de vase d'expansion à membrane

Lorsque le caloporteur est chauffé dans des systèmes de chauffage fermés, une pression accrue est créée. Le liquide à une température de 90°C augmente de volume de 3,55%. Pour que l'excès de liquide de refroidissement ne gâche pas les radiateurs ou les tuyaux, un réservoir à membrane est installé pour le chauffage. La structure de sécurité d'un récipient en métal et d'une membrane flexible absorbe l'excès d'eau, ramenant les lectures de pression à la normale.

Le dispositif et le principe de fonctionnement du réservoir à membrane

Vase d'expansion avec une membrane en caoutchouc à l'intérieur pour accumuler l'excès d'eau lorsqu'il est chauffé

Le vase d'expansion est un récipient métallique étanche dont la partie interne est divisée en deux parties par une membrane élastique. Un compartiment est rempli d'air, le second recevra de l'eau lors de la détente. Le corps du réservoir est en acier. Le revêtement en poudre protège le métal de la corrosion. Par type de réseaux de chaleur, les appareils sont divisés en deux groupes:

  • ouvert;
  • fermé.

Le vase d'expansion de type ouvert doit être au point le plus haut du circuit. Il est en acier, le plus courant est la forme rectangulaire. Le réservoir sert à éliminer l'excès de liquide et d'air qui s'y dissout. Sa conception est très simple - deux buses sont découpées dans un récipient en métal avec un couvercle - pour l'aspiration et l'évacuation de l'eau. La citerne est souvent installée dans le grenier. Dans une chambre froide, il doit être isolé avec de la mousse. Les avantages de la conception ouverte sont une opération simple et un faible coût.

Les vases d'expansion à membrane pour les systèmes de chauffage de type fermé doivent être étanches. Le réservoir en acier est conçu pour un fonctionnement à long terme. Sa partie active est une membrane élastique. Il est fait de caoutchouc spécial résistant à la chaleur. Selon le type de réservoir, un ballon ou une membrane de type diaphragme est utilisé.

Principe d'opération

Dans les systèmes de chauffage de l'eau, un fluide caloporteur circule. Il se dilate lorsqu'il est chauffé. Le surplus passe par le tuyau de raccordement au réservoir à membrane. Le caoutchouc élastique s'étire, un compartiment est rempli de liquide et l'air est comprimé dans le second. Après refroidissement de l'eau du circuit, la pression diminue. L'air comprimé redresse le diaphragme et repousse le fluide dans le système.

Pendant le mouvement, le liquide n'entre pas en contact avec l'air. Cela réduit le risque de corrosion.

Types de réservoirs à membrane

Réservoir à membrane fixe - aucun changement de caoutchouc requis

Pour que le système de chauffage fonctionne avec une efficacité maximale, il est important de choisir le bon réservoir à membrane.

Fixé

La conception à membrane fixe est recommandée pour les petits systèmes de chauffage. Dans de tels circuits, la pression est relativement stable et il n'y a pas de sauts brusques. L'élément flexible est fixé de manière rigide et ne peut pas être retiré pour être remplacé en cas de dysfonctionnement. L'avantage de cette option est le prix bas.

Bride avec diaphragme remplaçable

Une caractéristique de la conception du réservoir est la fixation de la membrane de type ballon sur le col avec une bride. La fixation par boulon vous permet de maintenir solidement la partie en caoutchouc pendant le fonctionnement. S'il casse, vous pouvez retirer la pièce et la remplacer par une nouvelle. La réparabilité prolonge la durée de vie d'un réservoir coûteux.

Avantages et inconvénients

Le caoutchouc est hermétiquement scellé, donc aucun air ne pénètre dans le système

Le principal avantage de l'équipement est la prévention des fuites et autres urgences résultant des coups de bélier. Les citernes sont obligatoires sur les longs circuits. Ils contiennent un volume d'eau important qui, lorsqu'il est dilaté, crée une charge accrue sur les joints, les radiateurs et les tuyaux.

Avantages de l'équipement :

  • l'entrée d'air dans la ligne est exclue ;
  • l'équipement est conçu pour une eau de toute qualité ;
  • il n'y a pas d'évaporation de liquide;
  • une augmentation d'urgence de la pression est empêchée;
  • l'installation est possible n'importe où;
  • la maintenance du système est simplifiée, un appoint régulier de liquide de refroidissement n'est pas nécessaire.

Les inconvénients incluent la perte de chaleur et le coût plutôt élevé des réservoirs à membrane par rapport aux réservoirs de type ouvert.

Calcul de volume

Le vase d'expansion en volume doit contenir 10% du liquide de refroidissement total dans le système

Les paramètres du réservoir doivent empêcher l'augmentation de la pression lorsque le caloporteur est chauffé. Pour un calcul approximatif d'un système d'une capacité allant jusqu'à 150 litres, vous pouvez utiliser la formule : volume du réservoir - 10 % du volume du système. En cas d'utilisation d'antigel, le paramètre passe à 15 %. Pour les calculs, la capacité de la boucle est requise. Vous pouvez connaître le paramètre par le compteur d'eau lors du remplissage du système. Il est également calculé en additionnant le volume de tous les nœuds, tuyaux, radiateurs et d'une chaudière. Il existe des calculatrices en ligne pour le calcul.

Une valeur plus précise sera donnée en calculant la formule : V = V1 x Bt / (1- (Pmin / Pmax))où:

  • V - volume du réservoir ;
  • V1 - le volume de fluide dans le circuit ;
  • Bt - coefficient de dilatation thermique du liquide de refroidissement, se trouve dans le tableau ;
  • Pmin - pression d'usine dans le réservoir ;
  • Pmax - la pression maximale dans le système, est déterminée au moment où la soupape de sécurité est déclenchée.

Un volume de vase d'expansion correctement sélectionné contribue à prolonger la durée de vie du système de chauffage.

Exigences et recommandations pour l'installation d'un réservoir à membrane

Les petits réservoirs sont fixés au mur

Vous pouvez installer l'équipement vous-même en suivant les instructions. Lorsqu'ils travaillent, ils respectent les exigences d'installation:

  1. La première étape consiste à choisir un emplacement. Assurer un accès libre au réservoir pour l'entretien. Un bon endroit est la section de la conduite de retour entre la pompe et la chaudière.
  2. Pour la sécurité d'un circuit fermé, l'installation d'une soupape de sécurité, d'un purgeur d'air, d'un manomètre et d'un thermomètre sera nécessaire.
  3. Une vanne de vidange est installée devant le tuyau d'admission pour évacuer l'eau du réservoir.
  4. Les filtres ne doivent pas être installés dans la zone entre le réservoir et le système de chauffage.
  5. Avant de brancher l'équipement, vérifier la pression de l'espace gaz. Si nécessaire, pompez de l'air.
  6. Le réservoir ne doit pas être situé dans une pièce avec des températures inférieures à zéro.

Le réservoir est solidement fixé au mur et il ne devrait pas y avoir de charge supplémentaire. Les grands modèles sont montés au sol. Un schéma de raccordement avec l'entrée en bas est recommandé. Les experts conseillent de faire une connexion détachable entre le tuyau et le robinet de vidange devant lui. Si nécessaire, le vase d'expansion peut être facilement démonté.

Le fabricant spécifie les exigences relatives à la quantité d'antigel dans la composition du liquide de refroidissement. Les proportions indiquées ne doivent pas être dépassées.

Règles de sélection des équipements

Il est important de bien sélectionner le volume du réservoir afin de réguler la pression dans le système.

Les principales caractéristiques du réservoir à membrane, qui sont guidées lors de l'achat:

  • le volume;
  • pression maximale;
  • matériau de la membrane et du corps ;
  • température de fonctionnement.

Ces critères garantiront la fiabilité de l'opération de chauffage. Un volume de réservoir insuffisant ou excessif ne permettra pas d'établir la pression normale dans le circuit. Le type et le matériau de la membrane et du corps affectent la durée de vie de l'équipement. Le caoutchouc de haute qualité peut résister à un grand nombre de cycles d'expansion et de contraction. Pour éviter la corrosion du boîtier, il doit avoir un revêtement protecteur.Cela vaut la peine de considérer les dimensions du produit et de considérer l'emplacement d'installation. Les experts conseillent d'acheter des produits de fabricants renommés. Les faibles coûts des produits sont souvent révélateurs de l'utilisation de matériaux de qualité inférieure.

Pannes possibles

La membrane peut éclater en cas d'utilisation prolongée.

Pendant le fonctionnement de l'équipement, il est conseillé aux propriétaires d'inspecter le boîtier pour les fuites et les dommages tous les six mois. Il est également nécessaire de mesurer la pression dans la chambre à gaz. L'état de la membrane est vérifié une fois tous les 2 ans. En cas d'absence prolongée de fonctionnement, l'eau est évacuée du réservoir.

Dysfonctionnements courants :

  • Chute de pression dans le compartiment à gaz - il est nécessaire de pomper de l'air à travers le mamelon à l'aide d'une pompe.
  • Dommages au boîtier - les contraintes mécaniques ou la corrosion peuvent provoquer des fissures. Vous pouvez restaurer l'étanchéité du conteneur au centre de service.
  • Fuite de la valve d'air - le caoutchouc peut se fissurer en raison de charges élevées et d'eau chaude Il est préférable de remplacer la pièce endommagée à temps.

Vous pouvez réparer le matériel vous-même. Pour remplacer la membrane, vous devrez vidanger l'eau, démonter le récipient et relâcher la pression. Dévissez ensuite les boulons à bride maintenant la pièce en caoutchouc. L'ancienne membrane est retirée et remplacée par une nouvelle. Toutes les procédures sont effectuées dans l'ordre inverse.

Modèles populaires

Les vases d'expansion de la marque Vester pour l'alimentation en eau chaude et le chauffage sont peints en rouge

La marque russe Wester produit des réservoirs à membrane pour l'alimentation en eau froide et chaude, ainsi que pour le chauffage. La série WRV est conçue pour compenser la dilatation du fluide caloporteur. Il comprend des modèles de différentes capacités - de 8 à 10 000 litres. Le corps des produits est peint en rouge.

Wester WRV 50

L'appareil est utilisé dans les systèmes de chauffage de type fermé. Son volume est de 50 litres. la disposition du boîtier est verticale, montage au sol. Le modèle est fabriqué en acier au carbone durable. La membrane est en caoutchouc synthétique de qualité alimentaire. Il est remplaçable, la bride sur le col du réservoir permet de mettre et de fixer une nouvelle pièce élastique. La conception est conçue pour des pressions jusqu'à 5 bar.

Haut Wester WRV 200

Les réservoirs à membrane pour le chauffage Wester wrv200 top sont fabriqués en acier à emboutissage complexe. Du caoutchouc EPDM élastique résistant à la chaleur est utilisé pour séparer la chambre intérieure. La pièce est remplaçable. Plage de température de fonctionnement de -10 à + 100°C. La conception peut résister à des pressions allant jusqu'à 10 bars, son volume est de 200 litres. Placement au sol.

Le vase d'expansion est une partie simple mais fonctionnelle du système de chauffage. Empêche les pannes causées par une augmentation soudaine de la pression. Son installation assurera le fonctionnement sûr et stable de toutes les unités de travail.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage