Appareil de chauffage par le sol à câble dans la maison

Le niveau de confort de la vie dans un appartement et une maison privée dépend en grande partie de l'efficacité de son chauffage. Sur le marché de la construction, il existe de nombreux systèmes modernes conçus pour le chauffage principal et supplémentaire des locaux. Le chauffage au sol par câble est une excellente option pour aménager les pièces de vie et les pièces auxiliaires. Dans ce cas, l'installation peut se faire à la main, sans faire appel à des artisans engagés.

Types de plancher de câble

Il est plus pratique d'installer un chauffage au sol par câble dans des tapis finis

La base des appareils de chauffage est un fil qui génère de la chaleur lorsqu'un courant électrique le traverse. Dans le même temps, les options de fonctionnement des éléments présentent des différences significatives.

Les types de câbles chauffants suivants sont en vente :

  • Monocoeur résistif. Se compose d'un fil, qui est posé en circuit fermé. Le noyau sert à la fois d'élément chauffant et de conducteur. Diffère dans la fiabilité, la facilité d'installation et l'inégalité de température partout. Le produit émet un rayonnement électromagnétique élevé, ne convient pas pour une installation dans les chambres à coucher et les chambres d'enfants.
  • Deux fils résistifs. C'est une ligne à deux cœurs. Un fil crée de la chaleur et le second est court (câblé). Le système est facile à installer et ne génère pratiquement aucun rayonnement électromagnétique. Il peut être placé dans des pièces où les gens restent longtemps. Cependant, le prix du produit est également assez élevé.
  • Auto-ajustable. C'est la conception la plus complexe mais efficace. Le matériau chauffant est une matrice qui maintient la même température sur toute la longueur de la ligne. La résistance du conducteur est régulée automatiquement, ce qui élimine la possibilité de surchauffe.

Les produits chauffants sont fabriqués sous forme de fils continus et de tapis. Le premier type est posé avec un serpent sur une base préalablement préparée. Les tapis sont fabriqués sous la forme d'un treillis polymère avec un fil incrusté dedans. Le revêtement est réalisé par zone en fonction de la configuration de la pièce et de la disposition du mobilier.

Appareil de chantier

Disponible en plancher de câble unipolaire et bipolaire

La base du plancher de câble est un noyau métallique, qui est fait de métal à haute résistance. Plus le fil est épais, plus il est fiable, durable et précis en régulation. Cependant, les câbles fins se plient mieux et sont plus faciles à façonner.

Au-dessus du métal se trouve une couche d'isolation en matériau polymère résistant aux températures élevées. L'isolation est flexible, élastique, ce qui exclut complètement la probabilité de sa destruction lors de la pose du câble.

La couche suivante est une tresse de cuivre dense. Il sert à protéger l'isolation interne des dommages externes et à neutraliser le rayonnement électromagnétique.

Une autre couche d'isolation est appliquée sur l'écran. Il protège la structure de la pénétration d'humidité dans celle-ci, ce qui peut provoquer la corrosion du métal. Le revêtement polymère se caractérise par une résistance accrue et une élasticité suffisante.

Thermostat pour chauffage au sol

Selon la capacité, les lignes de câbles ont une épaisseur de 4 à 10 mm. Des fils plus fins sont utilisés dans les tapis. Leur section varie entre 2 et 5 mm, mais il n'y a aucun risque de dommages lors de l'installation, puisque les tapis sont déjà vendus avec des âmes fixées rigidement sur la base.

Pour augmenter l'efficacité et la sécurité des produits de câble, l'équipement de régulation et de contrôle est inclus avec le produit.

  • Thermostat. L'appareil est conçu pour régler et maintenir une certaine température dans la pièce. En vente sont des appareils mécaniques et électroniques, y compris ceux avec télécommande.
  • Capteurs thermiques. Ce sont des appareils qui mesurent la température ambiante et envoient un signal au contrôleur. Selon le revêtement utilisé, les pièces sont installées à l'extérieur et à l'intérieur, ou uniquement à l'extérieur du revêtement de sol.

Il est recommandé d'acheter des chauffe-câbles et des dispositifs de contrôle dans des points de vente au détail certifiés afin de ne pas tomber sur un faux. Si le fil grille, il ne sera pas possible de le réparer, en fonction des caractéristiques de l'installation.

Avantages et inconvénients

Plus pratique pour installer un câble autorégulant - durée de vie plus longue

Les chauffe-câbles se comparent favorablement à leurs homologues à film et à eau.

Les principaux avantages sont les suivants :

  • Efficacité. Assurer une répartition efficace de la chaleur dans toute la pièce.
  • Confort de vie. Marcher sur une surface chaude est beaucoup plus agréable que marcher sur une surface froide. Réduit le risque de rhume.
  • Polyvalence. L'installation d'un sol câblé peut être réalisée dans tout type de local - salle de bain, cuisine, balcon, couloir, crèche.
  • Pouvoir. Avec la bonne approche, le sol du câble chauffant peut être utilisé comme principale source de chaleur.
  • Sécurité environnementale. Aucune substance nocive n'est libérée pendant le fonctionnement.
  • Fiabilité. Les fils sont suffisamment solides pour résister à la pression des attaches et à la flexion.
  • Durabilité. Les produits de qualité sont conçus pour durer au moins 25 ans.

Les inconvénients comprennent :

  • élever le plancher au-dessus du niveau de la dalle de plancher ;
  • un prix tangible que tout le monde ne peut pas se permettre ;
  • grosses factures d'électricité.

Les critères énumérés aideront à déterminer quel sol chaud est le meilleur, film infrarouge ou câble.

Calcul de puissance

La puissance calculée du câble en présence de radiateurs peut être inférieure

Lors du calcul de la quantité de matériau, la quantité de puissance par unité de surface doit être prise comme base. Pour le chauffage principal avec un système de câble, la valeur requise est de 100 W/m². Avec le chauffage d'appoint, la valeur peut varier entre 20-50 W/m². À partir de là, vous devez sélectionner un produit en vous concentrant sur le dégagement de chaleur des produits par unité de longueur.

Les fabricants produisent des câbles avec des indicateurs de 15-25 W / r.m. Ces données vous aideront à calculer le besoin d'un fil. Il convient de garder à l'esprit que la distance entre les tours ne doit pas être inférieure à 30 cm afin que la répartition de la chaleur sur le sol soit uniforme. Ne vous laissez pas emporter par les conducteurs à haute puissance, car la plupart des thermostats sont conçus pour 2 à 2,5 kW.

Règles de pose

Le câble chauffe mieux si la couche de revêtement est plus fine

Chaque appareil de chauffage est accompagné d'une notice, qui décrit les règles d'installation, de fonctionnement et les mesures de sécurité recommandées.

Le câble chauffant peut être posé des manières suivantes :

  • Sur couche d'isolant thermique sous chape béton jusqu'à 150 mm d'épaisseur. Cette option est appelée accumulation. L'énergie générée est absorbée par l'épaisseur de la pierre, qui la stocke pendant plusieurs heures. Cette solution vous permet de faire fonctionner le chauffage périodiquement et d'économiser de l'argent sur les factures.
  • Dans un tableau de chape (action directe). Le câble est situé à une distance de 2-3 cm de la surface extérieure de la chape, ce qui permet un transfert de chaleur maximal vers le revêtement de finition.
  • Sous la finition. Cette technologie implique l'utilisation de tapis chauffants. Les produits sont préfixés sur la base, puis des carreaux de céramique y sont posés sans coulée supplémentaire. Une bonne et efficace solution est la disposition d'un sol en polymère autonivelant.

Pour assurer un chauffage complet de la pièce, il est nécessaire de couvrir au moins 70% de sa surface avec un système de câble. Lors de la pose, les virages serrés et les intersections de fils ne sont pas autorisés. Il est inapproprié de les placer sous les meubles d'armoire et les appareils électroménagers.

Combinaison de chauffage au sol par câble avec des revêtements

Le sol câblé chaud est plus efficace et économique sous les dalles.

L'efficacité de chauffage avec les câbles chauffants sera atteinte si un matériau à haute conductivité thermique est posé dessus. Sinon, il agira comme un isolant, absorbant l'énergie générée.

Les meilleures solutions pour recouvrir un sol câblé sont :

  • Carrelage ou grès cérame. Avec la colle, ce matériau conduit parfaitement la chaleur avec des pertes minimales. Il peut être utilisé dans les pièces très humides et dans les pièces à vivre, à condition de choisir des produits dont la couleur, le relief et la texture correspondent à l'intérieur.
  • Stratifié. Les panneaux pressés à partir de plusieurs couches conduisent la chaleur un peu moins bien, mais suffisamment bien pour que le système de matte remplisse ses fonctions efficacement avec une quantité moyenne d'énergie consommée.
  • Linoléum. Le polymère chauffe bien des tapis, n'absorbant pratiquement pas la chaleur. Vous devez acheter des rouleaux sans support, fabriqués à partir de matériaux naturels.

Lors du choix d'une couche de finition, vous devez faire un choix en faveur de matériaux durables, car les remplacer après l'installation des meubles sera un événement très problématique.

Entretien et réparation

Il n'est pas recommandé de régler la température maximale du câble pendant le fonctionnement. Cela conduit à son usure rapide. À des fins de prévention, il est nécessaire de changer périodiquement les dispositifs de contrôle et de surveillance. Il est conseillé de le faire avant l'expiration de la période de garantie.

Seuls le thermostat et les capteurs sont sujets à réparation. Après le coulage du béton, les câbles et les nattes deviennent inamovibles, il est impossible de les sortir de la chape ou de sous les dalles sans dommage.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage