Le dispositif et le principe de fonctionnement de la sous-station

Tout réseau de chauffage comprend une source de chaleur - une chaufferie, une installation de chauffage, des canalisations primaires ou secondaires pour le transfert d'un caloporteur et un consommateur - une maison, un appartement, une entreprise. Les indicateurs d'eau chaude dans la ligne diffèrent considérablement de la température du liquide qui alimente les batteries. Un point de chauffe est un complexe dans lequel le liquide de refroidissement est préparé pour être fourni au consommateur.

Types et caractéristiques de la sous-station

La sous-station régule l'alimentation du caloporteur, sa température, est connectée au système de chauffage

L'unité de chauffage comprend des équipements pour le raccordement des centrales électriques aux réseaux de chauffage, des systèmes d'alimentation en fluides, des appareils de mesure et de contrôle. En règle générale, l'unité de chauffage est située dans une pièce ou un bâtiment séparé.

Le but de tout type de TP est de réguler l'alimentation du liquide de refroidissement. Tous les éléments du système - autoroutes, canalisations desservant les appartements, radiateurs - sont conçus pour fonctionner avec un liquide de refroidissement d'une certaine température, pureté et teneur en gaz. La violation de ces indicateurs entraîne un colmatage et une défaillance du système.

TP surveille les indicateurs d'eau entrante et sortante. Le consommateur reçoit un liquide à la température optimale sous la pression pour laquelle les systèmes de chauffage, de ventilation et d'alimentation en eau sont conçus. Si des indicateurs changent d'une valeur inacceptable, le système de contrôle coupe l'alimentation en eau.

Ici, la transformation du caloporteur a lieu, par exemple, la condensation de la vapeur et la transformation en eau surchauffée.

TP peut servir un nombre différent de consommateurs, inclure différents systèmes de consommation de chaleur. Les méthodes de montage et d'installation de l'équipement diffèrent également.

Centrale de chauffage

Pour que les maisons se réchauffent bien, l'installation doit être dans chaque bâtiment.

La particularité de l'unité de chauffage est le grand nombre de consommateurs connectés. La station de chauffage central dessert plusieurs maisons, une entreprise ou même tout un micro-quartier. Il est généralement placé dans un bâtiment séparé, mais l'installation dans un sous-sol est autorisée si sa taille le permet.

Cette option n'est pas très pratique pour un consommateur ordinaire - un habitant d'un appartement. La station de chauffage central règle la même température du caloporteur, sans tenir compte du fait que la longueur des canalisations n'est pas la même. En règle générale, les bâtiments voisins surchauffent, les bâtiments éloignés reçoivent de l'eau très fraîche. Pendant les travaux de prévention et de réparation, l'ensemble du micro-quartier reste sans chaleur à la fois.

Point de chauffe individuel

ITP est plus petit et peut être situé au sous-sol ou dans un bâtiment séparé

ITP est une station de chauffage individuelle. Il remplit les mêmes fonctions que la station de chauffage central, mais dans un volume plus petit. Il fournit le fluide caloporteur à 1 bâtiment ou même à une partie de celui-ci. Comme ses dimensions sont beaucoup plus réduites, l'unité de chauffage est placée au sous-sol ou dans un autre local technique.

L'avantage d'un point de chauffage individuel est la fourniture d'eau aux consommateurs de même température. La longueur du pipeline, même dans un immeuble de grande hauteur, n'est pas assez longue pour affecter la température. Cette option est plus économique, car moins de chauffage est nécessaire pour maintenir des conditions optimales dans les appartements.

Station de chauffage modulaire

Un bloc ou une unité de chauffage modulaire est un produit fini d'usine. Les blocs sont compacts, assemblés et fonctionnent selon le même schéma. Vous pouvez les placer sur la plus petite zone.Les blocs s'assemblent très rapidement : il suffit de brancher des fils externes. Par le nombre de consommateurs, un point modulaire peut être soit individuel, soit central.

Avantages et inconvénients

Chaque type de TP a ses propres avantages et inconvénients. Avantages de TSC :

  • paramètres du liquide de refroidissement - température, pression, sont maintenus et contrôlés automatiquement;
  • le point dessert un grand nombre de consommateurs.

Cette solution présente de nombreux autres inconvénients :

  • Chaque consommateur reçoit une quantité de chaleur strictement dosée. Cependant, ces parts ne sont égales qu'au niveau du TSC. En raison de la longueur différente de la canalisation, les résidents des bâtiments reçoivent de l'eau à des températures différentes.
  • Plus la tuyauterie est longue, plus la perte de chaleur est importante. De ce fait, il est nécessaire d'augmenter la température de la station de chauffage central, ce qui entraîne une augmentation des coûts de chauffage et d'eau chaude.
  • Pendant la rénovation, un grand nombre de résidents restent sans chauffage.
  • La circulation de l'eau chaude est inégale. Dans les maisons éloignées de la centrale de chauffage, il faut beaucoup de temps pour évacuer l'eau froide avant d'être chauffée. Le compteur compte tout ce volume comme flux chaud.
IHP au sous-sol de la maison permet d'économiser jusqu'à 30% sur les coûts d'eau chaude

ITP est beaucoup plus rentable :

  • Moins de pertes de chaleur pendant le transfert de chaleur. L'installation d'un ITP dans un bâtiment permet d'économiser 15 à 30 % de coûts.
  • Tous les appartements reçoivent la même quantité de chaleur, en tenant compte de la superficie.
  • Du robinet, l'eau sort très chaude et immédiatement.
  • Étant donné que l'unité de chauffage fonctionne sans charge élevée, le risque de panne est plus faible. L'installation et la réparation de l'équipement prennent moins de temps.
  • Si le TP échoue, moins de locataires en souffrent.

Les inconvénients d'un complexe individuel ne sont associés qu'à ses capacités limitées. TP dessert 1 maison, parfois même une partie de celle-ci. Il faudra beaucoup d'argent pour modifier tout un quartier.

Les avantages et les inconvénients du MTP sont déterminés par son objectif. Cependant, un tel système a ses avantages :

  • Le module fini prend un minimum de place. Même s'il s'agit d'une station de chauffage central, elle peut être installée au sous-sol.
  • L'installation est extrêmement simple - il vous suffit de le connecter au réseau de chauffage et au réseau électrique.

Plus le degré d'automatisation de l'unité de chauffage est élevé, plus le coût de sa maintenance et de son service est faible.

Principe d'opération

Schéma de travail ITP dans un immeuble privé ou à appartements

Le principe de fonctionnement d'une sous-station moderne est simple. Le liquide de la canalisation principale cède sa chaleur à travers l'échangeur de chaleur au système d'alimentation en eau chaude et de chauffage. Ensuite, le liquide de refroidissement est transféré par la canalisation de retour vers la chaufferie ou la centrale électrique, où il se réchauffe à nouveau. Le liquide chauffé du TP est réparti entre les utilisateurs.

La sous-station alimente les utilisateurs en fluides chauffants et en eau chaude. Les systèmes fonctionnent différemment.

L'eau du robinet entre dans le TP. Une partie de l'eau froide est fournie aux consommateurs, l'autre partie est chauffée dans le réchauffeur de 1er étage. Le liquide chauffé entre dans le circuit de circulation. La pompe fournit un débit constant d'eau chaude le long du circuit de l'unité de chauffage aux utilisateurs et vice versa. Au besoin, les habitants de la maison prélèvent de l'eau chaude.

Étant donné que le liquide se refroidit progressivement, il est périodiquement réchauffé dans le réchauffeur de 2e étage. Le volume d'eau dans le circuit diminuant, il faut constamment prendre de l'eau froide, la réchauffer et pallier son manque.

Le schéma de fonctionnement d'une unité de chauffage pour le chauffage dans un immeuble d'appartements est quelque peu différent. C'est plus simple : l'eau, ayant cédé de la chaleur aux tuyaux et aux radiateurs, revient dans presque le même volume dans lequel elle a été fournie. Des fuites sont possibles, mais minimes. Le système d'appoint, fonctionnant sur la base du réseau de chaleur primaire, compense les pertes.

Composants clés de la sous-station

Composants de l'appareil ITP

Le complexe thermal comprend plusieurs éléments principaux :

  • L'échangeur de chaleur est un analogue d'une chaudière à chaleur dans une chaufferie. Ici, la chaleur du liquide dans le système de chauffage principal est transférée au caloporteur TP. C'est un élément d'un complexe moderne.
  • Pompes - circulation, alimentation, mélange, surpresseur.
  • Filtres à boue - montés à l'entrée et à la sortie du pipeline.
  • Régulateurs de pression et de température.
  • Vannes d'arrêt - agit en cas de fuites, de modifications d'urgence des paramètres.
  • Unité de mesure de chaleur.
  • Peigne de distribution - distribue le liquide de refroidissement aux consommateurs.

Les postes de transformation plus grands comprennent d'autres équipements.

Sélection de systèmes

IHP avec un ascenseur est moins cher, mais plus cher à exploiter

La préparation de l'eau pour le transfert aux utilisateurs est réalisée à l'aide d'une unité de régulation. Par le type de cet élément, on distingue plusieurs schémas de fonctionnement de l'unité de chauffage.

Ascenseur - a été installé sur le TP à l'ancienne. L'unité mélange le liquide du réseau principal et l'eau refroidie de la canalisation de retour pour obtenir un caloporteur avec une température adaptée aux réseaux secondaires. La température est maintenue à un certain niveau quelle que soit la température de l'air extérieur ou intérieur. En cas de surchauffe, le seul moyen d'évacuer l'excès de chaleur est d'ouvrir une fenêtre. S'il est trop bas, il faut brancher des radiateurs électriques.

Le circuit de l'unité de chauffage avec un contrôleur est beaucoup plus efficace. L'échangeur de chaleur et l'équipement de contrôle vous permettent de réguler la température de l'eau dans le circuit de chauffage en fonction de relevés d'air réels. Il existe 2 systèmes de ce type :

  • Schéma dépendant - augmente ou diminue la température du liquide fourni en remuant le liquide de refroidissement refroidi de la canalisation de retour. Le contrôleur surveille les changements de température et active automatiquement les pompes et les vannes. L'installation de régulateurs de pression est obligatoire, car cet indicateur diffère dans les réseaux primaire et secondaire.
  • Indépendant - l'eau utilisée pour chauffer la maison circule en boucle fermée, la chaleur du liquide de refroidissement du principal n'est transférée que par l'échangeur de chaleur. Les régulateurs de pression ne sont pas nécessaires ici, le contrôle de la température est plus précis et plus rapide. Le coût d'un poste de transformation avec un circuit indépendant est plus élevé, mais son utilisation est plus économique : l'eau n'est pas polluée, ne surchauffe pas et n'entraîne pas de corrosion des tuyaux et des radiateurs.

L'alimentation en eau chaude est également mise en œuvre selon 2 schémas :

  • En une étape - l'eau de l'alimentation en eau est fournie au réchauffeur. Chauffé par le caloporteur du réseau, qui provenait de la source. L'alimentation principale refroidie est transmise à la source et l'alimentation en eau chauffée est fournie au consommateur.
  • En deux étapes - l'eau est chauffée en 2 étapes. Tout d'abord, en raison du liquide de refroidissement de la canalisation de retour - jusqu'à + 5– + 30 , puis il se réchauffe grâce à l'utilisation du caloduc d'alimentation - jusqu'à + 60 . Dans ce cas, l'énergie perdue de la canalisation de retour est utilisé - c'est moins cher.

Plus le TP réduit efficacement le coût du service de fourniture de chaleur, plus son installation est coûteuse.

Équilibrage du système

Les vannes d'équilibrage sont ajustées après l'installation des équipements et la mise en route du liquide de refroidissement

Les calculs pour tout circuit hydraulique sont très complexes. Lors de l'installation, apparaissent des caractéristiques et des écarts qui ne peuvent pas être pris en compte dans les calculs : blocages, scories, rétrécissement. En pratique, l'hydraulique est reliée dès la conception puis réglée à l'aide de vannes d'équilibrage. Cet appareil est une rondelle réglable. Avec son aide, le débit de la vanne est modifié, c'est-à-dire la résistance hydraulique. Ainsi, le travail de tous les contours est connecté.

Des vannes d'équilibrage sont installées sur toutes les unités et systèmes TP : échangeur de chaleur, pompes, alimentation en eau, ventilation, circuits de chauffage. Des dispositifs supplémentaires sont nécessaires pour coordonner le fonctionnement des circuits et compenser le fonctionnement des pompes.

Efficacité de l'installation

Un chauffage individuel dans un immeuble permet de réduire les coûts de chauffage et d'alimentation en eau chaude :

  • Le compteur de chaleur lui-même n'affecte pas sa consommation, mais il en tient compte correctement. Les entreprises de chauffage augmentent souvent le coût des services sans fournir suffisamment de chaleur.Avec une comptabilité précise, il s'avère qu'avant l'installation du TP, les résidents payaient trop cher.
  • L'automatisation réduit les coûts de maintenance. Un contrôle plus précis de la température réduit également les coûts.
  • Un système d'alimentation en chaleur fermé est plus rentable : il n'est pas nécessaire de purifier l'eau en permanence, de réparer les tuyaux et les radiateurs. La perte de chaleur dans un système fermé est moindre.
  • L'ITP fonctionne selon le planning : il abaisse la température la nuit, arrête les pompes et l'augmente le matin.

L'unité d'alimentation en chaleur permet d'économiser de 1,5 à 8 millions de roubles en 5 ans.

Applications

ITP pour le chauffage de l'air dans le système de ventilation

Les TP sont nécessaires à la bonne répartition de la chaleur entre les consommateurs. Ceux-ci inclus:

  • Alimentation en eau chaude. Une partie de la chaleur, puisque l'eau chaude est fournie par des tuyaux, sert à chauffer la salle de bain et la cuisine.
  • Systèmes de chauffage - maintenez une température confortable dans les zones résidentielles et publiques.
  • Système de ventilation - l'air est chauffé avant d'entrer dans le bâtiment.
  • Approvisionnement en eau froide - ne se réfère pas aux consommateurs, mais aux éléments de l'approvisionnement. L'eau froide sert de régulateur.

Installez TP pour le chauffage, l'approvisionnement en eau, la climatisation, dans les bâtiments anciens et nouveaux.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage